Politique

Exploitation des carrières : Le groupe Alliance pense que la Région veut "passer en force"

Dans un communiqué de presse, le groupe Alliance du Conseil régional reproche à la collectivité de vouloir passer outre "l'avis des populations et des communes" pour l'exploitation de carrières en lien avec la construction de la nouvelle route du Littoral. Son communiqué fait suite à l'adoption d'un rapport sur ce sujet lors de la commission permanence, ce mardi matin.

Voici le communiqué de l'Alliance:


Exploitation des carrières : Le groupe Alliance pense que la Région veut "passer en force"
La Commission Permanente réunie ce jour sous la présidence de Didier Robert a adopté un rapport sur l’exploitation des carrières de la ravine du trou à saint-Leu et de Dioré à Saint-André. On connaît les difficultés de la région pour trouver les 18 millions tonnes de matériaux nécessaires à la construction de la route en mer.

La collectivité régionale met tous ses espoirs dans ces deux carrières sans écarter, par ailleurs, l’exploitation de la ravine des Lataniers à La Possession malgré l’avis défavorable émis par les services de l‘Etat.

Pour la Région, peu importe les atteintes à l’environnement et les nuisances causées. Et elle outrepasse l’avis des populations et des communes concernées. C’est pourquoi elle a décidé de solliciter le Préfet pour passer en force, à travers la procédure de PIG (projet d’intérêt général). Reste à savoir si l’Etat se pliera aux volontés de la Région.

En tous cas, de nombreux obstacles d’ordre juridique devront être surmontés comme les enquêtes publiques, la modification du schéma départemental des carrières, la compatibilité avec le SAR…

Tout cela montre que le projet de route en mer est loin d’être bouclé et que sans le concours actif de l’Etat, la Région ne pourra surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée.
Mardi 3 Juin 2014 - 16:58
Lu 955 fois




1.Posté par pei foutu! le 03/06/2014 18:45
la NRL vertuelle de didier robert va exploser en vol, sa stratégie c'est la provoc car il sait bien que s'est foutu !! et il mettra son echec sur la faute des autres..???

2.Posté par docteur es NRL le 03/06/2014 19:38
En faisant dégringoler la falaise du haut de la Montagne, il trouve ses 18 tonnes de gravats non ? Mdrr


3.Posté par kersauson de (P.) le 03/06/2014 19:40
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

4.Posté par béa le 03/06/2014 23:18
quand es ce qu'on va nous écouter ....
nou veu pas ... l'exploitation des carrieres ....

5.Posté par Alexandre Lorion le 04/06/2014 01:06
Et bien a quand des sorciers pour une route du litoral sans carriere sans poussieres ... bref un magicien ?

Je pense qu avec un bon drame... un bon ebouli ... je suis sur que tout le monde sera d accord vite fait bien fait...

Bref, c sur vaut mieux tenter que payer...


6.Posté par Alexandre Lorion le 04/06/2014 01:11
A post 3 : et bien a quand une conference de presse pour nous presenter tous ca ? Et dire qu on depenser en etudes , shut alors ... et dire que vs aviez la solution ....

Faut preparer les regionales de 2015.

Je crois meme les presidentielles ... allez courage...

7.Posté par R I P O S T E le 04/06/2014 03:34
Peu importe la causerie des opposants de la NRL

En terme de communication ce que retiendra l'automobiliste , c'est la faisabilité du chantier dans son contenu .

Didier ROBERT a pris un engagement , il est courageux . Je pense que la vie d' un être humain est plus important à supposer que l'actuelle route du littoral subit un éboulis grave avec des morts ?

D'autres élus , suivez mon regard étaient dans le virtuel !

8.Posté par polo974 le 04/06/2014 08:50
Pourtant, c'est pas dur de trouver des galets, il suffit de les ramasser aux pieds des piles de ponts existants...

9.Posté par La rédactrice le 04/06/2014 09:18
Bonjour,

Aujourd'hui beaucoup de jeunes attendent que le démarrage des travaux se concrétisent.
Beaucoup de jeunes pourront se former dans les métiers du BTP, de la logistique.

D'autres, moins jeunes, ont pu se réorienter et préparer une formation de scaphandrier.
Ces personnes en cours de formation sont même invités dans la zone métropolitaine pour s'expérimenter. Quelle chance pour le petit Réunionnais qui n'a certainement jamais pris l'avion et encore moins pour partir en Métropole.

Nous avons aussi ces mamans et papas, à qui la NRL va leur faire tellement bien.
Ils seront plus apaisés, loin du stress et de la peur que leurs enfants finissent pas se faire écraser par ce tas de roches susceptibles de se cracher à tout moment.

Cette NRL est également un moyen de relancer la commande publique.
C'est un projet structurant et qui apportera beaucoup de confort à la population réunionnaise.

Il faut que cette NRL se concrétise. C'est une nécessité voire même indispensable.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales