Politique

Exploitation des carrières: "La majorité régionale a déclaré la guerre à St-Leu"


Exploitation des carrières: "La majorité régionale a déclaré la guerre à St-Leu"
Ce mardi matin, les élus du Conseil régional se sont penchés sur le rapport d'exploitation des carrières en lien avec la construction de la nouvelle route du littoral. A la recherche de 18 millions de tonnes d'agrégats, la Région a décidé de demander à la préfecture l'ouverture d'une procédure PIG (Projet d'intérêt général). 

Plusieurs sites ont été identifiés, Saint-André, la Possession ou encore Saint-Leu. Un site a été retenu sur la commune du Sud-Ouest de l'île, la carrière de Bois Blanc. La décision prise par la majorité régionale en commission permanente a d'abord fait réagir le groupe de l'Alliance qui estime que la collectivité ne cherche qu'à passer outre les décisions communales d'ouvrir ou non les carrières sur leur territoire.

Cette décision a également rendu fou furieux le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert: "Je ne vais pas agir dans la précipitation, mais agir avec responsabilité après réflexion. Mais une chose est sure, la majorité régionale a déclaré la guerre aux Saint-Leusiens et Saint-Leusiennes", lâche Thierry Robert.

Ce dernier promet une "riposte", si d'aventure l'Etat décidait de mettre en place un PIG pour l'ouverture de la carrière de Bois Blanc. "Mais elle sera difficile", concède-t-il avant de conclure : "Comme on dit, c'est à la guerre comme à la guerre".

Les relations entre l'homme fort de Saint-Leu et le président de Région, Didier Robert, ne sont pas prêtes de s'améliorer.
Mardi 3 Juin 2014 - 17:42
Lu 3165 fois




1.Posté par La vox populi.com le 03/06/2014 19:10
St Leusiens, creusez les tranchées, sortez les casques et masques anti-gaz, ça va péter.

Moi, je propose un combat de boxe entre les deux Robert dans une grande boite sardines, que dis-je de maquereaux:

Didier surnommé "Macatia rassis" d'un côté, de l'autre Thierry "Le frappeur de la Salette".
Coachs de Didier: requin marteau blue et la rédactrice enjoleuse
Coachs de Thierry: TAK Dennemont
Preneur des paris: le toqué de St Louis.
Musique de M. ADMETTE "la NR en corniche".....

2.Posté par Possessionnais le 03/06/2014 19:49
Carrière à la Possession, je suis pour. Donne kréol travail.
Aujourd'hui, la commune de la Possession compte le taux de chômage le plus bas de l'ile mais avec les verts le chômage va grimper. Une grande partie des projets déjà engagées est stoppée. Que fait DELAVERGNE ancien président de la chambre des métiers pour défendre les artisans qui sont en train de crever? Lui aussi c'est un élu la popatate ?

3.Posté par lastic le 03/06/2014 20:38
Ne baissez pas les bras T. ROBERT. Cette NRL est un gouffre financier qui engagera la Réunion et le Réunionnais pour des décennies tout comme les élus de l'époque l'ont fait dans les années 60.
La Région à mal ficelé son projet, elle est incompétente. Nous ne pouvons pas cautionner ces erreurs.

"Errare humanum est, perseverare diabolicum"

4.Posté par lzinformatyon kreol le 03/06/2014 21:22
VOIR L4ATTAQUE DE LA REGION A CHAQUE EVENEMENT CA DEVIENT LOURD

5.Posté par batofou le 03/06/2014 21:33
MR ROBERT arrêter ne nous polluer avec votre guerre avec MR DIDIER ROBERT.
La guerre c'est entre vous et ce dernier, mais certainement pas avec les St Leusiens...Laisser nous en dehors de vos combines à deux sous,
en parlant d'argent si la commune commençait à payer ses prestataires dans les temps ce serait bien mais à st leu c'est la fuite en avant coté financier....

6.Posté par R I P O S T E le 04/06/2014 07:08
T.ROBERT , mou nwar , riposte , tu ripostes , ils ripostent !

7.Posté par Antipode le 04/06/2014 08:24
Retirez 18 millions de tonnes d'agrégats d'une endroit et vous êtes assurés d'avoir une hausse des tremblements de Terre !

8.Posté par Mario le 04/06/2014 09:09
M. Thierry ROBERT, bien qu'étant St leusien, je ne me sens pas concerné plus que ça par l'ouverture de cette carrière à Bois Blanc. Je suis désolé pour les riverains du site par contre!!! Mais arrêtez SVP de parler au nom de tous les habitants de la commune, merci! Même si vous êtes le Maire, vous n'avez pas à penser et réagir pour tous vos administrés! Alors ne vous servez pas des St leusiens pour votre guéguerre contre l'autre ROBERT! De plus, il semblerait bien que la campagne pour les régionales ait déjà débuté!! Où sont passées vos belles paroles? Que devient cette idée de référendum pour avoir l'avis des St leusiens justement quant à votre candidature à cette élection?Arrêtez de vous éparpiller, réglez le problème de la station d'épuration de Bois de Nèfles car en ville ça pue!!!! Devant l'église et devant le resto chez Stéphanie!

9.Posté par La rédactrice le 04/06/2014 09:21
Bonjour,

Je cite le fou furieux : "Je ne vais pas agir dans la précipitation, mais agir avec responsabilité après réflexion.".

Vous commencez à grandir Monsieur Thierry Robert.
Prouvez nous que vous pourriez faire mieux en cessant de mettre des freins à la construction de la NRL.

Faites comme Monsieur Virapoullé, à propos du TCSP, et admettez que Didier ROBERT donne à la Réunion de belles orientations économiques, écologiques et sociales !

Il nous faut cette NRL !

10.Posté par pipoteur le 04/06/2014 09:22
@post2: une carrière ça ne créé pas d'emploi!!! Tout au plus 4 ou 5! Et les dégâts par contre eux sont irréversibles sur le paysage et l'environnement en général.
Didier Robert est dans la merde, son projet est précipité, irréfléchi la preuve il n'a pas les matériaux nécessaires pour le réaliser. Et ça n'est pas le Maire de St Leu qui le bloque, les carrières ça doit se gérer en amont des marchés de travaux, pas au dernier moment et mettre tout le monde devant le faite accompli.
Derrière tout ça il y a une affaire de gros sous avec Colas et Bouygues et l'Etat est complice...

11.Posté par ti yab dé o le 04/06/2014 10:32
le site de Bois blanc appartient à un privé.
Tous ces déballages médiatiques sont inutiles.
Arrêtez de méler les gens de Bois blanc à vos problèmes.
Où avez-vous vu qu'une carrière nécessite des tirs de mine.
La maison la plus proche est à plus de 500 mètres. Et, au fait combien d'habitants de Bois blanc peuvent présenter un titre de propriété de leur bien immobilier.
Saint-Leu sait que cette carrière est nécessaire. On allume le feu pour se faire entendre.
C'est quoi ces prestataires qui attendent plus de 6 mois pour être payé, c'est peut être là la solution à son problème.
La carrière rapporterait à la ville de SAINT-LEU combien?

12.Posté par La vox populi.com le 04/06/2014 10:35
@9
Défense de Didier ROBERT
Défense de Michel FONTAINE
Défense de Hamilcaro
Défense de Costes
Défense de la c... droite

Chez la rédactrice, seul l'hémisphère droit du cerveau est opérationnel...Couillonisse ou robot? Les deux mon capitaine avec un grand zeste de servilité naturelle digne d'une autre époque.....

13.Posté par assez le 04/06/2014 10:41
té pareil pou la route des tamarins aujourd'hui la pu l'embouteillage tout le monde est content alors monsieur thierry Robert arrète un peu out cirque et laisse la Réunion avancer

14.Posté par Jules Bénard le 04/06/2014 11:17
Il est très possible de sécuriser l'actuelle Corniche par un système de tranchées couvertes (autrefois on appelait ça des tunnels). Les chutes de pierres se produisant à certains endroits bien précis, il n'est nul besoin de couvrir toute la Corniche et cela reviendrait mille fois moins cher que la NRL. Mais voilà, la droite la plus bête du monde, la plus stupide de La Réunion, veut à tout prix sa NRL, en guise de titre de gloire, de médaille, de breloque, en se foutant pas mal de l'intérêt général. Avec la différence financière, combien de logements sociaux, combien de crèches, combien d'oeuvres sociales ? Ah mais oui, c'est vrai, les oeuvres sociales, il y a les ONG pour ça.

15.Posté par moi le 04/06/2014 12:26
pour une fois je suis d'accord avec le maire de st leu !!cette rote est la perte de notre ile!!!

16.Posté par Véronique le 04/06/2014 12:34
Thierry, le clown de la vie politique réunionnaise.

Il faut de tout pour faire un monde !

17.Posté par laluno ; le 04/06/2014 14:46
[Cette route est d’utilité publique pour la sécurité de tous à la Reunion pour tous usagers ...ensuite pour le tourismes car ce viaduc sera superbe ...Quant à celui assis sur deux chaises qui parle la bouche pleine ,ne regarde pas le nombre d'emplois qui vont se créer dans le pays, en donnant une animation économique avec des emplois collatéraux sur toutes les communes concernées et au de là....

18.Posté par Dédé le 04/06/2014 15:33
Thierry Robert est un agitateur tandis que Paul Verges est un immobiliste mais ce qui est sur c que les 2 sont un frein pour La Réunion. Ils veulent pour des raisons politiciennes tenter de contrer les avancements des grands travaux nécessaire et indiscutables pour La Réunion. Nous avons besoin d'acteurs pour le développement de notre île et pas d'agitateurs et de gens du passé qui avaient tant promis sans rien faire !

19.Posté par @2 le 04/06/2014 15:59
Mon pauvre monsieur, cette NRL ce n'est pas du tout du boulot pour les réunionnais, ou vraiment très peu, peanuts, mais ce sont surtout d'énormes bénef pour les grandes multinationales, et avec les embauches "multinationales" qui vont avec. Vous avez compris ?

20.Posté par @21 le 04/06/2014 17:00
Oui, et ainsi ces multinationales payent le moins possible d'impôts et de charges en France, c'est un air très connu.

21.Posté par lastic le 04/06/2014 18:39
Réponse au post 11 :

le site de Bois blanc appartient à un privé : et alors parce que c'est privé on a le droit de faire n'importe quoi ?


Tous ces déballages médiatiques sont inutiles : Si c'est inutile alors la France serait encore avec des lois datant de l'ancienne royauté, le watergate n'existerait pas, et Snwoden serait un illustre inconnu.

Arrêtez de méler les gens de Bois blanc à vos problèmes : Si on compte sur vous pour les défendre ils seraient pas dans la m...e

Où avez-vous vu qu'une carrière nécessite des tirs de mine : où avez vous vu le contraire ?

La maison la plus proche est à plus de 500 mètres. Et, au fait combien d'habitants de Bois blanc peuvent présenter un titre de propriété de leur bien immobilier. Ce n'est pas 500 mètres qui vont mettre une barrière efficace contre les nuisances sonores et les vibrations. Les habitants de Bois blanc sont sur un terrain cédé à la Mairie de St-Leu par le propriétaire privé contre une compensation en nature .


Saint-Leu sait que cette carrière est nécessaire. On allume le feu pour se faire entendre : Le problème de la carrière ne vient pas de St-Leu mais d'incapables qui n'ont pas su anticiper tous les problèmes lors du montage du dossier de la NRL.

C'est quoi ces prestataires qui attendent plus de 6 mois pour être payé, c'est peut être là la solution à son problème. La carrière rapporterait à la ville de SAINT-LEU combien? C'est quoi cet argument ? Je vois que vous avez du ratisser les fonds de tiroirs pour le trouver. Question subsidiaire : Combien gagne le propriétaire privé dans cette affaire ?

22.Posté par Ti yab des hauts le 04/06/2014 21:19
post 21
Avant d'écrire une telle réponse, allez vous renseigner.
Le droit privé s'applique ici sans aucune ambiguité.
Les gens de Bois Blanc sont des gens bien et s'il faut les défendre, mon club sera là. Le souci n'est pas là.
Prenez l'exemple de Rivière des pluies ou ailleurs, je vous mets au défi de montrer des inconvénients à plus de 500 mètres.
Les incapables figurent dans le dossier au ministère et dont un exemplaire est dans votre département en Préfecture. Tout est dit. Les incapables vous saluent. Merci.
Sur votre dernier paragraphe, vérifiez vos sources.

23.Posté par sambi974 le 05/06/2014 08:26
Fé pi rien , pa bezoin rouve carriere , a renn lo larzent.NOUT TOUT ALLONS ASSIZ POLE EMPLOI.

24.Posté par pipoteur le 05/06/2014 09:37
@post22: Quel droit privé s'applique???? C'est pas parce que vous êtes propriétaire que vous pouvez faire ce que vous voulez de votre terrain!! Il y a le code de l'urbanisme, le code de l'environnement, le code civil.... Et actuellement il est interdit de réaliser une carrière sur ces terrains: interdit au SAR (approuvé par la Région de Didier Robert!!!), interdit au Schéma départemental des carrières, interdit au PLU! Bref, Didier Robert veut passer en force, faute d'avoir anticipé c'est tout! Son projet est irresponsable et précipité, point barre!!

25.Posté par Yab le 05/06/2014 17:49 (depuis mobile)
pfff Thierry Robert... Ou l'art de faire une tempête lorsqu'il y a une simple brise! Un agitateur médiatique plus qu'un homme politique... Prenait de la graine en vs inspirant de Didier Robert: Un vrai bon homme politique... Contrairement a vous!!!

26.Posté par Fouille-Merde le 09/06/2014 16:19
le Chiwouawouaa aussi veut sa part du gâteau !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales