Revenir à la rubrique : Société

Etang du Gol : Les services techniques dépassés par une invasion végétale !

Plus ils en enlèvent, plus elles reviennent. C’est une lutte sans fin à laquelle sont confrontés les services techniques de la mairie de Saint-Louis. Depuis plusieurs semaines, ils tentent d’éliminer des pestes végétales qui asphyxient l’étang du Gol : La laitue d’eau (pistia stratiotes) et la Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes). Ces deux espèces prolifèrent dangereusement. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 septembre 2011 à 18H00

Plus ils en enlèvent, plus elles reviennent. C’est une lutte sans fin à laquelle sont confrontés les services techniques de la mairie de Saint-Louis. Depuis plusieurs semaines, ils tentent d’éliminer des pestes végétales qui asphyxient l’étang du Gol : La laitue d’eau (pistia stratiotes) et la Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes). Ces deux espèces prolifèrent dangereusement. En recouvrant quasiment toute la surface de l’étang, elles ont un impact réel sur l’écosystème et notamment sur la vie aquatique. Il y dix jours, les services techniques de la mairie de Saint-Louis ont tenté de mettre en place un barrage à l’aide de bambous mais cette solution semble avoir montré ses limites. Quelques jours après, les végétaux recouvraient à nouveau entièrement le plan d’eau. Pourtant, plusieurs tonnes ont été ramassées mais ces espèces se démultiplient par dix en quelques journées.

b[Lutte mécanique ou biologique ?]b

Devant cette situation, plusieurs solutions seraient envisagées. Des expérimentations de lutte biologique contre ces espèces ont été initiées. De nombreux pays d’Afrique auraient obtenu des résultats probants grâce à des charançons d’eau (Neochetina bruchi) et (N. eichhorniae) contre la Jacinthe d’eau et contre la laitue d’eau. Mais, les scientifiques ont été échaudés par une mauvaise expérience précédente : la mouche bleue, introduite pour lutter contre la vigne Maronne. A la Réunion, rien n’a encore été concrétisé.

Il reste alors la lutte mécanique. Jusqu’à maintenant, les services de Saint-Louis luttent à l’aide d’une petite embarcation motorisée qui ramène les végétaux sur la berge mais ils sont largement dépassés par l’invasion végétale. En attendant qu’une solution soit trouvée, le débat est relancé sur les raisons de cet envahissement, puisque ces végétaux se nourrissent des nitrates excédentaires dans l’eau…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.