Social

Et une, et deux, et trois micro-crèches à Saint-Joseph

Après Langevin et Vincendo, le centre-ville de Saint-Joseph accueille désormais une nouvelle micro-crèche, la troisième à l'échelle communale. Porté par le Conseil général et soutenu par la Caisse des allocations familiales, le concept de micro-crèche fait son chemin. Entre compétences et proximité, présentation de ce nouvel établissement qui devrait précéder la réalisation d'une nouvelle crèche de 60 places courant 2012.


Et une, et deux, et trois micro-crèches à Saint-Joseph
Le Plan crèche départemental a vu la 3ème micro-crèche Saint-Josephoise être livrée en fin de matinée dans le quartier du centre-ville. Après Langevin le 21 mai dernier puis Vincendo le 25 août, c'est le centre-ville qui accueille désormais les bambins de la zone. A l'échelle départementale, ce sont 38 établissements de ce type qui ont d'ores et déjà été agréés et qui sont sortis de terre. Manque encore à l'appel une cinquantaine de projets, actuellement en gestation.

Apprendre la vie en collectivité

Présent aux côtés du député-maire Patrick Lebreton ce vendredi, le vice-président du Conseil général Axel Vienne a rappelé l'importance d'un "accueil collectif professionnel" ainsi que plusieurs mesures adaptées aux familles parmi lesquelles les amplitudes horaires de la micro-crèche. Pour autant, 119 familles attendent encore, pour leur enfant, une place en crèche. Une demande qui devrait être, en partie, résolue avec la construction d'une nouvelle crèche de 60 places à Vincendo. Pour ce faire, la Caisses des allocations familiales (CAF) pourrait bien participer à hauteur de 80%. Seule condition, que le montant total des travaux n'excède pas les 2,2 millions d'euros.

Toujours en cours d'expérimentation à la Réunion et dans l'Hexagone, la micro-crèche est un véritable outil de proximité dont l'objectif est triple. Accueillant des marmailles dans un quartier structuré bien déterminé, cette structure a également pour vocation de répondre aux besoins des différentes typologies de familles tout en proposant aux tout-petits un premier apprentissage de la vie en collectivité. Un apprentissage fondamental avant l'entrée en école maternelle et qui nécessite des compétences précises, à savoir un CAP "Petite enfance" ou un diplôme d'auxiliaire de puériculture, le tout coordonné par une éducatrice de jeunes enfants et géré par le Centre communal d'action sociale, dirigé par Corine Gazar.

"Nous aimons bien, ici, que les expériences soient réussies"

"Nous avons à croiser le savoir-faire communal et la compétence du CCAS qui a une coordination en la matière puisqu'interviennent commune, Caf et Conseil général", explique le député-maire. "J'attache de l'importance et du prix à un mot, expérience. Il faut que ce soit conduit à titre expérimental et nous aimons bien, ici, que les expériences soient réussies. On se donne véritablement les moyens avec l'unité de coordination de la petite enfance pour avoir du résultat en la matière", poursuit l'élu.

Ouverte de 7 heures à 17h30, la micro-crèche du centre-ville accueille neuf enfants âgés de trois mois à six ans dans une case de 146 m2, rue Guy de la Ferrière. Une case qui aura nécessité 30.268 euros de travaux partagés entre l'Etat et la CAF. Quant au député-maire de Saint-Joseph, il a également rappelé l'impact de la réalisation de la Contournante de Saint-Joseph. Un axe de communication qui permettra d'irriguer au mieux certains quartiers excentrés tels que les Lianes, la Plaine des Grègues ou la Crête, où de nouveaux établissements de ce type pourraient, à terme, voir le jour.

(Interview à suivre)

Et une, et deux, et trois micro-crèches à Saint-Joseph

patrick_lebreton___depute_maire_de_st_joseph.mp3 Patrick Lebreton - Député-maire de St-Joseph.mp3  (2.74 Mo)


Vendredi 1 Octobre 2010 - 14:45
Ludovic Robert
Lu 2189 fois




1.Posté par Dominique le 01/10/2010 21:16
Bonsoir Monsieur le Député Maire, lé vrai ce que ban na y dit ? Y parait que ou lè devenu copain comme cochon avec le député du Tampon et que lu sa subventionne toute out bande associations sur St-Jo avec l'argent la région ??? Si, lé vrai, c'est en échange de quoi ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales