Blog de Pierrot

Et si nous nous cotisions pour financer la pêche aux requins ?

Vendredi 17 Avril 2015 - 18:03

Quand on évoque la nécessité de pêcher un quota de requins tigres et bouledogues (et uniquement ceux-là) pour nous prémunir de nouvelles attaques, on nous répond invariablement, le préfet le premier : "Mais la pêche n'est pas interdite"...

Effectivement, la pêche n'est pas interdite, seule la commercialisation de la chair de requin l'est, sous prétexte de soi-disant risques de ciguatera. Dans les faits, le seul cas recensé à la Réunion remonte à 1993 où 5 personnes avaient été intoxiquées, sans qu'il y ait eu mort d'homme. Dans le même temps, les requins ont fait 7 morts depuis 2011... En fait, le risque de ciguatera est un prétexte bien pratique pour le préfet, qui lui évite de se mettre à dos les écolos bobos qui prolifèrent dans les couloirs de la Préfecture !

Mais ne cherchons pas à remettre en cause cette interdiction, ça prendrait trop de temps et d'énergie. Faisons avec...

Si je comprends bien, les pêcheurs professionnels refusent de pêcher les requins parce qu'il leur est interdit de vendre leur chair. Dont acte. Je propose donc de créer une association dont l'unique objet serait de financer toute l'année les pêcheurs qui iraient pêcher les requins. Une fois pêchés, deux solutions : soit on rejette leurs corps à la mer, ce qui est possible à condition que ce soit à plus de 2.500 miles des côtes, soit on les incinère comme on le fait déjà pour par exemple les bovins décédés dans les élevages.

Personnellement, je suis prêt à mettre les premiers 100€. Qui se dévoue pour monter cette association?
Pierrot Dupuy
Lu 3756 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

81.Posté par Attrait Marvin le 14/06/2015 21:41

Bravo tu es prêt à faire ministre, réfléchis tu quand tu écris et pensent tu vraiment ce que tu dis ? ... Tu es une bien triste personne à en croire des dires. Cet écrit est complètement débile et absurde, je préférerai encore me faire manger par un requin au lieu de les tuer par la main de l'homme.

80.Posté par tmartin le 21/04/2015 13:43

Les requins tigre sont dans une certaine mesure prévisibles : il n'ya pas à ma connaissance d'attaque répertoriée alors que les conditions de sécurité étaiet réunies.
C'est le bouledogue le probleme, à toute heure, n'importe ou et sans prévenir, il attrape le bout de gras, et ce bouledogue la, il n'y en avait pratiquement pas il ya 5 ans dans les eaux réunionnaises alors qu'aujourd'hui les chasseurs sous marins ne voient plus que lui

qu'on organise donc un championnat du monde de peche sous marine pour la prise du plus gros bouledogue, le probleme sera reglé en 3 temps 2 mouvements (depuis cousteau, on sait comment eradiquer en moins de 2 une espece avec la peche sous marine... puisque c'est ce qu'il a fait en premier ... en scaphandre autonome). En plus on sait comment les attirer (bouteille en plastique pleine d'air qu'on fait craquer sous l'eau)

La je suis pret a mettre les 2eme 100 euros pour le prix au vainqueur
parcequ'avec la peche traditionnelle, la selectivité n'y sera pas, et ce n'est que le bouledogue le probleme, les autres il faut les laisser tranquille parceque la nature ayant horreur du vide, si on les eradique aussi, les bouledogues reviendront.
Il faut fixer l'ecosysteme à propos de la population de squales tel qu'il était avant, il n'ya que quelques années ! du temps ou éviter l'aube et le crepuscule, les eaux saumatres et boueuses suffisait à se premunir du risque.

79.Posté par L'Ardéchoise le 20/04/2015 19:43

Mauvaise foi évidente du 78 qui casse du fonx à tout va...

Des fonx péï, il y en a un paquet (écoles, collèges, lycées, administrations...) et si les "copinage" et "pistonnage" sont des plaies, la plupart d'entre eux ont été nommés par des commissions, selon un barème, au même titre que les métros.
Allez donc leur offrir votre solution !!!

Quant aux surfeurs, ils ne sont pas tous métros non plus.

Les requins ne sont pas racistes : ils bouffent les gens sans distinction aucune.

Autre solution à discuter : si l'on supprime les aides diverses, plus d'argent donc moins d'ordis et moins de polémique sur le Net...
.....

78.Posté par Totoche le 20/04/2015 12:27

Une solution envisageable à discuter:

Suppression de l'indemnité de vie chère , réservée aux fonctionnaires dont la plupart sont des métropolitains savates deux doigts, qui n'arrêtent pas d'occuper les principaux postes dans les administrations par copinage et pistonnage, les deux mamelles de la Réunion.

Moins de métro, moins de surfeurs, moins de polémique, sur le net et tout le monde est content même les requins puisqu'étant dans son milieu naturel plus personne ne viendra l'emmerder.

77.Posté par couillonisse le 20/04/2015 09:01

ahahaha PIERROT, c'est là qu'on va voir la véritable envie des surfeurs à vouloir trouver une solution ;) Combien seront assez impliqués pour sortir du pognon ?? Pas des masses en tout cas, car au final ils préfèrent surfer sur le buzzz et faire chier les automobilistes sur les routes :)

Sinon vous pourriez aussi créer une association qui serait chargé de faire de la prévention et mettre en garde les personnes qui enfreignent les arrêtés d'interdiction directement sur les spots où les baigneurs et surfeurs mettent leur vie sciemment en danger tous les jours ! Là au moins cela aurait un intérêt pédagogique ...

Luttons tous contre le SIDA : Surfeur Irresponsable Doublement Analphabète

76.Posté par zanatany le 20/04/2015 08:11

Suis prêt à cotiser dans une association contre la connerie humaine destructrice !

75.Posté par Lanklime le 19/04/2015 19:25

Voici un lien à voir sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=IGAgFX7gVjw
Moi aussi j'ai rigolé, de bon coeur

74.Posté par jiss le 19/04/2015 14:45

Je suis très étonné que le monde du surf soit si enclin à demander de l'argent public en permanence pour sécuriser des spots qui ne concernent qu'une minorité de pratiquants.

Si de leur coté il pouvait proposer des actions concrètes de financement de poste de vigie, surveillance aérienne, filets........

Le fait de demander un complément à l'Etat serait moins choquant que de demander que tout soit pris en charge par nos impôts, de plus depuis une semaine il ( le monde du surf) se permet de mettre en avant des marmailles de 13/14 ans en première ligne.

Juste minable et lamentable

Au monde du surf, quelles propositions concrètes pouvez vous faire ?
création de poste, quel financement, quels moyens humains, le coût des licence...

Vous n'êtes quand même pas des assistés ??!!

73.Posté par Choupette le 19/04/2015 13:14

Faudrait faire un truc comme vous avez fait pour, enfin contre la MCUR.

Là, vous avez cartonné !

Bon, pour moi, les requins ils ne m'embêtent pas trop.

Pourquoi les autres européens qui viennent en vacances sur l'île n'outre-passent-ils pas les signalements de danger sur les plages ?

Danger requin, ça ne les empêche pas d'apprécier les plages.

72.Posté par Castor le 19/04/2015 10:44

Bonne idée Pierrot, d'autant qu'avec les prises ainsi faites, on pourrait développer tout un artisanat et donc des emplois… L'effort de pêche est un des paramètres incontournables du retour à la sécurité. Par ailleurs, si la réserve marine autorise la pêche dite "traditionnelle" à l'intérieur même du lagon - ce qui est tout de même assez extraordinaire - pourquoi interdirait-elle la pêche aux requins mangeurs d'hommes - bouledogues et tigres - en eau vive ?

71.Posté par JORI le 19/04/2015 00:01

"Et si nous nous cotisions pour financer la pêche aux requins ?", c'est déjà fait. C'est ce qu'on appelle plus communément les impôts!!.

70.Posté par moukate le 18/04/2015 23:07 (depuis mobile)

Et si nous cotisse pou détrois ferme zot guel pas pli mieux?

69.Posté par Lanklime le 18/04/2015 22:11

Moi je propose de supprimer les 35% de vie chère chez tous les fonctionnaires, pour financer ce projet.

68.Posté par un ecolo bobos le 18/04/2015 17:07

ce que vous dite est aberrant 😧

67.Posté par Boa Bill le 18/04/2015 19:52

"Et si nous nous cotisions pour financer la pêche aux requins ?"

LOL ! J'ai pensé que nous étions le premier avril.... ! Mais c'est passé depuis longtemps, non ?

Alors quoi ? Un coup de soleil ? Une déprime passagère ? Un abus d'apéros ? Un besoin de meubler parce qu'on a aucune autre idée et qu'il faut écrire.... autrement dit un buzz ?....

En tout cas moi je veux bien cotiser mais seulement pour payer "in tit l'orgue" au gunéen avec un rouleau d'au moins 20 m de tuyaux !

Personnellement, je suis prêt à mettre les premiers 10 centimes de franc CFA. Qui se dévoue pour monter cette association?

LOL

66.Posté par John le 18/04/2015 18:11 (depuis mobile)

On fait une collecte pour ton chômage ?

65.Posté par Gébé le 18/04/2015 18:08

Du grand n'importe quoi Pierrot ! Pourquoi les requins, et pas les chauffards, les pédophiles, les politiciens verreux, les pollueurs, .... il y a mille et une raisons pour faire un appel au peuple et aux financements privés.

Plutôt que de pécher des requins et les jeter ou les incinérer, je propose un projet (que j'ai déjà présenté à différents intercommunalités, sans que cette idée ne présente d'intérêt) : créer un point de concentration de requins, dans une zone non balnéaire et àà potentiel touristique, comme Cambaie ou dans l'Est : on crée une grande passerelle (genre de ponton) de 200 mètres, le long duquel, à heure régulière, on y jete les cadavres de chiens trouvés les longs de la route et autres cadavres d'animaux crevés (boeuf, cabris, ....). On peut même imaginer un tuyaux en plexiglace genre ceux qui sont utilisés dans les grands aquariums (Thailande) pour traverser quelques metres sous l'eau (à une profondeur de 2 mètres maxi) pour se "promener" en toute sécurités au milieu des requins.
Plusieurs avantages :
- créer un point de concentration des requins (plutôt que les chasser) et donc savoir où ils sont,
- du coup, pouvoir les observer dans leur milieu naturel
- créer un point d'attraction touristique : la "ferme aux requins"
- se débarrasser utilement des cadavres d'animaux et chiens errants (plutôt qu’équarrissage)
- sécuriser de fait les zones de baignades puisque les requins sont concentrés en un point uniques et qu'en plus, leur panse est pleine !

CQFD

Gébé

64.Posté par L'Ardéchoise le 18/04/2015 17:59

Pierrot, il a des "pinpin" et des "tintin" des sympas, des idiots-bêtes...
Faut dire que tu as lancé là une sacrée idée !
En temps qu'ex surfeuse à La Réunion, j'adhère, à fond pas la caisse, mais les requins...

63.Posté par nsnf le 18/04/2015 16:48 (depuis mobile)

Moi je veux bien cotisé pour votre exil mr dupuy...
Et si vous parliez aussi de cette jeune victime à la ravine mula...ah oui c''est moins mediatique!!!

62.Posté par noe le 18/04/2015 15:33

Bonne initiative de Pierrot !
J'adhère immédiatement !

61.Posté par Garcy le 18/04/2015 14:15

Où est cette association que je cotise de suite.
En plus on doit bien pouvoir avoir une subvention, vu que tout le monde en a?
Si il faut vous aider pour la monter, je suis partant.


60.Posté par poisson d''avril le 18/04/2015 13:24 (depuis mobile)

Demander au gens qui ne part pas a l''eau de cotiser a tuer des requins pour que d''autre puissent s''amuser.... J''ai bien rigoler merci. Comme dit canal le requin fournisseur officiel des jeux paralympique :)

59.Posté par ubald le 18/04/2015 13:11

N'oublions pas que le nouveau maire de St-Paul avait promis de régler ce problème requins en 6 mois après son élection ( bouche qui promet est un oiseau qui passe...où trouver l'oiseau maintenant ? ). Pourquoi ne pas solliciter financièrement les commerçants de St-Gilles qui profitent en 1er lieu des avantages de la station balnéaires ainsi que la Communauté des nantis de St-Gilles ?

58.Posté par boyer le 18/04/2015 12:38

Salut je suis ok pour l idée de cotisation pour la pêche.et suis même pret a aider physiquement....vu qu il traine prés des côtes d autre technique de pêche existe sans bateau avec 5 a 6 bras fort!! Et un bon arbre...traditionnelle sans appat vivant....

57.Posté par Octroi de mer le 18/04/2015 12:32

L'octroi de mer, sans de jeu de mot cynique, pourrait servir à cela. Pour une fois que les mots serviraient les maux ....

56.Posté par Pierrot Dupuy le 18/04/2015 12:05

@pinpin
En général, je ne commente pas mes articles. J'estime que je dispose d'un espace de liberté en écrivant mes articles et que je dois de donner aux lecteurs de Zinfos le même espace de liberté, même quand ils me critiquent sévèrement.
Mais là tu vas trop loin. Je déteste les abrutis de ta sorte qui essaient de transformer des drames humains en conflits racistes.
Sache pour ta gouverne que je suis fier d'être Créole. Mais surtout que je suis de la famille d'Alexandre Rassiga, un Créole bien d'ici, qui a été dévoré un jour à Trois Bassins par un requin qui passait par là.
Alors, la prochaine fois, ferme la plutôt que de dire des conneries.

55.Posté par ma sonnerie le 18/04/2015 11:55

l'Etat entérine une décision visant à protéger les requins.

cette décision que d'autres pays prennent aussi, contribue en plus d'autres facteurs locaux (réserve marine, rejets de déchets, rejet de polluant, interdiction de la pêche aux squales sous peine de ciguatera..) a constaté la recrudescence des attaques mortelles à la Réunion.

ces attaques ont un impact direct sur l'activité touristique et les écoles de surf, avec des pertes conséquentes financières.

l'Etat et les collectivités locales doivent donc compenser le manque à gagner et subventionner la pêche aux requins, que ceux ci soient ou non destinés à la consommation locale.

que le comité des pêches détermine combien par tête il faut mettre sur la table!

cela n'exclut pas les mesures palliatives de protection des zones de baignades et de surf..

54.Posté par ZembroKaf le 18/04/2015 11:27

même pas un centime !!!

53.Posté par un ti lecteur assidu le 18/04/2015 11:04

Mon cher Ami Pierrôt, défendeur de la majorité silencieuse avec Zinfos974,

Je trouve votre idée séduisante et suggére pour le financement de ce projet d'intérêt général plein de bon sens, d'instaurer une taxe spéciale sur toutes les scandaleuses sur-rémunérations versées à l'ensemble des fonctionnaires qui pullulent sur notre territoire, hélas, chouchoutés par nos trop nombreux et trop chers zélu-e-s de la gôche démagogique, incapables de proposer des solutions concrètes à un problème qu'ils préfèrent ignorer en partant nager à la première occasion à Maurice, aux Seychelles, aux Maldives , en Thaïlande et pendant l'été en congés bonifiés sur les côtes Basques ou d'Azur !!!

La venue la semaine prochaine dans notre île de la sinistre de l'Outre-mer puis du premier d'entre-eux en juin, devrait être pour vous, l'occasion de les interpeller de toute urgence en votre qualité de journaliste accrédité qui avez l'habitude avec vos confrères Réunionnais, de les cotôyer durant leurs toujours brefs séjours touristiques pour rendre compte de leurs éternelles litanies insipides jamais tenues !!!

Vous le devez à vos nombreux lecteurs qui seront, n'en doutez pas un seul instant, très fiers et très attentifs à votre démarche !!!

52.Posté par nimpotkwe le 18/04/2015 10:10 (depuis mobile)

Et si on cotisant pour éradiquer les pédophiles???
Curieusement un requin dans son élément qui mange,naturellement,ce qu il croise sur sa route,suscite plus de réactions qu une gamine violée et tuée.

51.Posté par pokab le 18/04/2015 10:00

Ah les cons!! Alors ainsi Pierrot parce qu'il fait des propositions, qu'il jette un pavé dans la marre , qu'il se comporte telle une vigie, ne serait pas journaliste?
Alors fouiner, raquer , dénoncer ce n'est pas du journalisme? Effectivement, selon certains le journalisme doit mettre ses pas dans ceux des autres, c'est sur qu'avec cette attitude on ira loin!!!
Pierrot continue! continue!!

50.Posté par Pinpin le 18/04/2015 09:59

Fo comprendre pierrot kan c sa communauté lé touché li ve met la main a la,poche li ve aidé ses frere zoreil lol na poin rien y défend peche requin ha oui pa rémunéré mais reprend cet les sois disant surfeur y dit c sa y vo la vie d'un humain lol

49.Posté par soldat974 le 18/04/2015 09:48 (depuis mobile)

Mr dupuy quand sera fini pêcher la aou ek tte oute famille ek tte c lé pou la pêche rekin la réquisitionne tte les plages de la Réunion et fait 1 gigantesque pik nik pou mange zot band rekin pêcher et donne zot marmaille aussi pou mangé

48.Posté par Candide le 18/04/2015 09:31

Pourquoi ne pas demander aux pécheurs qui ont touchés pendant des années le remboursement d'un tva non versée de donner un peu de leur temps pour "rembourser" ce qu'ils ont volés à l'Etat donc à nous, contribuables ?

47.Posté par eh oui, on peut pêcher les requins... mais pas les vendre! le 18/04/2015 09:31

29.Posté par Tho le 18/04/2015 00:30

Je partage tout à fait votre point de vue. Il serait temps de s'informer très sérieusement sur le sujet plutôt que de dire des âneries et bêtises comme on l'écrit ou dit ici et là. Et rappeler certaines réalités et faits.

1 - La pêche du requin n'est pas interdite (sauf peut-être dans le cœur de la réserve marine (RM) où toute pêche est interdite, sauf erreur de ma part). Donc n'importe qui peut aller pêcher des requins hors cœur de la RM; ZINFOS le découvre-t-il à présent?

C'est leur commercialisation qui est interdite par arrêté préfectoral, pour raison, me semble-t-il, de risque de ciguatera. Les prélèvements dans le cadre du programme CHARC ayant révélé aussi la présence de mercure, sauf erreur.

2 - Autre vérité rappelée par Tho, c'est l'intérêt et la grande utilité de la réserve marine. Pour rappel, entre les piétinements des pécheurs à pied, les filets dans le lagon, les rejets d'eaux usées, etc, toute la zone du lagon se mourrait, dont les coraux, essentiels, et se vidait de toute vie sous marine.

Soit on voulait "arriver" à une zone récifale morte, avec moins ou plus de protection des terres par une barrière récifale, et une zone quasi désertique en poissons et organismes marins un moins au plan touristique), et on ne faisait rien, soit on voulait la protégeait. C'est cette seconde option qui a été prise par la création de la réserve marine. Bonne décision à mon avis.

3 - Absolument rien ne démontre l'effet mécanique d'attirance des requins par la réserve marine et donc la présence des requins dangereux (bouledogues, tigres).

Les causes pouvant être multiples et combinées: fin de toute pêche des requins, absence de présence humaine rendant les requins plus présents, reproduction de ces espèces, anciennement le shark feading, fermes aquacoles, éclosions de tortues, plus grand nombre de surfeurs plus téméraires, surpêche industrielle en mer, etc etc

4 - La "crise requin" et les mesures prises, qui apparaissent actuellement tout à fait raisonnables au contexte local, vu la nécessaire protection de la zone récifale et la nécessité de parer au risque requin (par interdiction de baignade, surf, ..) impactent toutefois négativement les sports d'eau et surtout l'économie liée à la mer: il semble donc problématique que les choses restent en l'état Sans compter le mécontentement des surfeurs, commerçants, associations, ... et donc leur pression médiatique...


5 - Mais tant qu'on n'en saura pas plus ou que la pêche des requins ne reprendra pas, ce n'est pas en bravant les interdits (surfeurs, associations) que l'on aidera à résoudre le problème, car, au contraire, on créée au contraire les conditions d'accidents tragiques alimentant la psychose collective, tout à fait néfaste à une recherche apaisée de solutions utiles, tout en cherchant à s'exonérer de toute responsabilité (si on se baigne alors qu'on sait que c'est dangereux, on ne vient pas crier, après, au loup ou à l'assassin !)

Aussi, à mon avis, si on ne commence pas sa réflexion sir la "crise requin à la Réunion" sans admettre ces "points", qui me semblent être des bases (mais je peux me tromper et remercierai tout posteur qui apportera des éléments utiles d'information, ou des critiques utiles,tout en restant courtois) on est mal "barré" pour émettre un avis un minimum sensé, et faire avancer le "schmilblik" collectif dans le bon sens!


Sur la proposition de zinfos de se cotiser pour financer des pêcheurs, je crains, comme Tho, que financer des pêcheurs de requin n'entraîne une surpêche d'autres espèces par ceux-ci. De tuote façon, cela couterait cher et je crains que des cotisations ne suffisent pas...

Quant au sort des requins qui seraient pêchés, plutôt que de les brûler, il serait plus judicieux de les faire étudier (analyse du sang, organes...) pour faire progresser la connaissance du risque ciguatera, mercure... et tout simplement des requins.

Ils pourraient aussi en cas de doute être donnés à manger aux animaux (chiens, chats...) sauf s'il y a du mercure, bien sûr? Au pire, rejetés à la mer.

Mais les incinérer, quel gâchis!

Mais cet article, c'est bien : M. DUPUY rappelle (découvre?) que la pêche des requins n'est pas interdite. Aussi, il pourrait aider à une compréhension plus sérieuse et apaisée du problème requin, au-delà du débat crispé surfeurs contre écologisites (et non "écolo bobo" terme méprisant et dévalorisant, alors que le discours écologique doit être aussi entendu)..

46.Posté par Ecolooualcolo le 18/04/2015 08:46

La Reunion est lé seul endroit au monde ou les écolos s excitent pour une espèces qui prolifèrent alors qu ailleurs dans le monde d autres espèces sont en voie de disparition et on ne les entend pas plus que ca... Ca montre le niveau en même temps.

45.Posté par Ecolooualcolo le 18/04/2015 08:39

Les 100 suivants c est pour moi et je fournit egalement quelques pêcheurs

44.Posté par joker le 18/04/2015 05:04

et si nous cotisations plutôt pour qu'il y ait plus de contrôle d'alcoolémie? car il y a beaucoup plus d'accident d la route que d'attaque de requin. et si nous cotisons plutôt pour les sdf? car un repas coute largement moins chère qu'un planche de surf.

43.Posté par KLD le 18/04/2015 01:18

bravo à 29 devant tant de démagogie avec , en plus , comme d'hab de la part de deux trois certains des arrières pensées politiques , c'est bas mais le lot quotidien , de ces "gens là" ......... triste monde . et il se gausse ds la jet set en donnant des leçons aux autres ............ pas grave , ti hache y coupe gro bwa .

42.Posté par Tho le 18/04/2015 00:30

Mr Dupuy,

Sérieusement, c'est presque effrayant on dirait que vous DECOUVREZ le problème et que vous testez tout ce qui vous passe par la tête pendant que la crise dure depuis plus de 4 ans maintenant... Cela ne milite pas pour vos plaidoyers par ailleurs, enchagrinés, etc.

Bref, cotiser pour payer des pêcheurs qui pêcheront à tout va sans discernement ne résolura rien. Cela contribuera à l'aggravation de l'appauvrissement d'un écosystème déjà défoncé puisqu'ils n'ont aucune garantie de pêche sélective, écosystème cramé qui ne mesure même pas les effets encore de la mise en place de la Réserve Marine, qui est pourtant là pour tenter de rétablir un équilibre et donc in fine lutter CONTRE la prolifération d'une espèces dangereuse à savoir le Bull....

Il est temps je crois, de prendre le temps de cous cultiver sur le sujet. Une fois fait seulement, repus de toute la bibliographie existante, de mesurer à quel point vos propos démagos à jamais gravés sur la toile désormais sont enfantins. Et; peut-être, alors et seulement alors, serez vous en mesure de véritablement contribuer à cette crise de façon concrète et constructive ?

Je me gausse déjà de votre prochaine publication pseudo journalistique sur ce sujet gigantesque qui vous dépasse encore...

41.Posté par KLD le 17/04/2015 23:40

Plus sérieusement , Pierrot commence à comprendre . cela n'a rien à voir avec la réserve marine .......... malgré les mensonges de certains relayés par un ex surfeur sensé etre fonctionnaire .......... ...................... c'est moche de mentir sur ce genre de sujet ............... par contre ok pour la peche et les mesures de protection ;;;;;;;;;;;; un certain esprit de "usager de la mer" mais pas d'arrogant qui se la pete ds les couloirs en disant "je connais des élus" le velgum pecus ex surfeurs , le quotidien quoi ............ ziskakan ? ///////////////

40.Posté par KLD le 17/04/2015 23:32

Pierrot s'ennuie ?

39.Posté par KLD le 17/04/2015 23:27

pisser face à la mer ................. c'est meme pas condamnable .......... ha les tropiques ..........

38.Posté par requin drole ben cohen le 17/04/2015 23:00

Vous voulez surfez, skiter, nager, plonger, pisser dans/sur la mer? Il va falloir faire comme pour les indiens: éradiquez tout ce qui gêne notre confort. Stérilisons la mer et on sera tranquille.

37.Posté par mi mange pas la merd ! le 17/04/2015 22:47

mange la moukat konmsa non merci !

36.Posté par Clarence le 17/04/2015 22:36 (depuis mobile)

Didier Robert a trouvé 18 millions d''€ pour racheter la médiathèque cimendef.pourquoi ne pas avoir laisser cet argent pour florès trouver une solution pour ses surfeurs qui veulent tous la peau des requins dans leur milieu naturel?

35.Posté par pipoteur le 17/04/2015 22:21

De plus en plus consternant :(

34.Posté par galimatias le 17/04/2015 22:09

Ok. Accord de principe pour 2 kgs que j'incinererais.....................afin d'éviter toute dérive (ce n'est pas une plaisanterie)

33.Posté par Ten le 17/04/2015 22:07

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la chair de requin ne peut être commercialisée ici ?! j'en vois un peu partout donc ça m'étonne.
Merci à toute âme charitable voulant m'éclairer !

32.Posté par John le 17/04/2015 21:43 (depuis mobile)

Mr Dupuy, elle est bonne celle la, vous en avez d'autre comme ça ?
Pourquoi ne pas cotiser pour des gens qui n'ont rien à manger ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter