Politique

Européennes: Younous Omarjee réélu, abstention record


Européennes: Younous Omarjee réélu, abstention record
Avec 20,36% de taux de participation dans notre Département, on peut dire que les Réunionnais se sont peu mobilisés pour élire leur député européen. L'abstention est importante, en 2009 le taux de participation s'élevait à 33%. Cette analyse est la même dans tout l'Outre-mer.

La tête de liste L'Union pour les Outremer, Younous Omarjee, a été réélu député européen pour la liste océan Indien, devant l'UMP, le PS, le FN, l'UDI/MoDem puis EELV.

Maurice Ponga (UMP) a également été réélu pour la section Pacifique. C'est Joseph Manscour (PS) qui défendra la section Atlantique.

Européennes: Younous Omarjee réélu, abstention record
Lundi 26 Mai 2014 - 08:05
Lu 3282 fois




1.Posté par ah ah le 26/05/2014 08:56
Vira t pas si bète que ça li koné lavè point rien pou son grand centre ça mm li la envoye une novice et là la bouffe à elle

2.Posté par comme neige ! le 26/05/2014 09:20
Et le parti du vote blanc il a fait combien?
Moi je veux bien voter ,ça ma pris 1 mn ,mais faudrait arrêter de me prendre pour un couillon !

3.Posté par Zinfos a raté L'INFO ! le 26/05/2014 09:42
Voir la Une du Figaro de ce matin !
Armand GUNET

4.Posté par kersauson de (P.) le 26/05/2014 10:20
UE n 'a qu a verser à la REUNION
QUE 20,36% de sa subvention habituelle !

MORISS aura pluss ainsi !

RENYONNAIS ! LEVE TOI ARRETE DE BOIRE ET VA BOSSER !

5.Posté par Zozossi le 26/05/2014 10:28
L'outre-mer n'a pas encore pris la mesure de la révolution politique qui secoue la France: la présence de ces trois inutiles godillots du système pour représenter l'outre-mer est un non-événement.

Il est notable que le Front national fait une percée à la Réunion avec 13% des voix.
On se demande bien comment la nouvelle a pu passer inaperçue pour l'auteur de cet article…

6.Posté par DOM OFFICIEL le 26/05/2014 10:40
Oui, honte aux Réunionnais .
La honte concerne bien près de 80% des électeurs qui, pour ceux qui se sont abstenus, devront se débrouiller avec leur conscience.
Pour la première fois en France, un parti d’extrême-droite remporte une élection démocratique
On pourra tourner cette phrase comme on veut, on pourra tordre la réalité dans tous les sens, il reste un fait indubitable: le Front national a gagné.
Dès lors, tous ceux qui ont refusé de voter – sans doute estiment-ils que l’on est bien mieux dans des régimes où l’on ne possède pas le droite de vote – ont sciemment participé à la victoire de l’extrême-droite à cette élection.
La honte concerne également les médias qui, taux d’audience oblige mais aussi par irresponsabilité assumée, ont largement participé à la dédiabolisation du Front national.
La honte concerne ainsi les Réunionnais , dont vous et moi, qui n’avons pas su nous mobiliser efficacement pour éviter un tel résultat.
DOM

7.Posté par La vox populi.com le 26/05/2014 11:37
Encore une claque pour Didier ROBERT qui va de défaite en défaite: sa pote Yolaine COSTES, Vice-présidente au Conseil Régionale et tête de liste UMP pour l'Océan indien, n'a pas été élue.....

8.Posté par Christian Brunet le 26/05/2014 11:40
Le mode de scrutin étant assez complexe, il serait peut-être bon d' expliquer pourquoi par exemple, pour la liste arrivée en tête dans la section Océan Indien, ce n'est pas un candidat de cette zone qui se voit attribuer le siège.
Au niveau Outre-mer, la liste en tête, UMP, obtient 76 199 voix (14949 dans la zone atlantique, 21.80% des suffrages exprimés / 33587 dans la zone Océan Indien, 24,27% des suffrages exprimés / 27663 dans la zone pacifique, 35,35% des suffrages exprimés).
Cette liste arrivée en tête en comptabilisant l'ensemble ultra-marin obtient son siège dans la section où elle a obtenu le plus de voix en POURCENTAGE DES SUFFRAGES EXPRIMES. C'est donc à Maurice Ponga, de la section Pacifique qu'est attribué le siège!
La liste arrivée 2e obtient son siège dans la section restante où elle a recueilli le plus de voix en % des suffrages exprimés. La liste Socialiste obtenant 13794 voix (20,11%), 21012 voix (15,18%) et 20408 (26,08%) respectivement dans les secteurs Atlantique, Océan Indien et Pacifique, c'est donc le représentant de la zone atlantique qui siègera à Bruxelles ou Strasbourg (même si son total de voix dans cette zone est inférieur aux voix récoltées dans chacune des deux autres zones!).
La liste arrivée 3e obtient son siège dans la section restante. Pour celle-ci, les résultats sont 10260 (18,24%), 34239 (24,74%), 7533 (9,63%) dans les sections Atlantique, Océan Indien et Pacifique; c'est donc Younous Omarjee qui représentera la zone Océan Indien au parlement européen. (A noter, que c'est seulement dans ce dernier cas qu'on retrouve une logique mathématique dans cette attribution).
A noter également que sur la seule base des chiffres, les 3 députés seraient réunionnais. Le législateur est passé par là, mais à quel prix!

9.Posté par la mère guepe le 26/05/2014 12:11
Un grand BRAVO à Younous Omarjee . J'ai mobilisé toute ma famille pour voter pour lui . Il est une FIERTE pour la Réunion et les vrais Réunionnais . Nous ne voterons jamais pour des goyaves d'ou qu'elles viennent . Continuez votre excellent travail Mr le Député . Nous sommes heureux de votre élection . FELICITATIONS pour l'homme que vous etes !

10.Posté par kafir le 26/05/2014 13:50
Personnalité dynamique , compétent , assidu , et métrise tout bonnement ses dossiers . Bon job !

kafir

11.Posté par sambi974 le 26/05/2014 13:52
DOM OFFICIEL , si je ne suis pas aller voter car je ne crois plus en UMPS , qui sont corrompu , qui n' écoute pas l' avis des gens et qui font qu 'a leur tête.ET SI IL FAUT LE FN POUR METTRE UN PEU D'ORDRE DANS TOUT CA ,tôt ou tard il réussiront car à leur actuel les plus crédibles S'EST EUX.

12.Posté par kafir le 26/05/2014 15:06
Voter est un devoir impérieux , ne jamais laisser les autres décidez à notre place , corrompues soit-ils
carriéristes , menteurs , et surtout mercantiles . A MEDITER .

KAFIR

13.Posté par Christian Brunet le 26/05/2014 15:15
Je souhaiterais rectifier ma 1e phrase (post 8) en précisant que pour la liste arrivée en tête dans telle ou telle section, ce n'est pas forcément un candidat de cette section qui se voit attribuer le siège. Par exemple, dans la zone atlantique, l'UMP est en tête mais c'est le candidat socialiste qui est élu. Dans l'Océan Indien, par contre, il y a bien adéquation entre score réalisé et attribution de siège (la liste de Younous Omarjee étant en tête).
Pour éviter ces bizarreries ne serait-ce pas préférable qu'il y ait tout simplement des listes de zone (avec la liste arrivée en tête de chaque zone qui serait élue)? Il y avait sans doute une logique dans la tête du législateur lorsque le mode de scrutin a été défini mais j'ai du mal à la saisir...

14.Posté par ZembroKaf le 26/05/2014 16:02
Je suis fier d'avoir voter....bravo à M. Omarjee...continuez à bien faire votre travail d'élu !!!

15.Posté par Un ex indécis ! le 26/05/2014 16:16
Il n'y a vraiment aucune raison de pavoiser ! Sa courte victoire, cache très mal l'ascension fulgurante du FN, n'en déplaise aux esprits chagrins.
Honte à ceux qui n'ont pas accompli leur devoir, honte aux politiques qui ont réussi à ce point dégoûter la population de la chose politique !!!
Une pensée pour tous ces agriculteurs et autres personnes profitant de la manne Européenne, sont il aller voter ? Rien n'est moins sûr !
De gauche à droite en passant par le centre, c'est la fuite en avant, refusant de voir la réalité tellement ils en sont déconnectés, sourd à tous les appels...
Nos politiques sont prêt à tout pour gagner, quitte à participer à la violation de la loi...
Ainsi, il est formellement interdit de dissimuler le visage dans l'espace public, pas de problème pour ceux qui voudraient voter incognito en gardant par exemple, leurs casques sur la tête visière baissée !
Il suffit de demander à la commune, pour que lors du vote, vous alliez à l'abri des regards, enlever votre casque devant un homme qui contrôlera alors votre identité !
La commune bien sûr, donnera les consignes ÉCRITES en conséquence, afin de respecter votre anonymat parfaitement illégal et condamnable !
Ayant par deux fois été témoin de ces petits arrangements, pensant aller voter blanc, j'ai de suite su pour qui voter.

16.Posté par Tonio le 26/05/2014 19:16
Félicitations à M. OMARJEE !
Sérieux, compétent et assidu bravo encore.

17.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 26/05/2014 19:24
Ce monsieur est un communiste, un agitateur, ami de Mélenchon, cet homme méchant, suffocant, qui inspire la haine! Il est de la même trempe, stalinien confirmé et c'est une honte pour la réunion, celle élection.
Ce mr est réapparu il y un mois, juste avant les élections, comme le sauveur de la Réunion, pendant ces 5 ans où était il? Il n'a rien fait, il s'est rempli les poches, voilà tout!
M Luce, dommage, on gagnera la prochaine fois, le peuple comprend de mieux en mieux notre programme, un jour nous vaincrons!
Marine est sur de bonnes voies, la France vaincra très bientôt, le peuple a compris, il est grand temps de finir avec cette droite molle et ce PS de pacotille, ans but et sans âme!
Vive la France!

18.Posté par La vox populi.com le 26/05/2014 21:05
@17
"pendant ces 5 ans où était il?"
....................
Il y a 5 ans il n'était pas député mais suppléant. Ce n'est que depuis deux ans qu'il est devenu député.

J"e préfère un communiste qui la ferme, au lieu d'un FN qui raconte des histoires de four.....Je connais son père qui est un brave type et même sa momon. Arrêtez donc de dire des imbécilités. Chacun son bord politique: vous vous êtes FN, lui il est de gauche. Après ses brillantes études, on lui a proposé un job au PCR. Fallait-il refuser? Et ceux qui sont employés au siège du FN, sont-ils pour autant des parias? Ce monsieur a également un frère Professeur de droit à la Sorbonne, un autre qui a été dir/cab à la Région. C'est ce qu'on appelle réussir. L'agité c'est plutôt vous. Faut mettre la tête sous l'eau froide, pour ne pas écrire un post qui pue la haine.....

19.Posté par Dimitri ALAIN le 26/05/2014 21:22
il y a au moins un politique réunionnais qui sort du lot parmi les raclures 974 bravo a ce monsieur

20.Posté par Dimitri ALAIN le 26/05/2014 21:24
madame dindar il vous reste le rapprochement vers le front national et je n'en serai même pas surpris de votre par !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21.Posté par Choupette le 26/05/2014 21:43
Mais c'est qui ce type ?

J'ai vu une photo sur laquelle il était entouré de cadis de Mayotte mais j'ai dû mal à comprendre ce qu'il fait, encore moins ce qu'il a fait.

Mais par contre, pour ce qu'il va faire, la photo parle d'elle-même.

22.Posté par Desencarté UMP le 26/05/2014 22:39
Bonne chance à vous! et pour les mauvaises langues c'est un bosseur qui défend notre île et essaie d'informer sur L'UE, sans gros moyens et partie IL EST ÉLU = RESPECT ('évite de cumuler SVP!!)

23.Posté par Desencarté UMP le 26/05/2014 22:41
Bonne chance à vous! et pour les mauvaises langues :c'est un bosseur qui défend notre île et essaie d'informer sur L'UE, sans gros moyens et partie.
IL EST ÉLU = RESPECT ('évite de cumuler SVP!!)

24.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 26/05/2014 22:47
Les gens attendaient un second tour.

25.Posté par Bayoune le 27/05/2014 08:50
Avec une participation de 20,36%, soit 123 146 votant sur 604843, les résultats obtenus par les uns et les autres démontre que c'est un scrutin contre le peuple - qui a refusé de participer à cette mascarade, ce simulacre de démocratie. Comment considéré logiquement que ce député , peut se valoir de représenter le peuple électeur qui n'a pas participé à ce scrutin, tant en France qu'à la Réunion. Il est évident que cette élection ne peut légitimer le résultat. On est bien loin des 25% des inscrits sur le nom de l'élu. Le FN avec comme résultat 2,47% des inscrits ne peut crier victoire, on ne peut comprendre l'encensement qui se fait dans les médias. C'est bien le peuple qui a gagné cette élection, l'appel au boycott lancé par les patriotes réunionnais ont été partiellement entendu, ce qui explique l'abstention massive de la population citoyenne.

26.Posté par L’INDÉPENDANT le 27/05/2014 23:02
@bayoune
Des "patriotes", n'accomplissant pas leur devoir électoral, bel exemple de "patriotisme" !
Heureusement que le ridicule ne tue plus, vous auriez été désintégré sur place...... mdr !
Ouvrez les yeux, avant, personne n'aurait osé s'exprimer positivement devant un micro sur le FN, aujourd'hui, c'est sans complexes devant la caméra..... mais vous aviez sans doute la tête encore dans le sable !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales