Santé

Exercice plan d'urgence contre les maladies animales très contagieuses


Exercice plan d'urgence contre les maladies animales très contagieuses
Des agents de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) et du groupement de défense sanitaire (GDS) ont réalisé conjointement mardi 4 décembre 2012 un exercice de terrain afin de tester et d'améliorer les plans d'urgence destinés à prévenir l'apparition et à lutter contre les maladies animales très contagieuses, telles que la fièvre aphteuse, la peste porcine ou encore la grippe aviaire, qui pourraient causer de lourdes pertes économiques dans les cheptels réunionnais.

Pour l'occasion, le président du GDS avait mis son exploitation bovine à la disposition de la vingtaine de participants. Le thème majeur de cette action visait à maîtriser les gestes permettant d'éviter toute diffusion et propagation de microorganismes pathogènes (et notamment des virus), tout en veillant à protéger la santé des opérateurs :
- savoir revêtir les équipements de protection individuelle ;
- savoir les retirer correctement ;
- connaître les produits désinfectants actifs et leur bon usage.

L'exercice s'est conclu par une séance d'évaluation et de bilan.

Ces exercices collectifs constituent la pierre angulaire du système de protection sanitaire des élevages de l'île et il est nécessaire de les réaliser annuellement pour maintenir leur efficacité. Au cours des 2 ans à venir, un exercice de plus grande ampleur, qui associera notamment les autres services de l'Etat et les organismes professionnels ou à vocation sanitaire concernés, sera également organisé.
Jeudi 6 Décembre 2012 - 16:43
Lu 944 fois




1.Posté par ecolo bobo pasteque le 06/12/2012 15:51
oui, ca va nous servir avec le guano de chauve souris de Madagascar riche en maladie et contrôlé avec désinvolture qu'on trouve depuis peu dans les jardineries.

2.Posté par whylliams le 06/12/2012 20:33
On appelle cela "la mondialisation".Avez-vous entendu parler su frelon asiatiques?et bien cela ne va pas tarder.Aujourd'hui on emmene toutes sortes d'animales a LA REUNION,,comment voulez-vous que ces maladies ne se developpent pas sur l'ile!Avec tout le brassage de population qui arrive et qui parte,entre les containers de particuliers qui viennent s'installer,qui emmenent dans leurs effets toutes sortes de maladies , de bestioles, je crois que le controle sanitaire devrait commencer par le port de la reunion.

3.Posté par n o e le 07/12/2012 04:47
Si tout cela arrivait chez nous , on serait foutu !

4.Posté par mondialisation et liberalisation le 07/12/2012 06:20
laisser faire (les chites nenfant 12 heures par jour)
laisser passer (le bisphenol et l'histoplasmose)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales