Revenir à la rubrique : Santé

Etablissements médico-sociaux Saint François d’Assise: Evaluation à refaire

Le renouvellement de certification de cinq structures médico-sociales gérées par l’Association Saint François d'Assise pose problème. Le rapport élaboré par un évaluateur externe choisi par l’association a été tout simplement refusé par l’ARS qui ordonne une contre-expertise.

Ecrit par LG – le lundi 08 février 2016 à 08H43

Dans le cadre de la procédure de renouvellement des autorisations des établissements sociaux et médico-sociaux, il est prévu que ces établissements transmettent à l’Agence régionale de santé dont ils dépendent un rapport réalisé par un évaluateur externe indépendant. Celui-ci peut être choisi parmi une liste d’évaluateurs habilités par l’ANESM, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

C’est dans le cadre de cette procédure classique et régulière ( tous les 7 ans pour certains types d’établissements de santé) que s’est pliée l’Association Saint François d’Assise (ASFA), bien connue des Réunionnais pour sa dizaine de structures aux quatre coins de l’île. Problème, le rapport produit par l’évaluateur choisi par l’ASFA a été tout simplement retoqué par l’Agence régionale de santé.

L’ARS OI confirme nos informations sans toutefois dévoiler la raison de cette défiance vis-à-vis du premier cabinet d’expertise sollicité. L’ARS Océan Indien se limite donc à une réponse très diplomatique. « L’ARS a remis en cause la qualité du travail réalisé par l’évaluateur externe et a demandé à l’ASFA de faire appel à un autre évaluateur externe. En aucun cas cette décision remet en cause les conditions techniques, l’organisation ou le fonctionnement des établissements de l’ASFA », informe l’instance régionale.

L’ARS indique que cinq établissements de l’Association Saint-François d’Assise sont concernés par cette certification à revoir. Il s’agit de son Centre d’Action médico-social précoce (CAMSP) de Sainte-Clotilde, du Centre d’éducation motrice (CEM) de Sainte-Suzanne, de l’Institut médico-éducatif (IME) de la Montagne, du Service d’Education social et de soins à domicile (SESSAD) de la Montagne, et de l’EPHAD de Saint-François.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.