Société

Exercice des armées dans l'Océan Indien

L’objectif visé était de renforcer la coopération régionale des pays de l’Afrique de l’Est en matière de sécurité maritime.


État-major des armées
État-major des armées
Du 29 janvier au 6 février 2016, s’est déroulé dans l’océan Indien l’exercice interallié Cutlass Express. Coordonné par le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice grandeur nature a regroupé, des Seychelles jusqu’au golfe d’Aden, près de dix pays, dont la France qui, depuis sa base de la Réunion, a dépêché sur place la frégate de surveillance Floréal des Forces armées de la Sud de l’océan Indien (FAZSOI), nous informe le Ministère de la Défense.

Ainsi, une centaine de marins du bâtiment français s’est exercée aux côtés de ses homologues mauriciens, seychellois et malgaches au contrôle des pêches, à l’arraisonnement en mer, à la visite de navires suspects, et aux missions d’assistance et de patrouille.

Organisé dans la zone d’opérations des Seychelles, cet exercice constituait un temps fort de la coopération navale entre les Marines des différents pays riverains de l’océan Indien engagés dans une même volonté de renforcer leurs capacités dans le domaine de la sécurité maritime.

Cutlass Express 2016 a ainsi permis aux participants de s’entraîner à la planification d’opérations conjointes en établissant des procédures communes d’intervention, dans le but de lutter plus efficacement contre la piraterie et l’ensemble des activités illicites perpétrées en mer.

S’appuyant sur l’expérience de son équipage et sur les capacités aériennes que lui offre son hélicoptère Panther, le Floréal a assuré la prévention contre la criminalité en haute mer, avant de gagner le canal du Mozambique pour une mission de surveillance dans la zone économique exclusive française.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre océan Indien pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Samedi 13 Février 2016 - 15:51
Lu 1313 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 13/02/2016 20:06
Tapouette, Mes Zimpôts !! 😄😄
N'A 2,3 Y Zou Ek Les Doigts ! 😜

Commandement Américain ?? 😜
Dites Moi Que C'Est Les GoHome Qui Paye !! 😄😄

ANouLa©®

2.Posté par Thierry le 13/02/2016 22:33
Titi, j'espère que kld va passer par là. Il va se revoir du temps des films cow-boy en noir et blanc après Pollux.

Ben oui, il y a ceux qui sont réellement armé, C'est bon. Les 2 qui "jouent Ek Les Doigts, ce sont NOS vrais de vrais de soldats, impressionnant en plus ... de pistolet ! Lé trop gros doigts en plus.

Ca me fout drôlement un coup de vieux aussi ... de jouer au cow-boy et de faire pan-pan avec les doigts. Cependant, j'étais gosse et un gosse. Là, sérieux tout de même, se sont des adultes et des soldats ! en tof en plus ... Trop marrant. J'aime

3.Posté par Titi or not Titi le 13/02/2016 23:08
@Thierry 😜👍

Quand Je Vois Cette Photo, Je Me Dis Que
C'Est Dramatique ! 😜

4.Posté par kld le 14/02/2016 13:22
c'est John Wayne en noir et blanc , ou chuck norris en couleur , ou encore Stallone et van dame ?
a moins , que ce soit un extrait du pont de la rivière kaikai .

5.Posté par kld le 14/02/2016 13:26
et les amis, en parlant de film rigolo, au dernière nouvelle : "Juppé, Fillon et Le Maire boudent le "texte collectif" de Sarkozy"
n°1 à Cannes sur la croisette !!!!!!

6.Posté par piloufasse le 14/02/2016 15:54
Ben i fè pa peurre a mwin ek band cowboi la !! mèm pa an vieye karabin dan la min ,i totoche ki kom lé là , komorien, malagasy ,sinois ou fantom' gran mèr kal ??, hihihi !!!

7.Posté par kld le 14/02/2016 17:13
"fantom' gran mèr kal "😜

8.Posté par Caffreman le 15/02/2016 14:41
lol la photo faire le revolver avec la main, la honte
Piww Piww t`es mort
et l`autre nan tu m`as raté

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales