Revenir à la rubrique : Social

Etang-Salé: La Semader pense aux couples de la classe moyenne

Faciliter l'accession à la propriété à des couples de la classe moyenne, voici le nouveau concept que lance la Semader à l'Etang-Salé. L'opération "Palmiers bleus" en appelle d'autres un peu partout dans l'île.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 août 2013 à 15H10

PSLA pour prêt social location-accession : il faudra s’habituer à ce « jargon de techniciens », comme le concède Joël Personné, directeur de la Semader. Au coeur de la Zac du Collège, à l’Etang-Salé, 17 maisons de type R+1 vont être livrées en novembre 2014 (le terrassement a commencé en juillet dernier). Leur particularité réside dans le montage financier qui sera proposé à leurs futurs occupants.

L’opération est en effet la première du genre à la Réunion. Elle applique le concept de « prêt social location-accession » (PSLA). Dans les faits, il s’adresse aux jeunes ménages actifs aux revenus moyens (2500 euros) mais qui aspirent à devenir propriétaires. Pas une mince affaire lorsque l’on ne fait ni partie des foyers les plus modestes, ni des plus aisés. Les éternels oubliés de la classe moyenne sont d’une certaine manière encouragés, se réjouit le maire Jean-Claude Lacouture.

Le PSLA tient son credo dans une promesse qui a de quoi faire jalouser : devenir propriétaire de sa résidence principale à 1.500 euros « garantis » le mètre carré. Là où les prix du marché de l’immobilier atteignent les 2.600 euros le mètre carré. Une aubaine à saisir, surtout dans un cadre attractif comme celui de la Zac du Collège qui verra sortir de terre des équipements de proximité comme une crèche. Comme son nom l’indique, le logement doit obligatoirement passer par une phase locative d’au moins six ans. Au-delà, le prix de vente du bien demeurera « intéressant », maintient la Semader, puisqu’aucune hausse sur son prix ne sera répercutée, même en cas d’envolée du prix de l’immobilier.

« Construire la ville plutôt que la subir »

Autre point fort, et pas des moindres, le PSLA donne droit à des avantages fiscaux, une TVA réduite sur le prix d’achat et surtout, une exonération de la taxe foncière pendant 25 ans. Enfin, le PSLA permet l’accès à des droits sociaux comme l’APL, et ceci, dès la phase locative.  

En 25 ans de présence sur le territoire réunionnais, la Semader reste associée à ses logements vers des « publics très sociaux », concède Joël Personné. « La pose de cette première pierre de logements en PSLA perpétue cet esprit d’innovation de la SEM », assure-t-il. Avec désormais cette nouvelle approche en faveur de ces « foyers aux revenus médians mais qui ne peuvent accéder au marché du libre », complète le maire. Un juste retour des choses pour Jean-Claude Lacouture qui y voit l’opportunité d’inscrire les Palmiers Bleus au sein du plus vaste aménagement de la ZAC. Une façon de « construire la ville plutôt que la subir », ajoute le premier magistrat et également président de… la Semader, depuis 2006.

Un deuxième projet de PSLA est en cours à l’Etang-Salé. D’autres suivront (2014-2015), sur les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, le Port, Saint-Denis ou encore le Tampon. Soit 202 nouveaux logements estampillés PSLA. La machine est en marche.

——
Exemples de prix de vente :
134.966 euros pour un T3 de 92m2
172.000 euros pour un T4 de 117m2
192.530 euros pour un T5 de 131m2

 

Etang-Salé: La Semader pense aux couples de la classe moyenneEtang-Salé: La Semader pense aux couples de la classe moyenne

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.