Politique

Etats généraux : la Région et le Département vont donner leur avis

Cette fois-ci, c’est pour de bon et chacun de son côté. Sur la convocation des conseillers généraux et régionaux, le début des assemblées plénière à la pyramide inversée et au palais de La Source, est prévu à 9h. L’assemblée unique sera sans conteste le gros sujet de l’ordre du jour.


Levons tout de suite le voile sur la position de la droite dans les deux assemblées : elle ne veut pas de l’assemblée unique, même plus dans le droit commun. “Nous devons travailler à la réalisation d’une région océan Indien, en partenariat avec Mayotte”, explique Daniel Gonthier, maire et conseiller général de Bras-Panon.

Ce matin, à la Région Réunion, Michel Tamaya, conseiller régional de l’Alliance par la force des choses, et membre de l’atelier Gouvernance lors des États généraux, devra sans doute multiplier les arguments pour convaincre des conseillers régionaux apparentés UMP, opposés désormais à toute évolution statutaire et autonome de l’île.

Cette position figure dans “leur contribution qui sera remise ce matin aux deux assemblées. C’est aussi l’occasion pour nous de présenter notre projet pour La Réunion”, indique Dominique Fournel, conseiller régional. Paul Vergès a décidé de joindre l’avis de chaque groupe politique au document qui sera envoyé à Paris.

Le droite tient à la route du Littoral

L’autre sujet important de l’assemblée plénière de la Région sera la route du Littoral. Le nouvel échange qui a eu lieu hier en Commission permanente n’a pas levé les doutes des élus de droite.

Ceux-ci déposeront une motion dans laquelle ils demandent “que le Conseil régional s’engage également, avant la fin de l’année 2009, à l’accomplissement des procédures nécessaires à la réalisation du projet de la nouvelle route du littoral pour qu’une livraison définitive de l’ouvrage, telle que prévue au protocole de Matignon, intervienne en 2017”. Ça c’est pour la forme.

Sur le fond, la droite va demander des précisions sur l’hypothèse, pour les conseillers régionaux, “de choisir entre la construction de la nouvelle route du Littoral, qui a déjà pris du retard, et le prolongement du tram-train de Saint-Paul à Saint-Joseph”.

Cette proposition avait été faite par Roland Hoarau, conseiller régional et premier adjoint au maire de Saint-Pierre, en fin de la Commission permanente de la semaine dernière.
Mercredi 26 Août 2009 - 09:16
Jismy Ramoudou
Lu 1137 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 26/08/2009 09:20
Ils ont raison de baisser la tête: mascarade même indigne d'un guignole...

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/08/2009 09:44
vu la faible participation, la R et le D aurait raison de rendre un avis qui n'en soit pas un, en actant de la synthèse mais en lui reconnaissant aucune validité...sauf à soumettre cette validité à l'avis de la population, ce qui serait un signe d'intelligence... la R en est sans doute capable, le D...j'en doute..

3.Posté par nelly leperlier le 26/08/2009 10:23
bonjour papapio
j'espère que tu vas bien et tes enfants aussi . moi je n'ai pas pu assister à cette assemblée plénière pour deux raisons . la première , mes enfants ont la grippe A . le seconde est que je me refuse d'assister à une telle mascarade. l'assemblée unique pour moi n'a qu'un but final obtenir l'indépendance de l'ile à courte ou longue échéance . car quoi que l'on puisse me dire le pcr caresse toujours l'idée d'obtenir l'indépendance de l'ile . cette assemblée unique n'est en rien dangereuse pour les régions et départements de métropole . par contre au vue de notre position géographique éloignée et du désir de certains élus qui déjà réclament un droit à l'expérimentation pour notre ile , je ne donne pas cher de notre peau . imaginez le scénario :
une seule assemblée , une seule famille , les memes gros groupes financiers , sans le regard de la france !!!
si aujourd'hui et c prouvé (, grace aux mises en examens par ci par là , aux communes qui coulent ... ) certains élus se lèchent les doigts alors que feront ils si notre mère patrie nous lachait ?
moi je dis et répète certains se sont entendus et chacun a déjà prévu où siégera l'un et l'autre ,;...
en fait je suis arrivée à un stade où je ne sais plus comment le dire , il existe trop de gens sous l'emprise des ses gros partis et qui croient dur comme fer ce que disent leur porte parole.
nous devons au vu de notre histoire passée nous méfier de ceux là meme qui ont revendiqués l'indépendance de l'ile . alors quoi que l'on dise quoi que l'on fasse ces élus vont apporter au gouvernement les désirs de 2500 personnes alors que la réunion en compte 800 000. vous trouvez cela normal? moi pas .
je l'ai dénoncé à la dernière réunion mais ils ont continués comme si rien ne pouvait les arreter . qui le paiera ? le peuple !
ils avancent que les gens auraient du se déplacer . la mère ou le père de famille qui est au rmi ou qui touche le smic, le petit jeune qui n'a rien , eux n'avaient pas de moyens de s'y rendre pour des raisons qui leur sont propres , y avait il des bus à leur disposition pour y aller ? leur offrait on au moins un bout de pain s'il n'avait pas de quoi le payer pour venir.?
alors disons juste que notre avenir se joue sur les arguments de 2500 personnes qui toutes allaient dans le sens des collectivités et soutenus par des élus qui ont trop envie que cela se fasse pour que ça ne sente pas mauvais .
maintenant leurs hommes de mains vont me descendre sur zinfo comme d'hab pour avoir donné ma vision des choses . libre à vous , nous serons demain dans la meme galère et là vous vous direz elle a dit mais on l'a pas cru . comme on dit souvent " nul n'est prophète en son pays "!

4.Posté par kiki le 26/08/2009 12:11
Il est en train de dormir notre père bienveillant ?

5.Posté par Ulysse le 26/08/2009 14:56
Non à l'assemblée inique ...

6.Posté par cris974 le 26/08/2009 15:22
Paul Vergès a annoncé ce matin en séance plénière du CR qu'il n'y aura qu'une motion commune aux 2 assemblées présentée au chef de l'Etat . L'Assemblée Unique est donc déjà en marche si ce n'est en réalité c'est dans les faits de par la volonté de PV car Nassimah fait tout ce que Paul veut. Les autres peuvent toujours proposer des motions (Verts, Freedom etc) comme ils sont majoritaires jusqu'en 2010 c'est comme si cela était fait. Les réunionnais n'ont qu'à fermer leurs gueules et les anti aussi. C'est cela la démocratie. Vergoz a quand même dit quelques mots sans vouloir fâcher le Pharaon car le PS a besoin de l'Alliance. Magouille quand tu nous tiens !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales