Revenir à la rubrique : Economie

Exodata, jeune startup péi, en charge du parc de « vélibs » de la COP22 à Marrakech

Le fournisseur de vélos connectés en libre-service de la COP22, Smoove, a choisi la société réunionnaise ExoData pour héberger et superviser sa solution informatique de vélocation. L’ événement se déroulera du 07 au 18 novembre 2016 à Marrakech (Maroc) A cette occasion, 300 vélos et une dizaine de stations seront mis en libre-service. La flotte baptisée […]

Ecrit par – le dimanche 06 novembre 2016 à 11H25

Le fournisseur de vélos connectés en libre-service de la COP22, Smoove, a choisi la société réunionnaise ExoData pour héberger et superviser sa solution informatique de vélocation. L’ événement se déroulera du 07 au 18 novembre 2016 à Marrakech (Maroc)

A cette occasion, 300 vélos et une dizaine de stations seront mis en libre-service. La flotte baptisée Medina Bike, sera opérationnelle pour une durée de 5 ans minimum. La solution de gestion informatique de vélocation est hébergée et supervisée par EXODATA, depuis la Réunion.

Marrakech est ainsi la première ville du continent africain à bénéficier d’un système de vélos en libre-service. Ils seront déployés dans des lieux emblématiques comme la Koutoubia ou les jardins de Majorelle.

Médina Bike répond à une volonté du roi Mohammed VI de lancer des initiatives concrètes autour du développement durable à l’occasion de la COP 22. La 22ème édition de la « Conference of Parties » rassemblera 197 états et devrait être la COP de l’action, selon les organisateurs.

Les objectifs, pour ExoData : « Présenter ce mode de transport parfaitement respectueux de l’environnement, qui connaît un succès grandissant dans les villes du monde entier, et qui se pose comme une réponse dans la lutte contre les effets négatifs du changement climatique. Permettre à nos Chefs d’Etats et aux principaux décideurs de l’avenir de notre Planète d’encourager la pratique de ce nouveau mode de transport urbain, écoresponsable et participant à la bonne santé des citoyens. Rappeler au grand public que l’Internet des Objets (IoT) est une réalité et que l’exploitation des données fournis par les  » objets  » (dans le cas présent les vélos) permet de réduire notoirement notre empreinte écologique. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.