Faits-divers

Etang-Salé : Le chantier controversé a été arrêté


Etang-Salé : Le chantier controversé a été arrêté
Hier, la Préfecture a mis en demeure la ville de l'Etang-Salé de suspendre les travaux visant à aménager le parking se situant à proximité du camping. Comme nous l'avons déjà évoqué, certains des matériaux utilisés pour rehausser le terrain, semblent contenir de l'amiante, selon un rapport d'expertise (lire ici). Du coup, la ville a stoppé les travaux et interdit l'accès au site.

Selon les information du Journal de l'Île, les travaux ne pourront reprendre qu'à l'issue des résultats d'analyses qui devraient être connus d'ici quelques jours. Pour l'heure, la mairie semble embêtée puisque le site devait accueillir le 20 mai prochain près de 2000 participants du cyclotour, une épreuve de cyclotourisme. Le maire, Jean-Claude Lacouture, n'avait d'ailleurs pas caché que les travaux s'étaient accélérés ces derniers jours pour que le nouveau parking soit prêt pour l'accueil de cette manifestation sportive.

Jean-Claude Lacouture semble aussi avoir expliqué à notre confrère du Jir qu'il avait fait stopper les travaux dès qu'il a eu connaissance du rapport d'expertise mentionnant la présence de matériaux aimantés. Le maire aurait affirmé avoir eu connaissance de ce rapport jeudi matin, alors que nous l'avions publié dès mercredi et que nous avions pris contact avec lui, justement pour évoquer l'existence de ce rapport, depuis le début de la semaine...
Vendredi 11 Mai 2012 - 18:29
Lilian Cornu
Lu 2155 fois




1.Posté par ecolo bobo pasteque le 11/05/2012 19:41
l'amiante en classe 3 c'est fini: la France condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne!


2.Posté par né un 8 mai le 11/05/2012 21:39
Ok Lilian, mais n'en fait pas une affaire personnelle.

Mr LACOUTURE et j'en étais persuadé à stoppé l'activité de ce chantier. Petite parenthèse, lundi 7 mai, pour le même Lilian Cornu, c’était un dépôt sauvage de déchets du bâtiment. Le vendredi 11 mai, soit 4 jours après dont un jour férié, ce sont des travaux visant à aménager un parking. Avant de lancer une telle polémique croyant écrire la scandaleuse de la semaine sur un candidat aux législatives, faut convenablement se renseigner avant de se jeter sur son papier.

Quel était le but de ces 3 articles précédents sur l'existence de cette décharge qui finalement ne l'était pas puisque c'est un chantier pour la construction d'un parking. Il était de sensibiliser monsieurr LACOUTURE. C'est fait et avec un résultat positif puisque monsieur LACOUTURE a fermé le site donc ....... .

Je suis convaincu que monsieur le maire n'avait pas connaissance de la présence d'amiante dans les gravats déposés sur ce site. Certainement pas besoin d’une mise en demeure de la Préfecture pour que monsieur LACOUTURE assume parfaitement la responsabilité qu’il fut la sienne de stopper l’activité du chantier.

Est ce qu'il était vraiment nécessaire de médiatiser cette « affaire » ? Je n’en suis pas certain. Monsieur LACOUTURE est un homme de dialogue, intelligent, aimant sa commune et la Réunion. Je ne crois pas qu'il aurait accepté en toute connaissance des faits, qu'il y soit déversé une amiante pouvant empoisonner sa commune à long terme.

Une polémique très inutile qui me semblerait ne pas être anodine à quelques semaines du premier tour des législatives 2012.

Maintenant, c'est raté pour les détracteurs de monsieur LACOUTURE. Monsieur LACOUTURE restera monsieur LACOUTURE. Une nième fois, il a parfaitement rempli son rôle de 1er magistrat de la commune d'Etang Salé. Monsieur le maire a, comme à son habitude, démontré sa grande compétence, sa réactivité en faisant fermer ce site.

Monsieur Lilian Cornu se vante d'avoir prévenu mr LACOUTURE depuis le début de la semaine mais heureusement qu'il précise que cela avait été pour évoquer l'existence de ce rapport. Pour mon jugement personnel, il existe un degré d’urgence très différent quand il s’agit, le lundi, de l’existence d’un rapport sans y apporter la preuve et la certitude de l’existence d’un rapport en y publiant le contenu, le mercredi en fin d’après-midi !!!.
Il me parait évident que mr maire d’Etang Salé n’a pas passé sa journée du mercredi 9 mai devant un ordinateur, à attendre que Lilian Cornu publie ce rapport d’expertise à 17h00 sur Zinfos974, sachant que le mardi 8 mai 2012 était férié. Il me parait tout à fait cohérent que mr maire a eu effectivement connaissance de ce rapport, le lendemain matin, le jeudi 10 mai 2012.
Mr LACOUTURE est certainement comme St Thomas, preuve de sa grande expérience à ne pas agir sur une simple confirmation verbale de l’existence d’un rapport comme ce fut le cas d’après Lilian Cornu. Il a attendu très logiquement de lire ce rapport pour prendre la décision de stopper les travaux et interdire l'accès au site.

Comment un journaliste de Zinfos974, normalement sensé respecter une neutralité politique dans ses articles, puisse mettre en doute la parole de mr le maire d’Etang Salé en pleine campagne électorale pour les législatives 2012 ? : « Le maire aurait affirmé avoir eu connaissance de ce rapport jeudi matin, alors que nous l'avions publié dès mercredi et que nous avions pris contact avec lui, justement pour évoquer l'existence de ce rapport, depuis le début de la semaine... »
Je viens d’y répondre. La suspicion de Lilian Cornu doit être impérativement considérée par les lecteurs de son 4eme article comme nulle et non avenue pour ne pas ternir la réputation de sa neutralité journalistique.

Il est parfaitement étrange que ce rapport fût sur le bureau de Zinfos974 avant d'y être sur le bureau de monsieur LACOUTURE. Justement, si cela avait été l'inverse par logique, il aurait été encore une fois inutile de médiatiser cette affaire amiante qui de plus, est présente dans de très nombreux bâtiments administratifs à la Réunion, accueillant du public (personne ne crie au scandale et pourtant un bon quart des Réunionnais en a au dessus de la tête tous les jours !).
Y avait-il un intérêt justement pour ces deux assos à ce que ce rapport soit sur le bureau de Zinfos974 avant d’y être sur le bureau de monsieur le maire d’Etang Salé ? Oui, c’est évident après analyse de cette tentative de déstabilisation complètement avortée. Monsieur Lilian Cornu serait il à ce point influencé par diverses mouvances d’écolos de gauche dans l’obsession d’arriver le premier sur une affaire à scandale à quelques semaines du premier tour des législatives ? Pour celle-ci, c’est un énorme plouf !!!

Pour résumer, ces deux assos ne sont certainement pas apolitiques. Pour résumer, monsieur LACOUTURE a, une nouvelle fois, démontré qu'il possède cette expérience, cette droiture, cette force, cette sagesse pour endosser la lourde charge d'être un excellent député pour notre département de la Réunion.

3.Posté par ecolo bobo pasteque le 11/05/2012 22:24
2.Posté par né un 8 mai
(...) puisque c'est un chantier pour la construction d'un parking.


un chantier marron puisque sans affichage aucun depuis des mois.

Rétroactivement on repense aux delires de tous ces menteurs qui nous causaient de l’incinérateur à zero poluant et aux riefom qu'il "suffisaient" d'enterrer. Maintenant on sait ou ils auraient camouflé ces poisons

4.Posté par Sudrele comique le 11/05/2012 23:40
Bravo Post 2.
Je n'habite pas ETANG-SALE, mais étant l'un des rares à avoir la compétence amiante, j'ai été stupéfait du contenu du rapport.
Généralement , avant analyse, les contrôleurs techniques amiante(qui doivent avoir une habilitation pour le faire) ne doivent mentionner que " Matériau susceptible de contenir de l'amiante".
Et sans polémiquer , c'est l'analyse qui permet de confirmer la probabilité.
Le danger n'existe qu'à partir de ce résultat car outre la présence, l'analyse doit révéler si l'amiante est friable ou valatile. Seuls dans ces deux cas, des contraintes existent.
Sinon, le matériau doit être retiré par une entreprise ayant l'agrément. En clair, ils viennent en combinaison, retirent le matériau de son emplacement, le garantissent dans un emballage confiné puis le dépose dans un centre de taitement agréé.
Or, j'ai lu dans divers posts qu'in accusait M. LACOUTURE de mettre en danger la sécurité de ses citoyens en laissant polluer la nappe phréatique qui se situe pas très loin, et j'en passe.
Pour mémoire , je rappelle aux emmerdeurs que 'DE GAULLE" disait que la presse était le 4éme pouvoir. Mais dans ce procédé honteusement utilisé en période électorale pour discréditer un candidat c'est lamentable.
Surtout que le Maire et ses services affirmaient que les déchets provenaient de lieux connus et identifiés. Et ils avaient raison car comme vous le précisez à tort , Personne n'a le droit de démolir et de faire des travaux dans un bâtiment ancien sans faire un diagnostic de recherche d'amiante.
Que les électeurs concernés choisissent librement leur candidat à la députation sans tenir compte de racontars de la sorte.

5.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-Acpeges le 12/05/2012 00:18
Selon le post 2 "pas besoin d’une mise en demeure de la Préfecture pour que monsieur LACOUTURE assume parfaitement la responsabilité"
Eh bien si, justement, les faits sont les faits. Il a fallu une mise en demeure!
Dés samedi 7 mai, le directeur de la CIVIS (dont le maire de l'Etang-salé est vice-président ..) a été informé de cette décharge sauvage (aucun panneau) mêlant déchets divers (on ne va pas se répéter, il suffit de regarder les images) et suspicion d'amiante.
Un élu sérieux, par simple précaution ou bon sens aurait immédiatement fait stopper les travaux. C'est pas la peine de tourner-virer, au contraire les travaux se sont accélérés pour recouvrir le tout de terre et camoufler.
Plus c'est gros, plus ça devrait passer?

Et comme d'habitude, les gros "méchants" seraient :
- les associations de protection de l'environnement et de la santé publique qui osent (quel crime de lèse-majesté !!!!) dénoncer l'inacceptable
- les médias qui osent informer en toute indépendance sans être des béni oui-oui, quelle offense !!!!

Comme toujours la vieille rengaine "attaque politique", le pauvre petit élu local qui se fait passer pour une victime. Toujours pareil, la "victimisation"? Cela trompe qui?
C'est Post 2 qui est au service de la politique politicienne devenue tellement ridicule, il n'a pas compris que le monde évolue.
Droite comme gauche comme centre ou autre, aucun politicien n'est au-dessus des lois. Ils ne valent pas plus que n'importe quel citoyen et ils sont redevables de leurs actes qui doivent être irréprochables. On ne peut être plus clair, surtout lorsque les contribuables paient, et très cher, la gestion des déchets.

6.Posté par noe2012 le 12/05/2012 07:01
Il était temps !
Ce chantier semble un peu dangereux à cause du supposé amiante dans les tubes ...Les réunionnais sont tellement frileux ... On aurait dû privilégier l'embauche des travailleurs portugais qui sont plus robustes et ne rechignent pas devant le boulot ...
En 2 à 3 jours les portugais auraient terminé ce ti boulot ...

7.Posté par RIVERAINS l!!!.. le 12/05/2012 08:40
cette affaire qui risque de provoquer un probléme de santé publique a assez durée, assumez vos conneries mr le maire??.

8.Posté par Edwige le 12/05/2012 08:54
Merci pour votre commentaire le "8 mai". Vous avez mis les bons mots sur ce que je pense. Effectivement je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant d'acharnement pour "ce depot" à l'Etang Salé. Que suis je bête ! bien sûr les elections.
Qu'on arrête de polimiquer autour de cette affaire, les travaux ont été stopper, c'était un réaménagement du terrain pour acceuillir une manifestation sportive, M.Lacouture pensant bien faire, car toujours présent pour mener à bien les aménagements pour sa commune, se fait prendre dans un e polémique d'amiante qu'il n'était guère au courant.
A bon entendeur !

9.Posté par Ah le gros lèche !!! le 12/05/2012 09:34
2.Posté par né un 8 mai le 11/05/2012 21:39
Mr LACOUTURE et j'en étais persuadé à stoppé l'activité de ce chantier
sensibiliser monsieurr LACOUTURE.
monsieur LACOUTURE a fermé le site donc ....... .
Je suis convaincu que monsieur le maire
Maintenant, c'est raté pour les détracteurs de monsieur LACOUTURE. Monsieur LACOUTURE restera monsieur LACOUTURE. Une nième fois, il a parfaitement rempli son rôle de 1er magistrat de la commune d'Etang Salé.
Monsieur le maire a, comme à son habitude, démontré sa grande compétence, sa réactivité en faisant fermer ce site.
mr maire d’Etang Salé n’a pas
mr maire a eu effectivement
Mr LACOUTURE est
mettre en doute la parole de mr le maire
monsieur le maire d’Etang Salé ?
monsieur LACOUTURE a, une nouvelle fois, démontré qu'il possède cette expérience, cette droiture, cette force, cette sagesse pour endosser la lourde charge d'être un excellent député pour notre département de la Réunion.

Pffffuuuiiiiii ....
Incroyable !!! Qu'est ce que ça aurait été si Lacouture* avait été marquis ou 1e ministre !!! monsieur "né un 8 mai" aurait attrapé un orgasme des doigts et de la langue.
On dirait la retranscription des propos de Jean Vincent Dolor interviewant Michou Debré ...

* oups pardon, je voulais dire : "son excellence exceptionnelle monsieur le maire de la Couture de l'Etang-Salé de la Raaaiiiiii-union, premier magistrat, et brillantissime candidat à la députââââtion"

10.Posté par VIDE DITl!!!.. le 12/05/2012 10:12
bravo post5 et longue vie à ces deux associations!!.

11.Posté par contribuablesl!!!.. le 12/05/2012 11:37
c'est quand même trés inquiétant de voir un élu ne pas appliquer la loi sur le tri sélectif sur sa commune !!.

12.Posté par COM D''HABl!!!.. le 12/05/2012 11:42
pendant que L'IRT dépense des millions pour faire venir des touristes!! on assiste à la REUNION à des scénes inimaginables, d'un autre temps,??

13.Posté par CONTRE FACONl!!!.. le 12/05/2012 13:30
oté ! au parlement on sait ce qu'a donné les zélus didier et jacqueline, vous êtes prévenu???

14.Posté par eko ump, ekocancer le 12/05/2012 14:28
ya pas à tortiller, depuis que Vincent Defaut est entré à l'ump on sent ce souffle ekolo souffler à la mairie de l'etang salé.

15.Posté par Zorba le 12/05/2012 14:33
@ post 9 Ah le gros lèche !!!
Il faut vous calmer mon petit. Vous allez sombrer dans la démence. M. Lacouture a quelques amis et cela vous met la rage à ce point. Peut-être avez vous bu ce qui justifierait votre diarrhée verbale, Faites comme moi, ne touchez jamais une goutte d'alcool. Sinon, si vous n'avez qu'une petite fièvre je vous aurais conseillé un peu de bois jaune mais cet arbre est protégé et les assos risquent de vous tomber sur le paletot.

16.Posté par pas à la hauteurl!!!.. le 12/05/2012 16:35
pauvre ZORBA ! il finira par se rézorber ,,.

17.Posté par Zorba le 12/05/2012 18:47
Mais oui! Et on tapera le carton ensemble, on boira un jus de fruit et on se tiendra, pourquoi pas?, par la barbichette. Est-ce que cela vous convient "pas à la hauteur"? Enfin, je fais mon possible pour me mettre à votre bas niveau.

18.Posté par un petit oiseau dans l'arbre le 12/05/2012 20:31
Post 5, il serait possible de rendre votre commentaire crédible à la condition que vous soyez correctement orienté dans le temps et dans l'espace. Ce qui n’est manifestement pas le cas puisque vous nous faites une datation à la date du samedi 7 mai hors ce fut le lundi 7 mai.

Vous affirmez que le Président de la CIVIS aurait été informé " d'une décharge sauvage ". Pour l'instant, même Lilian Cornu a rectifié le tir en écrivant " un chantier ". Qu'il n'y ait aucun panneau sur un terrain communal ne veut pas dire systématiquement " décharge sauvage ". Les panneaux de chantier de toute nature finissent très souvent pour une cuisson au feu de bois ou fabriquer un poulailler !!!
En conséquence, c'est votre interprétation des choses qui n'appartient qu'à vous. C'est l'interprétation de ce cabinet d'expertises privé.

Pour finir, ce ne sont pas des " déchets divers " que l'on aperçoit sur les photos mais des débris issus d'une démolition. Là encore ce n'est pas la même chose.

Vous repasserez écrire un commentaire lors que vous aurez fait la différence entre des déchets ou ordures et des gravats. Jusqu'à présent, les différentes photos montrent des gravats, je ne vois pas des ordures ou déchets comme vous l'écrivez et comme l’écrit ce cabinet d’expertises.



Post 9, le commentaire qui ne tolère pas que monsieur LACOUTURE doit être respecté de par les fonctions qui sont les siennes.
Un premier magistrat élu par le peuple, cela se respecte. Un conseiller général, cela se respecte etc ......
Mon professeur de morale et d'instruction civique m'a toujours appris : le nom masculin " monsieur " est un titre donné, par civilité, en l'occurrence lors que l'on cite un homme comme c'est le cas dans le post 2, en la personne de monsieur LACOUTURE.
Le reste du post 9 n'est qu'attaques de caniveau. Inutile de s'y attarder.


Post 11. Vous confondez le tri sélectif des déchets ménagers et le traitement de gravats provenant de démolitions d'immeubles. La poubelle jaune et la poubelle verte, ce n'est pas le sujet traité !!!


Si nous tenions compte du nombre de bâtiments publics ou privés accueillant du public construits avant le 1er juillet 1997, possédants les matériaux cités par ce cabinet privé.
Les 3/4 des bâtiments publics ou privés, à la Réunion et en métropole, devraient être interdit au public (écoles - collèges - lycées - hôpitaux etc ......)

C'est une machination dans le but exclusif de déstabiliser la candidature de monsieur LACOUTURE aux prochaines élections législatives du 10 et 17 juin 2012.

Le post 2 et le post 4 suffisent pour comprendre que la polémique n'a pas lieu d'être telle qu'elle a été présenté par Zinfos974 depuis ce lundi 7 mai, à un mois du premier tour des élections législatives.

19.Posté par ecolo bobo pasteque le 13/05/2012 08:37
le commentaire 18 est pathétique dans son intention de nier les faits. L'explication du panneau de chantier qui a sauté c'est ce que racontent systématiquement les plus analphabètes qui se font surprendre dans leur chantier sans permis de construire.

lacouture s'est fait taper sur les doigts par le préfet comme un vulgaire magouilleur: LE CHANTIER EST STOPPE.

Autant de désinvolture vis à vis de l’amiante, autant de malhonnêteté pour imposer l'amiante sauvage a proximité d'habitations en site touristique montre le degrés d’incompétence du candidat aux législatives.

20.Posté par une étang-saléenne le 13/05/2012 08:46
On réitère cette action conjointe de l'ACPEGES et de l'Association citoyenne de saint-pierre n'a rien d'une action politicienne mais juste de précaution contre une suspicion de pollution pouvant porter atteinte à l'environnement et à la santé.
Maintenant, concernant les législatives , le maire de ma commune n'a aucune chance et surtout pas à la hauteur!

21.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-Acpeges le 13/05/2012 08:48
18.Posté par un petit oiseau dans l'arbre le 12/05/2012 20:31
Vous auriez pu rectifier de vous-mêmes: samedi 5 mai (et non 7). Il suffisait (puisque vous avez visionné les images de notre article) de lire la date de parution (au bas de l'article).
Il faut aussi mieux lire : c'est le directeur de la CIVIS qui a été informé le jour même, mais personnage administratif, il n'est évidemment pas responsable des agissements parfois ... surprenants des maires de la CIVIS.
Post 18, Post 2 ou autre donc, que vous soyez au service d'un politicien, c'est votre affaire. Pas la nôtre, ne vous en déplaise. Nos actions environnementales le démontrent.
Ce qui nous intéresse est l'intérêt général mais cela, avec vos oeillères politiciennes, vous ne pouvez le comprendre. Avec le temps, vous évoluerez ...

22.Posté par Non, nous ne sommes pas politisés !!! nous sommes que des écolos. le 14/05/2012 20:17
Mme.ODAYEN Danon Lutchmee Ruby est la candidate écolo d'Europe Ecologie les Verts Réunion contre monsieur LACOUTURE aux prochaines élections législatives dans la 7eme circonscription.

C'est Mme.ODAYEN Danon Lutchmee Ruby d'Europe Ecologie les Verts Réunion qui a étrangement lancé la campagne d’Eva Joly, candidate à la présidentielle 2012, sur la commune d'Etang-Salé, commune de monsieur Jean-Claude LACOUTURE.

Etrangement, deux associations écolos tentent de salir le candidat UMP sur un soi-disant scandale à l'amiante sur la commune d'Etang Salé à un mois des législatives.

Etrangement, l'Association Prévention Suicide (APS) présidée par Mme.ODAYEN Danon Lutchmee Ruby est implantée à Saint Pierre comme l'une des deux associations (Associations Citoyenne de Saint-Pierre).

Etrangement, le siège social de l'entreprise de cette candidate d'Europe Ecologie les Verts est implanté sur la commune du Tampon (très loin de la 7eme) et le cabinet AUSTRALE EXPERTISES, chargé d'établir le rapport d'expertise, est aussi implanté sur la commune du Tampon !!!

Ne parlons pas de l'ACPEGES (Association contre le projet d'extension du golf de l'Etang-Salé) qui elle, voudrait la tete du maire d'Etang Salé, monsieur LACOUTURE, candidat à la députation dans la 7 eme circonscription.

Après cela, il ne faudrait pas parler de tentative de déstabilisation contre monsieur LACOUTURE émanant d'associations écolos qui seraient très proches de l'idéologie politique d'Europe Ecologie les Verts Réunion.

Comme je le dis très souvent, je crois au hasard mais pas à tous les hasards !!!

23.Posté par CITOYENS VIGILANTSl!!!.. le 15/05/2012 08:08
@ poste 22 il est trop tard pour réagir comme d'habitude ces deux associations ont déjà fait votre BOULOT!!!.

24.Posté par ecolo bobo pasteque le 15/05/2012 08:13
@22


si Mme.ODAYEN Danon Lutchmee Ruby ne fait pas ni politique ni ecologie qu'est ce qu'elle fout aux legislatives? elle concurence jacques cheminade?

25.Posté par zarboutan la Reunion le 15/05/2012 22:47
22.Posté par Non, nous ne sommes pas politisés !!! nous sommes que des écolos. le 14/05/2012 20:17
Ah ah ah, quel ridicule : comme si la localisation d'une association de protection de l'environnement impliquait un lien politique ah ah ah
Au moins post 22 fait "rire la bouche" Quel comique!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales