Politique

Etats généraux : Lancement des débats publics sur la bioéthique aujourd'hui

Le public a rendez-vous avec les Etats généraux de la bioéthique dès 17h, cet après-midi, à l'Université du Tampon. Placée sous le patronage de la directrice de l'Agence régionale de l'Hospitalisation (ARH) Réunion-Mayotte, les débats publics rassembleront des professionnels de la génétique, de l'éthique, de la procréation mais aussi des historiens, des juristes et des représentants des cultes religieux. Le thème retenu pour cette première réunion aura trait aux finalités et aux enjeux éthiques des neurosciences et de l'imagerie médicale.


Etats généraux : Lancement des débats publics sur la bioéthique aujourd'hui
"Réfléchir ensemble aux sens à donner aux progrès de la médecine, au service de l'homme", c'est cet objectif que se sont fixés les Etats généraux de la Bioéthique qui démarrent aujourd'hui dans le Sud de la Réunion.

La bioéthique s'intéresse à l'ensemble des activités médicales et de recherches qui utilisent des éléments du corps humain à l'image de l'assistance médicale à la procréation faisant appel aux dons de sperme ou d'ovules. Différents thèmes seront aussi étudiés et objets de débats au sein de la communauté scientifique à l'image des greffes d'organes, de tissus ou encore de moelle osseuse qui sauvent quotidiennement des vies mais qui demeurent des sujets tabous pour de nombreuses familles.

Plus généralement, ces réunions publiques s'intéresseront aux dépistages de maladies liées aux gènes et au travail des chercheurs sur l'embryon et les cellules embryonnaires. Le public pourra ainsi donner son avis sur cette médecine "futuriste" dès cette après-midi au Tampon.

Rappelons que l'ensemble des activités qui seront débattues lors de ces débats publics sont encadrées par la Loi de bioéthique, révisée il y a cinq ans. C'est dans le cadre d'une prochaine révision, programmée d'ici trois années, qu'ont été organisés ces Etats-généraux.

Les Etats généraux de la bioéthique du 26 mai au 4 juin

Mardi 26 mai 2009 : 17 heures - Amphithéâtre Olympe de Gouges sur le Campus du Tampon
"Neurosciences et imagerie médicale : Quelles finalités et quels enjeux éthiques ?"
Marc Binter (neuroradiologue), Cyrille Charlin (neurologue), Marc-Antoine Fontelle (prêtre), ...;

Mercredi 27 mai 2009 : 17 heures - Ecole d'infirmières du GHSR de Saint-Pierre
"L'assistance médicale à la procréation"
Edouard Kauffman (président du comité d'éthique), Vincent Dusol (Anthropologue), Sylvie Vitry (juriste), Marc Gabrielle (Gynécologue), ...;

Mardi 2 juin 2009 : 17 heures - Ecole d'infirmières du GHSR de Saint-Pierre
"La recherche sur les embryons et les cellules souches"
François Cartault (généticien), Annick Laffite (gynécologue), Nathalie Ah You (Biologiste), David Tabailloux (représentant du culte protestant), ...;

Jeudi 4 juin 2009 : 17 heures - Amphithéâtre sur le Campus Nord
"Les prélèvements et greffes d'organes et de tissus"
Robert Genin, (néphrologue transplanteur), Prosper Eve, (historien), Céline Khun (juriste), Emmanuel Antok (médecin adjoint à l'Agence de biomédecine Réunion-Mayotte), ...;

Vendredi 5 juin 2009 : 17 heures - Amphithéâtre Ecole d'infirmière du CFHG de Saint-Denis
"Droits de la personne et caractéristiques génétiques : Utlisation des tests génétiques DPN/DPI"
Marie-Line Jacquemont (généticienne), Olivier Heye (médecin conseil), Marc-Antoine Fontelle (prêtre), ...
Mardi 26 Mai 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 684 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales