Revenir à la rubrique : Faits divers

Evacuation d’un marin philippin blessé au large de La Réunion

Hier, un marin philippin a été évacué par l’hélicoptère PANTHER de la frégate de surveillance NIVOSE de la Marine nationale vers 15h (heure locale). Le marin était embarqué sur un navire de commerce battant pavillon Suisse BERNINA qui était situé à plus de 90 milles au nord ouest de La Réunion. L’opération a été coordonnée […]

Ecrit par – le mercredi 24 août 2016 à 17H33

Hier, un marin philippin a été évacué par l’hélicoptère PANTHER de la frégate de surveillance NIVOSE de la Marine nationale vers 15h (heure locale). Le marin était embarqué sur un navire de commerce battant pavillon Suisse BERNINA qui était situé à plus de 90 milles au nord ouest de La Réunion.

L’opération a été coordonnée par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de La Réunion (CROSS Réunion) en collaboration avec les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les services médicaux impliqués : SAMU 974, service de santé des Armées et le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse.   

Compte tenu des symptômes du marin, le capitaine a fait appel à un agent maritime de La Réunion afin d’envisager son évacuation. Les premiers soins ont été prodigués à bord par l’équipage du navire. Simultanément, le CROSS Réunion a été informé pour organiser son évacuation au plus vite.

 

 

Au regard de l’éloignement du navire de commerce, un bilan médical a été effectué par le centre de téléconsultation médicale de Toulouse en lien avec le SAMU 974. Compte tenu de la situation médicale du patient, il a été décidé de faire appel à un moyen aérien de la marine nationale pour récupérer la victime au plus vite au large de la Réunion.

Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, dans le cadre des opérations de secours d’urgence, ont mis à disposition l’hélicoptère PANTHER ainsi que l’équipe médicale de la frégate de surveillance NIVOSE  pour évacuer rapidement le patient.

L’hélicoptère a décollé du détachement aérien 181 (DA 181) vers 15h pour transférer le médecin à bord du navire BERNINA. Après avoir conditionné le marin sur une civière, l’hélicoptère a hélitreuillé le marin et l’équipe médicale. 

Le marin philippin, âgé de 23 ans, a été déposé au CHU Félix Guyon à Saint-Denis vers 17h où il a été pris en charge immédiatement par une équipe du SMUR 974 afin de recevoir les premiers soins.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.