Société

Etang-Salé : Deux associations dénoncent un dépôt sauvage de déchets du bâtiment


Etang-Salé : Deux associations dénoncent un dépôt sauvage de déchets du bâtiment
L’association citoyenne de Saint-Pierre et l’Acpeges (Association contre le projet d'extension du golf de l'Etang-Salé) dénoncent la présence d’un "énorme dépôt de déchets du bâtiment mêlant gravats, ferraille, plastique et bois" à l’Etang-Salé-les-Bains. Le dépôt sauvage se situerait plus précisément derrière la structure d'activités nautiques et face au camping.

Il s’agirait, selon nos informations, de dizaines de camions qui viennent chaque jour déverser leurs déchets. Les deux associations sont d’autant plus inquiètes que la zone est inondable. Elles s’interrogent sur la légalité de cet énorme dépôt alors qu’aucun panneau n'est visible sur le site. En outre, la nature des déchets est encore inconnue. Gaëtan Hoarau, de l’association citoyenne de Saint-Pierre, dénonce un risque potentiel pour la santé publique : "ces déchets sont en plein vent, sur un site ouvert, et de plus en zone inondable". Selon lui, les déchets n’étant pas triés, "on peut s'interroger sur la présence potentielle d'amiante-ciment dans ces déchets".

Pour l’heure, le service environnement de la mairie a précisé être informé de la présence de ce dépôt sauvage. Depuis ce matin, un tractopelle est sur place pour, semble-t-il, tenter d’enfouir les déchets dans le sol.

"Dès samedi 5 mai, le directeur de la CIVIS a été informé. Nous demandons l'intervention des services de l’État pour que la réglementation concernant la santé publique et l'environnement s'applique à la Réunion, partie intégrante du territoire français", conclut le communiqué des deux associations.
Lundi 7 Mai 2012 - 11:54
Lilian Cornu
Lu 1858 fois




1.Posté par Zbob le 07/05/2012 12:29
C'est vrai , il s'agit surtout de terre et de déchets de démolition ( plaques de béton, ferrailles et parpaings).
ce matin, de gros camion sont venus y déverser tranquillement leurs chargement ( je les ai vus en passant par là par hasard.) Au passage je sigale que la gendarmerie est très très proche
Un gros engin , genre pelleteuse égalisait le tout.
Il y a quelques mois , au début des dépots sauvages la mairie semble avoir protesté "mollement" le gendarmes étaient même venus voir...depuis le terrain ( juste derrière l'aquagliss et quasiment plein ( disons 60 % de la superficie de ce terrain)
je suis certain que la mairie et la gendarmerie savent qui sont les responsables ( certains jours les camions sont estampillés du logo d'une grosse entreprise locale de BTP mais que dans le fond , tout le monde s'en fout.
la mairie a peut-être trouvé là le moyen de remblayer à bas prix ( enfin j'espère) ce terrain inondable.Quand à l'entreprise , si aucun accord n'a été passé, elle trouve là un moyen facile de se débarraser de ses gravats ( et gratuitement...
Tout cela arrange bien des gens ...qui touchent?

2.Posté par le gaulois le 07/05/2012 12:44
Monsieur le maire, monsieur LACOUTURE. Je vous apprécie énormément. Vous etes un maire d'une efficacité redoutable pour avoir su developper la commune d'Etand Salé les hauts et les bains.

Monsieur le maire, ne laissé pas ce point noir s'étendre davantage. Ce n'est pas acceptable.

Je vous demande monsieur LACOUTURE de faire cesser l'activité de cette décharge sauvage à ciel ouvert. De plus, sur un site à protéger, à embellir, à ouvrir pour des nouvelles infrastructures touristiques. Un site avec un potentiel touristique énorme, vous le savez. C'est un très mauvais choix de laisser se développer cette décharge contenant certainement des produits toxiques qui vont polluer à court terme l'environnement d'Etang Salé les bains.

Monsieur le maire, agissez !!! Cela ne vous ressemble pas.

3.Posté par nicolas le 07/05/2012 13:19
voila une histoire vecu:

ayant un mur en placoplatre a jeter a la decharge, on m'a dit que c'etait pas possible dans le sud et qu'il fallait passer par un organisme payant. j'appele la mairie du tampon, je me fait raccrocher au nez par le responsable environement, je prend rendez vous avec le maire et naturelement aucun rendez vous de pris. j'appele la region, j'appele le departement et tous les services concerné me repondent: c'est payant par un organisme privé. j'appele europe ecologie les vert, j'appele le ministere de l'environement et la c'est pire: aucune solution, mettez le dans la poubelle normale (vive l'ecologie). au final, ne voulant pas payer ni jeter dans une ravine je m'appercoye que la decharge de saint paul accepte gratuitement le placoplatre, probleme regler alors que PERSONNE au tampon, dans le sud, au departement, a la region et au ministere n'a ete cappable de me repondre, bref tout le monde s'en fout de l'ecologie dans ce pays alors a quoi bon continuez comme ca?

4.Posté par .COCHONS DE CONTRIBUABLES!!!. le 07/05/2012 14:21
plus c'est gros plus ça passe!!. mr la maire de l'étang salé est entièrement responsable de ce qui se passe sur son territoire,! comment peut on laisser des déchets dangereux s'accumuler sur un site fortement fréquenter par le public, en plus à côté d'un groupe hôtelier , et un air de jeu aqua gliss vraiment hallucinant et très inquiétant???. vouloir combler ce site innondable avec détritus de tous bords doit cacher surement des "projets douteux"

5.Posté par Pêcheur tan salé!!!. le 07/05/2012 14:33
il doit y avoir anguilles sous roches!! en plus des déchets dangereux,??.

6.Posté par Princesse Fraise le 07/05/2012 15:03
Bravo à ces associations qui réclament que la règlementation concernant la santé publique et l'environnement s'applique à La Réunion !
Nous avons demandé exactement la même chose non pas pour un dépôt sauvage précis mais pour tous les dépôts sauvages de l'île : 1237 courriers ont été envoyés à tous les acteurs politiques confondus : Président de La République, Ministres, Sénateurs, Députés, Préfet de La Réunion,Conseil Général, La Région ainsi qu'aux Maires... Quelques timides "réactions" dont certaines donnent mandat au Préfet.
Si le Préfet a reçu autorité cela veut donc dire qu'il peut faire respecter la Loi.
Tout le monde sait bien qu'ici, dénoncer l'inaction de tous en matière de santé et environnement provoque des réactions parfois "étonnantes" nous sommes bien placés pour le savoir...
Tout le monde sait bien qu'ici, appliquer la Loi est considéré comme "politiquement pas sympathique"...
Tout le monde se rappelle bien le "plus jamais ça" de nos élus après la crise du chik : et pourtant on reproduit exactement les mêmes comportements.
Tout le monde sait que nos décharges arrivent à saturation et que certaines ont été "prolongées" jusqu'en 2011... Nous sommes en 2012 et nous ne voyons rien venir...
De temps en temps de belles annonces avec "études chiffrées" qui donnent bonne conscience... et pendant ce temps-là le cochon professionnel et privé poursuit son oeuvre destructrice...
Pas plus tard qu'hier nous avons reçu sur le site bandcochon.re une photo illustrant parfaitement un exemple de problème que nous croyions résolu... voyez plutôt : http://www.bandcochon.re/site_media/uploads/imagemur/plombaile.jpg
Pourtant la Loi existe il suffirait de l'appliquer.... La Réunion serait-elle département français quand ça l'arrange et une "exception" quand il s'agit d'appliquer la Loi ?

7.Posté par @ PRINCESSE FRAISE!!!. le 07/05/2012 15:47
conclusion il faut changer ce prefet???.

8.Posté par BIZARRE BIZARRE!!l!!!.. le 07/05/2012 16:01
et ces grands responsables qui vivent sur la bosse des contribuables, sont les premiers à nous parler de développement durable toute l'année!!.

9.Posté par Le Maire de L''Etang-Salé le 07/05/2012 16:12
Ce terrain est inondable à chaque forte pluie. Notre but c’est de l’exonder et de pouvoir l’utiliser comme parking, afin de dégager toutes les voitures qui stationnent de façon anarchique le long de l’ancienne route nationale désaffectée depuis l’ouverture de la 2 X 2 voies. Pour mémoire, les terrains d’assiette de la ZAC « Roche aux oiseaux » et la résidence « Les Tourlites » ont été remblayés de la sorte sans soulever de polémique.
De plus, cette zone comblée servira à accueillir la 3ème Sorefi Réunion Cyclo Tour le 20 mai 2012, manifestation rassemblant plus de 2000 cyclistes.

10.Posté par resident la zac!. le 07/05/2012 17:04
ce chantier ne peut être qu'illégal aucun panneau stipule la nature des travaux, et de plus si risque de pollution certains responsables doivent intervenir. d'urgence?

11.Posté par Zbob le 07/05/2012 17:25
"afin de dégager toutes les voitures qui stationnent de façon anarchique le long de l’ancienne route nationale désaffectée depuis l’ouverture de la 2 X 2 voies"

à Post 9:
T'as raison mon poussin , mais puisqu'elle est désaffectée cette ancienne portion de route,, les bagnoles ne gênent personne alors , pourquoi ne pas faire , puisque tu le dis , un parking "de plus" car le dimanche , les voitures sont si nombreuses que certains riverains ont du mal à sortir de chez eux..
.
Il n'empêche mon petit Jean Claude qu e si c'est un chantier voulu par la mairie , qui a pris la décision? ( quel conseil municipal) qui a obtenu le marché ?( si marché il y a ) pourquoi n'y a-t-il aucun panneau?, qui surveille le contenu réel de ces déchargements qui arrangent bien la société qui en profite?...

Allez JC , sois sympa , réponds à ces questions sinon on va encore dire que c'est de la magoulle

12.Posté par ancien conseiller!!. le 07/05/2012 17:43
les bruits courent que ce terrain a déja un propriétaire virtuel privé !! chutt.. il ne faut pas le dire?.

13.Posté par ecolo bobo pasteque le 07/05/2012 18:18
est que la mairie sait d'ou viennent ces gravas? peut-elle assurer que ces déchets ne contiennent pas d'amiante?

14.Posté par PaZozo le 07/05/2012 19:19
Mais on s'en fout de savoir si c'est pour le tour de France ou l'anniversaire de ma soeur, une mairie ne peut juste pas aménager un aussi grand terrain sans étude préalable et concertation. Les chantiers de ZAC ont certainement fait l'objet d'étude de sol, de coordination de remblaiement, etc... Et les temps ont changés depuis les années 90 avec les précautions en matière d'amiante et d'environnement.

J'y suis allé avec mes enfants (rien n'empêche l'accès au dépotoir presque applani) au coucher de soleil et c'est sûrement pas avec des blocs de béton d'1m3 que l'on mettra ce terrain hors d'eau ! Et par où s'évacue la flotte ??? Par la petite buse de 60cm bouchée à moitié et plus haute que le niveau de la mer ou par les grilles d'eau pluvial bouchées ?!?


15.Posté par CURIEUX!!. le 07/05/2012 20:02
la population n'a rien à craindre leur maire veille sur eux,??.

16.Posté par Le maire de l'Etang salé le 07/05/2012 20:20
Je comprends ces questions et des réponses viendront,en temps utile.Disons que trop d'informations nuit à l'information.Et qu'être maire n'est pas être un petit troll sur zinfos. Vous saurez bientôt la vérité de mon ministère,et que celui qui doute de moi soit banni de notre bourgade ,et je ne dirais que celui qui a jeté la première pierre de gravât soit celui qui lance le glaive!

17.Posté par ETATS DES LIEUX l!!!.. le 07/05/2012 20:56
a coup sûr ce site contient de l'amiante!!.

18.Posté par ETATS DES LIEUX l!!!.. le 07/05/2012 20:59
à coup sûr ce site contient de l'amiante!!.

19.Posté par contribuable le 07/05/2012 23:10
9.Posté par Le Maire de L''Etang-Salé le 07/05/2012 16:12
Il a perdu la tête, c'est pas possible que ce soit le maire qui écrive cela pour tenter de masquer des conneries pareilles. Dire qu'on paye (et cher) pour le traitement des déchets, le tri etc, et un maire se permettrait comme un voyou de déverser n'importe quoi n'importe où et sans respecter la moindre procédure?????



20.Posté par Ded le 08/05/2012 10:35
Le site contiendrait bien des déchets amiantés d'après un rapport d'huissier ( le JIR de ce matin)
Bravo à la mairie...
Alors qu'est-ce qu'on fait , on continue?
On met un panneau qui à défaut d'être celui que la mairie aurait dû apposer si tout avait été fait dans la légalité, un panneau pour prévenir des potentiels dangers...?
Au fait , si cette présence d'amiante est avérée, que va faire l'entreprise qui dépose ces merdes , que va faire la mairie?

21.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 08/05/2012 16:01
Rien à voir avec le sujet mais cette association mérite d'être citée :
Association contre le projet d'extension du golf de l'Etang-Salé (Acpeges)

N'importe qui de normalement constitué intellectuellement voudrait que ce golf se développe, et que d'autres golfs se créent. Ces Asperges là ne veulent pas.
Le tourisme est la seule vraie carte à jouer pour le développement de la Réunion. Les touristes ont besoin d'activités. Le golf est l'activité de prédilection pour les catégories les plus aisées donc les plus dépensières. A La Réunion, des gens à niveau intellectuel de légumes leur diront : "Allez à Maurice, là-bas ils sont des super terrains de golf. Ici on est trop riches, ne veut ni golf ni argent des touristes".
La konnerie a encore frappé ... C'est pas grave, la mère patrie est là pour payer Allocs, Subventions, Aides, Prestations gratuites, ...

22.Posté par Merci à l'acpeges le 08/05/2012 21:03
21.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 08/05/2012 16:01
Un titre de commentaire tellement méprisable qui démontre à quel point la lutte pour que l'espace public le reste, doit être poursuivie. Tous les utilisateurs de la zone de l'Etang-Salé promeneurs, joggers, modélistes etc, peuvent remercier l'acpeges qui a mené la lutte jusque la cour administrative de Bordeaux qui a débouté ces élus de l'Etang-Salé. Un immense merci face à la privatisation qui guettait cette zone au profit de quelques-uns.
Question tourisme, la Réunion a bien d'autres atouts, et le vrai ekotourisme dont on nous rebat les oreilles doit se développer en respectant à la fois les sites naturels et les habitants de la Réunion pour être vraiment de l'éko et non de l'escroquerie!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales