Politique

Etang-Salé: Le conseil municipal contre le projet de zoo, Vincent Defaud "plutôt favorable"


Etang-Salé: Le conseil municipal contre le projet de zoo, Vincent Defaud "plutôt favorable"
Le projet de parc zoologique de l'Etang-Salé n'a pas fini de faire parler de lui. Les conseillers municipaux de la ville du même nom devaient à ce titre émettre l'avis de la collectivité sur ce projet de 4,5 hectares dont l'implantation est prévue dans la forêt semi-sèche, non loin du Croc Parc bien connu des réunionnais. Au final, les élus adressent un carton rouge au projet. Sur les 25 votants, 18 ont émis un avis défavorable.

Le délicat sujet du parc animalier, dont l'enquête publique est close depuis le 4 décembre, "méritait qu'il soit mis au vote à bulletin secret", explique Vincent Defaud en saluant l'initiative du maire Jean-Claude Lacouture. "Car c'était une question d'intime conviction", ajoute le conseiller municipal.

Avec une fibre écologique certifiée en tant qu'ancienne tête de liste d'Europe Ecologie les Verts aux régionales 2010, Vincent Defaud prend à contre-pied ceux qui l'auraient imaginé foncièrement opposé au projet d'animaux en cages.

Selon lui, le fait que le projet ficelé par Bernard Gougache (maître fauconnier et porteur de projet) s'adosse à l'association SEOR* demeure un gage de confiance. "C'est une association reconnue localement en faveur des oiseaux", souligne le conseiller municipal de la majorité de l'Etang-Salé.

Aujourd'hui, il se dit donc "plutôt favorable" au projet porté par la société Bioparc. Réticent au départ pour dévoiler la direction de son vote - "cohérence municipale" oblige - Vincent Defaud rappelle que l'autre projet soumis à avis hier soir était "tout aussi délicat, sur un plan environnemental". Pourtant, il est passé quant à lui sans difficulté.

Sur 25 votants, 23 ont en effet approuvé le projet de diversification d'un pisciculteur de l'Etang-Salé dans l'élevage d'esturgeons sibériens, notamment pour la production de caviar. "Ce n'est pourtant pas irréaliste que des espèces de poissons s'échappent de bassins d'élevage pour se retrouver dans le milieu naturel", compare-t-il. Si le parc zoologique cristallise pour l'instant à lui seul la hantise de certains habitants et d'associations, il s'étonne des prises de position répétées de l'association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP), lanceur d'alerte et donc largement opposé au parc zoologique. "ils sont toujours contre tout", égratigne au passage Vincent Defaud.

*La Société d'Etudes Ornithologiques de La Réunion
Mardi 10 Décembre 2013 - 17:19
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 7507 fois




1.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre - Acpeges le 10/12/2013 17:47
M. Defaud devrait réfléchir et se documenter avant de blablater à la politicienne de ce qu'il ne connaît pas. Il aurait dû au moins lire le dossier d'enquête publique et l'avis des associations mais que c'est fatiguant de lire! Il aurait alors pu découvrir ce que nous proposons.
Mieux vaut pour lui parler pour ne rien dire. L'exemple d'un politicien prétentieux, paresseux, opportuniste et inutile à l'intérêt général.
Avis en libre accès :
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/files//BIOPARC_AVIS_DEFAVORABLE_ACSP_ACPEGES.pdf

2.Posté par Etang Saléen qui rigole le 10/12/2013 17:51
ma parole Boug la y bouge encore!
on voit que les élections approchent , il a besoin d'un ti moné

3.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!!. le 10/12/2013 18:05
VINCENT.D de retour.?? celui qui héritera de cet énergumène est sûr de se faire limoger aux prochaines échéances électorales.!!

4.Posté par Catastrophe. (les deux : le parc ou pseudo parc et cette personne !) le 10/12/2013 18:13
Dire que c'est un gas comme çà qui donne son avis....

Restez donc sur facebook et taisez-vous !!

Merci aux autres d'avoir dit non à ce truc.

5.Posté par PARNOUMIM..!! le 10/12/2013 18:18
l'homme qui tire mois vite que son ombre.???

6.Posté par Jean pleurniche le 10/12/2013 18:32
un vrai jukebox ce vincent defaud. On met une pièce dans la fente et il chante le morceau qu'on choisit.

7.Posté par Jean-Noel le 10/12/2013 18:54
Enfin un écologiste qui est dans l'action en faveur de l'environnement et non dans l'opposition systématique contre tous les projets.

8.Posté par L' INDÉPENDANT le 10/12/2013 18:56
Et dire que dans le temps, le zoo se trouvait DÉJÀ à l' ÉTANG SALÉ !!!
A l'emplacement de l'actuel "croc parc " , dire que l'on a déménagé les animaux pour les mettre au "mourroir" du CHAUDRON........
Pauvres bêtes.........

9.Posté par jo le 10/12/2013 19:54
on parle de quoi la les publicateurs ???? de vincent defaud ? ou du projet ?
qu est ce qui vous derange dans le projet ??? dites ???
qu est ce qui vous derange ???????
bande de naze....

10.Posté par noe le 10/12/2013 19:54
Dommage ! je suis pour ce projet hautement pédagogique ...
On pourrait y mettre tous les politiciens qui ont fait des bêtises et tous les singes hurleurs-tabasseurs de femmes dedans !

11.Posté par jo le 10/12/2013 19:58
la seule et unique raison pour laquelle le zoo de st denis ne fonctionne pas , c est tout simplement car les reunionais ne vont plus a st denis , week end ou semaine , c tout .....
tous autant que vous critiquez je suis sure que petit vous etiez emerveiller de voir des animaux , d ecouter les description etc ......
et la on critiQUE COMM%E SI C ETAIS UN NAZI MR GOUGACHE ....
franchement vous etes nul, c est genial ca pour tt le monde , que des animaux elevés en cage , une distraction dominicale pour des dizaine de millier de visiteur , d enfants , de parents , une bonne journée passée .
faites dont fermer l aquarium de st gilles alors pendant que vous y etes .... debiles

12.Posté par Lili le 10/12/2013 21:09
La femme de cet homme a un défaut, son mari !!!

13.Posté par pa jojo le 10/12/2013 22:00
@jo post 9 et 11
OK on a compris vos etes emerveillée de voir les animaux en prison, pour votre seul plaisir, sans vous préoccuper une seconde du ressenti de ces animaux.

Vous représentez le parfait égoïsme de certains humains, mais si on ne pense pas comme vous, on est, je cite vos propos : "naze, nul, débile .."
Vous comprendrez que comme mentalité pour soutenir un projet soi-disant éducatif, ben vous c'est zéro.

Oui, j'assume, moi aussi comme d'autres qui ont réagi, je préfère être traitée de débile mais admirer nos oiseaux en vol et pas en cage.

14.Posté par les deux font la paire le 10/12/2013 22:02
Après tout Vanessa Miranville l'autre tête de liste EELV des régionales est bien favorable à la nouvelle route du littoral et au prélèvement des requins.

15.Posté par Aouar le 10/12/2013 23:49 (depuis mobile)
C''est dommage que des projets comme ce zoo ne soit pas soutenu a ça juste valeur car cela apporterais beaucoup pourcette île. En plus il est porté par un professionnel qui sait de quoi il parle. Et en plus cela donnerait des emplois supplémentaires.

16.Posté par requin guitare le 11/12/2013 06:12
le porteur du projet etait directeur au zoo du chaudron lorsqu'il a fermé. C'est le contribuable qui a payé l'evacuation du tigre décrépi à l'ile maurice. Le zoo d’étang salé a fermé parce que la fréquentation etait deja un bide.

En 2007, la mairie de st andré a refusé son projet de zoo qui etait ridicule alors que le bonhomme n'avait meme pas le certificat de capacité a détenir des animaux sauvage. .

Aujourd'hui il veut une subvention de 60.000 euros pour s'installer et siphonner 75000 visiteurs à croc parc. Dans son nouveau dossier il pipote cette fois sur la caution de la SEOR et de la Ligue protectrice des animaux avec un projet de cage minuscules ou les oiseaux ne pourront même pas voler. Son seul argument est : c'est legal.

il veu faire voler des faucons de cirque et d'effarouchement alors que la foret abrite quantité d’espèces d'oiseau qui n'ont surement pas besoin d'etre effarouchés.

Le bonhomme prétend faire de la pédagogie sur l'environnement alors que son snack distribua des cochonneries avec de la vaisselle jetable.

Sur les vertus pédagogiques de l'exposition d'animaux sauvages en cage, as-t-on deja vu un organisateur de combat de boxe etre credible en disant qu'il fait de la "sensibilisation" sur la violence?

Il pérennise le commerce des animaleries qui trafiquent des nac a tour de bras et organisant le filière avec son service de fourrière alors qu'avec sa casquette du bureau de la SEOR; Il sera ainsi au plus pres des millions d'euros du plan de sauvetage des petrels (qui s'ajoutent aux millions d'euros du plan de sauvetage des geckos): pyromane et pompier à la fois pour etre sur de ramasser la mise.

Les membres de la SEOR ne se sont pas trompé et on d’ailleurs flairé la bonne affaire lorsqu'on lit la page 25 du dossier de presentation que son "directeur" est integré dans la société bioparc. Le gens de bioparc n'iront donc pas "chasser des oiseaux" mais "participer à la capture d'oiseaux blessés" (page29).

17.Posté par Dimitri ALAIN le 11/12/2013 07:51
dommage je vois bien nos politiques derrières les barreaux a faire les singes pour quelques EUROS DE PLUS TITRE DU FILM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

18.Posté par oté le 11/12/2013 08:46 (depuis mobile)
Rien n''est bon...pou zot...pfffff...zot lé nul....norai té bien pou les familles et les marmays le weekend. ?
..en + pédagohgique et tant kon respecte et entretien bien les animaux...dmand avis marmay ..Acsp toujours bann râleurs et fayots....pffff.

19.Posté par boulegogue lagon et zoo !? le 11/12/2013 12:19
juste sécuriser nos plages, juste permettre la re-frequentation de nos plages car c'est bien cela qui attire du monde à l'étang salé... 3 ans de pb et aucune décision... on perd notre attrait touristique, on ne se soucis absolument de l'état catastrophique du lagon, on se refuse à pêcher qq requins et à coté de cela on vote la création d'un lieu ou l'on va enfermer des animaux dans des cages à vie !!!!???? ca n'interpelle personne la gestion de cette crise !???

20.Posté par pierre Perret le 11/12/2013 12:59
18.Posté par oté

des cages ou les papangues (espece protegée) ne peuvent meme pas voler (alors qu'on les voit faire des vols planeé interminables dans la foret), des reptiles sorti de leur milieu naturel tu appelles appelles ca "respecter en entretenir" les animaux? allez tire in fèye dont


est ce qu'au musée villele ou va prendre exemple sur Gougache et mettre des bougs en cage (avec moquette) pour "sensibiliser" la jeunesse sur l''esclavage???

21.Posté par loyada le 11/12/2013 14:52
avant de monter un zoo dans l ile occupez vous des animaux qui souffrent de mauvais traitements , possédez un animal n est pas une mode ! et....qui allez vous mettre pour vous occuper de "CES PAUVRES BETES !!) combien survivront ?

22.Posté par FOMEC... le 11/12/2013 15:39
c'est ce boug qui sera sur la liste de LACOUTURE.??? ben! bon courage au maire sortant...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales