Revenir à la rubrique : Société

État civil réunionnais de 1704-1907: Les archives nationales mettent en ligne un trésor historique

Dans une récente mise à jour de son site internet, les Archives nationales d’outre-Mer (ANOM) viennent de mettre en ligne depuis la mi-août les registres paroissiaux et d’état civil de la Réunion, rapporte la revue française de généalogie. Un véritable trésor historique désormais à portée de main. Les ANOM kézaco ? Il s’agit des archives […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 août 2013 à 11H47

Dans une récente mise à jour de son site internet, les Archives nationales d’outre-Mer (ANOM) viennent de mettre en ligne depuis la mi-août les registres paroissiaux et d’état civil de la Réunion, rapporte la revue française de généalogie. Un véritable trésor historique désormais à portée de main.

Les ANOM kézaco ? Il s’agit des archives nationales d’outre-mer dont la mission principale est la conservation des archives de l’expansion coloniale. « Héritier de trois siècles d’histoire, les archives conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent : d’une part les archives des ministères qui furent chargés du XVIIe au XXe siècle de l’empire colonial français, d’autre part les archives transférées des anciennes colonies et de l’Algérie lors de leur indépendance (…). Le Centre conserve aujourd’hui 38 kilomètres d’archives et accueille chaque année plus de 2000 lecteurs« , expliquent les ANOM sur son site internet.

Jusque là, les états civils des départements de la Réunion et de Mayotte n’étaient pas consultables en ligne. Ceci est désormais réparé. Lors de sa dernière mise à jour récente, le site propose aux visiteurs de consulter les fiches d’état civil et les registres paroissiaux numérisés de 1704 à 1907, un pan entier de l’histoire de La Réunion.

Des recherches par commune, par acte et par date

« Créé en 1776 par un édit royal, le dépôt des papiers publics des colonies, plus communément appelé DPPC, était chargé de conserver au niveau de l’administration centrale sous forme de copies les actes les plus importants rédigés dans les colonies, pouvant garantir les droits des personnes et la sûreté de l’État. C’est pourquoi les Archives nationales d’outre-mer conservent le troisième exemplaire des registres paroissiaux et d’état civil dressés dans les anciennes colonies« , précisent les ANOM.

Les curieux pourront rechercher par commune et par date, les actes de naissance, de décès, de jugement, d’affranchissement ou encore de reconnaissance. Classés par date et par commune, ces actes sont consultables très facilement. Reste que le site connaît quelques difficultés techniques. Pour consulter en toute tranquillité le site des archives nationales, il est conseillé d’avoir toutes ses mises à jour nécessaires sous Java; le site étant un peu capricieux notamment pour les possesseurs de Mac utilisant Chrome.

Passé ce détail technique, les archives proposées plongent le lecteur dans le passé historique de notre île, appelée tour à tour Ile Bourbon, Ile Bonaparte et Ile de la Réunion…

Pour consulter les archives, rendez-vous ici : [Archives nationales d’outre-mer]url:http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=REUNION

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.