Revenir à la rubrique : Politique

Etats généraux : Kiltir Partou dit stop à la surrémunération

Le Collectif Kiltir Partou a rencontré hier matin le président de la commission 8 des Etats généraux, Roger Ramchetty, afin de lui soumettre ses propositions concernant l'éducation, la langue, la culture, la mémoire, le patrimoine, le secteur professionnel de la culture, l'économie culturel, l'emploi local... L'accent a surtout été mis sur la suppression de l'indexation des salaires.

Ecrit par Karine Maillot – le dimanche 14 juin 2009 à 08H47

Le Collectif Kiltir Partou qui regroupe 41 associations au total, a soumis à Roger Ramchetty un ensemble de propositions pour l’atelier 8 des Etats généraux. Il demande principalement la suppression de l’indexation des salaires. Cela permettrait selon le collectif la création d’emplois dans le médico-social par exemple. Le collectif entend signer une charte avec les partenaires sociaux et donner la priorité de l’emploi à compétence égale aux Réunionnais.

Autre point abordé, la ratification par la France de la Charte Européenne des langues minoritaires et le vote d’une loi donnant un véritable statut aux langues régionales de France.

Pour l’éducation, Kiltir Partou souhaite que le système scolaire « permette à l’enfant d’inscrire son île dans son histoire, et de s’inscrire lui-même dans la langue et la culture de ses parents et de ses ancêtres ». Le collectif attend « une reconnaissance officielle et affirmée de la langue créole comme langue maternelle, pour une plus large majorité des élèves « …

Le développement du secteur professionnel de la culture et de l’économie culturelle doit passer entre autres par « la structuration du secteur professionnel de la culture par une prise en compte plus systématique des problématiques socio-économiques réelles dans la politique culturelle publique » selon les représentants de Kiltir Partou.

En ce qui concerne la commission culture, Kiltir Partou propose la création d’un pôle spécialisé dans la culture urbaine. Un lieu où pourraient s’exprimer les pratiquant de graffe, du rap et tous les nouvelles pratiques culturelles.

En terme d’emplois, le collectif demande en premier lieu la mise en place d’un programme de résorption de l’emploi précaire dans l’administration publique ainsi que l’embauche dans les activités urbaines, en lien avec le développement durable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.