Politique

Europe Ecologie et les Verts fusionnent

Europe Ecologie et les Verts doivent fusionner aujourd'hui en un seul mouvement pendant les assises de Lyon. Les militants décideront ou non de donner un nouveau nom à leur rassemblement.


Europe Ecologie et les Verts fusionnent
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts est très satisfaite de la validation des nouveaux statuts, "On fait ce qu'on avait tous espéré de faire au mieux, tout le monde est très content".

L'idée était venue de Daniel Cohn-Bendit lors de Journées d'été des Verts en 2008, mais le co-président des Verts au Parlement européen a eu du mal à cacher sa déception : "On a réussi plus ou moins le rassemblement des écologistes", dénonçant le "sectarisme des Verts" dans un entretien au Parisien jeudi dernier.

Daniel Cohn-Bendit prononcera un discours très attendu ce samedi à Lyon, dans lequel il devrait appeler à "rassembler au-delà des écologistes", avec en ligne de mire les présidentielles de 2012.

Autre invité de marque à ce samedi, Nicolas Hulot, "une présence symbolique particulière même s'il ne va pas dire j'adhère ou je suis candidat", a expliqué Pascal Durand, délégué national EE Pascal Durand. "Un appui de poids" pour Cécile Duflot, cette dernière devant conserver l'exécutif du futur rassemblement.

De son côté le député François de Rugy évoque "une étape symbolique pour sceller le fait de se lancer ensemble".

Quel nom pour le futur mouvement ?

En tout ce sont cinq noms qui seront soumis au vote des militants ce samedi. Même si le nom actuel d'Europe Ecologie-Les Verts semble avoir la côte mais d'autres appellations comme Les Ecologistes, Unis-Verts ou Rassemblement écologiste pourraient être choisies.

Après ces assises terminées, en décembre prochain, doit être décidé le règlement intérieur, avec la question du non-cumul entre siège de parlementaire et poste de direction. Ensuite sera décidé si les "coopérateurs", sympathisants non-adhérents, pourront voter pour désigner les candidats aux élections.

Dernière étape, au printemps 2011, les 13.000 adhérents devront élire leur direction, première étape du projet pour les présidentielles de 2012.
Samedi 13 Novembre 2010 - 13:58
Julien Delarue
Lu 1098 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales