Politique

Exploitation des carrières pour la Nouvelle Route du Littoral : "On ne passe pas en force"


Dominique Fournel, conseiller régional en charge de la nouvelle route du Littoral
Dominique Fournel, conseiller régional en charge de la nouvelle route du Littoral
En début d'assemblée plénière, l'Alliance a interpellé la majorité régionale sur la question de l'exploitation des carrières pour la construction de la Nouvelle Route du Littoral. Pour rappel, ce grand chantier a besoin de 18 millions de tonnes d'agrégats. La semaine dernière, l'Alliance a dénoncé le passage en force de la Région sur l'exploitation des carrières, passant outre la décision des maires des communes concernées, en réclamant un PIG (Projet d'intérêt général) auprès des services de l'Etat.

"Nous demandons au président de Région de proposer à la commission permanente de rapporter ses délibérations relatives à l'engagement de la procédure de PIG pour des sites d'emprunts (carrières ndlr)", explique Béatrice Leperlier, conseillère régionale de l'Alliance. L'opposition réclame au président de Région, Didier Robert, l'ouverture d'une réelle concertation avec les communes, mais également de tenir informée la population réunionnaise sur "l'exhaustivité" des sites de carrières.

La décision de passer par un PIG pour l'exploitation des carrières de plusieurs communes de l'île a déclenché l'ire du député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, assimilant cette décision à une "déclaration de guerre" de la part de la collectivité régionale.

"Si le maire use de procédé dilatoire (...) le préfet peut mettre en oeuvre le PIG"

Mais cette vision diffère de celle de la majorité régionale. Dominique Fournel, conseiller régional en charge de la Nouvelle Route du Littoral, explique : "Pour la ravine du Trou (carrière de Saint-Leu ndlr), il faut modifier le PLU (Plan local d'urbanisme). La première démarche a été de se concerter avec le maire de Saint-Leu pour la révision de son PLU", explique Dominique Fournel. La Région, en tant que maître d'ouvrage, peut justifier de l'utilisation d'un PIG en cas de blocage, la construction de la Nouvelle Route du Littoral ayant été décrétée projet d'intérêt général. "Si le maire use de procédé dilatoire, en refusant de modifier son PLU, le préfet peut mettre en œuvre le PIG", poursuit-il.

"Le PIG est un instrument prévu par la loi si les discussions n'aboutissent pas avec le maire. Cela permet de passer au-delà de l'attentisme des maires concernés", ajoute Dominique Fournel. La majorité régionale est claire. "On ne passe pas en force dans ce dossier, comme il a été dit dans le communiqué de l'Alliance", lâche-t-il.

Si la demande d'exploitation de carrière relève du secteur privé (entreprises ayant obtenues le marché), le plus long reste l'instruction du dossier. Il faut compter en moyenne 10 mois entre le dépôt du dossier à la DEAL et l'attribution ou non de l'accord d'exploitation. "Le PIG ne peut être pressenti sans l'accord de la DEAL. Cette procédure peut être enclenchée rapidement si l'autorisation d'exploitation est validée par la DEAL et en cas de refus du maire concerné", conclut Dominique Fournel.
Mardi 10 Juin 2014 - 17:05
Lu 1716 fois




1.Posté par La vox populi.com le 10/06/2014 18:17
Tous des PIG...s.......

2.Posté par noe le 10/06/2014 19:04
Il faut ouvrir une carrière au Piton des Neiges ...Il culmine à 3069 m ... trop haut !
C'est de la bonne caillasse !

3.Posté par La rédactrice le 10/06/2014 19:58
Bonsoir,

Il est inadmissible de voir des Maires contrecarrer ce projet si intéressant en termes d'emploi pour les Réunionnais.

Beaucoup de jeunes attendent impatiemment que les travaux s'amorcent pour pouvoir se former aux métiers du BTP, de la logistique.

Parce que quelques Maires jouent à retarder le démarrage de la NRL, la Réunion et les citoyens en pâtissent.

Pensez, chers Messieurs, aux intérêts de la population locale et cessez de ralentir les dossiers cruciaux de la Réunion parce que c'est la Région qui les initie.

Je comprends que le fauteuil de la Présidence régionale vous titille mais soyez plus subtiles dans vos stratégies politiques !

4.Posté par régis le 10/06/2014 22:30
Je ne suis pas convaincu que la NRL va apporter tant de travail que ça au réunionnais.. Arrêtez de vs voilez la face et d'espérer... Et après 4 ans, ils vont fr quoi?
Et je pense vraiment qu'elle n'ait pas indispensable cette route, car il y a toute une organisation déjà en place depuis des années sur l'actuelle route.. Ca marche très bien, même s'il y a par ci par là faut fermer pr rénover, améliorer...
Faut arrêter Mme la rédactrice d'enjoliver ce projet qui va ruiner notre terre, nos forêts déjà qu'il n'en reste pas bcp, à part des champs de canne!! Partout ça se construit! Faut arrêter ça!!
On fait parti du Patrimoine de l'Unesco ooooh!!!! Tout ça juste pr qu'on roule tranquil en bagnole!! Pfff
En plus, la région ose vouloir passer en force alors qu'on leur dit NON au carrière etc...!!!! C'est ça la démocratie!!!? Ben merci!
Tout ça c'est du business.. pour qu'il insiste autant comme ça.... C'est louche moi je dis!

5.Posté par La vox populi.com le 10/06/2014 23:28
"Je comprends que le fauteuil de la Présidence régionale vous titille mais soyez plus subtiles dans vos stratégies politiques !
....................
Il en fait pas de la stratégie ton maître? Et en plus que de la mauvaise vu les claques....

6.Posté par JORI le 10/06/2014 23:40
3.Posté par La rédactrice le 10/06/2014 19:58
"ce projet si intéressant en termes d'emploi pour les Réunionnais", du même genre certainement que celui que votre super cumulard D.Robert avait promis concernant les 10 000 emplois verts ou les 2 000 bus supplémentaires liés au TEE????.

7.Posté par stef le 11/06/2014 00:56
Regis dis moi tu vas heberger tes enfants jusqu'à ta mort ? Bref tu sera le premier allez peindre leurs maisons.

Dis moi, 1h d embouteillage tous les matins ca te dis ?

Et un roche sur ta bagnole ca te dis ?

Jvous un bon eboulis ca te remettrai la tete en place.

8.Posté par polo974 le 11/06/2014 02:48
C'est pas une NRL qu'il nous faut, c'est déjà des ponts en état sur la rivière des galets...

Ne serait-ce que pour pouvoir alimenter le chantier débile de la NRL...

9.Posté par La rédactrice le 11/06/2014 13:00
Bonjour,

Et après 4 ans, que vont-ils faire ?
Je rêve ! Il faut commencer à mettre le pied à l'étrier pour faire de grandes choses.

Cette Route du Littoral vont permettre de former nos jeunes, de réorienter de moins jeunes.
A l'issue des travaux, les jeunes seront suivis et ne seront pas abandonnés, d'où la signature d'une convention avec le Pôle Emploi pour tenter de stabiliser les situations professionnelles des personnes ayant participé à ce chantier.

Cette action aura un impact incontestable et immédiat sur le taux de chômage à la Réunion.
Les jeunes travailleurs pourront gagner en crédibilité aux yeux de leurs employeurs.
Ces derniers pourront les préserver au sein de l'entreprise ou pas. Dans le pire des cas, les travailleurs auront gagné en expérience et mieux vendre le CV sur le terrain.

Certains ont tendance à vouloir tout, tout de suite !
Il faut gravir les échelons pour devenir grand !

10.Posté par BLUESHARK @ Super Nullard!!! le 11/06/2014 14:13
Tiens vous voila de retour??? Je ri!!! Jori!!! iiiii

ça fait 2 ans que vous tenez le même discours sans queue ni tête! c'est un copier coler quelque soit l'article!!! Vous êtes un véritable Super Nullard celui qui croit toujours que 1+1=3

Bref venons aux choses sérieuses!!! Pour ma part passé par force ou pas ces carrières se feront en vue de créer des emplois parce que en faisant ces carrières il sera embauché des réunionnais!!! Ah mais oui certains qui ont déjà des salaires se foutent des ce qui n'en ont pas!!! ces personnes ne réfléchissent pas, elles sont aveuglés par le fameux Paul VERGES!!!

Juste un petit rappel, j'ai remarqué que dans les posts le mot projet était utilisé, accordez moi de faire une petite rectification, la NRL n'est plus un projet mais UN CHANTIER!!! Alors Messieurs les maires plus vous vous obstinez à refuser le programme des carrières plus et plus long sera le chantier!!! Mi espère po zot que d'ici zot y gagne pas un galet su zot tête!!! Une bande ploucs qui ne pensent qu'à prendre la Région de mutualiser les forces!!! vous maires qui refusez vous êtes lamentables!!!

11.Posté par Eddy le 11/06/2014 14:41
Oui à Nouvelle Route du Littoral.

Je ne sais pas qui c'est "la rédactrice" mais on s'en prend méchamment à elle !

12.Posté par Dédé le 11/06/2014 14:42
Je trouve la rédactrice polie et très pertinente : Didier Robert a bien raison de construire cette route pour notre sécurité

13.Posté par pipoteur le 11/06/2014 16:05
@post10: Non la NRL n'est pas un chantier! Les travaux engagés sont juste faits pour boucher les yeux des ânes bâtés comme vous ou la rédactrice!
on peut signer tous les marchés que l'on veut, si on a pas les matériaux rien ne se passera! Et ça, on doit l'anticiper, pas le découvrir une fois que l'on a signé 1 milliard de marchés. c'est totalement irresponsable.
Les gens de Bois Blanc et de Dioré n'ont pas à subir l'incompétence et la mégalomanie de nos dirigeants.
Blueshark, j'attends toujours votre réponse sur l'arrivée sur St Denis: on fait comment quand on arrive à pleine vitesse sur le barachois?? Coût des travaux nécessaires: 500 millions non budgétisés. Et c'est pas au contribuable de Saint-denis de payer pour des travaux qui concernent la Région entière!
Enlevez vos oeillères mesdames messieurs fanatiques de DD...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales