Social

Ex-Arast : Le Défenseur des droits de la Réunion mandaté par Dominique Baudis


 
Le sapin roussi à l'entrée de la "grotte" témoigne du nombre de jours passés devant les grilles du Conseil général. Les grévistes de la faim, Paul Junot (secrétaire départemental de la CFTC) et Carmen Allié (conseillère municipale de l'opposition à Saint-Denis), entament leur treizième jour sans manger tandis que Mimose Libel (ex-Arast) et Jacques Zéphir (membre du Front de Gauche 974) en sont à leur onzième jour.

Toujours déterminés, les grévistes de la faim et les ex-Arast ne désarment pas face à la position du Conseil général. Le Département a organisé une entrevue à la mi-janvier avec les ex-salariés, une situation "inacceptable" pour Carmen Allié. "Quatre personnes sont en grève de la faim, c'est d'une indécence inouïe", souligne-t-elle.

Le Samu est passé ce matin pour faire un bilan de santé aux quatre grévistes qui, après verdict, sont tous en bonne santé. Dans le conflit qui les oppose au Département depuis plus de deux ans, les ex-Arast ont décidé d'alerter le Défenseur des droits, Dominique Baudis, la semaine dernière. Prévenu, ce dernier a décidé de mandater son homologue local pour suivre le dossier et organiser un rendez-vous. "Domnique Baudis a saisi son délégué régional Didier Lefèvre. Un rendez-vous est fixé en fin de semaine. Dans un premier temps nous devons collecté toutes les informations pour que le Défenseur des droits est une photographie précise de la situation (…). Pour avoir les leviers et marges de manœuvre pour trouver une solution", explique Paul Junot, secrétaire départemental de la CFTC.

Un "recueillement" tous les soirs à 18h

En attendant, les ex-Arast attendent beaucoup de cette nouvelle année. Le passage à 2012 a été un moment "difficile" pour eux, mais les grévistes peuvent compter sur le soutien de la population. "Les gens viennent nous voir, nous soutiennent et nous donnent le courage pour tenir le coup", souligne Carmen Allié. Car les conditions de vie sont compliquées pour les ex-salariés avec la chaleur, la pluie et le fait d'être dans la rue, des conditions sanitaires "déplorables". "On a même dû appeler la police à plusieurs reprises la nuit car nous sommes confrontés au monde de la rue, la nuit", rappelle-t-elle.

Pour continuer cet élan de soutien qui entoure le mouvement, tous les soirs à 18 heures, les ex-salariés organisent une sorte de "recueillement". "On se tient tous par la main et une personne lis des textes sur la fraternité. C'est très beau et émouvant (…). Ça nous permet de passer une nuit plus sereine", conclut Carmen Allié.
Lundi 2 Janvier 2012 - 11:17
Lu 2224 fois




1.Posté par chikun le 02/01/2012 11:10
Tant de gens meurent de faim dans le monde que cette grève menée par ces nantis me révolte.
Je souhaite à ces grévistes de ne jamais avoir à souffrir vraiment de la faim et de se faire une bonne année 2012.

2.Posté par SOUTIEN A L'ARAST le 02/01/2012 11:36
Bonjour,

Nous continuons à soutenir le mouvement de l'ARAST.

Nous sommes passés les voir plusieurs fois.

La cause nous semble juste et courageuse.

En 2012 nous serons de plus en plus présents dans la société Réunionnaise pour soutenir les causes justes.......

Merci

BARSAMIAN Bernard Président

portable 06 92 32 78 35 email : assopaire2coeurs@hotmail.fr
page facebook tapez barsamian

3.Posté par kervador le 02/01/2012 11:51
Honte à vous Dindar et consor !

4.Posté par Claude le 02/01/2012 12:02
Il est quand même étrange que la parti du social c'est à dire la Parti Socialiste avec Gilbert Annette ne prenne pas la défence de ces salariés d'autant plus qu'ils sont à la tête du conseil général avec la droite dite sociale mais très Sorkosiste. Etrange! vous avez dit étrange mon cher Watson !!!!

5.Posté par Cambronne le 02/01/2012 13:01
Vous êtes bien naïf cher Junot ce fumeux délégué régional Didier Lefèvre que va t'il pouvoir faire puisque l'état a laissé faire en trainant des pieds , alors oui la France est une dictature suffit ce voir l'exemple de la mafia pour la reprise de l’hôtel des thermes voir l'article de Jean-Philippe Lutton , j'ai appelé ce matin les services de cet bande de crétins incompétents emplois fictifs du Développement Rural, Agriculture et Forêt au département je leur ai dit ma façon de penser, Ils voulaient savoir ce que je pense et bien maintenant ils le savent. Tant pis pour eux., ils veulent la guerre ils vont être servi , maintenant j'en ai la confirmation ils ne veulent pas de développement touristique car selon l'article ils osent dire que le Département, soit disant propriétaire des lieux, vient en effet d’abandonner la piste qui devait le mener à céder le bâtiment à un investisseur privé. « Les propositions n’étaient pas à la hauteur de nos espérances », fait savoir un proche du dossier, malgré une offre de rachat à hauteur de 700 000 euros ce qui est faux car il y a eu une offre à 2.5 k€, soit un peu plus que le prix plancher demandé par la collectivité. alors les arguments avancés ne tiennent pas la route une seconde : comme de dire que « La réouverture de l’hôtel signifiait une montée en gamme de quoi je me mêle en quoi ça les regarde . Le futur établissement aurait été un hôtel haut de gamme voire très haut de gamme.
De fait, cela aurait privé une partie de la population d’y accéder regardez moi leur système gauchiste puant . L’établissement thermal aurait également été obligé de monter en gamme ».

Or, cet établissement, qui reçoit environ 500 curistes par an cré non vin diou ils aiment faire dans le petit, pour ne jamais parvennir à équilibrer ses comptes. heureusement il est préférable d'accorder des subventions annuelle de 400 000 euros lui permet de rester ouvert elle est pas belle la vie au pays des soviets .
La dictature du Département est donc décidé à le remettre sur des rails avec votre pognon .
Un changement de statut et une politique de redynamisation commerciale pourraient lui permettre de connaître une seconde jeunesse.
André Thien Ah Koon expert reconnu en développement touristique , en charge de ce dossier, devrait remettre ses propositions à la présidente du Département dans les prochains jours.
Il évoquera naturellement l’avenir de l’hôtel dont la réhabilitation est estimée à environ sept millions d’euros alors que les investisseurs estimaient 10 millions mais avec nos élus fins connaisseurs ils sont pas à quelques millions prés . « car rassurez vous avec des subventions européennes, le coût réel pour la collectivité, serait divisé par deux vous voyez bien ce n'est pas trop grave ils trouveront les quelques millions pour satisfaire leur fantaisies », minimise un spécialiste du tourisme local.
Une fois encore vu que la question du coût réglée, l’hôtel pourrait prendre la forme d’un hôtel d’application histoire de satisfaire les parties de jambes en l'air de nos élus sur le dos des contribuables .
Histoire de concurrencer le Centhor, à Saint-Gilles-les-Hauts, voici que cette établissement au trou du cul du monde permettrait de former des Réunionnais aux métiers de l’hôtellerie quelle belle initiative humanitaire de nos doux rêveurs , j'imagine un jeune dans l'est souhaitant accéder à ce beau métier il lui faudra beaucoup de courage pour faire ces études dans ce trou .
En contrepartie, le coût d’une chambre serait accessible au plus grand nombre ben voyons comme ça il concurrencera les Ternardiers 2 ET 3 étoiles existant . 
Ce projet, envisagé à moyen terme, permettrait la création de 20 à 30 chambres, alors que les investisseurs avaient un projet de 40 chambres en 4 étoiles qui n'aurait pas chamboulerait le secteur hôtelier du cirque.
Rassurez , cette fois encore , vu l'incompétence crasse ce ces crétins du Département ils n'iront pas au bout de leur démarche surtout pour gaspiller notre pognon . 

6.Posté par marie le 02/01/2012 13:31
et ou le "maire" de saint denis dans cette histoire?est ce que une fois il est venut soutenir ces personnes qui se battent pour une cause juste?ils attendent quoi au juste qu'une personne meurt a cause de toute cette tension?c'est vraiment honteux et déguelasse de faire ça c'est des êtres humains!!!!

7.Posté par alsaco le 02/01/2012 13:36
Régime ou grève de la faim.D'après le médecin du samu,vous êtes en bonne santé,donc je pense qu'il faudra changer de stratégie,parce qu'en attendant Mme la Présidente mange et boit très bien.

8.Posté par Logique le 02/01/2012 13:55
1.Posté par chikun le 02/01/2012 11:10
Tant de gens meurent de faim dans le monde que cette grève menée par ces nantis me révolte.

Nantis? Les ex-ARAST?
Sans déconner?

9.Posté par Demander de l''argent a l''un des départements le plus pauvre de France.... c''est drole le 02/01/2012 16:02
C'est une blague!
Combien de gens paie l'impot a la réunion ?

Demander de l'argent aux département de la réunion...

la réunion c'est l'une des région les plus pauvres de France!

La solution c'est que les élus augmentent les impots...

et si ceux qui payent font greve ???


Bon courage pour 2012 surtout au travailleur, entrepreneur, inovateur ea ceux qui paie l'impot

10.Posté par noe 2012 le 02/01/2012 16:21
La grève de la faim ...et malheureusement le suicide sont les seules moyens pour se faire entendre malgré les grands moyens de communications (télé , gsm , radio , zinfos974 ...) que nous disposons !!!
Notre société dîte " civilisé est incapable d'entendre la détresse humaine ,elle préfère parler pour ne rien diire !!! ON s'étonne ensuite de tant de violences dans notre belle île où il fait bon vivre !!
On ne peut vouloir le bien des gens malgré eux , ceux qui décident de faire grève de la faim sont des gens adultes responsables , et bien il n'y a qu'à exaucer leurs voeux , à un moment ou à un autre ils décideront de se nourrir , et s'ils ne le font pas ...à qui la faute ?

Dire qu'il faut faire cela pour attirer l’attention du public ou des autorités compétentes, par manière de protestation contre des injustices sociales ou de revendication de droits lésés .....

Que ce monde est cruel !!!

11.Posté par Janis le 02/01/2012 17:19
D'accord avec 10 et les autres. Honte à toi Nassimah !!!

12.Posté par incompetent le 02/01/2012 18:26
De toute façon le défenseur des droits n a pas compétence à intervenir: il est prévu qu il puisse servir de médiateur en cas de conflit entre une administration et ses usagers. Mais là ce n est absolument pas le cas !

13.Posté par philippe le 03/01/2012 11:22
D'accord avec 10, les politiques de quelque bord qu'ils soient sont TOUS UNE BANDE DE POURRIS ET CORROMPUS JUSQU A LA MOELLE !
L ARAST A ETE CREE ET COULEE PAR CES MEME POURRITURES ! HONTE A VOUS!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales