Politique

Etats généraux : La synthèse dévoilée


Etats généraux : La synthèse dévoilée
Ce matin, à la préfecture, le préfet responsable des États généraux pour La Réunion, Paul Girot de Langlade, a rendu publique la synthèse des consultations publiques. Depuis le 29 avril, début des travaux, 2.500 Réunionnais ont participé aux 36 réunions publiques.

La synthèse commence par un constat des atouts (vitalité des entreprises locales...) et des faiblesses (fort taux de chômage, trop d'illetristes et de Rmistes) de La Réunion. En conséquence, 10 projets sont envisagés :
- Un plan Marshall de relance du BTP
- La création d’une "univers-cité" pour lutter contre l’illettrisme
- La réalisation de la Maison des civilisations
- L'amélioration de la gestion de l’eau à travers notamment la modernisation des stations d’épuration
- Assurer la sécurité alimentaire en insistant sur la production locale
- L’autonomie énergétique
- Développer les services à la personne
- La création d’une compagnie régionale maritime
- La continuité territoriale numérique
- Une éventuelle fusion entre Région et Département et le redécoupage de certaines communes

Le Conseil Général et Régional sont maintenant amenés à se prononcer sur cette synthèse en septembre, avant qu'elle termine à Paris avec celles des autres départements et territoires d'Outre-mer pour un synthèse globale.

Télécharger la synthèse :

synthese_des_egom.pdf Synthèse des EGOM.pdf  (263.8 Ko)

Mercredi 29 Juillet 2009 - 12:57
Benjamin Postaire
Lu 2067 fois




1.Posté par darkalliance le 29/07/2009 13:24
En résumé : des taxes, rien que des taxes à l'horizon. Vous pourrez vous consoler en allant verser une obole supplémentaire dans la Maison de la Crétinisation.

2.Posté par maronaz le 29/07/2009 13:32
dann tousa person la pa vi zorey pou béz nout travay et exploit nout péyi!!!

3.Posté par FAIVRE DANIEL le 29/07/2009 13:59
Nous sommes plusieurs milliers a dire nom a la maison des civilisation, gaspillage de l'argent public
les plus pauvres retraités, la santé a la réunion, ont n'en parle pas, il se moque de nous ils aurait du les appeler les états des Généraux (polititien aux commande)

4.Posté par flashbenet le 29/07/2009 14:03
Je vois que la maison des civilisations est toujours dans les cartons ;)

Pour les autres mesures je trouve que ce sont d'excélente proposition.

5.Posté par Narko974 le 29/07/2009 14:08 (depuis mobile)
Je ne vois pas ce que fait la maison des civilisations au milieu de ces propositions?

6.Posté par Zora le 29/07/2009 14:41
Non mais là, c'est vraiment du Grand N'importe Quoi :
" La synthèse commence par un constat (...) des faiblesses (fort taux de chômage, trop d'illetristes et de Rmistes) de La Réunion. En conséquence : (...)
- La réalisation de la Maison des civilisations... "
Je ne vois pas en quoi la MCUR serait une solutions aux problèmes de l'ile.

7.Posté par jina le 29/07/2009 14:52
commence vraiment à nous gonfler cette famille de m.... avec sa maison de M....

8.Posté par Cambronne numéro 6 le 29/07/2009 15:21

1. Posté par darkalliance le 29/07/2009 13:24
En résumé : des taxes, rien que des taxes à l'horizon. Vous pourrez vous consoler en allant verser une obole supplémentaire dans la Maison de la Crétinisation.


Pour cela que ce pays est foutu ...Taxe taxe taxe Sous couvert d’une taxe pour sauver la planète il s’agit bien d’un nouvel impôt qui devrait rapporter à l’état près de 9 milliards /an.
L'alliance cordiale pour tuer le PS entre CON BANDIT pastèque rouge dedans vert dehors et Sarkoléon rouge dehors et rouge dedans
Ayons une pensée émue pour la grotesque taxe « carbone » Taxe que 9 français sur 10 refusent , une funeste idée du complot avec l'agitateur Cohn-Bendit appuyée par un rapport de l'ancien premier ministre Michel Rocard déjà à l’ origine de la CSG en 1990, prélèvement sur tous les revenus, annoncé comme provisoire devenu définitif et qui augmente régulièrement chaque année depuis sa création.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? La taxe carbone est la taxation de toutes les énergies dites fossiles qui produisent du dioxyde de carbone, c'est-à-dire le pétrole, le gaz mais aussi l’électricité produite à partir de charbon ou de fioul.

Cette taxe imaginée par nos biens pensant technocrates de la politique Jacobine et de l'écologie est fantastique.
Je m'explique : il est tellement plus rapide dans le contexte actuel et en pratique de faire des prélèvements direct et de vos impôts déguisé que de soigner les véritables problèmes surtout lorsque l'état est l'un des plus gros pollueur .
Continuons a fermer à vous mettre la tête dans le sable autruchons les mères autruches veillent sur vous , plutôt que de faire comme chez nos voisins Belges, Allemands et Suisses, sauvegarder ce qui existe déjà , pénalisons tous les locataires de l'immobilier qui eux souhaiteraient probablement passer a des modes de chauffages autres que énergies fossiles mais qui en l'occurrence ne peuvent s'offrir une énergie plus propres et rationnelle...
bref, encore une imbécilité bien française pas de pétrole mais des taxes en plus de la part de nos politiques qui ne résoudra jamais le problème de la pollution dans l'immédiat lorsque les communes ne sont au normes en matière de rejet des traitements des eaux usées et que le France serait en retard sur le photovoltaïque .
Au fait, je vais suivre le conseil de nos écolos Jacobins, je vais me mettre a brouter le gazon et vivre tout nu dans une caverne avec une marguerite plantée dans le .... celà pourrait être sympa

9.Posté par Chaussettes et Match le 29/07/2009 15:42
C'est vrai que pr le coup (!?!?!) Les gars sont trop forts !!! MDR !!

Et pourquoi une enquête publique alors ??! Et pourquoi recherchez une utilité publique ?? Et pourquoi même se poser la question ??! Quel débat ??!! Puisqu'ils' vont LA faire....!!

Quelle démocratie ???!! Alors que les États-Généraux sont censés être l'expression même de cette nouvelle démocratie ????

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Me permets ici un délire, que bcp trouveront audacieux :

J’attribue une grde importance aux sculpteurs, peintres, architectes, écrivains, scientifiques, philosophes, créateurs, musiciens, poètes, ex-empereurs (LOL!) bref à tous ceux là qui ont par leurs actions ou réalisations, participent ou ont participé à ce que nous ayons, tous en tête, quelque part, ...la confrontation entre différentes esthétiques du monde, ou encore de ce que l’on nomme La Société.

Parce que, lorsque j’observe comment il nous est si laborieux, nous petit peuple et/ou simple département d'un plus grd ensemble c’est selon, pr nous mettre d’accord sur les moyens d’honorer notre histoire et culture, ou encore moins favorablement, comment l’on se déchire sur la légitimité ou l’intérêt même de considérer cette histoire ou culture, et ben j’pense que plus ça va aller, plus on va retourner à une organisation tribale de cette société, des groupes aux intérêts divergents, et celle-ci s’imposera comme la seule façon d’assurer et défendre ses droits, et on va continuer à s’envoyer sur la gueule, ou d’en d’autres termes, lutter pour sa survie…. car il semblerait que des aspirations « col-lec-tiiiives » ou plus uni-ver-selles, se soit un peu trop nous demander.

D’ailleurs, c’est déjà le cas, on acquiert un bien, au mieux en couple, ou plutôt de plus en plus en SCI, de même, nous faisons appel à la force de frappe d’un collectif de camionneurs pr faire entendre nos droit au juste établissement de prix du carburant, de même, il nous faudra bientôt nous constituer en coopérative, si l’on veut bouffer correctement, ou de la lessive pas chère, co-voiturage, résidence surveillée, fils barbelés, enseignement privé, …qu’est-ce que j’en sais … avant que certains regrimpent aux arbres… et qu'on se jette la pierre.... que sais-je encore.. ?!!

La démocratie doit réellement trouver une meilleure expression, il me semble… La politique, ces lettres de noblesse, et nous…. gagner, en hauteur et largesse de considération.

Ce lien social, cette citoyenneté, cette 'unité'... que bcp trouvent superflu ou vain, a au contraire je pense, une très grde importance. Les 'écarts' se creusent sévèrement... et ce sont des gens très sérieux qui évoquent... les conséquences possibles.

Lisez La Réunion dans la crise ds Perspectives Économiques.... et les scénarii envisagés...!!

Bref Ouagadougou VS Manathan… c’est à vous de voir !!

Je vous laisse avec un extrait de la feuille d’information, annonçant les activités pour septembre, du club de 3eme Jeunesse, où va se détendre, et s’amuser ma grand-mère...

Sachez que, bcp d’entre vous, sans la connaitre, contribuent… à son bonheur !!!

Boris Vian – Je voudrais pas crever.

10.Posté par AéRo Connaissable le 29/07/2009 16:04
8. Au fait, je vais suivre le conseil de nos écolos Jacobins, je vais me mettre a brouter le gazon et vivre tout nu dans une caverne avec une marguerite plantée dans le .... celà pourrait être sympa

Sérieux ?! Chiche !!!! C'est vrai que ça fait quelques post que tu rumines.... Ds ce cas Prds des photos et publie !! Fais en des calendriers ET reverse les recettes que tu pourrais toucher.... à la lutte contre l'alcoolisme chronique par exple...!!? Ou encore, une autre partie, à BOUGRAIN-DUBOURG... afin qu'il s'occupe des buses ds ton genre....??

cambronne ... héroïque et moderne ... Ouais !!!! à poil cambronne !!!!

11.Posté par darkalliance le 29/07/2009 16:17
MCUR : c'est la priorité de l'experte transversale ? mdr ....

12.Posté par pimanzoizo le 29/07/2009 16:22
post 8 :suis sur que zinfo aimerait une photo de la marguerite dans la caverne !!!!

13.Posté par MFT le 29/07/2009 16:38
Citoyens demandons un référendum pour la MCUR

14.Posté par JUBILATION 57 le 29/07/2009 17:05
FLOP!!!!!

15.Posté par Cambronne le 29/07/2009 17:16
10. Posté par AéRo Connaissable le 29/07/2009 16:04

Cela vous en bouche un coin alpha jet Hein Aéro-phallus tragiquement votre dire que des pauvres pensent encore au bonheur dans le prés tenez suffit de voir au lendemain de l’intervention plus qu'ubuesque pour ne pas dire cocasse d'observer des tolérants aficionados sarkosystes se montrer relativement intolérants avec des gens comme nous autres.
Donc Aéro-flashgordon il y aurait donc les intolérants tolérants, les tolérants intolérants, les intolérants intolérants et les tolérants tolérants.
Comment cela se fait est ce possible que ce pays de Jacobins tolérablement intolérable ou intolérablement tolérable.
Allez savoir.
En tous cas qu'il retourne rapidement au boulot Sarkoléon 1er vivant dans un monde parallèle pour lequel sans référendum week-ends fériés car . En tant que président serait il donc irremplaçable ?, par contre vous ou nous ne serons pas remplaçable auprès de nos famille .
Dommage nous ne sommes pas passé loin d'une belle cérémonie avec tous les dirigeants de ce monde en cathédrale de Paris bondée, avec un Bourdon sonnant sur les oreilles d'une veuve éplorée mais si belle et des commentaires d'un bobo Frédé(f)ric Mitterrand!
Un événement historique grand moment de la république Jacobine . On avait tous les ingrédients suspense insoutenable.. Dommage comme le non Irlandais , même sa sortie précoce, il l'aura ratée ...

POUR FAIRE PLAISIR A PIERROT

Julie Imperiali (26 ans) son coach personnel notamment chargée d'améliorer ses performances, .... "Mon coach Julie ma tuer "

16.Posté par pimanzoizo le 29/07/2009 17:58
si c est pour nous faire skier avec la mcur,fallait pas dévoiler la synthèse,mais la mettre sous burka .GRRRR!!

17.Posté par AéRasS Ta Karaï le 29/07/2009 18:23
Les pauvres...? Les pauvres... Les pauvres ..!!

La synthèse ?!!! ..Hum... hum.... Are You satisfied ???

Faites gaffe Toude Même... il se pourrait que cela ne se passe exactement comme prévu... L'eXclusion ne crée pas que des envieux... elle engendre aussi, des phénomènes d'adaptation parallèles ...pas foncièrement bienséant ou civil... et vous qui souhaitez tant que ceux-là réalisent, comprennent et admettent... que le monde est devenue une vraie jungle (Ah bon??!) et ben Faites gaffe Toude Même ouais... qu' ils n'abusent pas plutôt... de plus vils raccourcis

Vils... mais pas moins glorieux ??! Allez savoir.....!!

(!!!!!!!!!!) Ayayaille !!!! Qu'est-ce qu'on va d'venir ???

Comment y disait déjà.. Le prophète.. ?!? Ah oui :

Exodus !!!! Movement of Jah People !!!!

Move !!!!!!

18.Posté par Caraby Touré le 29/07/2009 19:48
Chui saoul...!!!! Et du coup, jen suis sûr !!! La synthèse… ? Ce serait… Mélangez vous !!! Et Faites le éperdument !! Déraisonnablement !! Inexorablement !! Comme si vous deviez contracter un crédit demain !!! Chante Lavil… Chante…!! Frapper sur des bambous vaut miex que D’Se Tapper sur la gueule !!! Des mahaorais en Teuf Tek… ?? C’est là qu’c’est bon !!!!

Les « comoRs ??! » –Allez Allons-y gaiement !!- N’Hésitez plus à leur dire « bonjour » gents VOus…!! ça peut surprdre au début, mais vous verrez, au final vous participrezainsi et favorablement à l’unité de la Nation.. !

Fraaannnçaiiiiiiiiis !!! ..Tu doooooooooors !!!

-Les lettres de mon moulin vont trop vite !?-

Allez hop >>>> Le Zapping à Fabe !!! Pas D’ Paix !!! HJein ?!??

19.Posté par grandgolette le 29/07/2009 19:58
2500 réunionnais pour les ETATS GENERAUX DE LA REUNION sur 850 000 réunionnais soit 0,00029 % ,,,, c'est ca la représentation ??? Vive la MEDIOCRATIE !!!!

20.Posté par Narko974 le 29/07/2009 20:12
Vu la tournure que prennent les commentaires, on dirait bien que cette synthése déchaine les passions contre elle... Notamment à propos de la MCUR...

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/07/2009 22:08
bidon comme rapport.. !! travail d'amateur à priori, ou un copier coller de la pensée de notre aroun el poussah local ! tout ça pour ça comme dirait l'autre, c'est d'un ridicule ! aucune mesure concrète pour mieux gérer les exonérations fiscales et sociales...pathétique ! aucune mesure pour trouver une alternative à la SRPP !! putain, mais ils ont fait quoi ? boustifailles, bons pinards et bonbons piments ?

allé tir 'un feuill' !

22.Posté par Cambronne numéro 6 le 30/07/2009 08:38
17. Posté par AéRasS Ta Karaï le 29/07/2009 18:23

Merde au début j'ai cru que c'était le black- out total d'Aérorazt RikaZaraï, genre c'est l'hiver qui frappe à notre porte
M^me qu'après nous irions sur le tombeau de Lénine On ira ensuite au Café pointu turlut tutu de chez Pouchkine boire un bon chocolat chaud royal bourbon...Il avait un joli nom, mon guide:
Nathalie...
dire que les voleurs d'oranges pensent encore détenir la vérité ?

Un jour un homme sorti du néant m'a dit qu'il s'appelait "Michael Wittmann" et qu'il ne regrettait pas la grande bataille de Koursk ....No comment ...

Tout cela pour dire que l'on pourrait presque revenir sur le post de nos révisionnismes de l’histoire de l’esclavage à la Réunion. Sans oublier d' égratigné en passage les philosophes des ‘Lumières’, et les quelques pseudos intellectuelles "Docteur Honoris Causa" de la pensée unique péi
D'ailleurs il me semble avoir déjà reçu en réaction une volée de bois vert m’appelant à être au contraire reconnaissant pour une supposé dette à leur égard…devrais encore courber l'échine et faire acte de repentance?
J’ai bien compris depuis de nombreuses années que le sujet est sensible et qu'en appuyant un peu plus (très légèrement pourtant) là où ça fait mal, et là où les lieux communs continuent à sévir, nous constaterions que ces gens ne racontent que des mensonges simplement pour y trouver un écho dans une politique actuelle désastreuse un prétexte comme un autre surtout lorsque cela ne changera rien, surtout compte tenu de l'atmosphère et ambiance actuelle qui nous démontre bien que ce sont les anciens esclavagiste qui dirigent à présent ce pays pour faire dans le politiquement correct ( si vous voyez ce que je veux dire).Il est clair que certains propos alambiqués et les écrits transformé dans une décontraction feutrée , tout passe comme une lettre à la poste, comme on dit dans les milieux autorisés, les faits de désinformations constitueraient à eux seul une insulte sur la mémoire historique
Le plus comique c'est que des gens respectables avertis me semblent pour la circonstance d'une passivité déconcertante par lâcheté d'affronter les artères du mal à sa racine .
Et tout cela parce que pour entretenir l'image idyllique des bienfaits de ce machin qui trouvera une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique. tout le monde fait confiance aux pseudos intellectuels de pacotille et aux hommes politiques affairistes qui paraissent comme des vrais dieux .

23.Posté par AéRo TaRy Klubb le 30/07/2009 08:48
Comme zinfos, mon point de vue est complètement gratuit.....!! Que de bons sentiments évidemment, et de doux rêves... Mais faire de l'Humain la priorité, le cœur du projet, le cœur de l'Océan Indien, le cœur de la République, le cœur de Voh (!!) correspond ICI et MAINTENANT, à remettre la balle au centre, car effectivement rien de nouveau sous le soleil d'Acapulco... Évidemment cela fait plaisir à lire et à entendre, et on ne peut que se réjouir mais presque cela sonne trop beau pr être vrai...!! Logement Social, Univers Cité de tous les savoirs, Insertion, Ressource en eau, Think Globaly, Act Locally, Internet, Coopération Régionale, GERRI... Du soleil et du vent... comme modèle de développement... On connait déjà... ces douces aspirations... Le modus opérandi viendra peut-être éclipser mes si mesquines réserves...??!

Car après tout: WHO AM I to disagree ??

Le bonheur est parfois aussi simple qu'un bon riff de guitare : Né pour être Vivant (!!!!)

24.Posté par Cambronne numéro 6 le 30/07/2009 09:23
Merci 23. Posté par AéRo lesbo libido le 30/07/2009 08:48

ICI et MAINTENANT, à remettre la balle au centre, car effectivement rien de nouveau sous le soleil d'Acapulco... lol just do it bien vu l'artiste madonna est toujours danseuse au ballet de Bolchoï?

25.Posté par Aya le 30/07/2009 12:35
Et d'un point de vue écologique quel constat en a-t-on fait?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales