Politique

Européennes: Les Réunionnais votent dimanche mais comment et pour quels candidats ?

Voilà cinq ans que les dernières élections européennes ont eu lieu. Assez de temps pour en avoir oublié la subtilité du mécanisme. Voici une synthèse pour ne pas finir déconcerté dimanche prochain face à 19 listes !


Européennes: Les Réunionnais votent dimanche mais comment et pour quels candidats ?
Dimanche 25 mai, votre bureau de vote habituel ouvre dès 8h et vous attendra jusqu'à 18h. Le dispositif encore dans les mémoires des Municipales demeure inchangé, à ceci près qu'il ne faudra pas attendre un second tour pour vous rendre à votre bureau de vote. 19 listes vous y attendent. Sur chacun des bulletins, une tête de liste précède huit autres noms de colistiers qui peuvent être issus tant de la section Atlantique, Pacifique que de l'océan Indien. En France, 8 circonscriptions interrégionales ont été définies.

Pour mémoire, la circonscription Nord-Ouest devra élire 10 députés, la circonscription Ouest se dotera de 9 élus, le Sud-Ouest 10, l'Ile-de-France 15, l'Est 9, le Massif central-Centre 5 et le Sud Est 13 sièges.

Trois élus représentant trois océans et 11 territoires

La circonscription Outre-mer est plus abstraite à saisir puisqu'elle inclut tous les DOM et collectivités ultramarines, raison pour laquelle chaque liste qui candidate est panachée de représentants issus des trois sections pour autant d'océans : Atlantique, Pacifique, Indien. Cette circonscription comprend dans le détail Saint-Pierre et Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna.

Trois sièges sont à pourvoir afin de défendre la vision des ultramarins. Ce nombre de sièges a été réparti entre les circonscriptions de façon proportionnelle à leur population.

Nos trois députés européens issus des DOM feront partie du contingent des 74 députés français appelés à siéger au Parlement européen. Le mode de scrutin qui prévaut est celui du scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les sièges seront répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas rayer un nom sur la liste de votre choix, ni d'en changer l'ordre.

Au total, 751 députés européens seront désignés dimanche prochain et pour cinq ans. Ils représenteront 505 millions d'Européens issus de 28 pays.

Les résultats définitifs dans toute l'Union européenne seront connus le lundi 26 mai à 12h.

------
Les 19 listes en course dans la circonscription Outre-mer :

Européennes: Les Réunionnais votent dimanche mais comment et pour quels candidats ?
Jeudi 22 Mai 2014 - 06:41
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1474 fois




1.Posté par noe le 22/05/2014 07:52
Pourquoi se déranger ? gaspiller son essence ? faire la queue ? écouter des bobards ?

Il est inutile d'aller voter pour ce type d'élection ...même si c'est important pour montrer notre appartenance à l'Europe ...
Attendons le 2e tour ...

2.Posté par David Asmodee le 22/05/2014 10:06
Attendons le 2e tour ...


Attends le troisième tour...

3.Posté par Viny le 22/05/2014 10:40 (depuis mobile)
Attentisme m'a tuer !!!
Oui, attendons le troisième tour ... Et continuons à râler derrière nos écrans !! Beaucoup plus efficace hein !!
Voter est un droit chèrement acquis, donc un devoir !!

4.Posté par Oscar DUDULE le 22/05/2014 10:52
Bonjour
Il n'y a qu'un tour.

Il est paradoxal iue ceux qui ne votent pas sont les premiers à raler contre les politiques.

19 listes donc le choix. Au pire il y a le vote blanc qui pour la première fois sera décompté à part du vote nul.
De plus ne pas vote est faire injure, à tous ceux qui , dans le passé, ce sont battus pour avoir le droit de s'exprimer.
Pour moi je pense qu'il faut voter pour la liste de Debout La France menée par M. Maillot. C'est le seul qui propose une vision réaliste et pleine de bon sens de l'Europe, de La France et de La Réunion.

5.Posté par Môvélang le 22/05/2014 11:10
"""" Les Réunionnais votent dimanche mais comment et pour quels candidats ?"""""
moi je prends des bulletins et je mets le bulletin FN dans l'enveloppe et je mets le tout dans l'urne! et vous ?

6.Posté par justice le 22/05/2014 11:22 (depuis mobile)
Choisir entre tout ces candidats ! Dont le vainqueur touchera 6000 euros par mois! Même que certains cumulera ces indemnités de vice président de la région , d''adjoint maire, conseiller communautaires etc.. Sans façon !

7.Posté par Quand vous avez la tête enfouie dans le sol , votre derrière est une cible de choix le 22/05/2014 11:38
L'Europe , c'est pour la France jeter 6 milliards d'euros chaque année dans les chiottes et tirer la chasse . Aucun politicard et politicasse en ferait autant avec le propre pognon de ce qu'ils font du pognon des travailleurs .Et si tous disent que cette Europe est salutaire , c'est uniquement en pensant à leur propre gamelle qui est en jeu . La seule utilité de l'Europe c'est en effet de gaver grassement tous ces parasites (le parasitisme étant de vivre de quelque chose que l'on détruit , en l 'occurrence la France ) . A l'exception de Marine qui seule aspire au bien être de la France et des français et ose dire Non à cette Mafia . P2 il n' y aura ni de 2ème , ni de 3 ème tour " le suppositoire , c'est maintenant " !

8.Posté par marie le 22/05/2014 14:27
Vive Marie-luce Brasier-Clain, vive Marine. Vive la France, vive la Réunion.

9.Posté par pas la peine le 22/05/2014 14:33
pouquoi voter i vaut pu la peine dimanche nou fète en grande pompe VIVE LA FETE DES MERES

10.Posté par fl le 22/05/2014 14:40
il manque des listes ???!!!! mais c pas grave les cons qui sont en majorités vote que Marine par haine des autres

11.Posté par zariko le 22/05/2014 22:10
Chouette ! Y a la liste de Marine ! Moi je vote pas par haine pour les autres, mais par amour pour la France ! Et je suis pas con poste 10, et vos insultes, de l'eau su feuille songe !! ^^

12.Posté par Ecoeuré par la curée le 23/05/2014 06:52
Voilà pourquoi je ne voterai pas :

Tom Staal, l’animateur hollandais de GeenStijl TV, s’est rendu aux parlements européens de Strasbourg et de Bruxelles en compagnie du député européen Daniël van der Stoep, également hollandais.

Dans cette vidéo, l’animateur dénonce les gaspillages que leur simple visite a permis de mettre en évidence.

Par exemple, les expositions d’œuvres artistiques qui coûtent 20 000 euros par exposition, au cours desquelles le champagne est servi à volonté aux officiels visiteurs (aux environ de 3:00). « Je passais par là », explique l’un d’eux pour motiver sa venue. Comme presque tous ceux qui sont interrogés, il manifeste de la difficulté à mémoriser le nom de l’artiste dont les œuvres sont exposées.

Mais il y a pire : le cameraman surprend les évolutions étranges du député européen Miroslav Ransdorf, du Parti Communiste de Bohème et de Moravie, à l’intérieur du bâtiment (aux environs de 5:00).

Arrivé à 18h00, il en ressort seulement 5 minutes plus tard. Lorsque l’animateur lui demande pourquoi il ne ressort que 5 minutes plus tard, le député explique qu’il habite à proximité. Et lorsque le journaliste insinue qu’il a pénétré dans le bâtiment uniquement pour pouvoir prétendre à son indemnité journalière de subsistance de 306 euros par jour de présence, le député s’emporte, il a des gestes brutaux vers le micro de l’animateur, et refuse de répondre.

L’animateur recueille encore plus d’animosité du député italien Raffaele Baldassarre du parti Il Popolo della Liberta, arrivé à 18h30. Feignant initialement de ne pas comprendre les questions de l’animateur, il finit par s’en prendre physiquement à ce dernier.


www.dailymotion.com/.../x11bt9d_scandale-au-parl...


pstttt post 11 la Marine se contente de ramasser ses 11 000 euros et plus chaque mois, mais présence et travail zéro calebasse la fumée grand-bois.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales