Blog de Pierrot

Et si on faisait un référendum pour savoir si les Français sont d'accord pour payer la dette de la Grèce ?

Mercredi 8 Juillet 2015 - 22:40

L'un des principaux arguments des soutiens à Alexis Tsipras est qu'il faut respecter la parole du peuple grec qui s'est exprimé par référendum. On entend souvent : "Alexis Tsipras est un vrai démocrate. Au moins lui, il a eu le courage de consulter sa population. Les Grecs ont tranché. Il faut maintenant les écouter"...

Effectivement, l'argument a du poids. Peu importe comment s'est déroulée la campagne et le niveau des arguments populistes utilisés, le résultat est là et tout le monde doit le prendre en compte.

Même si on peut également ajouter que le vote des Grecs ne lie en rien les Français.

Car si l'on suit cet argument massue des pro-Tsipras selon lequel le référendum est le summum de la démocratie, de quel droit François Hollande va-t-il négocier au nom de tous les Français à Bruxelles? De quel droit va-t-il prendre des décisions qui vont entrainer des dépenses supplémentaires pour les contribuables français sans leur demander leur avis?

Exigeons un référendum en France, avant toute signature d'un accord à Bruxelles engageant les finances de la France... Et exigeons que nos élus respectent "la voix du peuple"...

Chiche ?
Pierrot Dupuy
Lu 2119 fois



1.Posté par maçonnerie le 08/07/2015 23:04

et si on faisait un référendum pour savoir si on veut ou non de la NRL..??

(Réponse de Pierrot Dupuy : Ce référendum a déjà eu lieu : ce sont les élections régionales de 2010. C'est Paul Vergès lui même, à qui on réclamait un référendum, qui avait répondu : "Le référendum, ce seront les élections"...)

2.Posté par Zbob le 08/07/2015 23:43

Et si on faisait un référendum pour savoir si les français veulent payer les banques françaises qui ont misé du fric sur la future faillite de la Grèce et qui risquent de perdre le fric placé sur un mauvais cheval?

Car ne nous y trompons pas , l'Europe n'a pas , depuis des années , avancé du fric aux grecs mais aux banques qui se sont gardées de le réinjecter dans l'économie grecque .
Souvenez vous que ce sont les français qui ont payés pour les voyous qui avaient ruiné le Crédit Lyonnais ( je parle des patrons de l'époque. Et des actionnaires qui n'ont rien perdu car nous avons tous payé avec nos impôts et la complicité de l'état , mais il est vrai que depuis quelques années, nos hommes politiques ne sont que des marionnettes qui ne dirigent plus le pays et qui se contentent de voter des lois qui plaisent à leurs maîtres les banquiers!

3.Posté par GIRONDIN le 08/07/2015 23:49 (depuis mobile)

Ce REFERENDUM effectivement 1 plébiscite Mr Dupuy LOL RELOL

RÉSULTAT REGIONAL 2EME TOUR avec 40% d'abstention en 2010:
M. Michel VERGOZ (LSOC) voix 59933 18,99%
M. Didier ROBERT (LMAJ) voix 143485 45,46%
M. Paul VERGES (LDVG) voix 112201 35,55%

4.Posté par GIRONDIN le 09/07/2015 00:04 (depuis mobile)

Avant de faire un référendum,il faudrait savoir si le gouvernement souhaite avoir un OUI ou un NON. On pourra bien voter ainsi afin d'éviter qu'il soit obligé de se réussir entre eux droite et gauche l'élite de la nation pour BIEN VOTER à notre place

5.Posté par Les Français ont déjà dit NON à l'Europe... le 09/07/2015 00:34

... au référendum de 2005.

Mais quelques semaines plus tard Sarkozy a passé outre est a transformé de NON des Français en OUI, grâce à sa majorité parlementaire béni oui-oui !

Belle démocratie !

En outre, d'autres pays ont aussi dit NON.

Mais l'Europe n'aime pas les référendum !

6.Posté par DOM le 09/07/2015 01:25

Encore un écran de fumer de PIERROT DUPUIS, pour ne pas parler de la croissance de La Réunion qui est redynamisé, en 2014, avec une progression du PIB (Produit intérieur brut) de 3,1 %, fait ton job Dupuis au lieu de dire des conneries

7.Posté par kafir le 09/07/2015 01:53

Je vote oui pour que le Français Nicolas Sarkozy et son ami grec Karamanlis remboursent les 40 milliards qui ont donné aux banquier d'affaires . Chacun sait que cette dette ne sera pas payée et la réalité de cette dette et en grande partie odieuse .

kafir

8.Posté par veridik le 09/07/2015 07:37 (depuis mobile)

Il n'existe plus de référendum en France...
Malheureusement nous sommes depuis belle lurette gouverné par des oligarques qui n'agissent plus dans l'intérêt de la population

9.Posté par Jeff le 09/07/2015 07:59

Et si les français réclamaient un référendum pour demander l'effacement de la dette de 2000 milliards de la France, y'a pas de raison.

10.Posté par République le 09/07/2015 08:29

La démocratie : on peut parler surtout de niveau de démocratie, de ce qui est plus démocratique que... le référendum en lui-même n'est pas d'un très haut niveau de démocratie pour plusieurs raisons : la question posée peut être très orientée ; le champ de référence est généralement très complexe et insuffisamment expliqué ; et les moyens de campagne des différents courants ne sont pas comparables. Mais c'est pourtant un instrument de gouvernement à utiliser souvent... Il y a une toute culture du référendum qu'il faudrait construire en France.

11.Posté par David Asmodee le 09/07/2015 08:56

Et si on faisait un référendum pour voir si les Français acceptent l'article 123 du Traité de Lisbonne ? Cet article scélérat qui endette sciemment les Etats au profit d'une caste de banquiers voleurs ?

En parlant de banquiers, le Crédit Agricole a spéculé sur la Grèce et risque de perdre 3 milliards dans l'affaire. Avant de juger les Grecs, si on faisait un référundum pour voir si les Français accepteront encore une fois de nationaliser les pertes d'un banquier qui prendra une gamelle ?

Mais au fond, à quoi sert un référendum si lorsqu'un peuple dit NON, un grand démocrate comme SARKOZY dit : " le peuple est con. Je le réduirai en esclavage au profit des banquiers pour son bien" ???

12.Posté par olivier Montfort le 09/07/2015 09:03

Alors Monsieur Dupuy, cher Pierrot, c'est une idée extraordinairement logique. Je suis pour l'appliquer. Par contre je ne suis pas d'accord avec ta réponse concernant le referendum au sujet de la NRL .Il faut que cette route fasse l'objet d'un référendum mais la route doit être le seul sujet de vote.

13.Posté par SEVERIN le 09/07/2015 10:53

Pourquoi pas un référendum sur l'arrêt total des privilèges de nos élus,oui ou non sur le maintien des réserves parlementaires des députés / sénateurs + la gratuité du BILLET D'AVION en 1ère classe / TGV.Oui ou non pour l'arrêt définitif du sénat,oui ou non pour que nos ministres/président louent leurs appartements,là on est sur du concret.
La Grèce n'est pas du tout la priorité des Français,c'est plutôt l'argent des contribuables que nos élus gaspillent sans état d'âme.En clair,on s'en fout de l'Europe,car cette Europe c'est l'Europe du CAC40? c'est l'Europe de notre racaille politique capitaliste DROITE/GAUCHE,
vive notre république bananière,in yab des Yvelines

14.Posté par DADI le 09/07/2015 11:49

J'imagine que quand la NRL sera terminée il y a aura toujours des esprits chagrins (qui ne prennent jamais l'actuelle route du littoral) pour demander un référendum...
Ils n'ont pas compris que le débat est terminé et que le chantier a commencé

15.Posté par maçonnerie le 09/07/2015 12:30

reprendre l'argument du vieux Paul n'est pas sérieux deux secondes Pierrot.

si c'était toutefois le cas, pourquoi Tsipras a t il fait un référendum (tu me diras, il n'avait pas lu Vergès à l'époque sur cette question).

ton argument est donc non valable, la parole de Paul ne valant sur ce sujet, pas grand chose.

pour preuve, imagine qu'en décembre, la Région change de majorité, qu'en sera t il de la NRL ? elle sera réinitialisé, tout comme furent réinitialiser les projets de l'ancienne mandature..

Donc

la question de la NRL dans son tracé actuel, peut être remis sur le devant de la scène, tout comme l'argument de consulter les Français sur la situation de la Grèce !

nous avons voté PS pour l'élection nationale, il faut donc laisser Hollande décider pour nous. ce que Tsipras a fait, est indigne. Questionner sa population afin de savoir si elle contente de l'austérité, l'assurait du résultat final.

Par contre, instaurer une révision en profondeur de la fiscalité grecque, comme cela lui fut rappelé hier par un député européen, entre autre chose, ça le Tsipras, il n'est pas prêt à le faire..Alors que c'est le début d'une gestion rationnelle et saine des finances grecques, qu'il faut initier.

Autant leur envoyer DSK comme consultant pour la mise en place des réformes..S'il y réussit, il pourra alors revenir et imposer à la France, sa candidature et ses perspectives..

16.Posté par SEVERIN le 09/07/2015 12:35

Désolé,j'ai jamais dis grand chose sur cette NRL ,les travaux de cette NRL ne vaut pas le prix facturé.Mise a part le belle œuvre sur plan qui casse la beauté du site,j'aurais préférer mille fois un discret tunnel sous cette corniche qui nous aurait coûté nettement moins.En faisant venir un tunnelier de France qui a réussi a creuser un tunnel sous la manche,reliant la grande île d'Angleterre a la France.Maintenant le mal et fait,nous avons ce que nous savons faire le plus souvent cumulés les dettes a la charge de nos jeunes dans le futur.In yab des Yvelines

17.Posté par Faut aussi le 09/07/2015 13:51

Faut aussi faire un referendum demandant aux français s'ils sont d'accord pour attribuer 2 milliards de fonds européens à la Reunion !!

18.Posté par " VIEUX CREOLE" le 09/07/2015 15:32

JE NE SUIS PAS SÛR DU TOUT que droite et gauche arrivent à se mettre d'accord sur cette question ! Il suffit d'écouter Giscard Sarkozy , Lagarde ( ultra libérale française au F.M.I !) et même Juppé qu'on dit plus modéré ," plus démocrate et républicain" !!! IL S ÉTAIENT , TOUS LES QUATRE , pour l'exclusion de la Grèce de" la zone euro" si ce pays n'acceptait pas des exigences insupportables ! Après l'intervention de Sipras à Bruxelles ,peut-être aussi après la détresse (?) de ce malheureux retraité grec qui a fait le tour du monde aurait-ils des remords ?? ?Pour eux ,le peuple grec tout entier est responsable de la situation désastreuse du pays !! Le rôle des VRAIS RESPONSABLES EST OCCULTÉ TOTALEMENT : spéculateurs , certaines banques , capitalistes dont une partie du" fric" est planquée dans des paradis fiscaux, fraudeurs de toutes sortes ,TOUS les anciens dirigeants pour des dépenses ou des décisions inconsidérées ( (jeux d'Athènes ,retraites à 53 % etc. etc...) !! Comme toujours dans de telles situations (,comme dirait JULES qui agace certains pour son franc-parler !) "TOUS LES FAUX-CULS" se retrouvent pour dire qu'ils sont désolés et même soupirer : pauvre Grèce !!!!!

19.Posté par SEVERIN le 09/07/2015 17:10

Bravo, merci, enfin du bon vieux créole comme j'aime, je rajouterai vive l'Europe des faux-culs. En premier, la racaille de la droite SARKOUSI / JUPPE / FILLON et son équipe de la chienlit, en deuxième la GAUCHE CAVIAR de la HOLLANDOUILLE / LE WALS EL BLANCOS / LE SAPIN / FABIUS et son équipe de pique assiette. Ils vont bien avec la MAQUERELLE DE MERKEL et leurs équipes de rapaces de DEUTSCH. In yab des Yvelines

20.Posté par GIRONDIN le 09/07/2015 21:36 (depuis mobile)

18. " VIEUX CREOLE"
Oui
les FAUX CULS n''ont pas tardé à changer d''avis depuis dimanche. Opportunisme ou réalpolitik?

Par contre pour le moment, le faites de continuer à négocier donne raison à Hollande c''est une claque pour Merkel! A suivre.

21.Posté par kafir le 09/07/2015 22:50

Madame Lagarde " s " tient à préserver ses bonnes relations avec Obama. Voici donc la raison de son volte face spontané. Comme quoi notre vie ne tient qu'à un fil. Drôle de démocratie bananière. Bande de cafards.

Kafir

22.Posté par vanille le 11/07/2015 11:49

post 20
Par contre pour le moment, le faites de continuer à négocier donne raison à Hollande c''est une claque pour Merkel! A suivre.

Une claque à Merkel ? Vous rigolez grave sur ce coup là.
Elle s'en fout de Hollande, c'est la cinquième roue du char, il brasse de l'air (comme d'hab) entre TSIPRAS et les allemands.

Pour faire simple, la Grèce a gagné, car si l'Europe lui prête encore de l'argent, ce sera à fond perdus et elle le sait.
Si l'Europe refuse les prêts, elle se détruit, c'est la cata et elle le sait.

Plombés par la Grèce ou par l'Europe, les français seront plombés et ça va faire très mal.

23.Posté par Julien le 11/07/2015 12:09

Et si on faisait un référendum pour obliger l'Allemagne à rembourser ses dettes aux pays qu'elle a pillés?

24.Posté par polo974 le 11/07/2015 18:09

Et si on faisait un référendum pour savoir si les Français sont d'accord pour continuer à payer le déficit de la Réunion ?

25.Posté par maçonnerie le 11/07/2015 19:07

24.
il n'y a pas de déficit à la Réunion..

26.Posté par maçonnerie le 11/07/2015 19:08

22.
l'échelle de temps d'une nation, n'est pas compatible avec celle d'un individu.

27.Posté par madameDindon le 13/07/2015 21:48

dans un régime totalitaire, à la limite de la dictature... pensez vous vraiment M. que l'avis du peuple a une quelconque importance?
après c'est bien d'amuser la galerie... et si ça peut faire plaisir aux gens... pour leurs faire croire qu'ils sont en démocratie... pourquoi pas!

28.Posté par GIRONDIN le 17/07/2015 09:27

22.Posté par vanille
Hollande voulait un accord! Merkel non!
Y a eu negociation ou pas?

29.Posté par Julien le 17/07/2015 11:39

Il n'y a pas eu négociation puisque Tsipras a aggravé en signant les propositions de la commission qu'il a lui même dénoncées et rejetées lors du référendum. D'ailleurs, aujourd'hui Tsipras n'a plus sa majorité, il compte sur la droite...tout comme Hollande.

Post 27 a raison, il n'y a plus de démocratie, on fait voter le peuple et on n'en tient pas compte, on préfère écouter Mme Merkel.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter