Revenir à la rubrique : Politique

Europe Ecologie et les Verts fusionnent

Europe Ecologie et les Verts doivent fusionner aujourd'hui en un seul mouvement pendant les assises de Lyon. Les militants décideront ou non de donner un nouveau nom à leur rassemblement.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 13 novembre 2010 à 13H58

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts est très satisfaite de la validation des nouveaux statuts, « On fait ce qu’on avait tous espéré de faire au mieux, tout le monde est très content« .

L’idée était venue de Daniel Cohn-Bendit lors de Journées d’été des Verts en 2008, mais le co-président des Verts au Parlement européen a eu du mal à cacher sa déception : « On a réussi plus ou moins le rassemblement des écologistes« , dénonçant le « sectarisme des Verts » dans un entretien au Parisien jeudi dernier.

Daniel Cohn-Bendit prononcera un discours très attendu ce samedi à Lyon, dans lequel il devrait appeler à « rassembler au-delà des écologistes« , avec en ligne de mire les présidentielles de 2012.

Autre invité de marque à ce samedi, Nicolas Hulot, « une présence symbolique particulière même s’il ne va pas dire j’adhère ou je suis candidat« , a expliqué Pascal Durand, délégué national EE Pascal Durand. « Un appui de poids » pour Cécile Duflot, cette dernière devant conserver l’exécutif du futur rassemblement.

De son côté le député François de Rugy évoque « une étape symbolique pour sceller le fait de se lancer ensemble« .

Quel nom pour le futur mouvement ?

En tout ce sont cinq noms qui seront soumis au vote des militants ce samedi. Même si le nom actuel d’Europe Ecologie-Les Verts semble avoir la côte mais d’autres appellations comme Les Ecologistes, Unis-Verts ou Rassemblement écologiste pourraient être choisies.

Après ces assises terminées, en décembre prochain, doit être décidé le règlement intérieur, avec la question du non-cumul entre siège de parlementaire et poste de direction. Ensuite sera décidé si les « coopérateurs« , sympathisants non-adhérents, pourront voter pour désigner les candidats aux élections.

Dernière étape, au printemps 2011, les 13.000 adhérents devront élire leur direction, première étape du projet pour les présidentielles de 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.