Société

Etang-Salé: Et si la pêche miraculeuse de requins avait été amplifiée par l'homme ?


Etang-Salé: Et si la pêche miraculeuse de requins avait été amplifiée par l'homme ?
Le collectif des associations écologistes* tente de démystifier le récit que les pêcheurs mandatés par la préfecture ont fait remonter ces dernières 48 heures. Les quatre bateaux autorisés continuent de se relayer sur le site de l'attaque mortelle de l'Etang-Salé depuis samedi soir.

Hameçon tordu par un requin qui se débat, charge des dents de la mer sur l'un des moteurs d'embarcation, zone de la ravine Mula "infestée" de prédateurs, les associations de protection marine livrent une interprétation sensiblement différente de celle que les pêcheurs-prestataires signalent.

Les associations reviennent sur le déroulement de cette procédure post-attaque pour mieux la démonter point par point. Premier constat : le premier requin n'a été pris qu’un jour et demi après le début de la battue. "Il y avait donc très peu de requins sur zone au début de la pêche", en conclut le Dr Jean Bernard Galves, porte-parole du collectif.

"Mais quatre bateaux ont appâté à tout va. On a installé des drum lines, donc des appâts odorants dans toute la baie d’Etang Salé et les requins ont commencé à s’approcher, se mélangeant entre espèces. Les premiers requins pris et les prises accessoires se sont débattues, attirant d'autres requins".

Ils jouent aux "apprentis sorciers"

Selon le collectif, la prolongation de la pêche post-attaque pour un rayon d'action supplémentaire de 72h "n’a fait qu'entretenir cette frénésie alimentaire pour arriver à une situation qu’on nous présente comme incontrôlable".

Selon le porte-parole, les autorités viennent tout bonnement de leur donner indirectement la preuve que cette méthode présente des risques. "Le Comité des Pêches qui a joué les apprentis sorciers, vient de faire l'éclatante démonstration du danger pour les surfeurs et baigneurs, de la présence d’appâts et de drum lines près des plages fréquentées".

Le collectif promet de continuer à attirer l'attention de la préfecture et des mairies sur la mise en danger que constituerait la mise en place de ces engins de pêche devant les zones de baignade et surf.

* ASPAS, Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Requin Intégration, Sauvegarde des Requins, Vague, Sea Shepherd
Jeudi 19 Février 2015 - 07:33
Lu 4340 fois




1.Posté par Si six scies scient six cigares le 19/02/2015 06:52
Et si la Presse faisait choux gras de cette situation en alimentant constamment les passions?

2.Posté par docteur galves kossa ou racont?? le 19/02/2015 07:28
les attaques ont bel et bien eu lieu avant toute mise en place de ces dispositifs... ils ont fumé la moquette ces associations d'inconscients??

3.Posté par canardland le 19/02/2015 07:29
bah on en est toujours au méme la réunion il est dangereux de s'y baigner point barre,y reste le rsa et les indemnités heuresement

4.Posté par Odette le 19/02/2015 07:33
Vous aurez beau rabâcher que les pauvres requins sont victimes et que les méchants sont les pêcheurs: il y a de plus en plus de requins et cela est constaté depuis plusieurs années, et même annoncé depuis longtemps par les pêcheurs qui n'ont aucune raison d'en vouloir tout d'un coup aux requins, si ce n'est que remonter des têtes de thons ou de Marlins, le corps ayant été arraché par vos copains requins.
Il est une évidence, ils sont là, plus nombreux, et la faute à qui on s'en fiche. Mais ne nous dîtes pas qu'on ne doit pas , nous, aller les déloger de leur "habitat naturel", sinon, plus de chasse aux moustiques par exemple ( et vive le chickungunya) parce qu'eux aussi vivent dans leur espace naturel.
SVP, laissez chacun penser ce qu'il pense, ras le bol de cette catégorie de bien pensants toujours en train de faire la morale aux autres, et mettez donc les "amontreurs" à l'eau avec leurs copains requins.

5.Posté par Thierry le 19/02/2015 09:06
Est-ce qu'ils n'ont pas raison ? Avec toute cette quantité de requins d'un coup, je pense qu'il y aurait eu des morts au quotidien vers cette plage.

6.Posté par Toujours la même mauvaise foi ... le 19/02/2015 09:16
Cette pêche "post attaque" ponctuelle n'a rien à voir avec les drumlines qui seront installées en permanence.
Tout ce que ce texte prouve, c'est la mauvaise foi de cette association, prête à tout pour empêcher qu'on pèche un requin.
Depuis plusieurs décennies les drumlines ont fait leur preuve (une vraie cette fois de preuve) notamment en Australie et Afrique du Sud.

Si quelqu'un veut VRAIMENT s'informer sur cette question, je l'engage simplement à consulter ce lien :

http://www.shark.co.za/Uploads/Drumline%20FAQ.pdf

7.Posté par LeMakiMaské le 19/02/2015 09:26
Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Or le postulat selon lequel un requin hameçonné attire ses congénères parce qu'il se débat au bout d'une ligne est complètement erroné ! Tout au moins en ce qui concerne les 2 espèces invasives Réunionnaises.
Les requins côtiers (tigres et bouledogues) ne sont pas cannibales et, à l'inverse de l'idée exprimée par ce "collectif", et le fait que l'un d'eux se trouve pris au bout d'une ligne de pêche à un effet RÉPULSIF sur les autres (même inter-racial)
Le seul tort des "pêcheurs officiels" est au contraire de ne pas laisser les prises suffisamment pourrir au fond !!!

8.Posté par article sensé!!!. le 19/02/2015 09:56
il ne manque que le grand blanc a l'appel..! a force de jeter la "soumoure" on met la population en danger LACOUTURE n'a pas fini de sortir ses arrétés municipaux sur sa commune!!!!.

9.Posté par lesseps le 19/02/2015 10:01
Même le plus couillons des surfeurs ou exterminateur animalier en goguette pourra comprendre qu'en effet lorsqu'on appâte sans cesse durant plus de 72 h , il est obligatoire qu'un nombre important de squales se promènent aux alentours !! Faut pas avoir fait l'ENA pour le comprendre !! Il n'y que les pêcheurs et zinfos 974 pour s'en étonner !! Mais faire le buzzzz n'a pas de prix pour ces fanatiques de l'extermination !

10.Posté par Naty974 le 19/02/2015 10:17
L'Homme est une sale bête !

11.Posté par Le bon sens le 19/02/2015 10:22
En un an :
Depuis l' installation de drumlines il y a recrudescence de requins .
CQFD

12.Posté par ti rékin le 19/02/2015 11:02
Il y a beaucoup de spécialistes requin, a ter la, au centimètre carré. Je suis vraiment stupéfait !
Mais pourquoi on ne vous consulte pas ?

13.Posté par Némésis le 19/02/2015 11:15
Les fanatiques animalistes comptent-ils la malheureuse victime d'Etang-Salé au nombre des appâts, ils semblent beaucoup plus préoccupés par le sort des poissons pêchés suite au décès de la jeune fille que par toute autre chose. Il y a quelque chose d'effrayant dans cette hargne déshumanisante professée par tous ces militants de la pseudo cause environnementale, il ne respectent pas même la vie humaine et voudraient que l'on prenne au sérieux leur sens supposé des responsabilités ! Sur un autre site, j'ai lu, samedi dernier, un internaute - Lionel - déclarer sans honte être pour que les requins mangent des hommes !!!! Quelques heures plus tard on sait ce qui est arrivé. Dans cette affaire seule doit compter la notion de sécurité des personnes qui incombe à l'Etat en premier lieu, et aux élus. Et il ne suffit pas d'interdire la mer, sans quoi, autant nous enfermer tous dans des camps de concentration à ciel ouvert où nous serons insupportablement heureux.

14.Posté par tête plate le 19/02/2015 11:21
Pour un squale de pêché , 10 nouveaux qui viennent du large et qui ne seraient pas venus sans le saumurage , sans les drumlines

15.Posté par noe le 19/02/2015 11:32
J'ai dit et redit !
Il n'y a pas de mauvais requins chez nous , dans nos eaux !
Ce sont des vieux troncs d'arbre emportés par les courant qu'on voit entre 2 eaux ... et je me demande même si la pauvre jeune dame n'a pas été touchée par des hélices d'un hors-bord !!!!
On accuse nos poissons qui vivent tranquillement dans leur milieu ...

16.Posté par effet boomerang!! le 19/02/2015 11:39
quelles collectivités ont financés ces pièges mortelles pour hommes...???

17.Posté par piège en haute mer.. le 19/02/2015 11:51
a la REUNION il y a tellement de fric qu'on arrive même a financer les dents de la mer.. attention au retour de queue...

18.Posté par ALERTE DANGER le 19/02/2015 12:08
hallucinant de constater que ces zelues sont plus fort que les scientifiques..les têtes vont tombées surement.

19.Posté par Mwa la pa di le 19/02/2015 12:08
Aucun débat ni échanges d'idées avec des "intégristes" de tous bords ! C'est pitoyable de voir ce spectacle peu digne d'hommes en âge de raison....

20.Posté par fe coup un cabri le 19/02/2015 12:22
kuoé la ariv tan salé la natir i rebel si band dirigean kossa.

21.Posté par Consternation le 19/02/2015 12:41
BON RETOUR DE BOOMERANG pour les anthropocentrés !!!!

22.Posté par lesseps le 19/02/2015 12:58
@ Némésis : justement nous aimons tellement les humains que nous ne voulons pas les perdre : et pour cela une seule solution ne pas se baigner dans des endroits interdits... Que tu compares ces interdictions avec des camps de concentration fais ressortir le non-sens de ton propos :) Car si tu devais blamer qqn ce serait tous ceux qui bravent ces arrêtés sans vergogne et qui poussent nos gamins à faire de même ( suivez mon regard) et toutes ces associations de soi-disant usagers de la mers qui ne font RIEN pour relayer le message de sécurité primaire....

23.Posté par Babouk le 19/02/2015 12:59
Ce qu'il y a de super avec JB GALVES, porte parole d'un énorme collectif de 10 associations qui ne représentent pas plus de 10 membres (membres directs de sa famille et conjoints, demandez-lui de faire un regroupement vous verrez la mobilisation), c'est qu'il est assis à côté des décideurs lors des CO4R et C4R, et qu'il participe donc au processus décisionnel.
Et comme ces arguments ne sont pas entendus en réunion, il vient chouiner dans des pétitions mensongères et articles repris en boucle par la presse.
Pourquoi les pouvoirs publics n'accordent aucune importance à ce tueur de requins repenti?

24.Posté par Oscar DUDULE le 19/02/2015 14:38
Les pécheurs sont sur le terrain, si on peux dire lorsqu'il s'agit de la mer.
Ces associations sont sur la terre ferme, souvent dans un bureau. Bien sur il est plus facile de faire des commentaires et de dénigrer ceux qui bossent.
Tenez pour le serpent de mer qu'est le calendrier scolaire, les arguments de ceux qui sont dans un bureau climatisé du Rectorat sont différents de ceux qui travaillent en février, en plein midi, dans une classe du Port ,de Saint Paul ville ou de Saint leu ville..

25.Posté par ca va surement degenerer.??? le 19/02/2015 15:27
le maire de cette ville est complétement inconscient de laisser bande pêcheurs fane la soumure pou attraque requins lé normal neneaun tacon maintenant!!. qui sa paye le deficit si domoun i vient pi DIDIER ROBERT ou bande contribuables??

26.Posté par matthieu le 19/02/2015 15:44
je l'ai dit et je le répète.le requin est l'ennemi de l'homme;pour sauver les vies et éviter de nouvelles tragédies comme la mort horrible de cette jeune anglaise récemment,il n'existe qu'une solution:l'extermination de ces squales.
On y viendra obligatoirement lorsqu'ils auront dévoré d'autres jeunes et c'est dramatique comme constat.
Tous ceux qui s'opposent à l'extermination sont les complices de ces nouvelles tragédies inévitables.

27.Posté par @26 le clown qui radote le 19/02/2015 16:16
Pour paraphraser et corriger ce clown qui ressasse la mêmes conneries :

"je l'ai dit et je le répète.l.........l'HOMME est l'ennemi de l'homme;""

Clown matthieu, combien de morts chaque jour sur la planète à cause de l'HOMME et on vient emmerder toute la Réunion à cause de quelques requins dans leur milieu?
Et on jette des millions d'euros d'argent public pour les copains?

Tous les Réunionnais sont ils d'accord avec cet argent jeté à la mer?

28.Posté par actium le 19/02/2015 17:29
le requin n'est pas l'ennemi de l'homme.. le requin actionne ses machoires sur ce que bon lui semble..

29.Posté par actium le 19/02/2015 17:30
11.
les attaques ont commencé avant l'installation de drumlines.. donc votre cqfd on en fait quoi ???

30.Posté par @ Le bon sens le 19/02/2015 17:51
En 4 ans:
Il y a recrudescence d'ignorants donneurs de leçons!

31.Posté par KLD le 19/02/2015 18:42
bravo, les drums lignes , selon certaines analyses, sont dangereuses , non aux drums lignes , oui à la peche et surveillance et un travail "kolossal" pour que les stations d'épuration soient aux normes . le reste : élucubrations péis de pseudo spécialistes "usagers de la mer en dilettante" .................

32.Posté par Killy Mange Woaro le 19/02/2015 18:43
é bé ! une belle brochette d'association de mes deux.....Ces gens là feront toujours tout ce qui est en leur pouvoir pour faire en sorte que l'ile de la Réunion devienne ce qu'elle est en passe de devenir : UN PARK ROKIN

33.Posté par Le bon sens noulargpanonplu le 19/02/2015 19:32
@30
Relisez moi : je parle de la recrudescence mentionnée par les pêcheurs soudoyés par OPRR and co .
Les attaques ont lieu a la Reunion depuis toujours en effet .
Merci encore à Lesseps pour ta pédagogie pour némésis
Mathieu va faire tes devoirs , demain il y a école .
Naty974 j aime beaucoup tes interventions , ne change rien
Noulargpanonplu

34.Posté par Pêcher, ça requins-que? le 19/02/2015 19:39
Sans prendre parti pour aucun camp, ni entrer dans ces querelles qui débouchent sur les insultes de part et d'autre, on peut quand même se poser la question de l'effet des drumlines appâtées "à tout va" qui effectivement peuvent attirer des requins, par un effet pervers non prévu au départ.

Tant qu'à vouloir éliminer des requins, n'existe-t-il pas d'autres méthodes plus "neutres"?

Quant au tire de l'article, il est maladroit: la pêche pourrait amplifier non pas la pêche elle-même, mais la présence des requins...!

35.Posté par explications flamboyantes le 19/02/2015 20:09
Soria par exemple m'a expliqué par mail l'année dernière que si l'on voyait plus de juvéniles au gol ou ailleurs c'est peut-être parce qu'il y a moins de requins qu'avant. Car il existe du cannibalisme chez les bouledogues. Puissant, très puissant.

Aujourd'hui les animalistes (pas écolos mais animalistes) nous expliquent que c'est la pêche des requins qui augmentent leur nombre : bravo !

Bref à ce stade de déni de la réalité, de dialectique verbieuse, ça relève clairemnt d ela psychiatrie.

Bravo Galvès, t'es un champion !

36.Posté par Némésis le 19/02/2015 20:16
Lesseps et compagnie, quand on n'est pas foutu de savoir ce qu'est une comparaison on se fait discret et on s'instruit, mais la mauvaise foi est un art que vous cultivez à outrance faute de pouvoir employer des arguments raisonnés et probants. Pour l'heure les requins exercent une telle pression sur les Réunionnais usagers de la mer ou simple petits baigneurs qu'il n'est plus possible de mettre un pied dans l'eau sans risquer sa peau. Serait-ce normal ? Faut-il s'en contenter et se reclure sur notre petit bout de terre ou faut-il assurer la sécurité des personnes de même que leur liberté à profiter de la mer dans les zones de baignade… Il me semble que la réponse va de soi, les arguments du gente "ils n'avaient qu'à pas…" volent bien bas et ne permettent pas, en tout cas, de régler notre problème. Par ailleurs, l'ironie des "pro-requins", animalistes, fanatiques écolos, entre autres pauvres hères qui se gaussent de la souffrance d'autrui est non seulement minable, mais quelque part aussi, moralement répréhensible. Le mépris de la vie d'autrui est le premier pas vers un cheminement qui, en d'autres temps, en d'autres lieux, a conduit à des génocides commis par des gens dramatiquement "normaux". Bon appétit…

37.Posté par matthieu le 19/02/2015 20:19
Il faut avoir les idées claires et certains sembleraient ne pas les avoir .
Le chat,le chien,le dauphin,les cétacés sont les amis de l'homme.
Le requin est l'ennemi de l'homme depuis la nuit des temps.
En plus,sous prétexte de réserve marine,il faudrait en faire l'élevage aux frais du contribuable pour qu'il dévore nos enfants.
Extermination des requins,il n'y a pas d'autre solution sauf pour ceux qui détestent l'humanité et qui veulent par tous les moyens possibles notre mort.
Ils ne s'en cachent pas d'ailleurs,ils l'écrivent.

38.Posté par KLD le 19/02/2015 21:07
pov mathieu , encore un influencé par les élucubrations des anti réserves ! la biomasse n'est pas assez importante pour expliquer la présence des bouledogues , qui sont des charognards attirés par l'eau sale et l'eau douce § encore , une fois , oui à la réserve , oui à la peche , oui à la surveillance et non aux drums lignes et autres conneries contre la réserve relayés par le zébu de st leu sous influence d'ex surfeurs politisés depuis longtemps (..) Pour rappel , c'est la ciguatera ( prétexte ou pas .???) qui interdit la vente de requin , pas la réserve §§§§§§

39.Posté par hallucinant le 19/02/2015 22:07
en Afrique du Sud et Australie ou j'ai habité 3 ans les drumlines sont placé derrière les filets pour attirer les requins du coté de la pleine mer. a la Reunion ces engins de pêche sont posés devant les plages et sans filet ce qui est de la folie ! sans parler du risque de sédentariser encore davantage les requins qui se nourrissent des autres poissons pris sur les drumlines. pour certains l'argent est plus important que les vies humaines

40.Posté par Naty974 le 19/02/2015 22:14
Mathieu ... Encore un autre qu'on ne peut plus récupérer ^^

41.Posté par bob le 19/02/2015 23:40
pas d'hesitation!! il faut purger le littoral. reprendre l'espace laissé vacant à cause du lobby ecolo. tous à vos barques et grande grillades de requin ce weekend

42.Posté par @ halluciné, euh...nant pardon le 20/02/2015 01:19
ok ben alors mettons des filets aussi, hein ?

ah ah ah !
tellement stupides ces trolls qu'ils en arrivent à proner ce qu'ils rejettent !

marre de ces ennemis des humains !

allons pécher !!!

43.Posté par matthieu le 20/02/2015 01:43
Dévorée vivante par un requin!Savez-vous ce qu'on peut ressentir devant cette mort atroce et certains la banalisent,c'est tout juste si la martyre n'est pas coupable comme cette jeune anglaise pleine de vie à qui un de ces monstres qui n' a pas été attrapé jusqu'à présent a ôté le bonheur d'une longue existence;ceux qui défendent ces squales sont sortis de l'humanité, ils n'ont plus rien d'humains,ils ont rompu la solidarité essentielle que toutes les générations d'hommes ont pratiqué envers leur espèce,ce sont des parias.
Nous ne retrouverons la sérénité qu'en exterminant ces requins,il n'y a pas d'autre solution,il n'y aura jamais d'autre solution et on y viendra tôt ou tard.

44.Posté par Le bon sens le 20/02/2015 08:00
@mathieu
Sans jeter de pierre à qui que ce soit , si on accorde de l ' importance à sa propre existence ,avec un instinct de survie un tant soit peu correctement développé on ne se baigne pas à pont mulla a 18h30 dans une eau dégueulasse .Point bar , si ta sensibilité et exacerbée au point de ne pas comprendre que nous sommes mortels et qu' il y a des situations à éviter retourne jouer avec pikachu .
Noulargpanonplu

45.Posté par @ Le bon sens le 20/02/2015 14:10
La "magie" d'internet:
Des gens qui ont peur de se noyer dans leur baignoire expliquent à ceux qui pratiquent la mer dessus, dedans et dessous depuis de longues années: "Voilà ce que tu dois faire pour être en sécurité dans la mer". ....

Ce serait risible si cela n'avait pas des conséquences aussi tragiques.

On est dans un pays libre et tout le monde peut avoir son avis mais dommage que ceux qui ne connaissent rien de la mer ne gardent pas leur avis pour leur repas en famille au lieu de fausser le débat avec leurs idées de comptoir.

Demain je me mets à polluer les articles de physique quantique car je dois être un expert vu que j'ai un clavier!

46.Posté par Le bon sens le 20/02/2015 18:54
@45
Les surfeurs se prennent pour des "gens de la mer" or ce ne sont que des consommateurs d ' une posture avant tout , mais les vrais "gens de la mer" , en somme les marins , placent la sécurité au dessus de tout .
En résumé :Un bon surfer est un surfer vivant , avec deux jambes et deux bras

47.Posté par @ Le bon sens le 20/02/2015 20:08
Encore mieux que de connaître la mer, monsieur connaît les surfeurs!!! On aura tout vu! Qui plus est: "dessus, dedans et dessous" ne limite pas au seul surf!

Avec ce niveau de généralisation, on peut dire un motard, un automobiliste et pourquoi pas une femme, un noir, un arabe etc...

Le mieux est vraiment de se taire quand on ne sait pas!

48.Posté par le bon sens le 21/02/2015 07:34
@47
double erreur de ta part :
"monsieur connaît les surfeurs!!! On aura tout vu! " Tu crois donc que TOUS les surfeur sont pour la pêche .......................!??? Première erreur !
"Le mieux est vraiment de se taire quand on ne sait pas! " C'est la que tu te trompes une deuxième fois : Il s'agit d'un problème environnemental qui concerne tout le monde , surfer ou pas , Réunionnais ou pas Deuxième erreur !
Tu peux maintenant passer à la phase suivante : l'agressivité .................

49.Posté par @ Le bon sens le 21/02/2015 08:38
Il faut non seulement vous dire des choses mais en plus vous les expliquer! Je perds mon temps!

De toute façon, il ne peut y avoir de débat car on peut changer une opinion mais pas une conviction même si celle-ci ne repose sur aucun fait!

50.Posté par le bon sens le 21/02/2015 10:28
@49
A partir du moment ou vous pensez que seuls les surfers ont une légitimité dans le débat comme vous l'expliquez dans le post 45 , EN EFFET , il ne peut y avoir de débat .LOL

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales