Revenir à la rubrique : Education

Etang-Salé : L’école Francis Rivière espère une classe supplémentaire

Des parents d’élèves de l’école primaire Francis Rivière de l’Etang-Salé ont manifesté, ce matin, devant l’établissement scolaire afin d’appuyer la demande de la directrice de l’école qui réclame l’ouverture d’un poste supplémentaire. Un enseignant en plus permettrait ainsi d’ouvrir une classe et de désengorger d’autres classes. « Sur l’ensemble de l’école, la moyenne de nos effectifs […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 août 2012 à 11H38

Des parents d’élèves de l’école primaire Francis Rivière de l’Etang-Salé ont manifesté, ce matin, devant l’établissement scolaire afin d’appuyer la demande de la directrice de l’école qui réclame l’ouverture d’un poste supplémentaire. Un enseignant en plus permettrait ainsi d’ouvrir une classe et de désengorger d’autres classes.

« Sur l’ensemble de l’école, la moyenne de nos effectifs est de plus de 27 élèves par classe. Avec des effectifs qui vont jusqu’à 30 élèves pour certaines classes de 3e cycle« , explique la directrice de l’école, Sylvie Jarlier. « Cela me fait mal au coeur d’avoir des classes de 30 élèves », ajoute-t-elle.

La directrice, comme les parents d’élèves, devraient obtenir une réponse demain dans la journée puisqu’un groupe de travail se réunit au Rectorat mercredi afin d’affecter les postes supplémentaires dans l’Académie de la Réunion.

« Je croise les doigts très forts« , commente la directrice qui a dû placer des personnes sur attente alors qu’elles font pourtant bien partie du secteur. Mais l’école Francis Rivière n’est pas la seule à connaître des problèmes de sur-effectif. Les postes seront donc affectés là où le besoin est le plus criant.

D’autres écoles concernées

Il ne s’agit pas de la première manifestation de ce type en ce début d’année scolaire. Hier, des parents d’élèves ont [manifesté devant l’école Jacques Prévert]url:http://www.zinfos974.com/Parents-en-colere-a-St-Pierre-Vers-une-classe-de-CP-supplementaire_a46251.html , à Terre Sainte, pour réclamer l’ouverture d’une nouvelle classe et pouvoir ainsi inscrire leur enfant.

Avec 332 élèves inscrits et 30 élèves par classe, l’école est surchargée et a dû refuser une quinzaine d’enfants au moment des inscriptions en juin. Ils ont priés d’aller faire leur scolarité dans l’établissement scolaire voisin, à l’effectif plus réduit.

L’ouverture d’une classe supplémentaire permettrait non seulement de réduire les effectifs mais également d’intégrer les enfants dont l’inscription a été refusée. Eux aussi sont également dans l’attente.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.