Politique

Europe Ecologie ne veut pas de l'immersion de la Jeanne d'Arc

Voici le communiqué de EELVR concernant la Jeanne d'Arc.


Europe Ecologie ne veut pas de l'immersion de la Jeanne d'Arc
"Après avoir ramé quelques années derrière le Clémenceau pourtant à quai, le projet d'immersion d'une épave en baie de Saint-Paul refait surface avec l'ancien navire-école, la Jeanne d'Arc. Les soutiens à ce projet fou espèrent, sans doute, faire vibrer la fibre sentimentale des réunionnais. Ce bâtiment a souvent fait escale dans les eaux de notre île.

Pourtant le nom ne change rien à cette initiative qui est bel et bien de couler un déchet au large de nos côtes. Dix mille tonnes d'acier qui risquent de contrarier notre fragile océan. Que représente cette coque d'acier à l'échelle locale? Trois mois d'exportation de métal par les entreprises chargées ici de récupérer les métaux, notamment des véhicules hors d’usage. C'est aussi l'équivalent de plusieurs années de collecte des composés ferreux dans nos poubelles jaunes. Il faudrait aussi considérer la quantité énorme d'énergie nécessaire pour ramener l'épave.

À l'heure où le tri sélectif souffre de certaines carences, ce serait là un bien mauvais exemple pour nos concitoyens de la part de nos collectivités. Sur ce dossier, la Région, qui ne voit pas plus loin que les retombées touristiques manque, comme à l'accoutumée, de vision durable. Un déchet, même avec un nom prestigieux, reste un déchet : la loi du 13 juillet 1992 fait obligation d’estimer la matière première qu’il représente et de limiter son transport en distance et en volume.

Europe Ecologie ne veut pas de l'immersion de la Jeanne d'Arc
Europe Écologie Les Verts considère que cette montagne de fer doit servir un recyclage plus noble. Elle mérite mieux que d'aller pourrir quelque temps en immersion en servant de garage à (gros ?) poissons. Nous préférons la voir finir sous forme de voies ferrées pour notre futur transport en commun sur des rails solides...
Ce projet laisse aux écologistes réunionnais un goût de mauvais margoze, trop amer et trop salé.

Par ailleurs, en cette veille de réveillon du 31 décembre, une marée humaine est attendue sur les plages de l’Ouest. Les écologistes réunionnais appellent à la vigilance pour que les déchets ne se retrouvent pas dans le lagon ou sur le sable : lanternes, feux d’artifices et bouteilles. Protéz nout’ ti pays !

Communiqué EELVR
Danon Odayen, Charles Moyac, portes parole régionaux"
Lundi 31 Décembre 2012 - 10:05
.
Lu 1243 fois




1.Posté par ignorants le 31/12/2012 09:39
Ces écolos péi sont toujours aussi mauvais. Depuis quand on met les métaux non ferreux dans les poubelles jaunes ? Plutôt que d’étaler leur ignorance, ils feraient mieux d’expliquer aux Réunionnais les dangers d’une telle initiative.
Les navires immergés même officiellement, ne sont pas désamiantés au motif que l’amiante serait inerte, naturel et exempt de tout danger pour la flore et la faune marine. Or, une bibliographie substantielle montre qu’à partir de 104 fibres d’amiante par litre d’eau de mer la croissance des coquillages est réduite, qu’à partir du même seuil les branchies des poissons sont colmatées ou déformées et qu’une mortalité anormale des larves est constatée. L’impact négatif des fibres d’amiante sur le développement du plancton est lui aussi attesté. Donc, l'utilisation des navires en tant que récifs artificiels expose les organismes marins colonisateurs aux risques pathologiques de l'amiante libéré par la corrosion et la dislocation de l'épave. Voilà ce qu’il faut dire eux décideurs qui pourraient être tentés de valider cette opération.

2.Posté par vital le 31/12/2012 09:45
saluons cette prise de position courageuse ,qui donne au mouvement écologiste un peu de crédibilité dans cette affaire ..le tiers monde a toujours servi et serve encore de poubelle à l'europe, on voudrait faire la même chose à la réunion . heureusement que le ridicule ne tue pas , les poissons n'ont pas attendu la jeanne pour trouver un abri . pourquoi pas une exposition de centrale nucléaire irradiée ,pendant qu'on y est , les débris de fessenheim pourraient faire l'affaire . la mer n'appartient pas à quelques illuminés .
vital

3.Posté par noe le 31/12/2012 10:28
Moi aussi je suis contre qu'on prenne nos fonds marins pour des dépotoirs ! J'achète !

4.Posté par politologue le 31/12/2012 10:35
Il semble qu'une fois de plus des politiciens ont perdu une occasion de se taire et se décrédibilisent ... L'implantation de récif artificiel lorsqu'elle est bien faite (structure préalablement bien dépolluée) , représente un bienfait pour l'environnement. Elle a fait l'objet d’études depuis de nombreuses années ( cf site de l'ifremer ). Il est sur que la position d'EELV part peut être d'un bon sentiment, mais les choses ne sont pas si simples que c'est une épave donc c'est un déchet donc c'est mauvais... Aujourd'hui l'écologie est un problème majeur, merci de ne pas considérer EELV comme représentatifs du mouvement écologiste dans sa globalité... ils font peut être même partie de ceux qui font plus de mal que de bien à la vraie écologie en essayant de monopoliser un débat qui devrait être celui de tous.

5.Posté par PIerre Henri Ravaux le 31/12/2012 11:22
Ces écolos, ils sont opposés à tout. heureusement qu'ils ne pèsent rien !

6.Posté par ndldlp le 31/12/2012 11:39 (depuis mobile)
bravo! je commencais a deseperer..

7.Posté par Un Réunionnais aimant et protégeant sa mer le 31/12/2012 12:16
Comme d'habitude ces écolos-bobos d'EELV qui ne représente à la Réunion peuplée de 850 000 habitants,que 80 adhérents à jour de cotisation ( !!!) dont la moitié n'est pas d'accord avec l'autre, qui perçoivent quasiment tous la surême et se foutent totalement des créations d'emplois que pourrait générer un projet qui fait l'unanimité dans la communauté du monde de la mer ,...

Et dont les zélu-e-s cumulards adeptes de la fumette, incapables de s'occuper du ramassage sérieux des ordures et de leur élimination définitive dans l'île, s'arrogent le droit de parler haut et fort en voulant nous donner des leçons d'écologie, comme si l'écologie était l'apanage de ce seul parti de clowns qui prétend protéger l'environnement, alors qu'ils seront les premiers ce soir à aller se défouler dans le lagon et le polluer,...

Incapables qu'ils sont, de protéger cette mer qui est notre gagne pain toute l'année, comme NOUS Professionnels de la mer nous efforçons de le faire !!!

8.Posté par lectrice curieuse le 31/12/2012 12:39
Combien ont-ils obtenu de voix aux dernières élections législatives en particulier dans l'ouest , ces pitres d' EELV donneurs de leçons aux Réunionnais qui prétendent défendre l'environnement, alors qu'ils seront les premiers à polluer le lagon ce soir ???

9.Posté par Doctorante en biologie marine le 31/12/2012 12:55
@ 2.vital

Je ne suis pas d'accord avec l'amalgame que vous faites consistant à mélanger des situations catastrophiques qui ont défrayées la chronique n'ayant strictement aucun rapport avec ce projet ou justement l'argumentation et le sérieux de ceux qui le soutiennent mérite qu'on prenne au moins le temps de l'étudier ...

10.Posté par qui savent le 31/12/2012 13:07
@1.ignorants

Apparemment vous n'avez pas pris la peine de lire dans le détail ce que les porteurs de ce projet expliquent parfaitement sur leur site ( http:// nautilus-lajeanne.com)

Cette coque serait totalement dépolluée donc désamiantée avant son immersion.


11.Posté par Arche le 31/12/2012 14:39
P 10
La ferraille donnera à notre mer , un goût de rouille pas bon pour la santé ...le sel va rogner ce tas de ferraille et petit à petit , les poissons seront intoxiqués de fer , leur chair aura un mauvais goût à la cuisson !

12.Posté par Cirque Pinder le 31/12/2012 14:47
TOUS des comiques ces pseudos défenseurs de l'environnement opportunistes d'EELV qui lors de la campagne électorale pour les législatives ont obtenu dans notre île comme en Métropole et dans les autres DOM, des scores les "décrédibilisant" à jamais,...

Mais qui ont obtenu un groupe de Députés à l'Assemblée Nationale et des postes ministériels avec tous les avantages matériels que cela confère,...

Grâce à la mansuétude de François Hollande porté à la Présidence de la République ,entre-autres, par la majorité de NOS ELU-E-S Réunionnais,... qui a adressé un courrier à cette association porteuse de ce projet qu'il trouve:
" Porteur pour les activités touristiques de la Réunion et s'inscrivant dans une démarche de développement durable... "

Le ridicule ne tuant plus de nos jours, ces marioles adeptes de la consommation des produits bio-locaux, rhum-dodo-Zamal , dont-ils feront , faites leurs confiance pour une fois,... une très grande consommation ce soir dans le lagon en nous donnant des leçons de préservation de l'environnement !!!




13.Posté par Tonton le 31/12/2012 15:19
combien de CO2 ils ont produit pour la redaction de ces lignes????

14.Posté par une VRAIE écologiste non encartée le 31/12/2012 15:21
@11.Arche

Faut vraiment être malade pour sortir des conneries comme celle là, vous devez manquer de fer bon pour la santé, où alors vous avez consommé trop des produits favoris des écolos/bobos/pastèques à base de Zamal et de rhum/dodo, avant de déguster les délicieux poissons qui vivent dans l'eau polluée par VOS merdes que vous oubliez de ramasser et de traiter définitivement dans l'île au lieu de les enterrer provisoirement et qui sont ramenées invariablement dans l'océan à cause des eaux de ruissellement qui s'y déversent.

15.Posté par Choupette le 31/12/2012 15:44
Curieux qu'ils ne montent pas au créneau pour demander l'interdiction de fêter les réveillons sur les plages !

Ils sont de la fête, justement, et ce serait là l'explication ?

16.Posté par Créole pas ignorant le 01/01/2013 06:56
Il ne manque vraiment pas d'air ce ramassi d'écolo-bobos chasseur de primes,ex soixante huitards goyaves de France peinturlurées de vert arrivés chez nous il y a 2 ou 3 décennies pour éduquer à l'écologie les pauvres ignorants que nous sommes; et essayer de nous convaincre des bienfaits pour notre jeunesse de la consommation régulière de zamal dont ils se délectent en abondance ;et qui se masque derrière quelques recrues locales chargées de lire ou transmettre la bonne parole dont ils se foutent complètement.

17.Posté par Réunionnais informé le 01/01/2013 07:47
Comme d'habitude, les scénaristes angéliques d'EELV qui ne savent pas quoi inventer pour exister, font un petit film à l'eau de rose en disant que les 10000 tonnes d'acier serait mieux utilisées pour faire les rails solides de leur futur transport en commun ....

Comme d'habitude, ils disent des conneries, ils auraient du savoir que les aciers issus des démantèlements d'équipements militaires, en particulier les navires qui ont des blindages fabriqués avec des aciers spéciaux, ne sont réutilisés que pour reconstruire du matériel militaire ...

Pour les rails du futur TGV qu'ils souhaitent construire gratuitement tout le tour de notre île,...
en tunnel pour ne pas faire fuir les ti- zoizeaux qu'ils voient dans leurs rêves après leurs nombreuses soirées zamal arrosées de rhum-dodo,...

il faudra qu'ils s'adressent à Monsieur Mittal le numèro 1 mondial de l'acier qui fera venir d'Inde ou du Bangladesh, à des prix compétitifs, tous les équipements nécessaires fabriqués avec les coques des navires du monde entier démantelés dans des conditions effroyables par des ouvriers dont l'espérance de vie n'excède pas 40 ans ...

et dont bizarrement nos spécialistes bo-bo Péï donneurs de leçons en écologie, bien installés dans leur vie bourgeoise ne parlent jamais !!!

18.Posté par Guy Marcoz le 01/01/2013 15:06
Le Président de La République a déclaré hier soir lors de son discours de présentation des voeux à la Nation que TOUT DOIT ÊTRE FAIT EN 2013 POUR COMBATTRE LE CHÔMAGE ....

Alors que La Réunion est le Département Français le plus sinistré en terme de création d'emplois,...

Comment EELV qui se veut un Parti politique digne de ce nom,de surcroît allié de la majorité présidentielle,...ayant un groupe de Députés à l'Assemblée Nationale et des Ministres dans le Gouvernement, non par le suffrage des électeurs devant qui il s'est présenté, mais par la seule volonté du Président de La République qui lui a trouvé: " Notre projet porteur en terme de création d'emplois pour La Réunion et s'inscrivant dans une démarche de développement durable"

Pourrait-il combattre ce projet qui fait l'unanimité du monde de la mer et des activités de loisirs; de l'Hôtellerie et de la Restauration et dont les retombées médiatiques mondiales contribuerait fortement au développement touristique de notre île créant ainsi les nombreux emplois facteurs de cohésion sociale qu'attendent les Réunionnais ???

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/01/2013 15:21
http://www.un.org/french/law/los/unclos/part12.htm

cf article 210.

------------------------
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/05/26/01016-20100526ARTFIG00766-la-france-fait-ses-adieux-a-la-jeanne.php

Construit à Brest de 1959 à 1961, le porte-hélicoptères, long de cent quatre-vingts mètres, contient - comme tous les bateaux de cette époque - des tonnes d'amiante. Aussi sa déconstruction se fera-t-elle en plusieurs étapes, puisqu'il faudra d'abord procéder au désamiantage. Pour l'heure, il est prévu qu'après un week-end d'adieu sur un quai civil du port de Brest, la Jeanne soit amarrée au fond de la Penfeld, la rivière de Brest, dont les berges sont en partie occupées par les militaires, ou qu'elle parte directement vers le cimetière marin de Landévennec. Mais, quelle que soit l'option retenue, une centaine de marins s'affaireront pendant plusieurs semaines à vider le bateau. Ensuite, des appels d'offres seront lancés afin de sélectionner les entreprises en charge du désamiantage et de la déconstruction. Reste que d'aucuns appellent à la conservation des éléments les plus représentatifs : «Il s'agit là d'un des derniers bâtiments à vapeur de la Marine nationale. En termes de patrimoine naval, cela a du sens», estime Stéphane Dugast, auteur du livre La Jeanne d'Arc (Éd. du Chêne). Et de rappeler que «si le France pourrit quelque part dans la baie d'Along, la récente vente aux enchères des objets du bord a remporté un grand succès».

------------------------------------------------------

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/d%C3%A9mantelement.pdf

II.1.5) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:
le présent avis de marché concerne un dépôt de candidatures.
Le présent marché a pour objet le démantèlement complet de deux navires condamnés (ex portehélicoptère Jeanne d'arc et ex croiseur Colbert) depuis leur prise en charge sur leurs lieux de
stationnement actuels - région brestoise (port militaire de Landévennec), jusqu'à l'élimination et la
valorisation du dernier déchet ou matériau.
Il comprend notamment :
- les prestations de maîtrise d'oeuvre,
- le transport vers le(s) site(s) de démantèlement,
- les opérations de dépollution, de déconstruction, de ségrégation des déchets, d'élimination des déchets dangereux ou non recyclables et de recyclage des matériaux valorisables,
- la vente des matériaux valorisables.

Le tonnage global lège de ces deux coques est de l'ordre de 19 000 tonnes.
Le présent projet de marché est soumis à la procédure de marché négocié après publication préalable et mise en concurrence conformément aux dispositions des articles 201-i 1°, 34, 243 et 244 du code des marchés publics.
La notion de sous-traitance doit s'entendre comme désignant le recours à un ou plusieurs "souscontractants" au sens des dispositions de l'article 275 du code des marchés publics.

-----------------------------------------

en clair, l'Etat souhaite démanteler jusqu'au dernier matériau, la Jeanne d'Arc.
que l'Etat aille au bout de son appel d'offre..

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/01/2013 15:24
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/d%C3%A9mantelement.pdf

La date prévisionnelle d'exécution ou la date prévisionnelle de notification du marché est envisagée le :
quatrième trimestre 2013.


-------------------------

le marché public lancé par les services de la marine nationale, verra le titulaire du marché désigné au 4eme trimestre 2013.

pourquoi aller contre la volonté de l'Etat, qui a engagé déjà des moyens dans cette perspective..sans parler de ceux mis en place par les sociétés intéressées par ce marché public..??

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/01/2013 15:27
tout doit être fait pour combattre le chômage certes, mais pas n'importe quoi et pas à n'importe quel prix.

un appel d'offre a été passé par l'Etat pour le démantèlement de la jeanne d'arc au cours du mois de septembre 2012.
le marché sera attribué au 4eme trimestre 2013.

120 coques militaires demeurent encore
(http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/20/demantelement-de-la-jeanne-d-arc-et-du-colbert-l-appel-d-off.html)

monsieur Marcoz va t il retenter le coup encore 120 fois..? ou l'Etat va t il lui céder et nous refiler 120 débris qui vont venir dégrader nos fonds marins, vierge de ce type d'épave ?

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/01/2013 15:44
18.
un appel d'offre a été lancé.

pour pouvoir l'annuler, et donc le déclarer sans suite, "le code des marchés autorise le pouvoir adjudicateur à abandonner la procédure d’appel d’offres pour motif d’intérêt général et à la déclarer sans suite".

lien utile : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/mise-en-oeuvre-procedure/declaration-sans-suite.pdf

ainsi, seul une action lobbyiste permettra l'abandon du marché pour un motif d'intérêt général qu'il est bien difficile à percevoir dans ce projet.

l'intérêt particulier ne pouvant se confondre avec cette notion dans notre pays.

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/01/2013 15:46
16.

encore un cliché à la con.

24.Posté par patron plongeur le 01/01/2013 16:56
@19-20-21 et la suite.... ndl pd

La poignée de fonctionnaires percevant la surême qui noyautent EELV et les nantis comme vous qui peuvent payer leurs factures en fin de mois sans difficultés devraient se méfier sérieusement de ceux à qui on autorise pas l'accès à un travail pour des raisons idéologiques...

Les leçons d'écologie venant de ceux qui ont piétinés et pollués le lagon sans retenues cette nuit et qui prétendent détenir la science infuse en environnement marin vous discréditent à jamais...

Vouloir faire un amalgame de situations n'ayant rien a voir avec ce projet démontre votre mauvaise foi, à défaut votre incompétence ce que nous savions déjà....

François Hollande dans son courrier de soutien à clairement exposé sa position... nous entendons obtenir un moratoire de l'appel d'offres préparé sous l'ancienne présidence afin de lancer les études de faisabilité qui permettrons de passer ensuite sans tarder dans la phase opérationnelle de dépollution de la coque suivant la réglementation en vigueur pour qu' à la fin cette année qui commence, nous puissions nous enorgueillir d'avoir à La Réunion, le plus fabuleux récif artificiel de l'Océan Indien avant d'y avoir le Musée d'histoires marines.


25.Posté par Réunionnaise attentive le 01/01/2013 17:14
22.Posté par nicolas de launay de la perriere

Je suis surpris qu'un homme comme vous qui ne semble avoir d'oeillères, ne voit pas dans le projet de cette association une extraordinaire opportunité pour notre île en terme de médiatisation si la coque est livrée totalement dépolluée et de ce fait très attractive donc créatrice d'emplois.

Les motifs d'annulation de l'appel d'offres paraissant clairement établis puisqu'il s'agit bien dans ce cas un projet d'intérêt général.

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/01/2013 18:19
24.
musée de l'histoire marine, vous aurez tout mon soutien.

mon incompétence ? hélas..je vous lis et les mots que vous utilisez suffise à démontrer la vôtre.
"moratoire" .. en matière d'appel d'offre?? ce n'est pas le bon terme.

les nantis comme moi ??? comment pouvez vous estimer ma situation personnelle? ah oui, au fait que je signe avec deux particules ?? lol... c'est bien de cataloguer les gens en fonction de leurs noms..comment on appelle cela déjà ?

mais vouloir mettre en avant la situation sociale catastrophique de notre île avec le peu d'espoir que représente votre projet pour ceux là, voilà la démagogie de ce projet.. vous êtes au contraire dangereux de faire vivre un espoir sur la pollution sourde de notre territoire maritime.

vous avez déjà des navires qui ont fait l'objet d'immersion (d'ailleurs, ont ils été dépollués les en leur temps ?? bonne question à poser à l'autorité à la Réunion qui a orchestré ces immersions)

par ailleurs, je vous rappelle les conventions ONU qui stipulent que les Etats doivent maîtriser ou réduire la pollution maritime, y compris par l'immersion, quand bien même il y ait des consignes strictes pour que le droit des Etats intègre les normes anti pollution.

ce qui me choque profondément dans ce projet, je l'ai déjà dit, c'est que l'on dénature les fonds marins par l'adjonction de carcasses ¨qui plus est, destinées par l'ancien gouvernement, à la destruction totale par le "recyclage".

que votre mécène dont l'identité ne fait aucun mystère, soit prêt à claquer du pognon ? qu'il le fasse en envoyant quelques "gros chèques" aux associations humanitaires locales ou du ou des pays qui lui sied, il fera bien plus oeuvre utile de cette manière. on peut lui indiquer l'association du père pédro à Mada..

25.
ensuite, les histoires de médiatisation de notre île..laissez moi rire. vous connaissez l'IRT? vous connaissez le concept île vanille? l'action publique est déjà en marche, et s'expose aux critiques qui sont les miennes ou de bien d'autres.

l'intérêt général ? relisez donc la définition de ce que cela représente. cela n'est pas le cas ici.
sinon, il n'y aurait jamais eu d'appel d'offres en ce sens.

par ailleurs, votre dossier n'est d'ailleurs pas déclaré d'utilité publique, ni votre association sauf erreur de ma part.
contactez donc Armand Gunet, participant actif de zinfos974, qui pourra vous éclairer dans ce sens
------------

par ailleurs, je lis sur votre site que vous comptez introduire des organismes "benthiques sessiles" provenant de partout où la Jeanne a accosté.. bel exemple de protection de l'environnement.. en mettant en avant le métissage de notre île..

là encore du n'importe quoi..et pourquoi ne pas introduire toute la faune et flore et recréée une biodiversité exogène à la Réunion..??!!!

faut arrêter de parer de toutes les vertus possibles et imaginables, ce projet.

pour rappel, un touriste dépense autour de 700 à 800 euros en moyenne à la Réunion lors de son séjour (hors billet).

vous faites référence ensuite aux 90 millions de dollars de recettes estimées par l'immersion du navire Oryskani aux US... si l'on estime autour de 2000 euros tout compris le coût d'un séjour à la Réunion (billet d'avion compris), cela équivaut à 45 000 touristes de plus (90 000 000 / 2000) soit 10 à 12% de touristes en plus.. hors billet d'avion, cela correspondrait à 90 000 touristes de plus(1 touriste dépensant 1000 euros pour faire simple)..soit 20 à 24% de touristes en plus soit 250 touriste / jour en plus sur notre territoire.

---------------------

pour le musée de l'histoire maritime (hôtel Lassays ?? pourquoi ne pas l'utiliser??), par contre, vous pouvez compter sur mon soutien.

27.Posté par Didier Moulbite le 01/01/2013 18:25
PAS DE POLLUTION POUR QUE LES PLONGEURS SE FASSENT DU FRIC SUR LE DOS DE L'ECOSYSTEME

28.Posté par un historien Saint-Paulois le 01/01/2013 20:54
26.Posté par nicolas de launay de la perriere

Le musée d'histoire marine dans l'hôtel Laçay qui avait été accepté par l'ancienne municipalité n'est plus possible car la nouvelle équipe en place a décidé après sa restauration de lancer un appel d'offres en vu d'en faire un restaurant ainsi que la presse l'a relaté !!!

La création du musée dans l'ancien hôpital colonial construit en 1764 qui a été utilisé par les chirurgiens de la marine Royale et qui bizarrement n'était pas classé au patrimoine de la Réunion il y a encore 2 mois... vient de faire l'objet depuis peu, d'une demande par la Mairie de Saint-Paul d'une demande en ce sens auprès des services de la DRAC ....


29.Posté par ndldlp le 01/01/2013 20:57 (depuis mobile)
27.
Bien resume..

30.Posté par p'ti patron plongeur le 01/01/2013 21:06
@27. Didier Mollebite

Vous avez passer votre nuit à piétiner le lagon pour sortir pareille imbécilité ???

31.Posté par ndldlp le 01/01/2013 21:35
28.
Je suis au courant de ce projetque je qualifie d'inopportun.

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/01/2013 22:56
24.
si t'es mauvais patron plongeur..Faut changer de métier..la plonge en restaurant requière des compétences..n'hésitez pas !

33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/01/2013 23:03
tiens en matière de défense de l'environnement, faudrait voir si les propriétaires st gillois en bord de mer qui font parti de l'association, sont effectivement reliés au tout à l'égout..ou si leur fosse se déverse dans l'océan.. ;-)

34.Posté par PITIE ! PAS DE NOUVEAU PARC A REQUINS !!! le 02/01/2013 06:35
Y en a marre de tous ces plongeurs qui pensent que la mer est à eux !
Ils rêvent de pouvoir plonger avec des gros requins à 2 pas de st gilles (moins d'essence pour le bateau, et possibilité de 2 plongées par jour ...).
Ils en ont rien à foutre si les gens ne peuvent plus se baigner dans l'ouest, tant que leur MACHINE A FRIC tourne à plein !!!
Pendant ce temps là, les surfeurs ne surfent plus et les baigneurs voient leurs plages fermées un jour sur 2 !
Tout ça pour que des gros zozos pleins de fric viennent se faire prendre en photo en nageant avec les requins !
GARDEZ CE DECHET EN FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

35.Posté par la chouette le 02/01/2013 07:22
33.Posté par nicolas de launay de la perriere

si j'en crois les échos st gillois ces maisons en bord de mer sont propriétés d'écolo-bobo !!!

36.Posté par Plongeuse-Scientifique niveau 3. le 02/01/2013 09:16
@34.PITIE

En effet vous faites pitié en sortant de telles débilités ... excès de fumette d'un réveillon trop arrosé dans le lagon sans doute ???

Ne savez-vous pas que la Réunion est une île située dans l'Océan indien ou il y a des poissons dont des requins qui y vivent et s'y déplace librement, sans muselière, là ou ils veulent ?

Est-ce- la Jeanne actuellement à Brest qui les attire sur nos côtes ?

Pour la baignade à Boucan et aux Roches noires, les Autorités responsables de la sécurité de ces lieux ont déclaré les sécuriser prochainement avec des filets et pour les surfeurs en plus des indispensables mesures individuelles que chacun d'eux doivent appliquer, des mesures de protections collectives seront mises en place pour réduire les risques.

Que ces mêmes Autorités se décident enfin, à faire disparaître la ferme aquacole qui non seulement pollue notre vue de la baie, mais qui, en nourrissant chaque jour des poissons polluants rendus fous dans des cages, attire des prédateurs de toutes espèces !!!

Le lieu d'immersion de la coque sera situé dans une zone éloignée des lieux fréquentés par les utilisateurs évoqués ci-dessus et facilitera le marquage et le suivi scientifique de squales susceptibles de se déplacer dans la zone qui sera ouverte toutes les nuits aux pêcheurs.



37.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/01/2013 13:27
l'appel d'offre est lancé.
qu'il aille à son terme.

35.
regardez donc la liste des membres du conseil d'administration de cette association..

38.Posté par la chouette le 02/01/2013 20:01
37.Posté par nicolas de launay de la perriere

Oui j'ai vu et alors ???

39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/01/2013 08:03
38.
nous n'avons pas le même niveau de "connaissance patrimoniale" de ces personnes..

40.Posté par la chouette le 03/01/2013 08:46
39.Posté par nicolas de launay de la perriere

C'est plutôt une bonne chose de voir le niveau de "connaissance patrimoniale" de ces personnes comme vous dites, au moins EUX savent de quoi ils parlent, ce n'est pas votre avis ???

41.Posté par Réunionnaise attentive le 03/01/2013 09:33
39.Posté par nicolas de launay de la perriere

Je suis stupéfaite à la lecture de votre commentaire que depuis que cette Association existe et que les médias en particulier zinfos974 ont fait état de leur projet que vous critiquez tant et plus à longueur de "posts" ,...
il ne vous soit jamais venu à l'idée en parcourant leur site,de découvrir les noms et qualités de ceux qui le porte pour au moins voir leur niveau de "connaissance patrimoniale" !!!

42.Posté par ndldlp le 03/01/2013 13:42
40.
Lire permet de s'eclairer sur un sujet presente de maniere volontairement incomplete par ses promotteurs.

C'est bien.vous qui evoquiez les "bobo ecolo" opposes a.ce projet les presentant comme des detneteurs de proprietes en bordure de lagon..
Je n'ai fait que resituer certaines.verites.

43.Posté par ndldlp le 03/01/2013 13:44
41.
Je reconnais la competence de certains d'entre eux. cela n'enleve rien a l'affaire ni a ma position ou celles des autres opposants a ce projet dont l'Etat a.deja scelle le sort par cet appel d'offre.

44.Posté par Créole curieuse le 05/01/2013 18:53
@43.ndld pd

Je ne suis pas sûre que les critiques systématiques d'une minorité de nantis adeptes de la pensée unique, puissent empêcher les porteurs de ce projet sérieux créateur d'emplois pour une fois non aidés, de le mener à bien !!!

45.Posté par ndldlp le 07/01/2013 21:55
44.
la logique consistant à décrédibiliser les opposants à un projet en les traitant de nantis, est un peu fort de café.

n'oublions pas que le nanti pour l'heure, c'est ce millionnaire prêt sur cassette personnelle, à payer "la mise au norme" de la Jeanne D'Arc, alors que je lui suggère bien plus opportunément que de consacrer une obole à certianes associations nécessiteuses de la zone OI.

ensuite, nous ne sommes pas minoritaire. Aucun chiffre ne permet d'étayer cette affirmation, ni son contraire. aussi, il n'est point besoin de qualifier l'opposition ni dans son volume, ni dans une possible caractéristique de "nantis".

ensuite, poussons donc la curiosité à décortiquer le grand mystère de l'emploi exonéré partiellement à la Réunion..Cela revient à aider toute activité, quelqu'elle soit.

il ne faut pas avoir la curiosité sélective autrement dit... mais comme je vois que vous avez toujours du mal avec le clavier, comment vous dire en restant poli ? mais vous l'aurez deviné par vous même..


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales