Economie

Etang-Salé: Un abattoir ultra moderne pour traiter 220.000 volailles par semaine


Pourquoi de la lumière bleue dans les salles d'abbatage ? Pour moins stresser les volailles
Pourquoi de la lumière bleue dans les salles d'abbatage ? Pour moins stresser les volailles
La société Crête d'Or a fait visiter son tout nouvel abattoir avicole à l'Etang Salé la semaine dernière. Le complexe avicole lui permettra  d'augmenter substantiellement sa production avec jusqu'à 220.000 volailles chaque semaine !

Installé au cœur de la zone industrielle des    Sables à l'Etang-­Salé, sur un site de 7 hectares, le nouveau complexe avicole Crête d'Or est bien plus qu'un abattoir.

Il regroupe en son sein les différentes activités de production    et de    transformation de la filière : de l'abattage au conditionnement en passant par la découpe, la congélation, la charcuterie et la production de produits élaborés.

D'un investissement de 73 millions d'euros, la Région, l'Etat et l'Union européenne participent à son financement par le biais de subventions et de la défiscalisation. Le nouveau complexe avicole débutera ses activités en fin d'année pour la partie abattoir et en janvier 2015 pour la partie produits élaborés.

Actuellement, l'entreprise traite 150.000 volailles par semaine. Avec cette nouvelle structure, la société compte en abattre 220.000 volailles par semaine.  Sa production annuelle passera ainsi de 8.400 tonnes de produits commercialisés à 12.000 tonnes.

Sa mise en service s'accompagnera de la fermeture des deux sites actuels de production Crête d'or à l'Etang-Salé et Segma à Salazie, qui emploient 268 salariés. L'ensemble des salariés en CDI de Crête d'Or travailleront sur le nouveau site qui comptera 275 salariés.

Sur le plan environnemental, le nouvel outil industriel sera doté d'une station d'épuration pour le traitement des eaux usées. Et d'ici deux ans, il sera complété par un système de méthanisation.



Mardi 11 Novembre 2014 - 10:44
Lu 4090 fois




1.Posté par coin coin le 11/11/2014 11:27
les poules d'eau feront elles parties des volailles abattues??.

2.Posté par Zbob le 11/11/2014 11:42
Il,à beau être ultra moderne, cet abattoir sera l'un des maillons de la chaîne à produire de la merde , des poulets " forcés" en 4 ou 6 semaines , là où un poulet normal mettrait le double voire le triple de temps pour arriver au même poids, seront bien entendus gavés en batterie , ne verront pas le jour, boufferont des vitamines ,des antibios à la pelle, des trucs pour grossir vite ...et seront ensuite vendus ah, la fierté des crétins, labellisés " poulets pei " et les gens feront semblant de croire qu'ils sont bons, qu'ils sont sains...
Aprés , on s'étonnera si les gens deviennent. Antibio résistants , s'ils grossissent plus vite qu'avant ( comme les poulets )
Allez, bon appétit !!!

3.Posté par hallucinant!. le 11/11/2014 12:34
cet usine va utiliser pour 220000 volailles 2200metre cube d'eau au minimun/ semaine rien pour abattage lavage carcasse des volailles espérons que la population ne sera pas a sec!.

4.Posté par noe le 11/11/2014 13:04
C'est dégueux !
Un camp de concentration moderne et légal pour nos poules .... on va les tuer à la chaine , couper leur cou ....
De la méchanceté humaine dans son horreur !

Préférons des végétaux comme nourriture !

5.Posté par Jacques AFER le 11/11/2014 15:39
Le régime végétarien est une alimentation, qui lutte contre les maladies .
Qui réduit les risques de développer ,des maladies chroniques et dégénératives.
Telles que l'obésité, l'hypertension arterielle et le diabète en raison de sa faible
consommation,de graisses saturées .
On trouve principalement,ces dernières dans les viandes grasses et la volaille.
Ce qui signifie moins de risque de dévolepper des maladies cardiovasculaires
(Qui tuent 5 millions de personnes par an dans le monde)
L'alimentation végétarienne permettrait aussi de réduire les risques de cancer
et notamment certains type de cancer comme celui du colon,de la prostate,de l'estomac.
VIVE LE VEGETARISME

6.Posté par KLD le 11/11/2014 20:54
"Un abattoir ultra moderne pour traiter " les problemes de la réunion : encore un post sur l'amdr !!!

7.Posté par incroyable le 11/11/2014 21:03
Le développement de la réunion passe par ce type d usine. Bravo! Mangeons péi!!!!

8.Posté par boomerang le 12/11/2014 08:15
www.zinfos974.com/Commission-permanente-de-la-Region-17-millions-...

6 587 998,70€ pour la SNC COCOTERAIE DES SABLES (société exploitante : Crête d’Or Entreprises) pour la création d’un abattoir de volailles.


Ensuite ils nous revendent de la M...... à prix d'or chez Crête d'OR !

9.Posté par Antipode le 12/11/2014 08:58
L'enfer est sur Terre, perpétré par ces braves-gens (braves, c'est de l'ironie) !

https://www.youtube.com/watch?v=NlN4wH3swgU

Et pour une information plus complète ;) même le lobby du cadavre, enfin ce qu'on nomme par souci marketing "viande", confirme que manger de la chair n'est pas très sain et préconise l'alimentation végétarienne pour les omnivores (qui sont en fait des végétariens, versus carnivores dont les humains n'ont aucun point commun) http://www.vegactu.com/actualite/le-lobby-de-la-viande-conseille-de-manger-vegetalien-17399/

10.Posté par L''''extrémisme... c''''est de la m.... le 12/11/2014 10:16
Les extrémistes sont tous aussi dangereux les uns que les autres... En voilà la preuve sur les commentaires publiés plus haut... quand on ne sait pas on se tait, et on se renseigne ! Les claviers qui ont permis d'écrire ces conneries produisent plus de pollution et tuent plus d'être vivants que cette usine.... alors parlez d’abattoirs ! ...

11.Posté par bizness!! le 12/11/2014 10:17
encore un gros zafair qui va pourrir la vie des gens sur cette commune déjà saturée par des odeurs pestilentielles!!.

12.Posté par Stop aux critiques négatives ! le 12/11/2014 10:18
A tous les végétariens qui pensent que cette nouvelle usine est maléfique pour le développement de notre île :
Rappelons que nous sommes 850 000 habitants à la réunion, que la consommation de poulets est de 34kg par hab/an et que les surfaces d'une ile ne sont pas extensibles alors oui les poulets croissent dans des bâtiments d’élevages mais qui sont adaptés aux normes sanitaires et de bien être en vigueur pour nourrir cette population grandissante. Au lieu de critiquer, ce nouvel outil est également source d'emplois ou la réunion a un taux record de chômeurs. Alors essayez de voir ce que cela apporte en terme d'emplois et d'un point de vue économique. Au lieu de dénigrer en permanence, attaquer vous plutôt aux vrais problèmes de société.
Cordialement

13.Posté par L''''''''''''''''extrémisme... c''''''''''''''''est de la m.... le 12/11/2014 10:22
Bizness!!, vous mélangez tout... les odeurs de l'Etang Salé viennent de l'usine de traitement/incinération des déchets et du terrain d'enfouissement de Saint Louis...

14.Posté par @jacques afer le 12/11/2014 10:32
Il a aussi été montré que le singe est resté singe parce que la part de produit carné beaucoup trop faible voir inexistante dans son alimentation en ont limité le développement cérébral.
Les graisses saturés sont aussi très nombreuses dans certains végétaux comme la noix de coco par exemple ! c'est une matière grasse indispensable à l'homme. en petite quantités mais indispensable tout de même.
Sachant qu'il y a moins de 2% de matière grasse dans la viande volaille et moins de 0,5% d'acide gras saturé ! Ce n'est donc pas le poulet qui va surcharger la population en acide gras saturé !

15.Posté par bizarre bizarre... le 12/11/2014 12:01
a qui va profiter vraiment cette verrue,,. puisque les emplois ont été transférer sur cette commune??? donc aucune creation!!.

16.Posté par Stop aux critiques négatives le 12/11/2014 12:12
bizarre bizarre ! Il ne faut pas seulement considérer les emplois directs liés à l’abattoir et qui sont transférés, mais aussi tous les postes annexes, indirects et futurs qui vont se développer par la suite : emplois créés par le chantier, mise en place de nouveaux élevages qui crée eux même 7 emplois indirects, créations d'emplois futurs directement liés à l'usine etc etc... quelle étroitesse d'esprit... !

17.Posté par politic fiction!! le 12/11/2014 12:29
l'article ne dit pas si cette usine distribuera des masques a la population pour palier aux odeurs générées par sa station ...polluante,,.

18.Posté par Antipode le 12/11/2014 13:11
Pour "Stop aux critiques négatives !"

Euh c'est une blague ? Qu'un enfant de moins de 7 ans écrive une telle stupidité passons, mais là c'est déconcertant :s
Tu penses que les animaux que tu manges, mangent quoi, des cailloux pour la NRL ?
Les 60 à 100 milliards d'animaux tués chaque années pour nourrir quotidiennement 2 ou 3 milliards d'humains occupent et consomment 72% des terres cultivées de la planète !!!!

http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-nombre-d-animaux-tues-pour-fournir-de-la-viande-dans-le-monde.html

http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1235-consommation-mondiale-de-viande.html

http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Deforestation.html

Et la petite histoire qui va bien pour expliquer à ceux qui ont la comprenette défaillante http://indicescibles.blogspot.com/2014/03/viande-et-cereales-des-chiffres-qui.html

19.Posté par Stop aux critiques négatives le 12/11/2014 14:04
Pour le poste 17 : Quand vous faites vos besoins, il sort des roses ?!! Une station d'épuration, sert à traiter des déchets de manière biologique et naturelle. Croyez vous que les déchets animaux soient plus sales et nocifs que ce qui sort des canalisations urbaines ? Tant qu'à critiquer pour ne rien dire, autant critiquer les stations d'épuration des villes, et allons tous à la cabane au fond du jardin !

Poste 18 : Tout n'est tout noir ou tout blanc, mais arrêtons de voir le noir partout, surtout quand la critique est basée sur des idées reçues. L'humain est avant tout omnivore, c'est la nature, alors oui il y a des bouches à nourrir, et non chacun ne peut pas être auto-suffisant. C'est une réalité, l'industrie répond aux besoins d'une population grandissante et aujourd'hui cette industrie est réglementée pour limiter les dégâts environnementaux. La réglementation évolue, elle ne peut pas être parfaite du premier coup.

20.Posté par Antipode le 12/11/2014 15:44
Il n'y a que carnivore ou végétarien/herbivore dans le règne animal ; omnivore indique simplement un régime alimentaire, pas une physiologie ;) oui nous supportons de manger de la chair, comme les vaches... mais ça rend malade à la longue parce que nous ne sommes pas prévu pour, nous le supportons ; c'est une énorme différence (abordée par le lobby de la viande, cf. mon lien plus haut, donc bravo c'est un bon début vers la civilisation)

Effectivement les idées reçues nécessitent d'être combattues et avec des évidences/preuves ;) :
http://www.unjoursansviande.be/anatomiecomparee.html
http://www.arfbelgium.be/fr/418-les-ecirctres-humains-sont-herbivores
L'humain est végétarien non pas herbivore, le titre est trompeur c'est pour l'accroche !

21.Posté par @antipode le 12/11/2014 16:28
Cela fait plus de 20 millions d'année que les hominidés et les primates se nourrissent de végétaux et de protéines animales. il y a 20 millions d'année leur provenance étaient des insectes pour les plus petites espèces et sur les carcasses d'animaux mort ou issu de la chasse pour les plus grandes espèces.
Je ne suis pas sur qu'il y a 20 millions d'années le lobby de la viande ai été très développé, mais je peux me tromper !
Les premiers hommes étaient des charognards ! l'homme a toujours eut un régime mixte.
Si nous avons besoin de viande nous en consommons certes aujourd'hui trop. Mais les protéines et acides aminés d'origine animale nous sont indispensables.
ref biblio : Darwin et sa théorie de l'évolution, les travaux du Dr Aiello, ...

22.Posté par Antipode le 13/11/2014 07:04
@21 J'ai justement fourni des liens avec du Darwin dedans ;) qui confirme l'humain végétarien :D Nous sommes physiologiquement végétariens ; par la force des choses c'est arrivé oui que l'on mange des animaux pour survivre non-pas parce que la chair serait nécessaire (faux, nous sommes 3 milliards à ne pas en manger) mais parce que le climat n'était pas favorable au glanage !
Je sais que beaucoup aiment à se comparer et se prendre pour des lions en s'imaginant vivre dans la jungle, disant je veux du cadavre à tous mes repas ; mais c'est une vue de l'esprit, un génocide (animaux et humains en pâtissent) qui passe par vos intestins et la plus grosse pollution mondiale !!! De même, pour les croyants c'est le pire des crimes et doublement parce qu'enseigné/imposé aux enfants !
https://www.youtube.com/watch?v=3_VAnTdxx3k
https://www.youtube.com/watch?v=Un5wCS7cHb4

23.Posté par Antipode le 13/12/2014 08:42
Par l'Académie de Nutrition et de Diététiques

Résumé
C'est la position de l'American Dietetic Association que les régimes végétariens, y compris le total des régimes végétariens ou végétaliens prévu appropriés, sont sains, nutritionnellement adéquats, et peut fournir des prestations de santé dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Les régimes végétariens bien planifiés sont appropriés pour les personnes à tous les stades du cycle de vie, y compris la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, et pour les athlètes. Un régime végétarien est défini comme celui qui ne comprend pas de viande (y compris la volaille) ou fruits de mer, ou des produits contenant ces aliments. Cet article examine les données actuelles relatives aux nutriments clés pour les végétariens y compris les protéines, n-3 les acides gras, le fer, le zinc, l'iode, calcium, et vitamines D et B-12. Un régime végétarien peut rencontrer les recommandations actuelles pour l'ensemble de ces éléments nutritifs. Dans certains cas, des suppléments ou des aliments enrichis peuvent fournir des quantités utiles de nutriments importants. Une étude des données probantes a montré que les régimes végétariens peuvent être nutritionnellement adéquate pendant la grossesse et aboutir à des résultats positifs en matière de santé maternelle et infantile. Les résultats d'une étude des données probantes montrent qu'un régime végétarien est associée à un moindre risque de décès par maladie cardiaque ischémique. Les végétariens semblent également avoir des niveaux inférieurs lipoprotéines de basse densité cholestérol, abaisser la pression artérielle et des taux inférieurs d'hypertension et de diabète de type 2 que les non-végétariens. En outre, les végétariens ont tendance à avoir un indice plus faible de masse corporelle et le taux global de cancer inférieurs. Caractéristiques d'un régime végétarien qui peuvent réduire le risque de maladies chroniques incluent une diminution des apports en graisses saturées et en cholestérol et des apports plus élevés de fruits, légumes, grains entiers, les noix, les produits à base de soja, des fibres et des composés phytochimiques. La variabilité des pratiques alimentaires chez les végétariens rend l'évaluation individuelle de suffisance alimentaire essentielle. En plus d'évaluer l'adéquation alimentaire, professionnels de l'alimentation et de la nutrition peuvent aussi jouer un rôle clé dans l'éducation végétariens sur les sources de nutriments spécifiques, l'achat de nourriture et de préparation, et des modifications alimentaires pour répondre à leurs besoins.


Papier original anglais http://www.eatright.org/About/Content.aspx?id=8357

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales