Revenir à la rubrique : Politique

Etats généraux : “Où sont les femmes ?”, s’interroge Frédérique Lebon

“Je voudrai d’abord faire remarquer qu’il n’y a que deux femmes parmi la dizaine de personnes assises à votre table”, a lancé Frédérique Lebon, ex-déléguée à la condition féminine à La Réunion, en direction de Girod de Langlade, préfet responsable de l’organisation des Etats généraux.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 30 avril 2009 à 07H17

C’est sans conteste l’un des couacs du lancement des Etats généraux : la faible représentation de la femme parmi les présidents et les rapporteurs. “Il n’y a que neuf femmes pour une soixantaine d’hommes”, a relevé Françoise Huot-Jeanmaire, travailleuse sociale.
Quelques minutes auparavant, Frédérique Lebon, ex-déléguée à la condition féminine, avait fait cette même remarque à Girod de Langlade, préfet délégué à l’organisation de cette manifestation.
Si Nassimah Dindar a acquiescé et a applaudi l’intervention, Girod de Langlade a eu cette réplique digne des grands dramaturges : “Nous n’allons pas commencer à nous déchirer”. Aucune femme dans la salle ne s’est levée pour lui répondre ; “Vas, je ne te hais point”.
Plus sérieusement, Frédérique Lebon a fait un constat qui amène à s’interroger : huit ateliers, aucune présidente. Ce fait est surprenant dans une société réunionnaise encore matriarcale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.