Politique

Etats généraux : le calendrier local pour les débats publics toujours pas publié

Les Etats généraux de La Réunion sont toujours au stade de travail en atelier, interview des personnes désirant y contribuer et rassemblement des particuliers et des institutions alors que pour l’opinion publique, il ne s’y passe plus rien depuis son lancement officiel, c’était le mercredi 29 avril.


Etats généraux : le calendrier local pour les débats publics toujours pas publié
Quid des Etats généraux ? Si le calendrier a été publié et les débats publics ont même commencé depuis plusieurs semaines dans les autres Dom et Tom, à La Réunion, hormis la grand-messe pour le lancement de la manifestation, le Réunionnais lambda ignore pour l’instant ce qui se passe et ce qui l’attend.
Au point que certains se demandent s’il y aura vraiment des Etats généraux dans notre département. Cette incertitude est aussi à l’origine d’une désinformation. “On nous a dit qu’il n’y aura qu’un seul débat public par atelier”.
“Ce n’est pas du tout ça. Chaque atelier, en fonction des données sur lesquelles ils ont travaillé, proposera un ou plusieurs débats publics à l’ensemble des Réunionnais”, nous précise-t-on du côté de la Préfecture.
Et si l’on se réfère au calendrier actuel publié sur le site préfectoral, les rencontres publiques auront lieu du 15 juin au 10 juillet. La dernière séance publique regroupant les huit ateliers est programmée pour la présentation d’un projet de territoire et devrait se dérouler entre le 20 et le 24 juillet.           
Le rapport final au niveau local sera remis à Paul Girot de Langlade, préfet coordonnateur des Etats généraux, le 1er septembre.
Lundi 11 Mai 2009 - 12:39
Jismy Ramoudou
Lu 928 fois




1.Posté par papapio le 11/05/2009 12:46
Il serait judicieux d'admettre devoir organiser ces débats dans le nord ET dans le sud...
D'adjoindre une adresse mail et Site Internet officiel, accessible au Public et Personnes Handicapées ou à mobilité restrainte. Et surtout, des accusés réception des Sujets Transmis RELAYES...

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/05/2009 12:53
la phase 1 du constat a sans doute du mal à être finalisée par les "think tankeurs" nommés à la va vite par nos deux préfets, qui n'y connaissent rien aux réseaux locaux...

3.Posté par kafkreol le 11/05/2009 20:35
D'abord, il faut espérer que le journaliste ne participera pas aux états généraux, puisqu'il ne sait même pas que les TOM ont disparu avec la réforme constitutionnelle de 2003 ! Ensuite, manifestement, si l'on regarde la composition des ateliers, les réseaux locaux sont très bien représentés pas les rapporteurs (sans compter les intervenants qui nécessairement s'y rendront s'ils veulent que leur réseau aient une influence sur les réformes proposées). Enfin, le bon journalisme aurait été d'envoyer un mail à chaque président d'atelier (ils ne sont que 8 !) et vous auriez connu en "scoop" les dates et lieux des réunions publiques. La plupart des ateliers (c'est le cas du n° 5 "Gouvernance" en tout cas) auront une réunion publique dans chacune des 4 micro-région.

4.Posté par mac arthur 974 le 11/05/2009 23:06
Chiche! Et si on profitait de ces ETATS GENERAUX pour tout denoncer , tout remettre àplat , redéfinir de nouvelles orientations à l ' avantage de tout un chacun ,sans arriéres pensées , mettre nos élus en face des problémes du citoyen lambda , revoir notre systeme de taxation , redefinir avec exactitude nos problémes et desideratas ,trouver des solutions communes et s'y maintenir, employer les fonds à bon escient et à faire controler leurs destinations et leur emploi ,revoir les methodes des importateurs ,surtout pour ceux qui ont les quasi monopole sur certains produits -grande distribution et carburants- ; voila à quoi aspire le simple citoyen!

5.Posté par Fabrice PAYET le 18/05/2009 19:13
Qui a un planning, jour, heure, date, lieu de chacun de ces ateliers??
je suis supris d'entendre
"demain y a un atelier a tel endroit"

comment savoir?

6.Posté par Fabrice PAYET le 18/05/2009 20:01

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales