Politique

Europe Ecologie: La "Caravane de l'Europe" poursuit son périple


Europe Ecologie: La "Caravane de l'Europe" poursuit son périple
"La caravane de l'Europe" d'Europe Ecologie a opéré sa deuxième sortie ce jour, sur le site du parc éolien La Pérrière de Sainte-Suzanne, avant de se rendre, demain, sur le front de mer de Saint-Pierre pour échanger avec la population sur l'Europe et l'écologie.

Doté de 37 éoliennes d'une puissance de près de 10 mégawatts, soit de quoi alimenter près d'une fois et demie la commune de Sainte-Suzanne, le parc éolien de La Perrière constitue le principal site de production d'énergie éolienne de La Réunion. L'Union européenne, à travers le fonds FEDER, a participé à hauteur de plus de 1,5 million d'euros au co-financement du projet, précisant déjà à l'époque que notre île disposait d'un fort potentiel pour le développement des énergies renouvelables et intermittentes.

Sur la période 2007-2013, l'Europe a alloué à La Réunion une enveloppe de 1,9 milliard répartie sur différents programmes opérationnels: FEDER (convergence et coopération territoriale), FSE, FEADER (Développement rural), FEP (pêche et aquaculture). Pour la période 2014-2020, cette enveloppe s’élèvera à plus de 2 milliards (2,127).
 
La candidate EELV aux Européennes, Yvette Duchemann, a réaffirmé son souhait que des fonds européens soient spécialement et exclusivement dédiés à la mise en oeuvre des projets et aménagements allant dans le sens de la transition et de l'autonomie énergétiques.

Exploiter toutes les sources d'énergie pour parvenir à l'autosuffisance énergétique

A l'occasion de cette visite, une quinzaine d'écologistes, qui avaient fait le déplacement en bus, ont longuement pu échanger avec Serge Borchiellini, responsable de l'agence Quadran, sur les aménagements du site en éoliennes mais aussi panneaux photovoltaïques et plus généralement sur les énergies renouvelables.

A Europe Ecologies-Les Verts Réunion, on rappelle que "la transition énergétique n'est pas une lubie des écologistes mais une nécessité absolue : une obligation à la fois morale et très concrète. A cet impératif de transition énergétique, s'ajoute à La Réunion et dans les territoires ultramarins, celui d'autonomie ou indépendance énergétique. Parvenir à l'autosuffisance énergétique demande d'optimiser toutes les sources locales d'énergie : hydraulique, solaire, éolien, géothermie, biomasse, énergie thermique des mers dont d'ailleurs un démonstrateur, à l'IUT de Saint-Pierre, a été financé par l'Europe".

Europe Écologie maintient la nécessité d’adopter trois objectifs contraignants d'ici à 2030, réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre, porter à 45% la part de renouvelables dans la production d’énergie, et améliorer de 40% l’efficacité énergétique.

Europe Ecologie: La "Caravane de l'Europe" poursuit son périple

Europe Ecologie: La "Caravane de l'Europe" poursuit son périple
Vendredi 25 Avril 2014 - 15:20
Lu 829 fois




1.Posté par Palaxsa le 25/04/2014 18:44 (depuis mobile)
Je suis sûre que c une caravane qui roule au diesel et vu l'état de la caravane pollution fois dix

2.Posté par Ecolo le 25/04/2014 19:35
Encore des écolos qui confondent énergie et électricité. Faudra bien nous expliquer comment La Réunion va devenir productrice de pétrole pour faire rouler les bagnoles...!

3.Posté par Oscar DUDULE le 26/04/2014 04:31
C'est à quelle heure demain ( samedi ?) sur le front de mer de saint Pierre ? Merci

4.Posté par Sin 2ni dabor le 26/04/2014 08:54
EELV , un copier / coller ...

Le bus de BAYROU à la présidentielle 2002

Le bus TROBERT aux municipales 2008 à St Leu

5.Posté par michel le 26/04/2014 11:05 (depuis mobile)
Quelle verts ? Ver de terre ou ver de Q.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales