Etang-Salé : Des gendarmes pas comme les autres...La brigade territoriale de la gendarmerie nationale de l'Etang-Salé a adopté le vélo et la moto pour ses patrouilles sur le territoire communal. Pour l'adjudant-chef Boyer, ce sont des outils intéressant et en totale adéquation avec les différents sites à surveiller sur la commune. De la plage de l'Etang-Salé les Bains à la forêt de l'Etang-Salé les Hauts, les vélos permettent une proximité accrue mais aussi un respect certain de l'environnement.
Couvrant près de 3.800 hectares, les gendarmes de la brigade territoriale de l'Etang-Salé ont rapidement adopté la petite reine et la moto comme outil de travail. Plus qu'une accessibilité accrue sur le territoire communal, les vélos et les motos permettent une meilleure proximité avec les habitants et les habituels visiteurs de site comme le Goufrre, la plage de l'Etang-Salé les Bains ou encore la forêt de l'Etang-Salé les Hauts.
L'adjudant-chef Boyer peut être fier de sa petite brigade. Pour ce dernier, la prévention et la surveillance sont appréhendés différemment par les personnes fréquentant les lieux publics et naturels de la commune de l'Etang-Salé. Après avoir utilisé la moto dans le département de la Loire et le vélo dans la périphérie proche de la ville de Grenoble, il a décidé d'équiper ses gendarmes de ces deux outils : "Tous les matins, nos hommes effectuent une patrouille à vélo et à moto. Ces deux outils apportent un regard différent sur les forces de l'ordre qui ont l'habitude de circuler en fourgon. Par ailleurs, il y a un paramètre économique et environnemental très intéressant avec les vélos." Un moyen de locomotion plus adapté La brigade territoriale de l'Etang-Salé a vu le jour en 2007. Sur une commune présentant autant de sites naturels remarquables, l'utilisation des vélos et des motos est un plus non négligeable pour arpenter les sentiers et autres sites comme la plage. Lors des vacances scolaires et des week-ends, ce ne sont pas moins de 6.000 personnes que les neuf gendarmes de la brigade ont à gérer et surveiller. Une surveillance de tous les instants facilité par des moyens de locomotion plus adaptés. "Nous intervenons lorsqu'il y a des requins ou pour surveiller les véhicules garés partout qui restent des cibles faciles pour les voleurs". Si l'on prend le site du Gouffre comme exemple, les gendarmes peuvent rapidement y avoir accès et ainsi prévenir des tentatives de suicide. C'est donc une forte présence sur le terrain qui est observée dans une station balnéaire comme l'Etang-Salé les Bains : "C'est une volonté de mieux couvrir l'Etang-Salé" ajoute l'adjudant-chef Boyer. Les gendarmes de l'Etang-Salé sont aussi en partenariat avec la police municipale locale et la brigade nautique de l'Etang-Salé; la réserve marine arrivant à sa limite dans la zone. Nul doute que l'ouverture prochaine de la route des Tamarins drainera plus de monde le week-end et par là-même de nouveaux vélos. Toujours est-il que la population semble apprécier une démarche facilitant le contact plutôt que des gendarmes patrouillant dans leur habituelle fourgonnette.
Vendredi 24 Avril 2009 - 18:00
Ludovic Robert
Lu 861 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté
Dans la même rubrique :
Nouveau commentaire :
|
Recevoir le journal de Zinfos
Zinfos locales
LocalEDF dément le scoop de Paul Vergès sur les 400 ouvriers polonais
12/03/2010
- 9 Commentaires
JP Virapoullé menace de porter plainte contre Antenne Réunion
12/03/2010
- 26 Commentaires
Mutation des jeunes enseignants : Les syndicats montent au créneau
12/03/2010
- 4 Commentaires
La commission des sondages saisit le procureur pour un faux envoyé à Zinfos
12/03/2010
- 2 Commentaires
Démission d'un 2ème vice-président de l'IRT
12/03/2010
- 15 Commentaires
Le 1er vice-président de l'IRT démissionne et charge Pierre Vergès (suite)
12/03/2010
- 20 Commentaires
Quand les candidats affrontent le questionnaire de Proust : Didier Robert
12/03/2010
- 6 Commentaires
Quand les candidats affrontent le questionnaire de Proust : JY Payet
12/03/2010
- 4 Commentaires
Un ouvrage, fruit du travail d'un atelier des Etats généraux
12/03/2010
- 2 Commentaires
Vanessa Miranville : “La priorité d'Europe Ecologie est l'emploi et la formation”
12/03/2010
- 5 Commentaires
Derniers commentaires
|
|
Directeur de publication - Pierre DUPUY - Mél : pierrot.dupuy@zinfos974.com
Régie publicitaire : Inov Publicité - Tel : 06 92 70 84 60 - Mél : pub@zinfos974.com
ZINFOS 97-4 SARL au capital 184 700 € inscrit au RCS de Saint-Denis - Siret N° 504 715 376
Adresse bureau : 3, cité Fontaine - 97400 Saint-Denis - Tel : 06 93 010 810 - Fax : 02 62 41 07 82 Mél : contact@zinfos974.com |
|


Digg
Del.icio.us
Y!
Blogmarks
Del.irio.us
Wikio
Facebook
Google
MySpace
Twitter
LinkedIn
Viadeo