Faits-divers

Evacuation d'un marin philippin blessé au large de La Réunion


Evacuation d'un marin philippin blessé au large de La Réunion
Hier, un marin philippin a été évacué par l’hélicoptère PANTHER de la frégate de surveillance NIVOSE de la Marine nationale vers 15h (heure locale). Le marin était embarqué sur un navire de commerce battant pavillon Suisse BERNINA qui était situé à plus de 90 milles au nord ouest de La Réunion.

L’opération a été coordonnée par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de La Réunion (CROSS Réunion) en collaboration avec les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les services médicaux impliqués : SAMU 974, service de santé des Armées et le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse.   

Compte tenu des symptômes du marin, le capitaine a fait appel à un agent maritime de La Réunion afin d’envisager son évacuation. Les premiers soins ont été prodigués à bord par l’équipage du navire. Simultanément, le CROSS Réunion a été informé pour organiser son évacuation au plus vite.

 

Evacuation d'un marin philippin blessé au large de La Réunion
Au regard de l’éloignement du navire de commerce, un bilan médical a été effectué par le centre de téléconsultation médicale de Toulouse en lien avec le SAMU 974. Compte tenu de la situation médicale du patient, il a été décidé de faire appel à un moyen aérien de la marine nationale pour récupérer la victime au plus vite au large de la Réunion.

Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, dans le cadre des opérations de secours d’urgence, ont mis à disposition l’hélicoptère PANTHER ainsi que l’équipe médicale de la frégate de surveillance NIVOSE  pour évacuer rapidement le patient.

L’hélicoptère a décollé du détachement aérien 181 (DA 181) vers 15h pour transférer le médecin à bord du navire BERNINA. Après avoir conditionné le marin sur une civière, l’hélicoptère a hélitreuillé le marin et l’équipe médicale. 

Le marin philippin, âgé de 23 ans, a été déposé au CHU Félix Guyon à Saint-Denis vers 17h où il a été pris en charge immédiatement par une équipe du SMUR 974 afin de recevoir les premiers soins.
Mercredi 24 Août 2016 - 17:33
Lu 1083 fois




1.Posté par Jules Bénard le 25/08/2016 09:21
C'est admirable !
L'efficacité des moyens mis en oeuvre par la Marine, le CROSS et la télésurveillance médicale (de Toulouse d'après l'article !) m'aident à croire qu'au milieu de ce monde de brutes, il y a des tas de gens bien qui s'activent pour que les autres aillent mieux... ou moins mal.
Ce pourrait être, je pense une suggestion valable : un documentaire sur ces vecteurs de secours dans notre zone. Le sujet, en outre, est passionnant et serait l'occasion de montrer des hommes et femmes de valeur, au grand coeur, à l'écoute du monde et de ses maux.
Et il y a les sauveteurs bretons également.
On leur doit le respect. Bravo à tous !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales