Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Europe-Ecologie Les Verts-Réunion : Un modèle énergétique dépassé

Après la décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire, le non clair et massif de l’Italie sonne comme un nouveau désaveu pour le gouvernement français qui doit se sentir bien seul. Le nucléaire définitivement discrédité, le pétrole toujours plus cher, la plupart des pays s’engagent dans une transition énergétique et soutiennent massivement les secteurs des […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 juin 2011 à 17H48

Après la décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire, le non clair et massif de l’Italie sonne comme un nouveau désaveu pour le gouvernement français qui doit se sentir bien seul.
Le nucléaire définitivement discrédité, le pétrole toujours plus cher, la plupart des pays s’engagent dans une transition énergétique et soutiennent massivement les secteurs des énergies renouvelables, de la recherche à la production. L’Allemagne compte déjà 400.000 emplois grâce à ces énergies de l’avenir, contre 50.000 à 80.000 pour le nucléaire en France.
Ce secteur constitue une force de frappe industrielle qui fera défaut à la France, les pays se désengageant de l’atome au profit des renouvelables étant de plus en plus nombreux. La France est entrain de rater le train des énergies renouvelables et du démantèlement nucléaire. L’expertise en la matière se trouvera en Allemagne.
La France, à contrario, se distingue par son manque de visibilité sur le renouvelable. Les attaques contre l’éolien et la baisse spectaculaire du soutien à la filière solaire ont un effet démobilisateur désastreux. A la Réunion, l’ambition de l’autonomie énergétique a ainsi été tuée dans l’oeuf.

Europe-Ecologie Les Verts plaide inlassablement pour que la France sorte du nucléaire et engage la transition énergétique et souhaite que la Réunion se place en précurseur dans cette nécessaire révolution.
La Réunion, qui utilisait 100% d’énergie renouvelable dans les années 80, peut être une pionnière en matière d’énergie renouvelable : énergie thermique des mers, énergie de la houle, éolien, photovoltaïque…
Des milliers d’emplois non délocalisable peuvent être créés dans ces différents domaines, pour une lutte durable et écologique contre le chômage.

Pour Europe-Ecologie/Les Verts
Jean Erpeldinger

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique