Revenir à la rubrique : Social

Être SDF « dann’ somin » La Réunion

A l’occasion de la présentation des chiffres régionaux sur le mal-logement par la Fondation Abbé Pierre à la Réunion fin février 2015, une exposition photographique ambulante a été dévoilée. Destinée à faire le tour de l’île sur les mois à venir, “Dann’ Somin” dévoile au grand public le quotidien de personnes sans domicile fixe (SDF) […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 mars 2015 à 15H52

A l’occasion de la présentation des chiffres régionaux sur le mal-logement par la Fondation Abbé Pierre à la Réunion fin février 2015, une exposition photographique ambulante a été dévoilée. Destinée à faire le tour de l’île sur les mois à venir, “Dann’ Somin” dévoile au grand public le quotidien de personnes sans domicile fixe (SDF) à La Réunion.

Fruit de trois années de labeur, cette expo’ est celle d’un photojournaliste passionné et particulièrement interpellé par les questions d’exclusion sociale dans notre monde. Morgan Fache est photoreporter indépendant depuis 2011. Voilà 8 ans que, chaque année, il vient passer plusieurs mois à la Réunion, terre riche d’histoire et marquée par le post-colonialisme.

Début 2013, Morgan Fache se rend à la boutique solidarité de la Fondation Abbé Pierre à Saint-Pierre. Ouverte tous les matins, elle est le seul lieu d’accueil de jour pour les personnes en difficulté dans le “chef lieu sudiste”.

C’est ainsi qu’il fait la connaissance de son futur “guide”, Guerrier. Morgan discute beaucoup avec lui, s’imprègne de son histoire et de celle de ses “compagnons de route”. Au bout de deux semaines, Guerrier lui propose de faire connaissance avec la misère et lui ouvre les portes d’un univers à part, “de vies laissées pour compte”, comme l’évoque le photojournaliste.

 

Une réalité de vie méconnue de la population

Pendant deux ans, Morgan Fache va côtoyer la grande précarité. Exclusion sociale, alcoolisme, addictions, violence, souffrance,… voilà tout ce que l’on perçoit au travers des photographies de Morgan. Mais à la fois, on se surprend à s’attacher à ces personnages bien réels, touchants, charismatiques, dont la situation ne cesse de se dégrader.

Selon les chiffres de l’Observatoire Régional de Santé de 2010, la Réunion compte environ 370 personnes sans domicile fixe, d’après les informations récupérées auprès des structures d’aides de l’île. Ce sont principalement des hommes, de plus de 35 ans, évoluant dans le Nord ou le Sud de l’île.

A la Réunion comme ailleurs, la pauvreté a évolué. Si les liens familiaux étaient jusqu’ici très importants, ils ont tendance à se dénouer rattrapant un peu plus chaque jour le schéma métropolitain. C’est l’une des conséquences d’une hausse du nombre de SDF sur notre île. Autre fait marquant de cette face cachée de notre société, l’augmentation de publics jeunes, notamment des 21/25 ans, dépourvus d’aide sociale et victimes d’un contexte économique fragilisé.

La rue est le lieu de vie des SDF. Bien qu’en marge de nos sociétés, ils en font partie intégrante. Et ce qui n’a souvent pas été décidé au départ devient un mode de vie assumé, un choix qui ne saurait plus être contesté. Guerrier s’est marginalisé et ne cherche pas à se réintégrer. Il reconnait vivre quotidiennement dans une véritable souffrance, mais paradoxalement, c’est ainsi qu’il se sent le plus à l’aise.

Cette année, Morgan Fache compte approfondir son travail photographique autour de son « guide« , pour le meilleur et pour le pire…

 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.