Faits-divers

Etang Salé : Le bassin de la cité Pétrole pollué par de la peinture ?


Peinture dilluée au solvant ou autre substance...la question est posée
Peinture dilluée au solvant ou autre substance...la question est posée
A quelle substance le bassin situé à proximité de la cité Pétrole à l'Etang-Salé a-t-il été pollué ? Ces photos ont été prises par un contributeur de Zinfos ce vendredi 11 septembre à 15h.

Sans être totalement affirmatif, ce dernier estime, au vu de témoignages qu'il a recueillis, que cette pollution serait volontaire et aurait été provoquée par des artisans ayant déversé leurs restes de peinture et de solvant dans l'étang. Hasard ? Une maison se construit non loin de la lagune de la cité Pétrole.

Il est à noter que les pêcheurs ne sont pas rares à venir taquiner le poisson non loin du lieu où ces photos ont été prises.

La mairie de l'Etang-Salé a été informée ce vendredi en fin d'après-midi. Les policiers municipaux devaient se rendre sur place pour un premier constat.

Etang Salé : Le bassin de la cité Pétrole pollué par de la peinture ?
Vendredi 11 Septembre 2015 - 22:47
Lu 3331 fois




1.Posté par KLD le 12/09/2015 00:28
du respect d l'environnement su not belle ile .la route est longue.

2.Posté par Etang Saléen le 12/09/2015 06:21
Effectivement, hier , devant cette maison en construction, il y avait un filet d'eau de couleur bizarre qui se déversait dans l'égout collecteur des eaux de pluie tout proche et on sait que l'étang est justement le réceptacle des eaux de pluie...alors?

Eh oui post 1 la route est longue , il n'y a qu'à voir les dépôts d'ordures qui naissent et renaissent à Etang Salé les bains alors que la déchèterie est à 3 km à peine et que la plupart des gens ont des véhicules ( et même pour certains , des camionnettes donc faire juste l'effort ne poserait pas de problème...en fait , le problème c'est l'éducation, beaucoup de gens se conduisent encore souvent comme des porcs malgré les efforts de certains : je pense à un habitant qui depuis des années , essaie de replanter au bord de l'étang , là où d'autres viennent mettre leurs saloperies , ou encore qui met des cartons ou même des paniers à côté du banc où les jeunes viennent fumer leur zamal et boire de l'alcool quasiment tous les soirs (et bien sûr laissent les bouteilles et canettes trainer sans parler des barquettes et cartons à pizza) En fait c'est le soir que la police devrait patrouiller à cet endroit et non en pleine journée comme elle le fait parfois en pure perte)

3.Posté par babar run le 12/09/2015 06:32
VIVE LA RÉUNION......

4.Posté par noe le 12/09/2015 06:49
Pas bien d'avoir fait cela ...
On doit punir le ou les fautifs ...

5.Posté par stop aux diversions!! le 12/09/2015 11:16
c'est la suite logique ... il fallait s'y attendre, quand on dévaste un écosystème avec acharnement...

6.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 12/09/2015 11:16
*Quelle misère !, mais quelle misère !! (Soigneusement entretenue...)

7.Posté par Citoyen de l'etang sale les bains le 12/09/2015 11:52
La maison en construction de part ses ouvriers lesquels ont deversés ces produits n'est autre que celle d'une elue de la commune à savoir mdme (XXX, nom supprimé par Zinfos, dans la mesure où nous n'avons aucune preuve que ce soit effectivement elle qui soit à l'origine de la pollution) honte à elle

8.Posté par etats des lieux... le 12/09/2015 13:06
une petite enquête bien menée débusquera les pollueurs, il suffit de faire des analyses: si les responsables concernées veulent bien...???

9.Posté par les fumiers!!! le 12/09/2015 13:09
et si on voulait tout simplement asséché cette lagune pour stocker des andains de MADA....???

10.Posté par Magouya974 le 12/09/2015 13:17
Band cochon devraient etre payeur

11.Posté par Interlude le 12/09/2015 13:48
Nanti d'un pareil nom de baptême, que pouvait-il lui arriver d'autre ?

12.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 12/09/2015 16:37

*Ce n’est pas la première fois que des images de gros « kk », gentiment balancés dans la nature, nous mettent au contact avec des réalités pas très ragoûtantes. Serait-ce, là encore une spécificité du pays ?? - J’invite Jules et ses talents d’écriture à nous aider à comprendre…

*Ces photos me rappellent l’incroyable – incroyable !! – vidéo publiée sur Zinfos le 02 janvier dernier, illustrant l’article de Pierrot : « Une rivière de m… se déverse dans la mer à Boucan ». Comment – mais comment ose-t-on parler de « tourisme », avec pareil spectacle – serait-il offert à un seul touriste, un seul !??

*Je suis révoltée et reste nostalgique du Boucan des années 60-70-80… avec sa plage nature et ses eaux limpides, dédaignées des requins…


13.Posté par li le 12/09/2015 16:42
Post 3 etangsaleen
Le soir la police est au resto ou devant la tv.
Arrange toi pour que les chiens errants se retrouvent egalement là tous les soirs et tu verras les conards fumeursalccolo disparaitront.
Question de territoire!
Bien sur il faudra les recompenser pour avoir assurer la securite du coin.

14.Posté par Zoé le 12/09/2015 19:12
Tss, ils vont dire qu'ils sont trop couillons pour savoir que ça aurait causer la mort de poissons.
Mais bon faut essayer de leur faire payer!
Kok a li !!!

15.Posté par Alain BLED le 12/09/2015 19:34
Hélas, c'est la même chose, moins visible mais tout aussi polluante, dès qu'on fait quelques pas dans les fourrés, à Pierrefonds, au Ouaki, dans la forêt de l'Etang Salé, partout... et pendant que les animaux crevés pourrissent, et que les vieux frigos rouillent à deux pas des routes, les mairies se contentent de faire du bruit avec des souffleuses qui déplacent la poussière, et des débroussailleuses, qui ne font que détruire l'environnement -les bas côtés des routes hébergent une mini faune le plus souvent utile- tandis que les moustiques prolifèrent dans les vieux meubles et carcasses de voitures. Mais avec le bassin de la cité Pétrole, on atteint un sommet dans la connerie !

16.Posté par Zac carangue le 12/09/2015 20:40
Lacouture connait la coupable. Tout le monde sait c’est qui......Il l’a même viré. Du respect pour le Maire svp.

17.Posté par KLD le 12/09/2015 20:47
et quand je pense que deux trois certains ont descendu " band cochons" , pov réunion ile soit disant intense !

18.Posté par liberté..... le 12/09/2015 21:47
bé ala travaille po band jeune là....

19.Posté par li le 12/09/2015 21:54
Bien dit Bled

20.Posté par biloute le 13/09/2015 09:02
Quel honte ! ban de cochon !

21.Posté par politique amuse gueule!!!. le 13/09/2015 10:54
quand l'exemple vient d'en haut.!, et y'a aucune concertation avec la population difficile maintenant de gérer cette commune qui par en vrille depuis un bon bout de temps! maintenant il faut assumer ??

22.Posté par CATASTROPHE financiére!!.catastrophe ecologique!!!!! le 13/09/2015 10:58
pour une commune qui prône pour une ville verte c'est plutôt mal barré pour l'etang- sale les bains.

23.Posté par Hugh le 13/09/2015 12:26
Je descends tous les matins sur les plages de l'Ouest. Boucan - Roches noires - Ermitage et Saline.
C'est incroyable de voir tous les déchets laissés sur le sable. Canettes, capsules, mégots, boite à pizza, gobelets en plastique et j'en passe.
Ras le bol de ramasser les ordures que laissent les gens et qui profitent de nos belles plages qui ont du coup une durée de vie plus que limitée.
Notre travail de nettoyage demande du respect et je rappelle à tous, qu'avoir un sachet avec soit, même si l'alcool coule à flot et à en faire oublier de simples gestes, permet d'éviter que ces déchets n'aillent pas dans l'océan et forment le 6ème continent de plastiques.
Pensez aux tortues marines, aux oiseaux et autres poissons et cétacés qui avalent les déchets flottants. Ils les prennent pour de la nourriture et après, ils meurent.
À continuer comme ça, c'est déjà plus que bientôt notre tour.

Quand on va aux toilettes, on se torche le cul non ?
Même chose pour les plages et le reste de l'île.

24.Posté par ca va surement degenerer.??? le 13/09/2015 12:54
quand dans une commune les adjoints.. ont peurs de s'exprimer...il n'y a plus grand chose a attendre ! le problème ne peut que s'empirer et a force de faire le vide c'est la population qui va faire les frais!!.

25.Posté par aret ek sa!!! le 13/09/2015 12:56
ou est passé le fameux conseiller a l'environnement sur cette ville???

26.Posté par Etansale le 13/09/2015 13:19
A Mr Le Maire de L'Etang Salé
Voilà un étang constamment agressé quotidiennement par des pollutions de toutes sortes, aussi bien sur les berges, les allées, le gazon, le plan d'eau. Un nettoyage régulier du bassin éviterait la destruction de l'écosystème, poules d'eau, oiseaux se font beaucoup plus rares depuis que la collectivité a opéré un nettoyage massif du plan d'eau - certes pour la bonne cause - mais bien trop brutal pour l'environnement.
Passons du côté plage, Mr le Maire, faites un tour tout le long du lagon, là où le nettoyage ne peut plus se faire par engin, les crottes de chien rivalisent entre elles, de monstrueuses crottes venant de gros chiens des maisons avoisinantes, ces mêmes crottes sont le terrain de jeu des enfants et repartent directement au lagon dès la moindre petite houle. Les détritus de repas du dimanche, barquettes, bouteilles de toutes sortes restent là en permanence et si vous vous promeniez un peu Mr Le Maire sur votre territoire vous auriez vu il y a un mois à peu près 5 gros bénitiers vidés de leur chair.

Mr le Maire, nous attendons que votre collectivité, la nôtre, prenne des mesures d'urgence et pérennes pour que l'étang soit nettoyé régulièrement, pour qu'un nettoyage des lieux cités précédemment se fasse régulièrement, pour que vous renforciez la surveillance, la verbalisation si nécessaire.

Mr le Maire, adjoints, on attend une meilleure prise en compte de l'environnement, des lieux publics, Voilà un projet de chantier d'insertion à porter - auprès de la région - dans tous les cas une nécessité par vos services de l'environnement, l'Etang Salé étant de surcroît une zone balnéaire, la crise requin contraint les gens à rester davantage sur la plage ou dans le lagon, faites en sorte que ces deux espaces soient moins dangereux que les requins -bien rares-
En espérant trouver écho!

27.Posté par salubrité publique le 13/09/2015 14:58
Notre démago catho de maire suffisant au qi limité sait-il que la lutte contre les pollutions diverses sont de son ressort quasi exclusif ?

Mais aucun maire ne verbalise les macottes : ils ne sont pas zoreys !

Il s'agit d'une tradition locale : pourrir la nature et qualifier les zoreys de macottes, et ensuite affirmer que les requins bouledogues sont dans leur milieu quand ils croisent à 2 m du sable et bouffent des... zoreys.

Vivre ensemble ? Bientôt sans nous, les salez zoreys macottes qui nettoient vos cochonneries se barrent....

28.Posté par macotterie le 13/09/2015 15:03
23.
si on ne le fait pas, on repart avec sa merde au cul.. ce qui confère une différence notable avec le pic niqueur du dimanche, qui lui, s'il ne fait pas le geste citoyen, nous laisse sa merde de détritus sur les bras..

tant que ceux là diront que laisser = contribuer à l'emploi..que voulez vous..on ne changera rien..

faut la prise de conscience individuelle, agrémentée de verbalisation y compris le dimanche ?

29.Posté par constat... le 13/09/2015 18:19
la pourriture s'installe sur cette commune.

30.Posté par met encore.!!! le 14/09/2015 17:57
riskab cette lagune est très amiantifére.., ça sonne bien, mais très nocif pour la santé!.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales