Sport

Et si une étape du Tour de France passait par La Réunion ?

Feu, le sénateur Louis Virapoullé avait en son temps, fait cette proposition. Elle avait déclenché les moqueries de certains, tant le projet paraissait fou. “Cela demanderait trop d’investissement pour une seule course”, répond aujourd’hui Raymond Lauret, conseiller régional, et un des défenseurs du vélo à La Réunion.


Et si une étape du Tour de France passait par La Réunion ?
“Malgré tout le respect que j’ai eu pour Louis Virapoullé – je dis bien Louis Virapoullé – je pense que c’était plus dans l’image qu’il avait évoqué un tel projet”. Raymond Lauret a replacé les propos de l’ancien parlementaire dans un contexte politique plus tendu à l’époque.
C’était sans doute un autre moyen pour Louis Virapoullé de renforcer et de montrer l’attachement de La Réunion à La France. “Et d’un point de vue organisationnel, je ne crois pas que les responsables du Tour soient prêts à prendre le risque d’arrêter la course, au moins pendant trois jours”.
Aujourd’hui, l’organisation d’une étape du Tour de France n’aurait comme objectif que la promotion de l’île.  “Car, un tel événement n’amènerait rien pour le développement du vélo. Le Tour de France est une manifestation sportive d’un niveau exceptionnel, un lieu d’exploit et la marque des grands champions”.
“J’ai eu l’occasion d’assister à l’arrivée d’une étape du Midi-Libre, à Rodez. Les coureurs ont sprinté pendant les dix derniers kilomètres. Ce n’est pas ça le vélo pour nous. Notre objectif, c’est de vulgariser l’utilisation du vélo dans la vie de tous les jours”.
Mais, le passage d’une étape du Tour de France à La Réunion, peut être une opération efficace en terme de tourisme ? “Sans doute, mais le coût financier serait trop élevé pour qu’il soit rentable, même à long terme. Je crois qu’il existe des actions moins onéreuses et sûrement plus efficaces”, a conclu Raymond Lauret.

Jeudi 23 Octobre 2008 - 07:42
Jismy Ramoudou
Lu 865 fois




1.Posté par André974 le 23/10/2008 06:58
N'y a t il pas assez de toxicomanes locaux est il besoin d'en importer?

2.Posté par GRENADE974 le 23/10/2008 07:21
Au lieu de proposer "une connerie"...il faudrait mieux demander à la DIRECTION du TOUR de FRANCE d'associer une étape de montagne à l'île de la REUNION (très montagneuse), comme cela se fait dans les courses hippiques...Comme c'est ANTENNE 2 et FR 3 qui couvrent l'évènement, RFO pourrait organiser des reportages qui passeraient tout au long de cette étape sur les télés publiques françaises..
Profitons de la venue de JALABERT pour lui en parler.
A méditer !!!!

3.Posté par Basile le 23/10/2008 08:48
Et pourquoi pas l'inverse, une étape du Tour de l'Ile en métropole ?

4.Posté par Ulysse le 23/10/2008 09:37
Et pourquoi pas le TdF féminin (si ça existe encore ?) avec toutes les étapes ici ...

Pour les questions de dopage c'est grande hypocrisie. Ne vaudrait il pas mieux arrêter tout ça ?
Chacun prend ce qu'il veut en toute connaissance de cause et tant pis pour sa santé.
Tant qu'on ne les interdit pas c'est bien ce qui se passe avec le tabac et l'alcool quand même !!!

Donc arrêtons avec tous ces contrôles ridicules qui sont toujours en retard d'une guerre sur les derniers produits concoctés par les chimistes.

5.Posté par danton974 le 23/10/2008 10:16
Marseille l'île de La Réunion à vélo ? ça fait long comme étape non ?
A t on des tubas asser longs ?

Basile ! Pour la promotion de notre île, qui en a bien besoin, je pense que ton idée n'est pas si farfelue ! J'imagine asser bien une étape qui arriverait place de La Réunion en remontant par la rue du même nom dans le 20eme arrondissement à Paris !

Ca quelques autres efforts et des billets abordable et on peut gagner !

6.Posté par Patrick FLOC'H le 23/10/2008 12:31

Quand tu penses qu'ici nous avons le seul Meeting international de l'Océan Indien
que l'on nage pour faire venir les vedettes... sans fret juste les maillots de bains, et surtout sans epoetin beta... Je me dis parfois que les nageurs français ont choisi le mauvais sport en l'abrutissement des masses par le foot et les rois de la pédale de la petit reine ce pays est cinglé

7.Posté par Trouillomètre au maximum le 23/10/2008 21:39
Il faut faire passer le tour de France dans chacun des DOM-TOM, y compris les Kerguelen, la Terre Adélie, Wallis et Futuna, Tromelin, Cliperton, et bien sûr Mayotte.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales