Revenir à la rubrique : Social

Ex-Arast : Appel à la mobilisation samedi devant le Conseil général

Les grévistes de la faim Carmen Allié et Paul Junot appellent la population à se mobiliser ce samedi 24 décembre devant le Conseil général pour soutenir la cause des ex-salariés de l'Arast. Ceux-ci n'ont toujours pas perçu leurs indemnités de licenciement, deux ans après la dissolution de l'organisme social. Deux autres personnes se priveront des mets de Noël par solidarité.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 décembre 2011 à 16H57

 

Comme nous avions précisé dans [l’article précédent]url:http://www.zinfos974.com/Dossier-ex-Arast-Carmen-Allie-en-greve-de-la-faim_a35557.html , Carmen Allié et le secrétaire général de la CFTC Paul Junot ont entamé une grève de la faim depuis hier et la poursuivent devant le Conseil général à Saint-Denis. Carmen Allié a dormi sur place sous une tante avec les quelques ex-salariées de l’Arast. « Je ne bouge pas de là pour qu’on prenne au sérieux ma démarche » indique-t-elle.

D’autres personnalités vont rejoindre les grévistes de la faim. Jacques Zéphir, membre du partie politique du Front de Gauche entame dès ce soir une grève de la faim pour soutenir la cause des ex-salariés de l’Arast. Et dès demain, ce sera Mimose Label , ex-salariée de la structure sociale dissoute qui emboîtera le pas.

Appel à la mobilisation à 9h samedi prochain devant le Conseil Général

Les grévistes de la faim et les quelques ex-salariés qui dorment devant le Conseil général ont reçu la visite d’un prêtre hier. L’homme d’église leur a promis de célébrer une petite messe le soir du réveillon de Noël, « pour qu’on ne se sente pas trop seuls et que nous soyons en communion pendant ce jour important de l’année » assure Carmen Allié.

Elle appelle d’ailleurs la population à se mobiliser avec eux samedi. « J’appelle la population à venir témoigner sa sympathie samedi à partir de 9h ». Un tract qui appel à la mobilisation a été placardé à des endroits stratégiques par la CFTC afin d’interpeller la population: « Notre liberté passe par le versement de nos indemnités de licenciement » précise entre autre le document.

La ligue des Droits de l’Homme demande la médiation

Il y a 12 jours, la Ligue réunionnaise des Droits de l’Homme a demandé devenir le médiateur dans cette affaire où le Conseil général, principal financeur de l’ex Arast a été condamné en première instance au Conseil des Prud’hommes de Saint-Pierre. Mais le Conseil général ne répond pas à la demande alors que l’AGS, en conflit avec ce dernier, a donné une réponse favorable à cette demande de médiation. C’est aussi le groupe politique Objectif Réunion et Apparentés qui apporte son soutien et demande au Conseil général la mise en place « d’une médiation collective incluant chaque sensibilité politique représentée au sein de notre collectivité ».

De son côté la Préfecture a pris note de la demande de procédure de mandatement d’office de la condamnation du Conseil général par les Prud’hommes de payer les sommes dues à 120 ex-salariés de l’Arast. Dans un courrier datant du 21 décembre, la Préfecture écrit que la présidente du Conseil général Nassimah Dindar  » a demandé à son conseil, le cabinet d’avocats Belot, de se rapprocher des représentants des anciens salariés de l’Arast afin d’arrêter les montants qui leur sont dus et de pouvoir procéder à leur règlement dans les meilleurs délais ». Un versement qui représente la somme de 750 000 euros.

Pour l’instant, sur les 1200 salariés qui ont été licenciés, 500 ont perçu leurs indemnités. Environ 700 licenciés sont en attente de jugement, dont les 120 ex-salariés de l’Arast qui ont eu un jugement favorable de l’instance prud’homale de Saint-Pierre et qui devraient voir leurs indemnités versées à condition que le Département respecte sa déclaration précisée ci-dessus auprès de la Préfecture. Hier, ce sont encore 13 salariés qui ont obtenu gain de cause devant le Conseil des Prud’hommes de Saint-Denis, qui a condamné l’AGS.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.