Revenir à la rubrique : Société

Etang-Salé : Le Tribunal Administratif juge l’expropriation « d’intérêt public »

Le projet d’aménagement et de résorption d’habitat insalubre des quartiers Butte Citronnelle, Pied des Roches et Ravine Sheunon est au cœur d’un contentieux dénoncé par la famille Fontaine, qui risque bien de perdre le bénéfice d’un héritage foncier.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 octobre 2016 à 14H55
L’aménageur social Sodegis travaillant pour le compte de la mairie de l’Etang-Salé a obtenu gain de cause devant le Tribunal Administratif. Par un jugement du 20 octobre 2016, les [quatre requêtes émanant de propriétaires ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Etang-Sale-Ils-n-auront-pas-notre-terrain-comme-ca-_a60485.html ont été rejetées. Le Tribunal a ainsi admis le caractère d’utilité publique de l’opération.

La procédure d’expropriation a été soutenue par des arrêtés préfectoraux pris en 2010 et 2014. Les terrains d’assiette nécessaires à la [réalisation de la phase II de cette opération d’aménagement concernés seront cédés au profit de la Sodegis.]urlblank:http://www.zinfos974.com/Expropriation-a-l-Etang-Sale-La-Sodegis-maintient-l-interet-public-de-la-RHI_a60698.html

Le tribunal a constaté que l’opération projetée visait à remédier aux problèmes d’insalubrité, de circulation et de réseaux rencontrés dans ces quartiers résultant de la précarité et de la dégradation de l’habitat et comportant 77 logement insalubres, mais aussi d’importantes zones de friches inexploitées, d’un réseau de voies publiques insuffisant, de problèmes de ruissellement de eaux pluviales et d’une absence de réseau d’assainissement.

Il a également relevé que le projet devait permettre, notamment, de rendre ainsi accessible plusieurs friches insérées dans le tissu urbain, d’améliorer la desserte des quartiers, de réorganiser les secteurs destinés à l’habitation, de créer de nouvelles capacités de logements avec 504 logements collectifs et 100 individuels, de créer une offre d’équipements publics et de services de proximité, et enfin d’améliorer l’image urbaine et paysagère.

Le tribunal administratif a ainsi admis que le projet répondait à une finalité d’intérêt général, et non à un objectif purement financier au bénéfice des élus et de la Sodegis.

Par ailleurs, il a reconnu la nécessité de la mesure, l’expropriant n’étant pas en mesure de réaliser le projet dans des conditions équivalentes sans recourir à l’expropriation, dès lors que l’opération visait précisément trois secteurs en raison de la présence de logements insalubres et de zones de friche excluant l’existence de conditions équivalentes sur le reste du territoire communal.

Le tribunal a alors estimé que les inconvénients que comporte ce projet, notamment les atteintes au droit de propriété portant sur une superficie de 4,8 hectares sur une emprise totale du projet de 42 hectares, n’étaient pas excessifs eu égard au but d’intérêt général poursuivi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.