Politique

Européennes : Margie Sudre exclut d'être candidate si elle n'est pas tête de liste


Européennes : Margie Sudre exclut d'être candidate si elle n'est pas tête de liste
Une dépêche AFP nous apprend que Margie Sudre "exclut absolument d'être candidate" aux élections européennes sur la liste UMP de l'Outre-mer si elle n'est pas tête de liste.

"J'exclus absolument d'être candidate si je ne suis pas tête de liste car l'UMP n'aura aucune chance d'avoir un élu sans les voix des Réunionnais. Je ne veux pas participer à une catastrophe", a-t-elle affirmé, faisant valoir que "la Réunion représente 40% de la population des DOM" .

L'UMP a désigné samedi ses têtes de liste aux élections européennes sauf pour l'outre-mer où trois candidats ont été présentés pour les trois sièges prévus, mais sans donner leur ordre sur la liste. Margie Sudre (Océan indien), Marie-Luce Penchard (Atlantique) et Maurice Ponga (Pacifique) sont en lice.

Selon Margie Sudre, l'UMP s'apprête à désigner, "avec le soutien de l'Elysée", la Guadeloupéenne Marie-Luce Penchard, conseillère nationale chargée de l'outre-mer et fille de Lucette Michaux-Chevry, ex-présidente du conseil régional de la Guadeloupe.

"Si l'UMP ne l'a pas annoncé au conseil national c'est parce qu'il y avait beaucoup d'élus d'outre-mer dans la salle et ils l'auraient très mal pris", a-t-elle ajouté. L'ex-ministre de la Francophonie affirme que "personne ne connaît Marie-Luce Penchard" dans l'île. "Si la liste est conduite par elle, je serai forcément en troisième position en raison de la parité", souligne-t-elle également.

Quant à savoir pourquoi l'UMP ne la désignerait pas tête de liste, elle a répondu: "il paraît que je suis trop chiraquienne, trop vieille" (NDLR : Margie Sudre est née le 17 octobre 1943, elle est donc âgée de 66 ans).

Le nouveau mode de scrutin des européennes outre-mer dont le décret d'application n'est pas encore paru, est particulièrement complexe et prévoit une répartition de sièges entre sections dans l'ordre décroissant des voix obtenues par chacune des listes. Il vise à éviter que les trois députés européens élus soient issus de la même région d'outre-mer comme ce fut le cas en 2004, où trois Réunionnais ont raflé les trois mandats, dont Margie Sudre.
Mardi 27 Janvier 2009 - 18:11
Pierrot Dupuy
Lu 2744 fois




1.Posté par cimendef le 27/01/2009 18:48
Chiche, qu'elle ne soit pas tête de liste et nous en serons débarrassé une bonne fois pour toute !!!

2.Posté par David le 27/01/2009 19:02
La Margie ne sort de son trou que lorsqu'arrivent des élections. Mais mon post est totalement inutile car tout le monde l'a remarqué depuis longtemps.

3.Posté par Alain BLED le 27/01/2009 19:12
Et en 2004, quand les 3 réunionnais avaient raflé les 3 mandats, je suppose que Margie n'avait rien trouvé à y redire ?

4.Posté par bertel le 27/01/2009 19:51
QUI est margie sudre ?

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/01/2009 20:01
66 ans ...? mais faut laisser la place aux jeunes, marguerite !!!

6.Posté par antidote le 28/01/2009 07:25
OUI il faut laisser la place aux jeunes.
Débarrassons nous de Camille , Margie , Verges.
Bientôt camille seras derrière son micro pou taz kréol comme d'habitude et n' aura
enkor couillon pou approuvé.
zot contrat i sava fini. Le groupe freedom lé mort...ti pierre n'aura point la région.


7.Posté par mél450 le 28/01/2009 08:54
pour moi margie sudre restera celle qui a dit à l'heure de la valorisation des langues et cultures régionales a dit que " le créole est un sympathique patois!"

8.Posté par El bourracho le 28/01/2009 10:03
C'est pas sous la présidence de Margie à la Région, qu'une société étrangère a perçue des millions de francs pour s'implanter sur l'île et à fichue le camp avec l'argent, la société c'était pas "éco-pipe" ?, je sais pas comment ça s'écrit.

9.Posté par alexis newtown le 28/01/2009 18:38
Cher Nicolas,

Tout à fait d'accord avec toi. Place aux jeunes. Espérons qu'on sera nombreux à le rappeler quand Verges se représentera finalement aux régionales, face à Virapoullé!!!!!!!!!!


10.Posté par DJANGO le 28/01/2009 19:37
ne te plains pas , toi et ton mari avaient quand meme trouvé le bon filon..des années payées à rien foutre...pour une anesthésiste et un médecin généraliste cela a quand meme été mieux que d exercer votre métier d'origine qui est très pénible et pour lesquels on ne trouve plus personne pour l'exercer.Je pense que vous auriez été plus utile à la société en exerçant les metiers pour lesquels l'argent du contribuable vous avait formé...

11.Posté par torpille le 28/01/2009 21:05
Bonsoir,
La pauvre Margie, elle s'inquiète de ne plus avoir son poste. Qu'a t-elle fait pour la Réunion? Avec la nouvelle règlementation seuls les têtes de liste sont sur d'être élus!! Margie arrête de prendre créole pour des couillons, tu ne représente la Réunion que dans ton propre interet, ta rien a foutre de la gueule des créoles!!! Place aux jeunes , il faut un renouveau, un souffle qui pourra balayer toutes ses vielleries politiques, il est temps d'aller te reposer, t'a rien fait pour la Réunion.

12.Posté par ginette souprayen le 29/01/2009 09:39
Margie , tu as notre soutien,

Nous avons toujours été à tes côtes dans tous les combats que tu as menés pour la Réunion, ile ou tu
as choisi de vivre depuis plus de trente ans y venant travailler, ou tu as construit ta maison ou tu as de la famille et la plupart de tes amis. En presidant la délégation des députés UMP au sein de l'union européennes et appartement au groupe PPE cad le groupe de droitele plus important du parlement européen, tu as pu au cours des dernières années faire entendre la voix de la réunion et surtout faire le déplacement de plusieurs élus européens à la Réunion et l'année dernière, la présidence du PPE
est venu. Je rends hommage à ton travail.
A Nicolas, Antidote, Alexis, Torpille,, Django au lieu de critiquer, c'est vrais que la critique est souvent constructive, surtout si vous êtes jeunes avez vous pensez à mouiller vos chemises pour La Réunion, avez vous penser à un mandat éléctif qui va prendre un peu de votre temps tant sur le plan familial et loisirs. Je note au passage que que la plupart d'entre vous écrit sous des pseudonymes et n'ont pas le courage de signer leurs articles
A Cimendef et a David - allez consulter le site " margie sudre"" et vs verrez le travail accompli
A Alain, je suis réunionnaise c'est normal qu'on regarde devant notre porte, ce sont pas les personnes qui habitent de l'autre côte de la planète qui vont défendre les dossiers de la Réunion et surtout que la réuènion représente 40% de la population des DOM
Bertel, lisez la presse.......même les journalistes la connaissent............
Excellente Journée à vous tous, Margie tu as notre soutien
Ginette Souprayen

13.Posté par Ulysse le 29/01/2009 10:30
Je note au passage que que la plupart d'entre vous écrit sous des pseudonymes et n'ont pas le courage de signer leurs articles

C'est un peu réchauffé ce genre d'argument auquel plusieurs ont déjà répondu fort pertinemment.
Ensuite qu'est ce qui me prouve, sous pretexte que vous utilisez un prenom et un nom que c'est bien votre réelle identité ? Rien, absolument rien.
Tiens la prochaine fois je vais poster comme Germaine Namlacasourima !

14.Posté par anonyme le 29/01/2009 12:28
"Je note au passage que que la plupart d'entre vous écrit sous des pseudonymes et n'ont pas le courage de signer leurs articles."

Vous qui venez d'arriver, bienvenu(e) !

15.Posté par FODRA le 29/01/2009 12:31

La Force Organisation Départementale Réunion Avenir, soutien la candidature
de Magie SUDRE à l'élection Européenne de juin prochain.

-Elle à toujours travailler , et défendu les intérêt des Dom au Parlement.
avec la départementalisation de Mayotte les Ultras Marine de l'océan Indien ,sera le moteur du développement des DOM , la victoire de Margie à cette élection permettra de sauver le seul poste parlementaire qui nous restera , avec la gauche qui continu son encrage à la réunion
elle va récupérer les ( postes de député et sénateur qui nous reste )

unisson nous autour de Margie la seul voix qui nous reste,


viens rejoindre Le Comité de soutien à Magie SUDRE ., avec la FODRA





16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/01/2009 13:14
ginette, le soutien aveugle parce que marguerite n'est pas un homme, et qu'elle a été parachutée par camille...ça ne vaut rien pour moi.. en quoi l'action de marguerite a t elle permis la résorption des problèmes socio économiques à la Réunion... j'ai hâte de te lire sur ces points, puisque marguerite ne communique pas sur ses "victoires".

et comme le dit el bourracho, quand on a traine un dossier scandaleux comme celui d'écopipe dans son escarcelle , on s'abstient, on arrête et on prend sa retraite ...!

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/01/2009 13:17
et FODRA.. la départementalisation de Mayotte, sauf erreur de ma part, n'a rien à voir avec le parlement européen...et marguerite n'est pas député français mais EUROPEEN..faut pas mélanger les compétences...
je le répète, les plus de 60 ans en politique => à la retraite !!

18.Posté par Ulysse le 29/01/2009 13:18
Je reviens sur le fond de l'article.
Dans l'édition d'hier du Jir un article (p12) "Sudre ou Penchard : qu'en pense l'UMP-Réunion ?"
excellent question !...

Apparemment "Michel Fontaine ne tarit pas d'éloges sur Margie Sudre. Ou sur Marie-Luce Penchard. Tout dépend avec qui il parle. L'essentiel étant pour lui de ne jamais se mouiller et d'être bien avec tout le monde. Dans ce genre Michel Fontaine excelle." (fin de citation)
Et il semblerait que Didier Robert ne se positionne pas non plus.
De toute façon quels que puissent être les soutiens locaux de Margie Sudre, je crains pour elle que la messe ne soit déjà dite ...

Je suis d'accord avec elle sur un point : la tête de liste doit être à la Réunion.
Mais pourquoi ne pas accepter de passer la main à quelqu'un de plus jeune ?
Je vais finir par croire qu'à l'UMP Réunion une femme jeune dynamique et compétente ça n'existe pas !

C'est fou tous ceux et toutes celles qui s'accrochent à leurs prébendes et c'est vrai dans quasiment tous les partis.

19.Posté par El bourracho le 29/01/2009 14:46
Le problème avec Luce Penchard, c'est qu'on risque de trouver Nassimah en embuscade. Comme elles sont très copines et que c'est son seul soutien, l'épine est là. Qui va l'enlever ?

20.Posté par ginette souprayen le 29/01/2009 17:22
Bsoir Nicolas,

- Dans le cadre de la politique européenne concernant la pêche, margie a pu obtenir une dérogation pour les DOM sur les quotas et la puissance des moteurs
- Pour les navires de pêches il y une dérogation jusqy'à 2011 pour les aides à la construction
- Pour le rhum , l'Europe a retenu suite à son intervention, la notion "Rhum Traditionnel"
- Exoration des taux d'assuse pour les rhums de DOM vers l'Europe
- Intervention et Rapporteurs sur le renforcement du statut des RUP

et faut également noter les 100 % de son assiduité au parlement européen

C'est vrai peut être qu'elle ne communique suffisamment, mais en ce qui me concerne c'est le résultat
qui compte.

Je lance par la même occasion un appel aux j réunionnais (étudiants ou ceux qui travaillent ou chomeurs) qui ont bénéficié d'une visite au parlement (Bruxelles ou Strasbourg avec une journée à Paris)pour confirmer ce qui suit et si son secrétariat lit cet article, merci confirmer également :


- Depuis le debut de sa mandature, Margie a fait le nécessaire pour le déplacement de 100 personnes par an
- Après 2004 - 130 personnes par an

Bonsoir Nicolas , je n'ai pas beaucoup de temps j'espère être un peu plus explicite la prochaine fois
Ginette

21.Posté par ginette souprayen le 29/01/2009 17:24
Bsoir Ulysse,
C'est bien mon nom, voulez vous que je vous communique mon adresse et mon numéro de téléphone
Bonne soirée
Ginette Marie Souprayen

22.Posté par boyer le 29/01/2009 18:01
Le seul point en faveur de Margie Sudre est qu'elle serait un guide de premier plan pour faire decouvrir les boutiques de luxe du luxembourg à Rachida Dati.

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/01/2009 00:10
les avancées notables des propositions de margie sudre, quels impact si elles ne les avaient pas obtenus...tu peux développer..?

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/01/2009 00:12
mort de rire boyer !

25.Posté par ginette souprayen le 30/01/2009 10:37
bjour Nicolas,

par le biais de 2 rapport set de son intervention il y a eu une consolidation pour le RUP et il y a eu
- Maintien des aides de l'état
- suivi des fonds structurels
- Prorogation de l'octroi de mer
- prise en compte des intêrets de DOM en matière d'intégration régionale par les APE
etc.....

Pour la pêche
- il y a eu des dérogations :
-pour le quotas et le montant des aides
- intervention ds la gestion des crises liées au prix de gazole
-pour la piraterie en mer et dans le domaine de la pêche illicite

Dans le domaine agricole :
- la réforme OCM sucre
- pour le rhum comme mentionné dans mon précedent message
- les aides compensatoires pour la banane
etc....

Bonne journée, j'espère avoir répondu à votre question
ginette

Divers
- Lutte contre l'immagration clandestinique
- Lutte contre la facture numérique et l'espace eurpéen de recherche
- l'impact environnemental du transport aérien


-


26.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 30/01/2009 12:05
Je crois pas que ça réponde à sa question: il veut savoir ce que concrètement ça a apporté. C'est assez superficiel: vous ne donnez que de grands axes sans dire ce que ça a changé en pratique... Prenons un exemple: lutte contre l'immigration clandestine. Elle a fait passer quoi, concrètement, pour lutter contre l'immigration clandestine? Quelle a été sa contribution? Quels ont été les effets de celle ci?

27.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/01/2009 12:07
ben non ça répond pas à ma question.
quels sont ou étaient les risques en cas de non intervention de marguerite pour l'économie réunionnaise... ? n'a t elle finalement que défendu la cause de certaines industries ...autrement dit, a t elle succombé aux sirènes des lobbys...?

28.Posté par Miracle le 30/01/2009 18:50
Il est été tant de s'en débarrasser une fois pour tous

29.Posté par ginette souprayen le 02/02/2009 12:04
bjour,

C'est effectivement un travail de lobbyiste que Margie Sudre réalise depuis plus de 10 ans à Bruxelles au même titre que celui mené par les autres régions europénnes.
Elle a défendu :
- le secteur de la banane aux Antilles
- du sucre à la Réunion
- de la pêche des DOM obtenant à chaque fois une compensation financière soit une prise en compte de ces secteurs au niveau des règlement européens.
Elle a demandé à la France d'activer le fonds de solidarité après les dégâts causés par les cyclones à la Réunion et aux antilles
En quoi le terme de lobbyiste te gêne ?
En quoi consiste le rôle d'un Député ?
N'est-ce pas son rôle que de défendre les intêrets économique de sa région et donc de l'emploi..
Les autres régions ont parfaitement compris qu'elles pouvaient être leur intérêt à installer une représentation permanente à Bruxelles et n'ont certainement pas nos scrupules.
Concernant " la cause de certaines industries" Nicolas , force est de reconnaitre qu'elles ne sont pas si nombreuses dans l'ensemble des DOM (filière canne, banane,sucre, rhum , pêche et transformation...
tu vois encore d'autres Nicolas........
Monsieur DUPUY, l'immigration clandestine est un problème qui affecte fortement la Guyane et Mayotte et concerant leurs centre de rétentions très inadaptés. L'intervention de Margie visait la possibilité, comme pour l'Italie et l'Espagne, d'une solidarité financière de l'Union Européenne....
Je n'ai rien inventé, j'ai juste consulté le Site de Margie.

Nicolas je pense avoir répondu à tes questions

Bonne journée à vous tous et Bonne semaine

30.Posté par condor le 02/02/2009 13:40
c'est la dure loi qui est reservée aux courtisans (es) de l'ancien roi chirac 1er
elle le sait depuis l'élection de sarko 1er!!
seule une b[sortie digne ]l'honorerait et pas comme pendant la greve de décembre2008 en prenant le micro devant la CCIR pour dire ce qu'elle avait fait au Conseil Régional quand elle y était!! c'était pathétique j'avais honte pour elle

31.Posté par Ulysse le 02/02/2009 16:47
en réponse à Ginette Souprayen (21) :
1) que ce soit votre véritable identité ou non m'importe peu, je ne fais pas une fixation sur les "pseudos"
2) voulez vous que je vous communique mon adresse ... non merci
3) ... et mon numéro de téléphone non merci
mon commentaire précédent voulait simplement dire que les apparences peuvent être trompeuses mais peut-être prenez vous franco pour le pseudo d'un nostalgique du caudillo ? j'espère bien que non ! LOL ! ! !

pour en revenir à Margie Sudre quand je lis ce jour (JIR p11) la réponse à la question précise posée à Didier Robert il me semble que les carottes sont cuites pour elle ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales