Revenir à la rubrique : Politique

Européennes: D. Robert constate « une distance trop grande entre les Réunionnais et l’Europe »

Dans un communiqué de presse, le président de la Région Réunion, Didier Robert, réagit aux résultats des élections européennes:

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 mai 2014 à 15H13

Rapprocher La Réunion, les Réunionnais de l’Europe : La Réunion doit promouvoir et défendre ses spécificités de terre française et européenne dans le Grand Océan Indien

Les résultats des élections européennes de ce 25 mai 2014 permettent de faire plusieurs constats et de renforcer l’action engagée pour un positionnement de La Réunion et pour mieux répondre aux préoccupations des Réunionnais :

    •    le constat d’abord d’une distance trop grande entre les Réunionnais et l’Europe avec presque 80% de taux d’abstention,
    •    la première place de l’union de la Droite à l’échelle des outre-mer à l’occasion de ce scrutin, la droite qui est la première force de proposition face au parti du Gouvernement. Dans notre île, l’UMP/Objectif Réunion/les Divers Droite unis devancent très largement le PS d’une part et le Centre Udi/Modem d’autre part,
    •    la montée des extrêmes avec un Front National qui profite de la situation difficile des Français et de l’absence de réponse sérieuse du Gouvernement. Le PS, parti du Gouvernement depuis 2012, n’a en effet pas entendu l’alerte des Français lors des municipales. 

    •    Redonner confiance avec le projet cohérent et concret : le Pacte de Croissance territorial “Grandir , s’agrandir, Rayonner “.

L’action que nous portons depuis 4 ans, avec l’équipe régionale a pour principal objectif de rapprocher les instances européennes des réalités de nos territoires.

Le Plan D’action, le Pacte de Croissance territorial 2014-2020 “Grandir, s’agrandir, rayonner” reconnu et validé par la Commissaire en 2013 et que nous portons, regroupe les propositions des Réunionnais pour une meilleure prise en compte de nos spécificités.

La période qui s’ouvre doit être celle d’un renouveau européen et d’une voix réunionnaise entendue à Bruxelles et à Strasbourg.

Je félicite les candidats élus qui auront la lourde responsabilité de défendre réellement les outre-mer : Maurice Ponga, Younous Omarjee, Louis Joseph Manscour. Sur l’ensemble de l’outre-mer, c’est la liste de l’UMP qui arrive largement en tête avec 26,69% des voix.

Je veux féliciter en particulier la candidate de l’Union de la droite ici dans notre île. Yolaine Costes réalise ici un excellent résultat en obtenant la confiance de 33.587 Réunionnaises et Réunionnais. La candidate talonne en effet de moins de 700 voix le candidat communiste, député européen sortant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.