Politique

Etang-Salé : Le conseil municipal s'est mis au vert

Hier soir, a eu lieu le conseil municipal de l'Etang Salé. Vincent Defaud, élu vert de l'opposition a tenu à souligner sa satisfaction d'avoir assisté à un "conseil de l'environnement" où des questions environnementales majeures ont été posées... avec des réponses parfois pas toujours à la hauteur de ses attentes.


Vincent Defaud, porte-parole régional des Verts Réunion
Vincent Defaud, porte-parole régional des Verts Réunion
Assainissement, déchets, eau... voici une partie des points qui ont été abordés hier soir à l'occasion du conseil municipal de l'Etang-Salé. Un programme qui ne pouvait pas plus faire plaisir à Vincent Defaud, seul élu de l'opposition présent, et porte-parole régional des Verts Réunion. Ce dernier a d'ailleurs tenu à le faire savoir publiquement. "Diverses questions relatives à l'environnement ont été posées. Pour un politique comme moi c'est très intéressant. Je regrette toutefois d'avoir été le seul élu de l'opposition présent à ce conseil municipal", affirme Vincent Defaud.

Au mois de décembre de cette année, se tiendra à Copenhague le Sommet de l’Onu sur le climat. Le conseil municipal a voté en faveur de la signature de la pétition de l'appel de Copenhague, pétition destinée à montrer que les habitants de la planète Terre ont pris conscience du problème. "Le maire a repris ma proposition de signer cette pétition, cela doit montrer que les enjeux environnementaux nous mobilisent", souligne le conseiller municipal de l'opposition.

La future station d'épuration fait débat

Un espoir de courte durée car quand le débat sur la station d'épuration, prochainement construite, a eu lieu, les propos de la majorité n'ont pas enchanté l'élu vert. "Je rappelais quelque minutes plus tôt qu'il fallait mettre en place des politiques contre le réchauffement climatique en évoquant le sommet de Copenhague le 7 décembre prochain... Dans le cadre de la nouvelle station d'épuration, le maire préconise soit l'épandage sur les terres agricoles des résidus de la station, soit l'incinération d'une partie de ces boues résiduaires. Incinérer va totalement à l'encontre de mes convictions. Nous devons réfléchir ensemble pour trouver d'autres solutions", souhaite Vincent Defaud.

Au même titre, le porte-parole des Verts Réunion a demandé qu'une politique de l'eau soit mise en place pour éviter tout gaspillage. "Le maire, Jean-Claude Lacouture, m'a répondu que la seule solution serait d'élever les prix", lance-t-il avant d'affirmer qu'il faut évoquer un ensemble d'initiatives comme le prix, l'éducation à l'école, les canalisations à changer mais aussi l'apprentissage du citoyen à faire un bon usage de son eau.
Mercredi 21 Octobre 2009 - 18:02
Melanie Roddier
Lu 2101 fois




1.Posté par izidore le 21/10/2009 18:22
Encore un qui nous prend pour des serpents à sonnettes du Jardin des Plantes rue Buffon à Paris ...

Qui a vu que le climat a changé à la Réunion.. ? qui a la nostalgie des Cyclone meurtriers d'antan...?

2.Posté par thibaud le 21/10/2009 18:23
Pour le traitement des boues de la station d'épuration...V DEFAUD a une solution évidente à proposer ....un traitement "indépendant"..."par nou meme"....mais, c'est bien sur!

3.Posté par boyer le 21/10/2009 18:34
Vincent Defaud a oublié 2 points noirs en matière d'environnement:


- L'aménagement de l'etang du gol (rive de la riviere de maniron) par la civis et mairie de st Lui qui va à l'encontre de la protection de l'écosystème.

- Le projet farfelu de marina par la jonction entre l'etang de l'étang-salé-les-bains et le lagon


4.Posté par bertel le 21/10/2009 18:39
1. Posté par izidore le 21/10/2009 18:22
2. Posté par thibaud le 21/10/2009 18:23


Réveillez plutôt vos amis, votre famille... et réveillez-vous !!!... avant d'écrire...

Ecrire ne sert à rien !... sauf à se faire plaisir... "ils" s'en foutent !!!

VOTER sert à quelque chose !

Si PERSONNE ne vote contre alors ces comiques en quête d'un mandat prendront le pouvoir... et alors ne vous plaignez plus... buvez la coupe jusqu'à la lie... et taisez_vous !!!

Bertel de Vacoa

5.Posté par totoche le 21/10/2009 18:41
on paye déja la taxe pour nos fosses,dans notre commune alors il faudra arreter les conneries.

6.Posté par Défauts le 21/10/2009 18:48
Depuis qu'il n'a pas apporté les voix des verts pour battre Hamilcaro à Saint-Louis, il est devenu une "cible à abattre".

On le savait dans un parti séparatiste ( parnoumin) parti régionaliste comme il aime nous "tazer" aujourd'hui chez les Verts. Maintenant avec la droite et demain ?

Il sera nulle part. Tout le monde veut sa peau même chez les Verts, si si on est bien informé.

7.Posté par Cambronne le 21/10/2009 19:15
Putain qu'est ce qu'il est fumé au bois de cageots de Defaud encore un Taliban vert de gris qui pense que la Réunion doit être le laboratoire expérimentale de la connerie verte déjà qu'il nous explique les bienfaits de la taxe Carbonne ? Ensuite lui qui n'est qu'un petit fonctionnaire ose définir le mode économique lorsque ce monsieur ne connait pas le problème des entreprises , A vos taxes, prêts, partez !

Aujourd'hui tous ces gens élus fonctionnaires sont bien mal placé pour venir nous donner des leçons de comptabilité publique avec l'. endettement et déficit de l'État en quasi faillite . Espérons cependant qu'un jour ces élus comprennent les enjeux et prennent enfin toute la mesure de la nouvelle origine de leurs moyens financiers, surtout lorsqu'ils oublient les 130000

pendant le début de l'étape de l'Homo Sapiens à l'aube de l'Age Néolithique, l'Humanité commençait à se rassembler en formant une ligne convergente sur la Terre ; le groupement est devenu nécessaire. Cette condition favorable a encouragé l'Homme à faire le pas de la réflexion.
Faut croire que les Talibans vert portent des œillères pour ne voir que leur mini problèmes

8.Posté par Martre le 22/10/2009 07:46
Etant donné que les réseaux d'eaux usées sont saturés, pourquoi ne pas favoriser les micro-stations d'épuration individuelles ou collectives lors de nouvelles constructions, plutôt que d'obliger le raccord au réseaux public ?

9.Posté par Sauterelle le 22/10/2009 08:05
Et en plus n'oublions pas que l'Etang-Salé a été l'une des premières communes à courir sur le SPANC ( servive public d'assainissement non collectif) avec le quel De-faux était d'accord et où la commune taxe les habitants non raccordés pour leur fosse... encore merci le ver!!!!

10.Posté par WASABI le 22/10/2009 09:27
VINCENT DEFAUD A L'UMP ?
On le savait opportuniste passant du parti fédéraliste aux verts au motif que l'écologie était à la mode... mais de là à passer à l'UMP ???
A l'instar d'un Eric Besson, ou d'un Fréderic Mitterand, M. Defaud a lui aussi franchi le pas au dernier conseil municipal de l'Etang-Salé. En joignant sa voie à celle de la majorité UMP, M. Defaud serait-il passé de l'ombre à la lumière ou du côté obscur de la force ? (question d'interprétation)
En tout cas il n'a pas hésité un seul moment à voter une motion qui affirme que "Jamais en France aucun Président de la République, aucun Gouvernement n’auront été aussi déterminés et combatifs dans la défense de notre planète que Nicolas Sarkozy et son premier Ministre François Fillon. Le Grenelle de l’environnement est la traduction de la préoccupation écologiste qui est plus que jamais au centre de l’action de l’Etat".
Décidemment à l'Etang-Salé, les lignes bougent !!!

11.Posté par Un poste à l'UMP le 22/10/2009 12:29
Bientôt il aura un poste à l'UMP pour services rendus à la droite. Chez les Verts on ne le supporte pas, en plus il est le prétexte créole. Les Verts il n'y a que des zoreils et Défaut c'est le pot de fleurs. Après Parnoumin il est parlimême - tout seul - chez les Verts et roule en missouk pour l'UMP.

Et oui en France on a bien Besson et Frédéric Mitterand.

12.Posté par laluno le 22/10/2009 15:58
Vous avez vu à la télé ? en métropole la terre se réchauffe.. hi! hi ! il est tombé sur les montagnes 1 mètres de neige,..(ne croyez pas que cela soit exceptionnel )...chaque année depuis toujours à la même époque... il neige..
Mais bon sens ? mais bien sur ! cette. neige doit être polluée.. ? vont il taxer la neige carbonique pour les extincteurs.... "Vincent mille ane dans un champ pour brouter l'herbe verte"......

13.Posté par Cambronne le 23/10/2009 09:40
12. Posté par laluno le 22/10/2009 15:58

Toujours le même laluna tenez mon brave hier soir je me suis tordu de rire de voir les lobbyismes talibans vert face à JCA remarque ce JCA débat ou les défenseurs du GIEC son en perte d'arguments sur « Comment réconcilier économie et environnement ? » avec, notamment, le propagandiste Ingénieur, Jean-Marc Jancovici concepteur de la taxe carbone auteur de plusieurs ouvrages pour faire peur , le plus drôle c'est de voir comment des Geneviève Ferone Dir Dvt durable de VEOLIA Environnement vraiment décevante aussi, par la pauvreté de ses arguments, la "directrice DD" de Véolia comment dans une décontraction feutrée puisse venir sur les plateaux télé pour défendre le marchandage pour le fermier d'eau , et Yann Arthus Bertrand qui n'apporte rien de plus que ses images de peur , heureusement en face le génial Claude Allègre et Charles Beigbeder Dominique Nora est journaliste économique ont su faire la contre mesure .

En fait c'est bien Allègre en un temps limite imparti a su donné 90% des argumentaires intéressants pour ce débat....pour les autres beaucoup de vent éolien et blabla blabla écolo ! Je ne sais pas si le spectateur moyen a pu suivre toutes les explications souvent imagés par le taliban vert Jancovici ...

Preuve qu' Allègre ne raconte pas dit que des bêtises , mais les médias français n'en parlent pas trop réchauffement climatique voilà comment les certitudes et toute la propagande du GIEC se fissurent

surtout quand le chercheur allemand Mojib Latif, de l’Institut des sciences marines de l’Université de Kiel, l’un des modélisateurs du climat reconnu par le GIEC, a déclaré que nous pourrions être proche d’entrer dans "une ou deux décennies de refroidissement climatique". "Les gens diront que le réchauffement climatique disparaît". "Je ne suis pas un des sceptiques du climat". "Cependant, nous devons nous poser les questions dérangeantes nous-mêmes, sinon d'autres le feront."

Pendant ce temps tous nos écologistes bien pensants continuent de nous enfumer etr d’affirmer à l’unanimité de la communauté scientifique ! Hum ! Hum ! dit Tonton, pourquoi tu tousses ? Non, pauvre Tonton tu ne vas pas me dire que ce n’est pas le H1N1 qui te fait tousser !

14.Posté par SEIGLE-VATTE MCécile le 23/10/2009 16:54
Allez expliquer aux Varois qu'il n'y a pas de changement climatique.

15.Posté par Cambronne le 23/10/2009 18:26

14. Posté par SEIGLE-VATTE MCécile le 23/10/2009 16:54
Allez expliquer aux Varois qu'il n'y a pas de changement climatique.


Madame sauf votre respect voilà comment les écologistes nous enfument sur des évènements prévisibles, lorsque le maire de Marseille Monsieur Gaudin aurait pour esprit populiste oublié les phénomène des, inondations, catastrophes, risques majeurs, cours d’eau, pour ne pas tenir compte du domaine public fluvial, oublier la prévention en accordant des permis de construire dans des zones à risques lourds , sans aucune protection, des crues centennale.?

Mais c'est vrai vous autres les écolos talibans vert vous avez la science infuse de trouver des excuses quand des fortes pluies orageuses viennent frappé le sud-est de la France pour transformer certaines rues de Marseille en véritables rivières de boues ,

Ils sont trop forts nos élus.. A les entendre, c'est comme ici les véritables pleureuses ils ont tout fait pour mettre en sécurité les zones ce qui est faut puisqu'ils savaient .. On aurait presque envie de leurs donner une médaille du mérite écolo . ....
Mais ne seraint ils point fautifs d'avoir donné des permis de construire là ou la nature est difficilement domptable et ne le sera jamais.
Les exemples sont malheureusement multiples sans vouloir faire un chapelet à la Prévers , les drames du passé comme Vaison la Romaine n’ont semble t'il pas servit de leçon
Par ce laxisme à vouloir satisfaire les appétits de promoteurs véreux vouloir ou pas les enveloppes qui vont avec , certains misérables imbéciles pourront toujours penser leurs plaies et faire un état de tout ce qui ont perdus, mais sont ils aussi responsables d'avoir construit , exemple ceux de la Rivière des Pluies ...
Faut pas venir se plaindre ensuite si les phénomènes d’extension des localités et l’urbanisation intensive sans respect des règles , car le changement climatique n'est en rien responsable de la connerie administrative comme de planter minimum trois arbres sans son jardin et que personne ne suit les consignes et prérogatives des cahiers des charges des lotissement avec des murs obstacle barrage au passage de l'eau ...

Effectivement la connerie humaine est vraiment incroyable de construire n'importe quoi n'importe comment la nature reprendra son droit
comme votre propagande du changement climatique

16.Posté par Michel le 23/10/2009 18:49
Post 10 : Wasabi semble bien renseigné, il pourrait nous en dire plus ?

17.Posté par Défaud roule pour l'UMP ! le 26/10/2009 19:05
Défaud roule en misouk pour l'UMP.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales