Revenir à la rubrique : Océan Indien

Europe : Rup ou pas Rup? Mayotte va savoir

Le Conseil européen se réunit ce jeudi 28 juin et vendredi 29 juin à Bruxelles afin de se prononcer notamment sur le statut de Mayotte, candidat à devenir une Région ultra périphérique (Rup). Si l’archipel accédait à ce statut, elle pourrait recevoir d’importants fonds structurels européens pour se développer. Sur la période 2014-2020, Mayotte bénéficierait […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 juin 2012 à 11H47

Le Conseil européen se réunit ce jeudi 28 juin et vendredi 29 juin à Bruxelles afin de se prononcer notamment sur le statut de Mayotte, candidat à devenir une Région ultra périphérique (Rup).

Si l’archipel accédait à ce statut, elle pourrait recevoir d’importants fonds structurels européens pour se développer. Sur la période 2014-2020, Mayotte bénéficierait d’une enveloppe de 475 millions d’euros pour cofinancer des projets.

L’appartenance française de Mayotte toujours par reconnue par l’Onu

La Conseil européen doit voter à l’unanimité pour que la « rupéisation » devienne effective. Mais la partie ne semble pas si simple même si la « rupéisation » ne rencontre pas d’opposition catégorique. Ce dossier, lancé par Nicolas Sarkozy suite à la départementalisation de l’île, se heurte notamment au flou juridique sur le statut de Mayotte en droit international. L’Union des Comores revendique sa souveraineté sur l’île au lagon, dont l’appartenance française n’est toujours pas reconnue par l’Onu.

Un rapport réalisé par le député Didier Quentin, en 2010, évoquait déjà des dissensions entre les Etats européens sur le statut de Mayotte : « un certain nombre d’Etats européens ont voté les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies appelant la France à respecter les frontières issues de la colonisation et reconnaissant comme nul et non avenu le décompte des voix, puis l’organisation de référendums particuliers sur l’une des îles de l’archipel comorien« .

 

Les Indignés de Mayotte contre le projet

Au sein même de Mayotte, le sujet prête à polémique. Si de nombreux hommes politiques défendent le projet, rappelant que la « rupéisation » de l’île apporterait une manne financière non négligeable, certains voient d’un mauvais oeil l’accession à ce statut.

Les Indignés de Mayotte ont envoyé une lettre aux députés européens pour leur faire savoir leur opposition à ce projet : « En votant en faveur de ce nouveau statut pour Mayotte, vous soutenez un processus géopolitique qui déstabilise cette région, par la dangereuse balkanisation de l’archipel des Comores. La séparation impossible de ces populations et de ces îles, au nom d’une politique colonialiste d’un autre âge, est la source de beaucoup de souffrances constatées chez les habitants de Mayotte », avertissent les Indignés Mahorais.

« La politique colonialiste française dans cette région, visant à empêcher l’autonomisation et le développement de cet archipel, n’est aujourd’hui un secret pour personne« , ajoutent-ils.

Alors, Rup ou pas Rup ? Les Mahorais s’apprêtent donc à savoir. Si Mayotte est déclarée région ultra-périphérique, elle rejoindra les autres DOM français.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique