Faits-divers

Etat de catastrophe naturelle : 16 communes concernées

Suite au passage du cyclone Bejisa, qui a durement touché La Réunion au début du mois de janvier, le gouvernement avait promis de reconnaître l'état de catastrophe naturelle le plus vite possible. L'arrêté a bien été signé, vendredi 17 janvier 2014, par plusieurs membres du gouvernement mais ne concerne pas toutes les communes de la Réunion...

Dans un communiqué publié tard vendredi soir, le Premier ministre confirme en effet que l'arrêté de catastrophe naturelle a été signé et qu'il sera publié au Journal Officiel ce samedi 18 janvier. Cependant, seulement 16 communes sont pour le moment concernées par la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour .

"Cette première liste de communes sera complétée d’ici la fin du mois de janvier, afin de prendre en compte la situation de communes, touchées par ces épisodes d’intempéries, dont les dossiers de demandes ne sont pas encore parvenus dans les services", indique Jean-Marc Ayrault dans un communiqué de presse que nous publions intégralement.


Etat de catastrophe naturelle : 16 communes concernées
"La tempête Dirk qui a balayé la France à la fin du mois de décembre a causé d’importantes perturbations et notamment des inondations en Bretagne. Le département de La Réunion a connu également un épisode météorologique difficile avec le passage du cyclone Bejisa, au début du mois de janvier.

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, tient à renouveler la solidarité des pouvoirs publics à l’égard de nos concitoyens affectés par ces intempéries exceptionnelles qui ont durement touché ces territoires. Comme le Président de la République l’avait demandé, le Premier ministre s’est attaché à ce que les arrêtés de classement « catastrophes naturelles » soient pris selon une procédure accélérée.

L’arrêté portant reconnaissance de catastrophe naturelle pour 53 communes du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique ainsi que pour 16 communes de la Réunion, a été signé par MM. Manuel Valls, ministre de l’intérieur, Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances, Victorin Lurel, ministre des outre-mer et Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, en charge du budget.

L’arrêté sera publié au Journal officiel le samedi 18 janvier.

Cette première liste de communes sera complétée d’ici la fin du mois de janvier, afin de prendre en compte la situation de communes, touchées par ces épisodes d’intempéries, dont les dossiers de demandes ne sont pas encore parvenus dans les services.


Liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle :

Avirons (Les)
Cilaos
Entre-Deux
Étang-Salé (L')
Petite-Île
Plaine-des-Palmistes (La)
Port (Le)
Possession (La)
Saint-Joseph
Saint-Leu
Saint-Louis
Saint-Paul
Saint-Pierre
Salazie
Tampon (Le)
Trois-Bassins (Les)
Samedi 18 Janvier 2014 - 08:55
Lu 3593 fois




1.Posté par Frigidaire le 18/01/2014 10:42
Heureusement que Orphée et Ericka soutiennent le Gouvernement Sindini Sainte-Marie n'ont pas eu de dégâts, les planteurs, les maraichers, les vendeurs de légumes prennent acte qu'ils comptent pour rien. Les élections arrivent

2.Posté par noe le 18/01/2014 13:04
Beaucoup vont avoir la tentation de déclarer de très gros dégâts pour avoir plus d'indemnités ... ça c'est sûr !

3.Posté par ti kaf le 18/01/2014 13:45 (depuis mobile)
Fontaine va gagné une p'tite monnaie supplémentaire, pou achete de mouen pou vote pou lu. Mais les habitants de st pierre le pu couillion, y mangé pas oie pou dort en la plume

4.Posté par Môvélang le 18/01/2014 15:09
tension pargar, il va y avoir une grosse distribution de fric, préparez vos cabas, ( 'heu! les gros, ) les petits n'auront même pas les miettes, car ce sont les gros qui iront négocier les conditions à la DAAF

5.Posté par Dolorès le 18/01/2014 15:31
Ça fait 6 ans que Saint Paul est en état de catastrophe!!! Pas trop naturel par contre.....

6.Posté par ti planteur sainte rose le 18/01/2014 15:37
même ma ville à été oublié ! merci Mr le maire et regarde bien mois de Mars, ma faire autant pou ou. Mr le maire ou la oublié que néna des maisons sur Ste ROSE à été abimé par ce coup de vent, des champs de bananes la retrouve a zot comme un tapis, alors c'est sa le résultat du papier que ou la fait passé pou nous signer ? vivement ou fou le camp de cette ville

7.Posté par MILOU le 18/01/2014 15:51
Quel échec pour Annette. Même pas capable de défendre la cause de sa commune devant ses amis. Vivement mars pour qu'il laisse la place au profit d'un homme neuf et disposant d'une vision pour Saint-Denis, je veux bien sûr parler de Michel Lagourgue. Lui, contrairement au maire actuel, il se serait vraiment battu pour obtenir l'état de catastrophe naturelle pour les Dionysiens.

8.Posté par litinerant le 18/01/2014 21:18
Bonsoir les internautes,

M Vloody est satisfait de la réactivité du gouvernement, et comme à l'accoutumé cet élu se moque éperdument des agriculteurs notamment ceux du tampon.
Les maraîchers ont tout perdu, et il n'y a qu'à arpenter les plantations pour comprendre.
Hors M Vloody l'a fait en compagnie du ministre lors de sa dernière visite et il connaît le désastre que le cyclone a causé au tampon.
Ou plutôt il ne connaît rien, n'a rien vu, car son but était de se faire voir que de regarder autour de lui et donc de voir.
Quelle honte pour ce député, conseiller général... et j'en passe, de ne pas prendre en compte le malheur de nos agriculteurs.
Monsieur, avez vous déjà intervenu pour vos administrés à l'assemblée, si oui, pouvez vous nous donner la date de vos (votre) intervention(s).
Le Maire du Tampon, en élu responsable, va certainement se retourner vers le gouvernement pour attirer son attention sur le désarroi que connaît les agriculteurs de sa commune afin que ces derniers puissent être indemnisés décemment et classer également les dommages subis par ces derniers en catastrophe naturelle, ce qui serait la moindre des choses.
M Vloody, vous semblez être complètement déconnecté de la réalité du terrain. Les gens de terrain vous bien vous le faire savoir très prochainement dans les urnes.

9.Posté par david Vincent le 18/01/2014 21:21
Le cyclone aurait-il pris soin d'éviter les autres communes et faut-il rappeler à J M Zayault que le pire des catastrophes actuels reste tout de même le capitaine Fléollande ( et son gouvernement ) ?

10.Posté par timagnol le 19/01/2014 10:43
SIKLONE ZENNY la arrivé. La rend kreol bon pé service, saq la pa perdi la gagné. donn a moin 2 poul 1 coq mi di aou ! Michel Admette que je salue avait tout compris ... voilà 52 ans ! la (petite) histoire se répète !

11.Posté par Bof le 19/01/2014 17:30
yabon l'argent de l'état !

12.Posté par Rocko le 19/01/2014 19:19
A saint jo, Lebreton était en vacance et n'est même pas revenu, cela veut dire qu'il n'y avait rien de grave dans sa commune...A Saint André, avec tout ce que nous avons eu...pas d'arrêté pour nous...
Nous avons pourtant une municipalité qui avait appelé à voter Flamby, une député PS (Cambuston) ...vivement Mars 2014.

13.Posté par une cata de + le 20/01/2014 09:00
cet arrêté est une vraie catastrophe ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales