Blog de Pierrot

Et un Antillais de plus...

Lundi 25 Janvier 2010 - 15:52

Une petite phrase est passée inaperçue dans le discours de Nicolas Sarkozy, au Parc des Expositions, mardi dernier : "Je souhaite que l'Année de l'outre-mer, qui se déroulera sur tout le territoire national en 2011, contribue à faire évoluer les mentalités. Je viens d'ailleurs de désigner, en la personne de Daniel Maximin, le commissaire qui sera en charge de l'organisation de cet évènement"...

Daniel Maximin, Daniel Maximin... Au risque de passer pour un inculte, ce nom ne me disait rien. Pas plus qu'à toutes les hautes personnalités présentes au Parc des Expositions. J'ai donc du me rabattre sur Wikipedia pour apprendre que c'était "un romancier, poète et essayiste guadeloupéen né à Saint-Claude (Guadeloupe) le 9 avril 1947. De 1980 à 1989, il a été directeur littéraire aux éditions Présence africaine. Sur France Culture il produit l'émission Antipodes. En 1989, il est retourné en Guadeloupe comme Directeur régional des affaires culturelles. En 1997 Daniel Maximin est revenu à Paris où on l'a chargé d'organiser la célébration nationale du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. (...) Son recueil L’Invention des désirades est couronné par le prix Arc-en-ciel 2000. Son récit autobiographique Tu, c’est l’enfance (Gallimard, 2004) obtiendra le Grand Prix de l’Académie française Maurice Genevoix ainsi que le prix Tropiques. Daniel Maximin est actuellement conseiller au ministère de l’Éducation nationale (Mission pour les arts et la culture), également membre du comité de rédaction de Riveneuve Continents, une revue des littératures de langue française".

Voilà une carte de visite fort bien remplie, je le concède. Mais, je m'en excuse, vu avec les yeux d'un Réunionnais, ça commence à bien faire ! Voilà un Antillais de plus nommé à un poste de haute responsabilité, alors que les Réunionnais représentent plus de la moitié de la population domienne et qu'aucun des leurs n'a eu une telle chance et un tel honneur..

Déjà, dans mon article "Nou lé pas plus, nou lé pas moins " du 29 avril dernier, j'avais abordé le sujet et fait le point sur les nominations d'Antillais : "Il y a quelques jours, Michel Boyon, président du CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel) a nommé le comédien, réalisateur et producteur guadeloupéen Greg Germain comme membre du conseil d'administration de la société d'Audiovisuel extérieur de la France, qui fédère les trois médias publics français diffusés partout à travers le monde (RFI, France 24 et TV5 Monde).
Quelques semaines auparavant, c'était le préfet guadeloupéen toujours, Richard Samuel, qui était nommé délégué général pour l'organisation des Etats généraux.
Puisqu'on en est aux préfets, depuis 1946 jusqu’en 2003, six préfets ultramarins ont été nommés : Raphaël Petit (Martiniquais) en 1963, Léon Saint-Prix (Martiniquais) en 1985, Jacques Iekawe (Mélanésien) en 1988, Pierre Lise (Martiniquais) en 1994, Georges Padoly (Martiniquais) en 1994, Gérard Calixte (Martiniquais) en 1997.
Nicolas Sarkozy de son côté, en tant que Ministre de l’Intérieur, a nommé quatre préfets originaires d’outre-mer: Richard Samuel (Guadeloupéen) et Gilbert Payet (Réunionnais) en 2003, Marcelle Pierrot (Guadeloupéenne) et Alain Zabulon (Martiniquais) en 2005.
Autrement dit, sur 10 préfets qui ont été nommés, un seul provient de la Réunion. Et encore n'a t-il été nommé que très récemment!".

Ça commence à bien faire maintenant. Il serait temps que l'Elysée et Matignon accordent à la Réunion et aux Réunionnais une juste représentation de leurs compétences et de leur poids démographique. Nous passons pour les "bons élèves de la classe" dans les DOM. Il serait temps que l'on s'en souvienne de temps en temps !

Il n'y avait pas un Réunionnais capable d'occuper cette fonction de commissaire en charge de l'organisation de cette Année de l'Outre-mer?
Pierrot Dupuy
Lu 3230 fois



1.Posté par JOULIA Nicole le 25/01/2010 17:14

M. Pierrot comment ont voté les Réunionnais en 2007 ? Ceci n'explique-t-il pas cela ? Voilà effectivement une drôle de façon pour le président de gagner les suffrages des Réunionnais. Je suis bien attristée car cela rend plus difficile au député maire du Tampon de gagner leur confiance et cela risque de nous condamner à manger du Vergès sauce Pierre au lieu de Paul en mars prochain.

2.Posté par Olive le 25/01/2010 17:53

C'est vrai ça y avait l'excellentissime Françoise Verges et ses multiples postes et compétences !!!

3.Posté par Maoul 974 le 25/01/2010 18:15

Bien vu ... un peu plus et ils nous collent la Françoise ... en disant : "on a choisi une Réunionnaise ..." Comme ça s'il y en a qui ça déplait ... On finira par nous dire que l'on n'est jamais contents !!! C'est malheureux à dire, mais si c'est pour se farcir celle-là ... je préfère encore dire "Vive Daniel Maximin" ... C'est fou quand même d'en arriver là !

4.Posté par jubilation le 25/01/2010 18:33

Les élus de droite de l'Ile de la Réunion ne sont pas bons et Sarkozy le sait !
DOMMAGE POUR L'ILE INTENSE !
Sarko est pour le tram-train !!!

5.Posté par kiki le 25/01/2010 19:26

Sait-on jamais, la Françoise a dû faire l'ENA et la Prefectorale en cachette.

6.Posté par Jesus was a rolling stoned le 25/01/2010 19:36

Sans vouloir être trop méchant, si ce n'est pas pour "punir" les Réunionnais de leur vote "Ségolénien" lors des dernières élections, c'est peut être qu'aucun Réunionnais n'arrive à la cheville d'un Daniel Maximin? cheville littéraire j'entend, bien sur, au vu du cursus du Domien en question......

Quant aux Elus locaux, ils brillent plus par leurs incompétences et leurs magouilles à répétition que part leur amour du travail politique bien fait.....alors avant d'arriver à intégrer l'équipe gouvernementale......il va falloir travailler un peu plus pour gagner un peu plus le coeur de Mr Sarkosy.......A ce propos, j'aimais bien Margie Sudre...elle manque un peu dans le paysage politique....

Mr Sarkosy se vengerait donc en niant l'existence de penseurs et d'intellectuels pays?
Mais au fait, où sont ils? et que pensent ils????

7.Posté par kiki le 25/01/2010 20:23

Au fait, vous savez que la Réunion est le département le plus corrompu ?

8.Posté par Dago le 25/01/2010 20:45

Mais enfin elle a quoi comme diplomes la Françoise??? moi à sa place j ' indiquerai mon niveau d 'etudes, mes diplomes, mes qualifications etc.... justifiant mon emploi à l' hypothétique MCUR, pourquoi faire tout en cachette, en misouk? C ' est vrai j' oubliais son employeur c' est la région dirigé
par Papa, et dire qu il y a tant de Reunionnais avec de vrais diplomes qui sont au chomage.

9.Posté par Jean le 25/01/2010 21:11

Quand je vois ce genre de propos, ça me donne envie de rire ; "Il n'y avait pas un Réunionnais capable d'occuper cette fonction de commissaire en charge de l'organisation de cette Année de l'Outre-mer?"
Le réunionnais a trop appris à sa taire, et à se laisser faire! il préfère tantot la gamelle, tantôt l'abreuvoir, laisse tomber pour un poste de haute responsabilité! Tant que la culture du créole sera : "avec un oui pas de désordre", ou "lé coma pas autrement" ou "kwé ou veux faire?" rien ne bougera, le réunionnais doit encore se "burner" un peu,
Qaund ça a pété en guadeloupe et martinique t'as vu lé réunionnais bouger? ah oui c'est vrai avec le COSPAR (les guerriers du temple de la région et département).
Sur place il est incapable de se faire respecter, il laisse les autres décider pour lui et tu veux qu'il aille faire respecter qqch en métropole.....laissse tomber la neige!
Il se fait plus de soucis pour son loyer, son caddie débordant de courses, son gsm et sa voiture éclatante.
pauvre culture!

10.Posté par SUPERKAT le 25/01/2010 21:57

UN PEUPLE qui vote pour un Dennemont, un Gonthier, un Poninballom (Complétez SVP...) qui eux mêmes élisent une "bougnoule de la république" ne peut être qu'un peuple asservi à de nombreux points de vue: 1) GOYAV do FRANCE lé meilleur, 2) parle à mon ventre, mon têt lé malad et 3) Voisin y veil a nou !!!. Seul un grand coup de pied au culte de l'assistance est capable de changer cela. Mais VIRA et TI PIERRE y vé pa !

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2010 23:14

pas d'accord pierrot, c'est juste qu'on ne lèche pas le cul de l'élysée et de matignon comme savent le faire certains antillais... nous forçons au contraire le respect !

12.Posté par piment vert le 26/01/2010 00:25

d'accord avec Pierrot, ça commence à bien faire.

13.Posté par Snif... bouuuuh... Snif... on est malheureux..... le 26/01/2010 10:05

9.Posté par Jean et 10.Posté par SUPERKAT entièrement daccord avec vous ....

11.Posté par nicolas de launay de la perriere ... VOUS trouvez que certains antillais lèche le cul de l'élysee ? merci d'apporter des précisions et de nous éclairer sur le respect que force la réunion....

Les antillais justement, ne se laisse pas chier dessus par l'élysée, et l'ouvre ( la gueule) kand il le faut ( c'est vrai parfois trop ) et se battent pour leurs convictions, et ne pleurent pas dès qu'un réunionnais obtient quelque chose... dans le sport la politique la littérature ect...

Pendant combien de tps , allez vous continuer a vous lamenter sur votre sort et sur le faite que l'on vous vois pas... !!!!!!!!!! faites vous entendre !!! et arrêtez de pleurez !!!!!

Malgré le faite que les antilles soient beaucoup plus petit que la réunion( 1,5 FOIS ) on vois plus les antillais a tt les niveaux !! sport , culture , télé , politique !! pourquoi ? !! parce que se sont des lécheurs de cul !! ?

Zot lé pas plus, zot lé pas moins.... é bien chiche !!! montrez le !!! montez au créneau au lieu de passé votre tps a pleurez


Laury piler

14.Posté par Z'embroKaf le 26/01/2010 16:15

Non les antillais ne sont pas de lécheurs de cul!!! Ils ont des champions sportifs presque partout : foot, hand, athlétisme...ils sont pratiquement dans tous les rouages du pouvoirs: ministres, prefets...médias (RFO est presque à eux)....ils font d'excellent lobbying et ils sont là. Nous, de temps en temps on a un champion : LINCOU,RICHARDSON,BLAIN....athlétisme à part Prianon et Sangouma (J.O de Séoul) rien en vue à part quelques footeux en L1, Narcisse en hand....Au pouvoir mis à part M. Sudre à la Francophonie rien à mettre sous la dent.

15.Posté par Patricia le 26/01/2010 18:09

Si, effectivement, vous ne connaissez pas Daniel Maximin, mieux vaut vous abstenir de commentaires... Peu lui arrivent à la cheville à notre époque, c'est une grande chance pour la France qu'il ait l'opportunité de faire entendre sa voix.

16.Posté par pierrot le 26/01/2010 22:44

il parait qu'il y a des assistés seulement à la Reunion même pas en METROPOLE d'après les dires de SIRE NICO à l'occasion des voeux 2010.
Toutes les personalités qui viennent nous visiter nous cataloguent ainsi mais est ce que quand nos élus partent en métropole,tiennent-ils le même discours.

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/01/2010 02:04

Rappelons que l'assitance dont sembleraient souffrir les réunionnais, n'est pas une mesure mise en place pour les réunionnais... la Réunion en bénéficie comme n'importe quel autre département de France métro ou d'outre mer.

Ensuite, j'ai évoqué "certains antillais" .... rappelez vous les propos d'Yves Jego et certaines incitations qui expliqueraient son départ... d'un côté, vous avez aussi ce reportage de canal plus sur les békés et les allusions à peine cachée sur la capacité de certains d'entre eux à pouvoir entr'ouvrir les portes des bureaux du "pouvoir" sans réelles difficultés.. de l'autre, vous avez ces nominations contre lesquelles peste Pierrot... et au milieu de tout cela, vous avez la nomination de MLP en tant que ministre de l'outre mer...
Faut pas chercher plus loin...copains/coquins et larrons comme cochons... cela n'enlève en rien la compétence supposée de certains qui sont parvenus dans certaines sphères à faire...pas grand chose mais comme ils continuent de croire en leur combat....

Au pire, je dirai que c'est un alibi que se donne le gouvernement, en faisant de la démonstration envers les antillais et plus généralement les domiens qu'il existe réellement une égalité des chances... au final, qu'un réunionnais ne participe pas à ces gesticulations politiques, faut il nous en plaindre ? si cela avait été françois vergès qui avait fait l'objet d'une promotion, croyez vous un seul instant que son nom n'aurait pas été jeté à la vindicte des anti vergès ?

Ayons d'abord des idées pour la Réunion et les DOM, faisons en la promotion et demandons des négociations...mais quand on voit le peu de mobilisation localement pour les Etats Généraux, je me dis que finalement, nous n'avons pas de raison de nous plaindre de quoi que ce soit. la Réunion semble moins promu que certains autres DOM...cela ne bouleversera la face de la Réunion en aucune manière, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Par contre, pour ce qui est de la représentativité au poids de la démographie, là, on entr'ouve un sujet enfin intéressant....faudrait il une dose de "proportionnelle" dans les nominations afin de respecter la composition des territoires concernés à priori par ces nominations ....?

18.Posté par Z'embroKaf le 27/01/2010 10:05

Il faudrait peut être poser la question dans le sens, est ce que ces nominations politiques ou administratives se font au détriment du développement économique,infrastructure,social.... de notre Ile?
Nous avons un bon réseau routier (les principales villes sont reliées en 2x2) des infrastructures de qualité (Port, 2 aéroports, Centre Hospitalier Régional,Cyclotron....)bref, je ne pense pas qu'aux Antilles-Guyane sont aussi développés que nous. Dire que les Réunionnais sont des assistés,NON, car les prestations (RMI,CAF....) sont versées sur des justificatifs ou après enquêtes des services concernées, comme à tous les citoyens français et comme tous les citoyens français ont payent aussi les taxes,impôts....!!!

19.Posté par Ded le 07/02/2010 23:00

Ah la querelle éternelle!
Un copain réunionnais se plaignait dernièrement parce qu'un métro avait été nommé à un poste où un Réunionnais aurait pu l'être. C'était vrai .
Sauf que...pour pouvoir être nommé à ce poste il faut:
1) des compétences ...pas de problème de ce côté là, il ya des tas de gens qui les ont ici et qui sont Réunionnais.
2) Passer un concours de la Fonction publique...tiens , ça me rappelle quelque chose...
3) Postuler pour venir à la Réunion...tiens, tiens...

Alors pourquoi , les nombreux Réunionnais compétents présents sur l'île ne passent-ils pas ce concours ( parce qu'à ce niveau ,il faut d'abord aller bosser en métropole et qu'ils n'en ont pas envie, ce qui peut se comprendre)..et ensuite, postuler pour revenir.
C'est tout...

ça me rappelle les querelles à chaque rentrée , avec les chiffres fantaisistes lancés par Pierre ou Paul ( pardon, c'est l'expression qui veut ça)..
En gros , des profs zoreils viennent piquer la place des Créoles , ce qui est faux avec les 1000 points accordés à tout jeune Réunionnais sortant de l'IUFM , il passe automatiquement avant n'importe quel vieux prof zoreil même en fin de carrière ( et qui a, au plus , en étant par exemple resté 30 ans dans le même collège ,en étant au dernier échelon de la classe exceptionnelle et même à 3 ou 4 ans de la ...on ne va pas plus haut ...qui a donc environ 550 points!)Si des zoreils peuvent rentrer dans l'académie c'est uniquement parce que dans leur matière il n'y a ni jeune sortant de l'IUFM ,ni jeune Réunionnais en métropole qui a demandé à rentrer ( auquel cas il est automatiquement prioritaire).
Alors pour cela comme pour Monsieur Maximin que je ne connais pas ,il faut arrêter de se chatouiller doucement le nombril en pleurant et se prendre par la main.

20.Posté par omega le 12/01/2011 22:34

Chers cousins réunionais !
Je suis antillais de la guadeloupe et fort de constater qu'effectivement durant ces 3 dernieres années " l'elite " antillaise en particulier guadeloupéenne est plus pris en considération que la classe dirigente réunionaise et pourtant la population de l'ile de la Réunion est plus nombreuse ainsi que beaucoup plus concilliante et accueillante que la population antillaise aux yeux des metropolitains.

Cela m'amène à penser que MALHEUREUSEMENT plus on tape les poings sur la tabe dans la revendication plus on est pris en considération . C'est triste mais c'est ainsi . Pami les 4 département d'outre mer celle avec la population la plus contestataire est l'Ile de la guadeloupe talonné par la martinique puis la guyane . Resultat ; marie luce penschard Ministre d'outre mer , patrick karam délégué interministériel pour l"égalité des chances , luc laventure directeur d'antenne de france ô , daniel maimin commissaire en charge de l'organisation de l'année d'outre mer , etc , etc. TOUS ANTILLAIS

Il serait légitime que les réunionais commencent à se plaindre du comportement du pouvoir central pour finalement etre mieux pris en considération.

21.Posté par SEVERIN le 13/01/2011 00:26

Pourquoi tu nous appelle cousin,hors dans la réalité sur le sol de la métropole chacun pour sa gueule.En attendant,on est incapable de démontrer au pouvoir politique gauche comme droite de la métropole qu'on peut-être uni dans le même sens dans l'intérêt général du DOM-TOM.Vous trouvez pas un peu utopie votre commentaire.ça vous viendrais pas a l'esprit que vous êtes le plus lécheur de la république bannanière de la France.Pour les antillais je suis un blanc de la Réunion.

22.Posté par omega le 22/01/2011 13:52

Désolé de te contredire Severin mais les domiens antillais qui vivent en métropole ont toujours fait en sorte que TOUTE LA POPULATION des DOM forme un seul peuple afin de tuteler NOS intérêts ; les guadeloupéens , les martiniquais et les guyanais de france sont assez unis pour aller dans le meme sens, hélas il manque SOUVENT le quatrième DOM dont la population est la plus nombreuse pour se sentir plus fort. Le COLLECTIFDOM dirigié par un antillais a toujours pris en considération les réunionais et suivis certains dossiers de plus l'un d'eux. Les radios antillaises de métropole tels que TROPIQUE FM et ESPACE FM parlent toujours de la réunion et invitent souvent leurs artistes et personalité
En ce qui concerne le lécheur de la république de la France , je ne pense pas que l'on puisse attribuer cela au peuple antillais , d'ailleurs les métropolitains eux meme ne sont pas de cette avis car lorsqu'il a fallu contester la loi sur les bienfaits de la colonisation les domiens qui ont mouillés leur maillots afin que cette loi soit abbrogée jusqu'à preuve du contraire ce sont LES ANTILLAIS , de meme pour que l'esclavage soit reconnu comme ayant ét un crime contre l'humanité par l"état français avec cela on peut rajouter que la plus grande contestation de ces 40 dernieres années dans les dom qui avait pour but de revendiquer un ensemble de chose dont la vie chère et la profitation du systéme en place ( situation similaire dans les 4 départements d'outre mer ) à été initié par les guadeloupéens. Si vous appelez cela LECHEUR DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE je veux bien mais toujours est il que les députés domiens qui au parlement ont montrés du doigt le comportement silencieux et honteux du gouvernement durant cette période sont ANTILLAIS alors que celle qui a voulu casser les arguments de christianne TAUBIRA lors de l' émission " risposte " sur FRANCE 5 alors que celle ci parlait pour les intérêts de TOUS les domiens est une certaine MARGIE SUDRE.
Pour finir je considère les réunionnais comme un peuple cousin car meme si il y a plus de 10000 km qui nous sépare nous avons quand meme des similitudes : la langue créole meme si il ne s'agit pas du meme créole , nous sommes des iles tropicaux , des domiens, la population ethnique dans nos iles est preque la meme biens que la composante en pourcentage est différente , chez nous elle est composé en grande partie d'africains , mulatre , indiens et européens et tres peu de chinois alors que chez vous il y a beaucoup plus d"indiens et de chinois. Cela étant en ce qui me concerne nous sommes assez similaire meme si et c'est tout à votre honneur l'entente entre les différentes ethnies est beaucoup plus sereine et harmonieuse . Une mosaique TRES réussie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter