Politique

Europe Ecologie : "Que va faire la Région pour protéger nos baleines menacées?"


Europe Ecologie : "Que va faire la Région pour protéger nos baleines menacées?"
La Région Réunion  a lancé une pétition sur le maintien de la sanctuarisation dans l’océan Indien pour protéger les baleines en juin 2012. Nous savons que les baleines sont dans les eaux de la Grande Île et des Mascareignes de juin à novembre, soit pour s'accoupler, soit pour mettre bas pour les femelles fécondées l'année précédente.

Or la 64ème rencontre du CBI (commission baleinière internationale) qui devait statuer sur la sanctuarisation de l’océan Indien afin de protéger les cétacés qui fréquentent chaque année nos côtes, a semble-t-il  échoué. Tous les pays présents dont le Japon n’ont pas pu trouver un accord pour arrêter la chasse à la baleine (profit, lobby, consommation).

Donc, les baleines, déjà très menacées, ne seront pas protégées dans l’Océan Indien  si la chasse s’ouvre.   

Qu ‘en est–il à ce jour de cette convention baleinière internationale signée en 1948, ratifiée par 45 pays dont La France ? Qu’en est–il du sanctuaire international de l’océan indien ? Qu’en est-il du moratoire ? Qu’en est-il de la pétition de La Région Réunion lancée par M. Didier Robert ?

EELVR regrette cet échec du CBI et est très préoccupé pour  la vie de nos baleines car elles seront encore plus menacées. Que va faire la Région Réunion pour protéger nos baleines menacées ?

Europe Ecologie-Les Verts de La Réunion
Samedi 7 Juillet 2012 - 12:02
.
Lu 2228 fois




1.Posté par noe le 07/07/2012 12:26
Réponse : "Rien du tout" !
Les grosses baleines marines ou terrestres savent bien se défendre ... on ne voit pas en quoi la Région à y mettre son nez ...il y a d'autres choses plus importantes comme la route en corniche nouvelle version , les lycées ...
Finalement un sushi de baleine est très bon pour la bouche ...on devrait en chasser une !

2.Posté par hoarau le 07/07/2012 12:34
c'est lamentable, trouvons vite une solution!!!

3.Posté par Collectif des riverains pour la protection du front de mer de St-Pierre le 07/07/2012 13:06
Ah les écolos, c'est bien de vous inquiéter de la vie des baleines. Vous devriez vous manifester plus souvent devant les ONG internationales. Mais pourquoi on ne vous entends jamais quand il s'agit de défendre notre environnement quotidien?? Que dites-vous de l'abattage sauvage de magnifiques arbres centenaires devant la plage de St-Pierre? c'était l'habitat d'une belle faune, car le secteur a été classé ZNIEFF....

4.Posté par ecolo bobo pasteque le 07/07/2012 13:38
signalons au passage que la Region a quand meme dépensé 27.000 euros depuis le début de l'année pour sa petition internet qui a recueilli ...7000 signatures. Pourtant sur internet les compteurs ca tourne automatiquement avec les robots

5.Posté par ETATS DES LIEUX l!!!.. le 07/07/2012 13:46
la REGION et les suceurs de subventions avec leur petition pas a la hauteur!!. cherchez l'erreur??. dans l'environnement il n'y a pas de place pour l'improvisation!!.

6.Posté par gepetto le 07/07/2012 13:55
sidérante cette méconnaissance d'un dossier éminemment écologiste.
le sanctuaire de l'océan indien est en place et il n'était pas question de statuer sur sa création, seulement sur sa reconduction, automatique si aucune décision n'est prise.
l'éventuel danger viendrait d'une annulation du sanctuaire, qui devrait être votée à 75% de la commission.
la région n'a donc pas grand chose à faire. mais elle peut continuer à faire ses opérations de com qui ne lui coûtent rien
quant aux écolos péi, il n'y a plus grand chose à faire pour eux

7.Posté par LE DERNIER DES MAHICANS l!!!.. le 07/07/2012 15:03
avec la REGION, GLOBICE et DEFAUD les baleines n'ont qu'a bien se tenir??.

8.Posté par Thierry le 07/07/2012 18:08
... Fabriquer plus de parasoLLLssssss... quelle question ???

9.Posté par John Galt le 07/07/2012 18:54
Pourquoi les baleines sont menacés ?? par qui??? Encore une fiction écolo comme le réchauffement climatique vu les températures actuellement en métropole il y a de quoi rire de ces crétins ils s’inquiètent pas pour le massacre des requins

10.Posté par bla bla le 07/07/2012 19:08
Europe Ecologie-Les Verts de La Réunion = politiciens.
Ils ne bougent jamais sur les sujets locaux, les privatisations des espaces naturels publics.
Ils n'étudient rien, cela demande trop de temps bénévole peut-être?
Aucune crédibilité, et fort justement ils ne représentent rien.
Ils galvaudent le sens de l'Ecologie. Que de la com politicienne lamentable. sakifopa

11.Posté par Caton2 le 07/07/2012 19:52
L’océan indien un sanctuaire? 75 000 000 km² sanctuarisés? Quelle rigolade!

12.Posté par isanatori le 08/07/2012 05:21
Twitter
Jusqu'à preuve du contraire, le sanctuaire baleinier de l'océan indien est en place depuis 1979. Il n'y a eu aucune décision de lever ce sanctuaire à la 64e réunion pleinière de la CBI.
Le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, adopté en 1982 par la CBI, est également toujours en place.
La CBI compte à ce hour 89 pays membres (et non pas 45). Aucun de ces pays ne chasse (ni ne prévoit de chasser) des cétacés dans l'océan indien.

Cet article alarmiste de EELVR démontre l'ignorance des politiciens/écologistes sur le sujet de la chasse à la baleine.

13.Posté par Caton2 le 08/07/2012 12:07
12. La confusion règne dans les esprits écolos. Savent-ils seulement lire? En tous cas leurs connaissances en géographie laissent à désirer.
« Cette année, en revanche, pour la 64ème réunion (du CBI - ndr), un point de première importance devait être remis sur la table après avoir été brutalement écarté l'année dernière. Un point qui concernait la proposition de création d'un sanctuaire baleinier dans l'Atlantique Sud.
Or, bien que présentée depuis 1999, cette proposition n'a pas été acceptée par tous les pays. Le vote a donné 38 voix pour et 21 voix contre (ainsi que deux abstentions) ce qui ne correspond pas aux trois-quarts des voix nécessaires pour l'entériner. Cette proposition visait en fait à mettre en place un plan de gestion pour répondre aux menaces qui pèsent sur les baleines dans l'Atlantique Sud et privilégiait l'observation des baleines à la chasse commerciale que continuent de mener le Japon, la Norvège et l’Islande. » (source: http://fr.news.yahoo.com/cbi-refuse-cr%C3%A9ation-dun-nouveau-sanctuaire-baleines-140900605.html)
Des gens qui veulent sauver la planète et qui confondent l’Atlantique sud avec l’Océan Indien ,ça n’inspire pas confiance. Lorsqu’on voudra créer un sanctuaire sur Mars, il crieront au massacre des phoques!

14.Posté par Ouïgour le 09/07/2012 13:55
@12 et 13

Si on chasse la baleine dans l'Atlantique sud c'est selon vous sans importance pour "nos" baleines. A-t on reconstruit un rideau de fer entre l'Atlantique et l’Océan Indien? Pour les baleines d'aller d'un Océan à l'autre ne représente que quelques coups de nageoires. La Région à dépensée de l'argent publique pour lancer une Pétition réclamant que le sanctuaire soit enfin (après une trentaine d'années) respecté. Il y a des gens (crédules peut être) qui ont signé (fictifs ou non) cette Pétition et ils ont le droit de savoir quelle à été l'impact de cette Pétition.

15.Posté par John Galt le 09/07/2012 16:30
ce qu'il y a de comique avec les écolos français c'est qu'ils s'imaginent détenir la vérité alors que sur la question écologique la Chine et l'Asie en règle général sont à des années lumières en avance sur le 1% de la population mondiale que la France représente eux pensent à l'homme avant tout suffit de voir un exemple comment les Chinois savent développer de l'énergie pour protéger les pandas il en va de même pour le reste du monde animalier sauf que la dictature des soviets français souhaiterait transformer Gaïa la généreuse en sanctuaire l'écologie à la sauce française est belle est bien une secte comme ces crétins activistes américains qui chialent pour les arbres morts

16.Posté par Alain BUSSER le 10/07/2012 08:10
Post 13: Contrairement à vous sans doute, j'ai signé la pétition de Didier Robert, et c'est bien dans l'Océan Indien que celui-ci voulait un sanctuaire baleinier. Mais peut-être pensez-vous que c'est lui qui est nul en géographie?

Post 4: Merci pour l'info, rien que pour ça le communiqué d'EELVR s'est montré utile! Maintenant, en tant que signataire de la pétition, j'estime avoir le droit de savoir ce qu'elle est devenue, et on ne peut pas dire que la presse ni le CR soient très précis sur ce sujet.

Post 3: Bien entendu qu'il y a des membres d'EELVR (moi par exemple) qui se soucient aussi de la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel sur terre. Mais en ce qui concerne le massacre à la tronçonneuse, je n'étais tout simplement pas au courant ... parce que personne n'a pensé à me prévenir. Il faudrait qu'on se rencontre un de ces jours pour mettre en place une action concertée.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales