Revenir à la rubrique : Economie

Exit le RMI, bonjour le RSA en métropole et bientôt le RSTA à la Réunion

A compter de ce lundi 1er juin, le Revenu de Solidarité Active (le RSA) remplace définitivement le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) en métropole où 3 millions de personnes en situation précaire sont concernées. A la Réunion, la publication au journal officiel du RSTA (Revenu Supplémentaire Temporaire d’Activité) a été annoncée la semaine dernière. Les premiers versements devraient s’effectuer à compter du 9 juillet prochain.

Ecrit par Magali Payet – le lundi 01 juin 2009 à 14H35

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) était jusque là testé dans un peu plus de 30 départements, il est aujourd’hui généralisé en métropole. La presse nationale indique que « l’ampleur du dispositif est sans commune mesure : tandis que le RMI était perçu par 1,2 million de foyers, le RSA devrait en concerner plus de 3 millions selon le gouvernement. »

Pour rappel, le RSA s’adresse non seulement aux sans-emploi mais aussi aux « travailleurs pauvres ». L’objectif étant de garantir un niveau de revenu qui ne baisse pas pour une personne reprenant un travail, en cumulant revenus et allocations. 
Selon le gouvernement, le RSA permettra à 700.000 personnes de passer au-dessus du seuil de pauvreté. L’apparition de ce nouveau dispositif fait déjà des contradicteurs, ces derniers estiment qu’il favorise les entreprises à recourir aux salariés précaires.

RSA / RSTA

Il y a t-il lieu de faire un comparatif entre les dispositifs RSA et RSTA qui ne présentent pas les mêmes critères « d’attribution »? Financièrement, il semblerait que le RSA soit plus « avantageux » que le RSTA. Zoom sur ces deux dispositifs :

Concernant le RSA (en vigueur en métropole dès ce jour)

Pour ceux qui touchent le RMI, ils seront automatiquement basculer vers le RSA. Au centimes près, ils percevront la même somme, presque rien ne change.

Pour les RMIstes travaillant quelques heures, soit comme aide ménagère ou serveur dans un restaurant le samedi soir, jusque là ce qu’ils percevaient en salaire était déduit du RMI, ça ne sera plus le cas… Le cumul des deux est désormais possible : le RSA et une petite activité professionnelle.

Si la personne n’est pas un allocataire du RMI mais qu’elle ne travaille qu’à temps partiel, comme caissière par exemple, à 800 euros par mois, célibataire avec un enfant à charge, le RSA lui assurera un complément de revenu de près de 280 euros par mois.

Autre exemple, pour les plus de 25 ans, employés à temps plein avec deux enfants à la maison et l’épouse qui ne travaille pas, le RSA leur permettra de bénéficier d’un gros coup de pouce de quelques 300 euros de plus par mois.
 
Un bémol tout de même, derrière le RSA se cache une refonte de la prime à l’emploi, dans certains cas, cette prime versée par le Fisc sera sensiblement revue à la baisse en contrepartie du bénéfice du RSA.

Concernant le RSTA

Il a pour objet de garantir un complément de revenu à l’ensemble des salariés (à l’exception des titulaires de la fonction publique) dont les revenus sont compris entre 1 et 1,4 SMIC. Le montant du RSTA est forfaitaire et est attribué au prorata de la durée travaillée.

Ce revenu est financé par l’État. Il est applicable au titre des périodes d’emploi effectuées à compter du 1er mars 2009 (période d’emploi de mars-avril-mai).

Pour être éligibles au RSTA il faut : exercer son activité professionnelle dans l’un des DOM, être titulaire d’un CDI, d’un CDD, d’un contrat de mission conclu avec une entreprise de travail temporaire ou être agent non titulaire de droit public, pour une durée égale ou supérieure à un mois, bénéficier au titre de l’ensemble de ses activités salariées d’une rémunération mensuelle inférieure ou égale à 151,67 fois le taux horaire du salaire minimum de croissance majoré de 40%.

A noter que les fonctionnaires civils de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, les militaires de carrière et les magistrats ne sont pas éligibles au revenu supplémentaire temporaire d’activité pour les activités salariées qu’ils exercent, le cas échéant, conformément à la réglementation applicable au cumul d’emplois ou d’activités.

Le droit au revenu supplémentaire temporaire d’activité est apprécié pour chaque mois au regard des conditions d’attribution, et pris en compte au moyen de déclarations portant sur une période de trois mois successifs. Concrètement, les bénéficiaires vont recevoir un formulaire de demande d’allocations pré-rempli. S’ils le retournent dans un délai d’une semaine, ils pourront obtenir dès le 10 juillet un versement de 300 euros (correspondant aux mois de mars, avril et mai). 

Le revenu supplémentaire temporaire d’activité fait l’objet de versements trimestriels. Pour donner lieu au versement du revenu supplémentaire temporaire d’activité, les demandes doivent être transmises à l’organisme gestionnaire au plus tard le dernier jour du 3ème mois suivant la fin de la période à laquelle elles se rapportent.

Pour ceux qui travaillent à temps partiel, le versement du RSTA sera au prorata.

RSA plus avantageux que le RSTA    

Dans le Quotidien publié le 6 mai dernier, un article issu d’un dossier indique, à titre d’exemple, qu’un salarié des DOM touchera 74 euros de RSTA pour 26 heures d’activité, en métropole, à revenu équivalent, le bonus (RSA) est de 107 euros s’il est célibataire, 390 s’il est marié avec un enfant, et 403 euros s’il a deux enfants.
Un travailleur à temps plein au SMIC touchera 100 euros de RSTA (avec ou sans enfant, ici à la Réunion), le même en métropole aura 289 euros avec un enfant et 301 avec deux enfants.

Le rapport de René-Paul Victoria évoquant la mise en œuvre du revenu de solidarité active et du contrat unique d’insertion en Outre-mer, recommande l’élaboration d’un rapport « d’évaluation du RSTA d’ici la mi-2010, avant la généralisation du RSA en outre-mer. » 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.