Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Et si le conflit de la Sicalait n’était qu’une énorme manipulation ?

Olivier Dekokère, le directeur de la Sicalait, n'est peut-être pas un homme parfait. Lire à ce sujet l'article de Ludovic Grondin "Le directeur de la Sicalait a laissé des traces en métropole". Mais, après enquête, nous pouvons légitimement nous demander s'il ne serait pas devenu "l'empêcheur de tourner en rond", celui qu'il fallait à tout prix rapidement éliminer. Quitte pour cela à manipuler adroitement quelques éleveurs et employés, trop contents de se débarrasser d'un patron sans doute un peu trop "fort en gueule"...

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 décembre 2014 à 22H59

Posons d’abord les personnages de notre histoire.

Vous avez tout d’abord Yves Evenat, l’homme-clé de cette histoire, qui a officié pendant trente ans à la tête de la Sicalait en tant que directeur général. Olivier Dekokère a pris sa succession en août 2013 sans qu’il ne soit mis dans la confidence. Il a été écarté du processus de recrutement et n’a été informé de son éviction et de l’arrivée de son successeur qu’un mois avant que celui-ci ne débarque de l’avion.

Rien que du très classique jusque là, allez-vous me dire… Oui, sauf que… Sauf que, bien qu’écarté de la direction, Yves Evenat est resté le PDG de Fermes et Jardins, une des filiales de la Sicalait dont il est aussi actionnaire, tout en conservant son poste d’administrateur de la Cilam. Ce détail est important car, dans les faits, Yves Evenat se retrouve PDG d’une filiale de la Sicalait et, à ce titre, doit rendre des comptes à Olivier Dekokère, ce qu’il vit très mal…

Or, il se trouve que par des jeux de facturation de charges en interne, la Sicalait prenait depuis très longtemps à sa charge certains frais de sa filiale, de façon à permettre à Fermes et Jardins de dégager en apparence des bénéfices… Ce qui permettait à Yves Evenat de valoriser les actions dont il est propriétaire !

Mais Yves Evenat décide récemment de vendre ses dernières actions Fermes et Jardins et il cherche donc à les optimiser au maximum pour grossir son pécule.

Plusieurs administrateurs étaient au courant de cette opération visant à gonfler artificiellement les bénéfices de Fermes et Jardins et voyaient d’un très mauvais œil cette « manipulation » au détriment de la Sicalait. Ils ont donc décidé de sortir Yves Evenat de la gestion pour stopper ces pratiques pour le moins douteuses…

Yves Evenat l’apprend et découvre qu’il est prévu de le priver de son mandat de président directeur général de Fermes et Jardins en avril 2015. Il lui faut donc agir vite car, après cette date, il ne ne pourra plus s’opposer aux décisions prises…

Pour dégager Olivier Dekokère, il va s’appuyer sur deux fidèles. Nicolas Klein tout d’abord, un ancien de la Cilam, aujourd’hui directeur opérationnel de Fermes et Jardins dont je vous rappelle que le PDG n’est autre qu’Yves Evenat. Et Alain R., un de ses proches, par ailleurs responsable d’un des 6 magasins Fermes et Jardins, celui de Saint-Paul, rallié aux grévistes et qui a justifié cet engagement devant les médias par des « changements stratégiques de la direction » (de la Sicalait), qui provoquent des « problématiques économiques au final« .

Nicolas Klein est directeur opérationnel de Fermes et Jardins et il a tout intérêt à ce que sa société continue à faire des bénéfices car il bénéficie d’une très grosse prime d’objectif (60.000 €) et il est donc vital pour lui de bonifier Fermes et Jardins au détriment de la Sicalait. Il a appris récemment le projet de restructuration et le moins que l’on puisse dire est que la perspective de perdre une partie de sa prime ne l’a pas ravi…

Ne restait plus qu’à se servir des ressentiments (légitimes ?) des employés de la Sicalait envers leur patron aux méthodes peut-être un peu « rugueuses » (?) pour arriver à leurs résultats. Quitte à ce qu’Yves Evenat leur octroie des jours de congé pour aller manifester à la Sicalait…

Et voilà comment des salariés protègent, sans le savoir, les intérêts privés de hauts cadres un brin manipulateurs…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.