Santé

Etang-Salé: Tout le monde marche pour une meilleure santé

Comme chaque année, la Mutualité de la Réunion organise la Marche de la Mutualité, manifestation conviviale et sportive pour toute la famille.


Etang-Salé: Tout le monde marche pour une meilleure santé
Cette année, la 14ème édition se tient aujourd'hui 19 août à l'ombre de la forêt de l'Etang Salé, dans l'espace Blue Bayou (à coté de Croc Parc) de 8h à 16h.

L’île de La Réunion ne fait pas exception à l’épidémie mondiale d’obésité, considérée par l’OMS comme l’épidémie du siècle. Notre région semble même être davantage concernée que la métropole : une personne de 18 ans et + sur 2 serait atteinte de surcharge pondérale contre 41% au niveau national (dont 15% vs 11% pour l’obésité). Ces chiffres seront en constante augmentation, du fait du vieillissement attendu de la population encore jeune actuellement et en pleine expansion démographique.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité, représentant 1/3 des décès dans l’île. Une prévalence du diabète particulièrement élevée à La Réunion est aussi observée. Le diabète, avec 11% de la population atteinte et 3000 nouvelles personnes touchées chaque année est un fléau sanitaire auquel les réunionnais paient un lourd tribu.

Consciente de l’évolution et de la dureté de ces chiffres, la Mutualité de la Réunion participe à la promotion de l’activité physique comme moyen de lutte contre la surcharge pondérale et l’obésité, principal facteur de risque des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux et pour tous les âges: développement d’une croissance harmonieuse des jeunes, réduction du stress, réduction des risques des maladies chroniques ( maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle...), participation au contrôle de son poids, limitation de la perte d’autonomie et du risque de chute des personnes âgées.

C’est pour cela que chaque année, la Mutualité de la Réunion organise la Marche de la Mutualité, permettant à plus de 2500 personnes de marcher en toute sécurité au sein des sentiers de la forêt de l’Etang Salé, d’obtenir de l’information santé grâce aux nombreux professionnels présents (dépistage diabète, prise de tension...) et, nouveauté de l’édition 2012, de découvrir plus de 10 activités sportives l’après midi, animées par des éducateurs diplômés à destination de toute la famille, des plus petits comme des plus grands.
Dimanche 19 Août 2012 - 08:24
Lu 1715 fois




1.Posté par Thierry le 19/08/2012 11:14
Marcher UNE seule fois, c'est comme ne pas fumer UNe seule journée ... c'est INUTILE ...

Une pratique de sport NON INTENSIVE et régulière, avec le plaisir ... de regarder le paysage ... et sans stress d'un contre la montre ... le coeur reprend du baume ... et c'est parti mon kiki ... pour une belle semaine ... et de bonnes longues années ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales