Faits-divers

Etang-Salé: Une bactérie prive les baigneurs de trempette


Etang-Salé: Une bactérie prive les baigneurs de trempette
Se baigner à l'Etang-Salé est interdit jusqu'à nouvel ordre. La baignade y est interdite à cause de la présence d'une bactérie.

Cette bactérie, d’origine fécale, a été découverte ce jeudi suite à un prélèvement effectué deux jours plus tôt. Ayant reçu les résultats, l'intercommunalité du Sud : la Civis a alors transmis les résultats à la mairie de l'Etang-Salé.

Un arrêté interdisant toute activité nautique jusqu’à nouvel ordre y est affiché au même titre qu'un beau drapeau rouge. A moins que l'envie ne soit trop forte...
Samedi 21 Juillet 2012 - 08:26
.
Lu 2198 fois




1.Posté par n o e le 21/07/2012 08:50
Cette bactérie du "caca" est présente dans cet endroit ?
Il doit y avoir un problème de tuyau cassé , de fuites ...
Comme quoi un station d'épuration est très importante ...
Le "caca" doit être recyclé , les eaux usées doivent être recyclées , débarrassées de tous polluants avant d'être rejetées dans la Nature ...
Ceux et celles qui n'ont pas respectés les consignes (vu aux infos télévisées) risquent d'avoir un bon mal au ventre et quelques boutons sur le corps ... Aller faire trempette et avaler quelques gorgées d'eau avec du caca humain , il faut le faire !!!! Bon appétit !

2.Posté par Etangsaléen le 21/07/2012 09:12
On parie qu'il y aura quand même des baigneurs malgré les interdictions et les injonctions des maitres nageurs!
J'entends déjà d'ici les commentaires des baigneurs récalcitrants:" la mer est à tout le monde, je fais ce que je veux..."
Et demain , gastro et petits boutons...

3.Posté par INCROYABLEl!!!.. le 21/07/2012 09:23
comment cette ville est elle arriver a la!!. ne dit on pas qu'elle est bien gérée? ceux qui la gouverne ne se moquerait elle pas de ses administrés le m’en foutisme a surement atteint ces limites!!.

4.Posté par magnol le 21/07/2012 09:48
Qu'on appelle vite thierry Robert, le superman décacateur de l'ouest. Il vous réglera ça en moins de 2 !

5.Posté par Un recommandé avec avis de réception le 21/07/2012 12:29
Aucune surprise. Cette plage, son sable noir est extrèmement sale. On y trouve de tout !!!

Je ne comprends pas les gens qui s'allongent sur ce sable dégueulasse de la plage de l'Etang Salé les bains. Les chiens déféquent, urinent sur ce sable à longueur de temps. Les humains idem surtout le soir !!!

Je ne suis pas un anti LACOUTURE, bien au contraire mais la vérité doit etre dite pour que des mesures urgentes soient prises concernant ce très beau site.

Combien de toilette pour plus d'un kilometre et demi de plage fréquentée ?
Combien de douche pour plus d'un kilomètre et demi de plage fréquentée ?

Depuis peu, une société de location de transats de plage est présente face au bassin pirogue. Et bien, les baigneurs préfèrent s'allonger, se rouler dans ce sable infecté de cochonneries diverses au lieu de louer un transat à 5 euros la journée qui leurs éviteraient d'etre en contact avec ce sable vraiment très dégueulasse.

Pour conclure, que ces plaintes cessent concernant cette contamination par une bactérie, d’origine fécale, puisque tout existe à la plage de l'Etang Salé les bains pour éviter d'etre contaminé.
L'eau est sale = on ne se baigne pas
Le sable est sale ( toute l'année) = on ne s'allonge pas dessus, on ne se roule pas dedans. Ce n'est pas la faible epaisseur d'une serviette de plage qui protègera d'une quelconque contamination surtout en ramenant cette serviette de plage à la maison !!! On loue un transat de plage surtout les femmes enceintes.

Inutile de boycotter la plage de l'Etang Salé les bains. C'est un des plus beaux sites de la Réunion.

6.Posté par @ POSTE 5Il!!!.. le 21/07/2012 13:45
surtout pas de privatisation de plage comme a st pierre!!. si tel était le cas on s'occupera de tout cela en temps voulu!!..

7.Posté par Etangsaléen le 21/07/2012 14:33
Quelle plage est vraiment saine à la Réunion ( ou ailleurs , allez donc vous baigner dans le Var , pas loin des vieilles stations d'épuration!)?
Autrefois le Bassin pirogue ( le lagon) était appelé "Bassin pissat" par les mauvaies (?) langues.
Aujourd'hui, va-t-on l'appelr "Bassin caca"?

8.Posté par IMAT le 21/07/2012 14:37
Les gens n'ont peut être pas envie de payer 5€ pour pouvoir s'allonger à la plage!!!!!
De la matière fecal a la plage de l'étang-salé c'est vraiment n'importe quoi, c'est quand même une station balnéaire, quand est ce que les dirigeants vont faire quelque chose!!!!

9.Posté par St-Pierrois le 21/07/2012 15:13
Je me demande si ils font des analyses identiques sur l'eau du lagon de St-Pierre, ce que ça donnerait comme résultat! Car en effet :
1°) pas de toilettes suffisamment (à droite de la plage ils ne les ont jamais ouverts au public)
2°) le lagon étant petit et l'eau peu mélangée à celle de l'océan, les polluants divers (pipi-caca, huiles solaires et autres produits) restent plus concentrés et immobilisés à cet endroit
Nous sommes nombreux à ne plus oser nous y baigner...
Merci M. le Maire (docteur en médecine)!!!!

10.Posté par HORS ETAT DE NUIREIl!!!.. le 21/07/2012 16:11
a ce rythme la LACOUTURE laissera de la merde et de l'amiante en héritage pour ses administrés???

11.Posté par une usagere parfois à l'Etang Salé les bains le 21/07/2012 19:24
Enfin personnellement, je préfère mettre 5 euros pour la location d'un transat de plage bcp plus confortable que d'etre allongé sur ma serviette de plage que 40 euros dans un DERMATOLOGUE pour avoir chopé une merde. C'est qd meme une question de logique !!!
Rassurez vous, je n'ai aucun lien avec quiconque mais je donne mon avis. Vous avez bien de la chance d'avoir des transats de plage à 5 euros la journée sur la page d'Etang Salé les bains.

12.Posté par @ post 6 le 21/07/2012 19:35
Qui vous parle de privatisation pour la plage de l'Etang Salé les bains ?

Ce n'est pas parce qu'il y a quelques transats de plage en location pour ceux qui préfèrent etre confortabement allongés ou demi assis sur un transat de plage face à l'océan au lieu d'etre sur ce sable pas forcément très propre que la plage de l'Etang Salé les bains sera privatisée.

Faut stopper les hallucinogènes mon ami et vous renseignez avant de crier au loup comme vous faites !!! il est hors de question que la plage de l'Etang Salé les bains soit privatisée !!!

D'autre part, ce n'est pas le sujet et c'est parfaitement cohérent, d'écrire cette reflexion qu'il existe une location de transats de plage pour ne pas attraper des merdes sur ce sable !!! C'est effectivement après, au choix de chacun.

13.Posté par cancer les bains le 21/07/2012 20:04
12.Posté par @ post 6
quelques transats de plage en location pour ceux qui préfèrent etre confortabement allongés ou demi assis sur un transat de plage face à l'océan au lieu d'etre sur ce sable pas forcément très propre que la plage de l'Etang Salé les bains sera privatisée.


rien a foutre des commerçants qui veulent s'accaparer le domaine public. On est pas a st tropez, ni à la madrague.

14.Posté par @ poste 12Il!!!.. le 21/07/2012 20:48
vous connaissez le dicton quand i donne un pied y veut le caro, a méditer,??. poste 13 a tout compris!!!

15.Posté par Pipelette le 22/07/2012 11:58
Locations de transats.... mdr ! Autant apporter son transat ou son ti "pliant" !

Non, pas mdr ! Si la plage et l'eau sont dégueu, on n'y va pas. Point barre.
Comment interdire à nos gamins d'aller à l'eau ou de jouer dans le sable ?

16.Posté par noe le 22/07/2012 11:58
Tous les endroits qui accueillent le public doivent être privatisés ...
C'est mieux pour l'entretien !
On doit empêcher les "cochons" de venir salir nos plages et autres lieux hautement touristiques !

17.Posté par DES BAIGNEURS DE L'ETANG SALE LES BAINS le 22/07/2012 12:45
Je suis entièrement d'accord avec noe mais à la Réunion, les décideurs ne l'ont toujours pas compris.
En métropole, les m² de sable loués sont nettoyés tous les jours et plusieurs fois par jour.

Ce serait tout bénef pour les mairies désireuses de ne plus etre ennuyées par les problèmes de propreté, d'entretien etc ..... au lieu de sortir de l'argent pour l'entretien et tout le reste, les mairies rentreraient de l'argent pour la location des surfaces louées aux plagistes professionnels.

En Europe, toutes les plages l'ont compris, à Maurice et ailleurs, toutes les plages l'ont compris. A la Réunion, il va falloir au moins cinquante ans pour qu'ils le comprennent de ne plus s'emmerder avec leurs plages dites "publiques".

Ex : En Croatie ou le tourisme a fait un bond extraordinaire en dix ans = les douches de plage sont privées. 0,50cts la douche. La mairie loue et facture les m² d'eau utilisée par les baigneurs et la société chargée des douches revend l'eau à ces memes baigneurs, qu'elle paie ensuite à la mairie. Pas con !!! Tout le monde gagne de l'argent. Les douches sont extrèmement propres et financées par la société privée.
ce qui n'est vraiment pas le cas des douches face au bassin pirogue à l'Etang Salé les bains.

Je suis complètement d'accord pour qu'il existe dans un premier temps, une société de location de transats de plage pour celle de l'Etang Salé les bains. C'est une excellent idée de la part de son fondateur - gérant.
Libre à ceux, de louer ou pas mais au moins la société existe et elle est présente. On verra cette été lors que le sable va etre bouillant si les usagers ne vont pas se ruer sur ces transats de plage à c'est vrai, seulement à 5 euros et de mémoire, 4 euros la 1/2 journée.

18.Posté par CITOYENS ETANG SALE!!.. le 22/07/2012 13:11
a poste 17,pourquoi pas aussi votre tv ou votre salle à manger pendant que vous y êtes???. le sable noir a toujours été chaud depuis des décennies il faut vous adaptez !!.

19.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!l!!!.. le 22/07/2012 13:17
pour les entêtés pas question de privatisation de la plage de l'étang salé sous quelque forme qu'il soit
ceux qui veulent transformer cette plage comme la cote d'azur auront beaucoup de mal, nous seront très vigilant!!!.

20.Posté par veronique Dautais ,lycée Vue Belle le 22/07/2012 14:12
Etang salé en train de devenir de la merde,la faute aux gens qui sont mal éduqués et au maire incompétent

21.Posté par black moresque le 22/07/2012 15:11
l'exemple de l'ile maurice est à mettre à la poubelle: une recente etude parue dans la presse locale montre que:


Maurice ne séduit plus la clientèle française


Maurice est perçue comme une destination peu préservée, contrairement aux Maldives et aux Seychelles et offrant moins de dépaysement que Bali ou la Thaïlande. Elle est considérée comme une destination à la fois trop chère et banale manquant de surprises et ne faisant plus rêver.

alors pour ce qui est de transposer le saccage qui ne marche plus en métropole non merci.

22.Posté par noe le 22/07/2012 15:24
Je suis allé pique-niquer à cet endroit ...pas aussi sale que ça .
On s'est affolé pour rien ... celui qui a analysé l'eau ,n'a pas dû bien laver sa main au sortir des WC ...il n'y a rien dans l'eau de mer qui est dangereux ... par contre sur le sable , il y a des mégots jetés n'importe comment , il suffit de passer un coup de balai d'brand .... avant d'installer ses marmites rougail de saucisses et mangues ...

23.Posté par un visionnaire le 22/07/2012 15:40
pffff que des crétins ces " cancer les bains ", CITOYENS ETANG SALE " et " CITOYENS VIGILANTS ".
Ce sont des anti - tout, les memes qui criaient au scandale lors de la pseudo affaire amiante à Etang Salé les bains.
Les écolos à deux balles de l'Etang Salé les bains.

Laissons monsieur LACOUTURE prendre des mesures concrètes pour cette "pollution". Ne soyons pas anti tout comme certains qui crient betement sur toute amélioration, sur tout changement, sur tout progrès etc ....... LES NEGATIFS DE L'ETANG SALE LES BAINS.

Le tourisme balnéaire est très en retard à la Réunion. Il est certain qu'avec ces individus néfastes à tout, la Réunion ne risque pas de progresser dans ce secteur très porteur notamment pour des créations d'emplois pour nos jeunes sans emploi.

24.Posté par Agence de tourisme @ POST 21 le 22/07/2012 15:50
N'IMPORTE QUOI !!! C'est la destination la plus demandée par les Réunionnais.
Quand vous voyez qu'un Réunionnais sur deux ne peut pas partir en vacances, faute de moyen financier.
Vous pensez que les autres ont les moyens de se payer " les maldives " et " les seychelles " !?

De plus, la destination " cote d'azur " fonctionne très bien donc ..........

25.Posté par @ VISIONNAIRE. le 22/07/2012 17:39
certainement grand copain de LACOUTURE on sait tres bien ou ça va nous mener!!. ah bas les emprofiteurs??.

26.Posté par @ poste 23. le 22/07/2012 18:10
visionnaire mon c... commencer par charger vos verre cul de bouteille et vous verrez peut être mieux ,cette ville devient de plus en plus insalubre à l'insu de la population!!. heureusement que certains medias sont la pour vous démasquer

27.Posté par commentaire 21 à commentaire 24 le 22/07/2012 19:55
80% des mauriciens vont à la plage tout au long de l'année
80% des réunionnais aussi

il en demeure pas moins que Maurice ne séduit plus la clientèle française
L’étude a été réalisée par Interface Tourisme, représentant de la MTPA, en charge de la promotion du tourisme dans l’île sœur,

28.Posté par @ post 23 le 22/07/2012 20:01
lol

- Lacouture a gagné coquement avec le prefet pour son histoire d'amiante.
-Comme ca lui a pas suffit il a gagné coquement avec le tribunal administratif pour la campagne legislative
puis il a gagné coquement avec les electeurs pour le post de député

hi hi hi on ne change pas une équipe qui gagne. Qu'il ne change rien à sa facon de faire, bientôt la retraite pour reflechir

29.Posté par POST 27 le 22/07/2012 22:42
" Les conclusions de l’étude con­duite dans l’Hexagone " et " Maurice ne séduit plus la clientèle française " pas à la Réunion mais dans l'Hexagone et pas la clientèle Réunionnaise donc ne mettez pas tout dans le meme sac et écrivez des vérités, pas des mensonges.

De toute façon, L'ile Maurice n'a jamais été une destination privilégiée des métropolitains comme il est affirmé.
La destination ANTILLES est très largement devant les mascareignes et l'a toujours été depuis 30 ans !!! avec notamment depuis 5 ans : st domingue etc .........

Les pros du tourisme vous diront que ce sont des cycles. L'ile Maurice redeviendra une destination sympa dans une dizaine d'année. Pour l'instant, il y a des destinations pour les métropolitains bcp plus sympa que de faire 11 heures d'avion suite à la crise économique Européenne : la Croatie, la Roumanie ...... l'Europe de l'Est en général.

Pour avoir fait la Croatie (une destination magnifique) et la Roumanie, la Réunion est déjà très loin derrière ces deux pays au niveau du tourisme balnéaire ( pays à 3 heures d'avion de Paris ou une bonne journée de voiture par autoroute).

Sincèrement, la Réunion casse pas des briques pour 11 heures de vol à des tarifs exorbitants, des tarifs hotel - gite hors de prix etc ..... Je serai touriste métropolitain comme je le fus pendant très longtemps, je choisirai d'autres destinations que la Réunion. C'est mon avis perso.

30.Posté par Etangsaléen le 23/07/2012 08:35
La plage d'Etang salé est l'une des seules plages familiales de la Réunion.
Il ne faut pas trop l"aménager" car plus il y a d'aménagements de tous ordres ,plus une plage est confisquée par une minorité surtout si ces aménagements sont payants.
La plage est publique et doit le rester.Elle fait le bonheur des familles et c'est tant mieux.

Que veut-on? Que des dizaines de jet ski se mettent à vrombir dans le lagon et au large, que des transats y poussent comme des macatias ( ou des petits pains si vous préférez)
Les concession à des exploitants privés ( exploitants...tout est dire) c'est diminuer la place (et repousser sans doute plus loin , vers les endroits ou la baignade est impossible les "indésirables" qui ne voudraient ou ne pourraient pas payer)
Ce qu'il faut sans doute c'est plus de poubelles et surtout plus de civisme afin que les gens repartent avec leurs déchets ...Et ça , ce n'est pas un maire qui pourra le faire ( à part les poubelles peut-être)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales